Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
KEYBOARDZAPPER

du gaspillage du pain en Algérie

Recommended Posts

Quote

 

le ministre du Commerce Said Djellab a qualifié de « choquants » les chiffres relatifs au gaspillage du pain, lesquels s’élèvent à 340 millions dollars par an, rapporte l’agence officielle.

 

L’Algérie consomme 50 millions de baguettes par jour, dont 10 millions gaspillées quotidiennement, ajoutant que ce chiffre passe à 13 millions de baguettes durant le Ramadhan, selon les chiffres donnés par l’agence officielle.

 

Faisant état d’un million de tonnes par an de blé tendre utilisée pour la production du pain gaspillé, le ministre a rappelé dans ce sens que la subvention de l’Etat pour cette matière de large consommation est de 15.5 milliards DA (120 millions dollars).

M. Djellab a rappelé que l’Algérie importait annuellement plus de 7 millions de tonnes de blé tendre d’une valeur de 1.6 milliard de dollars et produit moins de 10% de ses besoin en cette matière, soulignant que 60% de cette quantité est destinée aux boulangeries comme un produit subventionné par l’Etat.

Il a estimé « inconcevable que cette matière se vende sur les trottoirs ou se retrouve jetée dans les poubelles ».

Pour lutter contre ce phénomène, Saïd Djellab et le ministre de la Santé Mohamed Miraoui ont procédé, jeudi à Alger, à l’installation de la commission multisectorielle chargée du lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage du pain.

Chargée d’élaborer et de présenter une feuille de route, fin novembre courant, sur la stratégie de sensibilisation à la lutte contre le phénomène de gaspillage du pain, la Commission est composée de représentants des secteurs du Commerce, de la Santé, des Affaires religieuses, l’Intérieur, l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, outre des représentants de la société civile, des experts en nutrition, des médecins spécialistes et des représentants de start-up spécialisées dans les réseaux sociaux.

Revenant à la feuille de route dont la préparation a été confiée à la Commission, le ministre a indiqué qu’elle porte sur l’élaboration d’un plan de communication à court, à moyen et à long termes afin de mobiliser et d’arrêter les voies et moyens susceptibles de lutter contre le phénomène de gaspillage du pain, outre le lancement d’initiatives sur le changement du mode de consommation.

 

La Commission se déplacera au niveau des établissements, des cantines scolaires, restaurants universitaires et des hôpitaux, en vue de sensibiliser quant à l’importance de préserver le pain et asseoir une formation de qualité au profit des boulangers, a-t-il fait savoir.

Attention à la consommation « excessive » du pain

Pour sa part, le ministre de la Santé, Mohamed Miraoui a insisté sur la nécessaire révision du mode alimentaire du citoyen, faisant observer que le blé tendre est le plus consommé en Algérie, étant le principal ingrédient dans la production du pain.

Mettant en garde contre la consommation excessive du pain, M. Miraoui a affirmé que les études scientifiques ont prouvé que le blé tendre (le pain blanc) produit des composants addictifs qui stimulent fortement l’appétit, ce qui cause, par la suite, plusieurs maladies chroniques, essentiellement l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

Indiquant que ce genre de pain manque de valeur nutritive, le ministre a appelé à se mettre à la consommation du pain complet sain.

De son côté, le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi a appelé à doter la Commission multisectorielle d’équipes de terrain qui se chargeront de signaler les établissements qui gaspillent le pain en vue de les sanctionner, avant de préconiser de trouver une alternative à la farine, améliorer la qualité du pain et réviser la marge des boulangers.

Dans le même contexte, le représentant des boulangers a souligné l’importance de la farine pour la production d’un pain complet et sain, rappelant à cet égard, qu’il en avait fait la proposition à maintes reprises, réaffirmant que le pain complet contribue à éradiquer 70% du gaspillage.

Source: https://www.tsa-algerie.com/les-chiffres-choquants-du-gaspillage-du-pain-en-algerie/

Bonjour

A mon avis l'état devrais arrêter de subventionner le blé tendre pour que le peuple n’achète que ce qu'il peut consommer et éviter le gaspillage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que les femmes devraient se remettre a cuisiner la kesra -au lieu de regarder les feuilletons turcs et egyptiens qui ne font que les corrompre ...l'algerien ne mange pas de baguette ,la baguette c'est pour jean marie et dupont -et c'est pas la meme qualité ...Pourquoi produire en quantité quelque chose qui ne correspond pas a une habitude alimentaire - si les chinois produisaient des baguettes ,elles finiraient a la poubelle aussi parce qu'ils ne consomment pas de pain ...d'autres pays ont des pains speciaux  et ne consomment pas la baguette ...maintenant on peut se demander pourquoi l'algerien achete plus de pain qu'il n'en consomme , c'est un comportement etrange !.

la hausse des prix peut etre une solution mais elle penaliserait les plus fragiles . 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Etrange ? Pas du tout, la satiété n'existe pas chez l'Algérien, c'est un dji'ène. La baguette algérienne  ne ressemble pas à la française, beaucoup d'Algériens avec un cadeau de 3000 dinars m'as tu vu n'ont en réalité pas les moyens, enfin droles de gens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

on ne peut pas regler ce probleme du gaspillage du pain sans changer l'organisation de la cellule familiale ...si vous avez remarqué c'est generalement les hommes qui achetent le pain et les femmes qui font la cuisine hh...et tous les plats ne necessitent pas forcement la meme quantité de pain et certains pas du tout -le jour ou il y a un couscous si vous achetez 5 baguettes , ça partira a la poubelle .

la solution passe par une meilleure communication pour informer  du plat en cuisine  ou que les femmes puissent s'occuper de l'achat du pain dans certaine dechras la femme n'a pas le droit de se rendre a la boulangerie -encore une tradition islamique qui nous coute tres cher .

 

il y a aussi le fait que generalement c'est le chef du clan qui s'occupe d'acheter le pain -il achete pour lui et pour la fratrie car generalement les boulangeries sont situés dans les centre des bourgades et souvent a plusieurs kilometres des habitations ... et si tous les membres males se retrouvent a coté de la boulangerie ,on peut assister a l'achat de 10 baguettes par chacun d'entre eux hh.

la solution ici c'est que cette habitude cesse pour que chacun achete uniquement selon ses besoins.

 

dans les dechras ,il y a des pertes pendant le transport -le pain etant fabriqué dans des boulangeries isolées puis distribués aux superettes de proximité pour la distribution aux menages -la production ne se fait que le matin et le pain reste dans des cageots toute la journee -il est quasiment impropre a la consommation et les boulangers produisent toujours la meme quantité sans tenir compte des ventes de la matinée pour ralentir eventuellement la cadence .

 

l'hiver ,il m'est arrivé d'en jeter aussi des quantités importantes sur un un mois - avec l'hiver on ne sait pas si la boulangerie sera accessible d'une part  parce que les routes ne sont pas toujours nettoyés en temps et en heure et il peut y avoir des coupures de courant ou meme de gaz  et le boulanger ne peut plus produire -parfois meme le boulanger parce qu'il fait trop froid ne souhaite tout simplement pas se lever  hh-par precaustion on achete des quantités inhabituelles pour survivre au cas ou  hhh....ça c'est lié a un probleme de confiance dans les services publics des arabo musulmans .

 

c'est compliqué le pain finalement !  le mieux c'est de  revenir a la kesra ...mais elles veulent pas ! 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...