Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
L'aghabie

Que faire pour que l'Algérie reprenne le droit chemin ?

Recommended Posts

Le hirak ne sert à rien hormis mettre un peu de beurre dans les haricots des vendeurs de casscrotes...

Bon on a quand même un chef d'état, ce qui est une chose raisonnable par contre TOUT reste à faire ! Le gvt actuel est du réchauffé.

Le problème de l'Algérie est le manque de repère et d'encadrement du peuple ainsi que le vol du budget et escroquerie en tout genre du peuple envers le peuple.

Les lieux où il faudra commencer un sacré ménage est les administrations, fonction publique (ministère de la femme de ménage au ministre, il faut vérifier tout le monde, controler où va le budget et de quelle manière, les hopitaux (un scandale la femme de ménage porte la meme blouse que le médecin, la médecine est en français et anglais et certains médecins ne maitrisent aucune des deux langues, les infirmières ma i banouch et les aides soignantes martyrisent les patients).

Les algériens n'ont aucune formation concernant la vente, le marketing, les produits qu'ils commercialisent, l'accueil, la gestion des stocks, etc. tout est resté figé à 1962 ! Les retraités me saoulent ! Ils ont travaillé à un moment où les compétences et les études n'avaient aucune valeur et ça continue leur conneries à deux balles a'tiwni fahem wallah la qra ! Je leur réponds quand vous êtes malades allez voir le fahem sans étude, ils me rétorquent "ahhh la la" !

Alors là prof, les sciences de l'éducation sont une autre planète, le boucher peut être prof, le mécano, les troisièmes, le financier, le coiffeur, etc. ils peuvent même diriger des écoles. ça a choqué mes collègues que je demande ce que foutait la femme de ménage à se taper la discute dans la salle des profs, hahaha, tnahi son tablier elle devient une princesse (à l'algérienne) les mèches "blandes" tahfifa de la coupe, le maquillage hyper voyant, la voiture de 100 millions, le smartphone et elle vous snobe)... J'ai découvert qu'avec les sociétés de ménagent elle touche mieux qu'un prof lettré, hé oui et en plus dans une discussion facebook la femme de m. dit a'lech tahesdouni, elle demande jusqu'à 5000 dinars pour quelques heures... ihhh nous sommes loin des 8 euros en France.

Tout ce qui est bas, demande un fric comme pas possible et dernièrement c'est la mendicité qui prend le pas sur le ménage. Il n'y a ni diplome, ni poste, ni hiérarchie ni wallou.

La répression des fraudes ne fait pas son travail non plus, normal des pots de vin en nature, gigot lhem, des dattes bien mûres, du fric et de la fantaisie...

L'algérien se vend, s'achète, fixe les prix tout seul, on y comprend rien.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est le business model algérien.

l'Algérie a trouvé un mode fonctionnement qu'elle a rendu durable. Vouloir la changer est illusoire. 

La planète entière a salué le pacifisme des manifestants qui n'ont pas perdu leur sang froid durant des mois de patience (en tous cas au début), l'espoir du changement était palpable mais à vite tourner court. Le gouvernement a gentiment remis chacun à sa bonne place et ne compte rien changer au système qui marche bien pour quelques uns.

Il ne faut donc rien attendre des politiques et faire comme le colibri, sa juste part des actions en direction du changement, au moins on aura la fierté d'avoir posé une brique, puisque râler ça n'a jamais fait avancer les choses, la preuve par des millions d'algériens.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas  tomber dans le piege tendu du "hirak ne sert a rien " -si il ne servait a rien ,il ne derangerait pas , si il ne servait a rien le systeme n'enfermerait pas ses activistes et ne trouverait pas des motifs aussi farfelus les uns que les autres pour couper l'herbe sous le pied des marcheurs .

"Les lieux où il faudra commencer un sacré ménage est les administrations, fonction publique "

c'est une piste a exploiter en effet - le système a des petites mains sur le terrain qui le serve en echange de  l'impunité et l'absence de contrôle ...le hirak devrait s’intéresser a ces petites mains localement pour les sortir des postes de responsabilités -le hirak a réussi a faire tomber bouteflika ,said  et heddad -il peut certainement réussir a dégager un directeur d’hôpital , un directeur de bureau de poste ,un maire ,un chef daira ,un chef de brigade ect ...on sait que certains hôpitaux sont des mouroirs ,on sait que certains maires ,chef daira ,walis,fonctionnaires  sont corrompus jusqu'a la moelle -le hirak doit taper la base du système pour l'affaiblir  et obtenir la nomination de cadre sur la base de la competence ...au niveau local ces gens sont connus et bien identifiés- de plus les postes a responsabilités ne sont pas eternels ,il faut renouveller les idees en renouvellant les cadres.

