Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

Le 9 juillet l'Algerie devient un etat de non droit ?

Recommended Posts

Posted (edited)

En Algérie, le général Gaïd Salah met les manifestants en garde contre le « vide constitutionnel »

Les contestataires continuent de réclamer le départ de ceux qui ont accompagné Abdelaziz Bouteflika durant ses vingt ans de pouvoir, au premier rang desquels le chef d’état-major de l’armée.

Publié hier à 17h44-le Monde.

 

C’est un avertissement qui vient du nouvel homme fort de l’Algérie. Le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, a mis en garde mardi 18 juin contre toute transition hors du cadre constitutionnel, telle que la réclame l’actuel mouvement de contestation. Selon lui, elle aboutirait à « la destruction des fondements de l’Etat ».

« Celui qui voue rancune et animosité envers l’armée (...) et son commandement est indubitablement un ennemi de l’Algérie », a jugé le général Gaïd Salah, devenu de facto le leader du pays depuis la démission le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika.

« Un tunnel obscur »

Soutien durant quinze ans du président déchu, le général Gaïd Salah est critiqué pour son rejet des revendications du mouvement qui agite l’Algérie depuis le 22 février. Les manifestants réclament depuis le début la fin du « système » au pouvoir et la mise en place d’institutions ad hoc, chargées de réformer l’Algérie, d’élaborer un nouvelle Constitution puis d’organiser un scrutin pour élire un nouveau chef de l’Etat

Ceux qui « tentent sciemment d’outrepasser, voire geler, l’application des dispositions de la Constitution, réalisent-ils que cela signifie la suppression de toutes les institutions de l’Etat et s’engouffrer dans un tunnel obscur dénommé le vide constitutionnel ? », a interrogé le général Gaïd Salah dans son second discours en deux jours, prononcé lors d’une visite sur le terrain :

« Il est impensable de procéder, au nom du peuple, à la destruction de la réalisation du peuple algérien, qui est (...) la Constitution. »

Transition de six mois à un an

De leur côté, les contestataires ne désarment pas, et continuent de réclamer le départ de ceux qui ont accompagné Aziz Bouteflika durant ses vingt ans de pouvoir, au premier rang desquels le général Gaïd Salah.

Samedi, une centaine d’organisations de la société civile ont proposé une transition de six mois à un an, dirigée par une instance présidentielle ou une personnalité consensuelle, avec un gouvernement chargé de gérer les affaires courantes et l’installation d’une commission indépendante chargée d’organiser la présidentielle devant élire un successeur à M. Bouteflika.

La Constitution prévoit que le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, assure la poursuite des affaires courantes jusqu’au 9 juillet, délai à l’issue duquel il est censé remettre le pouvoir à un nouveau président élu. Mais les différents délais (convocation, candidatures, campagne...) prévus par la loi électorale rendent impossible l’organisation d’un scrutin d’ici à cette date.

Edited by koceyla

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi ces sangsues ne partent pas ,ils  font prendre un risque enorme au pays -nous arrivons a un virage extremement dangereux!...il se passe quoi le 9 juillet puisque plus personne n'est légitime pour gouverner - plus personne ne peut signer quoi que ce soit  - faut il rappeler la france pour gouverner officiellement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et surtout les algériens ne veulent pas voter. Je ne sais pas ce qui se passe ni ce qui se passera, les présidentielles étaient pour avril mais rien n'avait été prévu sauf un 5ème mandat et même là aucune campagne et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'homme à la hauteur... ché pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...