 

"Les algériens n'ont aucune formation concernant la vente, le marketing, les produits qu'ils commercialisent, l'accueil, la gestion des stocks, etc. tout est resté figé à 1962 ..." 

on revient toujours au meme probleme , les postes sont attribués en dehors de toutes qualifications -il faut elever le niveau -certains ne savent meme pas ce qu'est un  curriculum vitae- je pense qu'il faut commencer a rendre obligatoire le diplome , ne serait ce que pour encourager le renouvellement dans le bon sens et favoriser l'embauche des personnes qui ont le meilleur niveau scolaire et payer en fonction du diplome comme cela se fait ailleurs....en france meme pour nettoyer les rues de paris il y a une selection sur la base de tests du niveau scolaire parce que pour avoir un personnel qu'on peut former a l'evolution des techniques de travail ,il faut que ce personnel dispose d'une certaine base educative.

 

"Tout ce qui est bas, demande un fric comme pas possible "

j'en ai fait l experience récemment j'ai eu le temps de  ruminer sur la question hh-il est difficile de trouver de la main d'oeuvre au pays des 60/70% de chomeurs parfois 90% donc les prix sont fixés par les volontaires ...la solution  pour augmenter le nombre de volontaires au travail dans des prix raisonnables et correspondant au rendement de l'activité c'est d'encourager le travail des femmes -dans un village  ou 50% de la force de travail reste devant la telé a regarder des films orientaux ou a s'ennuyer et rever de la liberté de la femme active occidentale ,on ne peut que rencontrer un probleme sur les prix et un manque de personnel ...on doit donc encourager la femme algerienne a rejoindre le monde du travail ,les bureaux ,les champs ,les chantiers ,les services ect -la femme occidentale fait tout ,de la traite des vaches au poste de commandant de bord du dernier boeing ,il n'y a aucune raison pour que les notres s'arabisent ou s'occidentalisent  devant la télé -dans les champs cela n'arrivera pas hh...l'autre carte utilisable ,c'est la main d'oeuvre etrangere nous avons des subsahariens  qui risquent leur vie en traversant le sahara pour travailler en algerie -si les algeriens ne veulent pas laisser les femmes travailler pour des raisons religieuses ou des coutumes depassées  -faisons venir des migrants africains - mais vous plaignez pas ensuite de voir des petits metis a l'ecole ,vous l'aurez cherché parce que le pays doit tourner  avec ou sans vous !.

 

 

 

 

 

Edited by koceyla

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mouvement serait mort avec Gaid Salah ? Il faut bien lui reconnaitre le fait d'avoir fait avancer un peu la charrue, même le drapeau amazigh a disparu de notre vue, aujourd'hui Tebboune négocie avec eux...

Pacifisme ou lâcheté ? Si je devais comparer avec les gj, ces derniers ne veulent pas perdre des acquis Mais l'algérien n'a pas réellement d'acquis sociaux, rien n'est fixé contrôlé ou hiérarchisé.

Je trouve les étudiants bien lotis en Algérie, tout est gratuit et la seule chose à vérifier est la triche, le fric de papa qui paye les notes et demander que toutes les recherches soient dactilographiées, investir dans un logiciel qui controle le plagiat...

Les domaines catastrophiques sont la santé l'agriculture, l'enseignement et le cadre éducatif des écoles privées...

Les horaires de travail, controler que les gens ne quitte pas leur poste avant l'heure, controler que le travail est fait (oui nous en sommes à ça), les administrations sont des catastrophes, depuis 1962, pas encore de nom de rue, on ne sait pas à qui appartient quoi, les biens de l'état se vendent ou sont endommagés, une jungle franchement.

Le gvt ne gère pas le peuple, un état absent, rien n'est transparent, l'informel est très important.

Drole de politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Révolution algérienne ou printemps arabe ? On sait que les forces "ennemis" veulent faire tomber les systèmes en place, on devra faire le contraire, obliger le système à filer droit, chose difficile quand on ne possède aucun homme de confiance.

Pourquoi prendre la démocratie occidentale, une chimère qui n'existe pas alors qu'eux ont écrit leur constitution d'après notre chariaa ? On a un modèle très juste (je ne parle pas des incultes à barbe et niqab) qui doit être étudié et appliqué. Hahaha les voleurs auront peu de perdre un doigt...

Je n'ai jamais vu d'études sur les particularismes du peuple actuel, point fort et faible, ni sur les régions ni sur le pays.

Aucune étude des salaires, aucune étude sur le niveau scolaire, aucune analyse sur la fuite des cerveaux et les harragas (en réalité tout le monde fuit et personne ne veut comprendre comment cette idée a pris place dans le cerveau algérien).

Personne n'analyse la personnalité algérienne qui joue la pauvre tout en ayant le comportement de Qaroun...

Saviez-vous que l'Algérien pouvait avoir autant de femmes qu'il le voulait, hlel hram sans importance, certains hommes sont hyper immoraux et femmes aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...