Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

Cheikh Fodhil El-Ouarthilani quand l'histoire rattrape et juge les morts !.

Recommended Posts

L’épreuve d’arabe à l’examen du baccalauréat suscite une vive polémique

juin 17, 2019 
 
 
Bac épreuve arabe
Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed. Fateh Guidoum/PPAgency PPAgency)

Par Saïd N. – En total décalage avec le mouvement populaire né le 22 février, porté par une lame de fond patriotique et fraternelle, les clivages linguistiques et culturels, entretenus par des polémiques périodiques, se multiplient et tendent à envenimer le débat public dans une Algérie en pleine mutation, et dont les auteurs se refusent pourtant à croire qu’ils mènent à un combat d’arrière-garde. Après la controverse suscitée par la déclaration de Naïma Salhi sur Djamila Bouhired, les réseaux sociaux se font le relai, depuis dimanche, d’une polémique qui alimente la haine.

Le texte de l’épreuve d’arabe proposé aux candidats du baccalauréat, filières mathématiques et sciences d’applications, a soulevé un tollé général dans certains milieux, notamment berbéristes, qui y voient là l’indice d’«une remise en cause du pluralisme linguistique» consacré en Algérie par la reconnaissance des deux langues officielles : l’arabe et tamazight.

En face, les zélateurs de l’arabisation s’en réjouissent, en arguant que la réhabilitation de l’arabe au baccalauréat marque la «fin de l’ère Benghabrit», qu’ils ont toujours accusée d’être hostile à la langue arabe.

Le texte en question est extrait d’un article non daté, rédigé par Cheikh Fodhil El-Ouarthilani à la gloire de la langue arabe, où il s’insurge contre la politique coloniale en Algérie faisant la part belle à la langue de Molière au détriment de la langue arabe. Les mécontents se sentent outragés d’y lire notamment : «A la conquête de l’Algérie, les Français ont trouvé un peuple pratiquant l’islam et parlant et sacralisant l’arabe (…). Alors, pour saper toutes les valeurs de cette nation, ils ont choisi de frapper d’abord la langue, qui constitue l’étendard de sa dignité et de sa survie, en promulguant une loi faisant du français l’unique langue officielle (…)».

Réagissant à cette polémique, le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a dénoncé «énergiquement» le choix qui a été retenu par l’«indu» ministre de l’Education nationale comme texte introductif dans le sujet d’examen. Dans un communiqué consacré à cette question, le RPK considère que le texte controversé est de «nature raciste» et «porte une atteinte flagrante au caractère multiculturel de l’Algérie», estimant que la glorification et la sacralisation de la langue arabe est «une remise en cause intolérable de la dimension amazighe du pays».

Prenant la chose au sérieux, cette organisation a décidé de se plaindre auprès de l’Unesco pour «violation de la Déclaration universelle de la diversité culturelle adoptée en 2001».

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça suffit laqbayel, franchement bazefff ! Raciste en quoi ? L' Algérie multiculturelle ? Ah bon ? Ahh hayy l'onesco et son bal sataniste, je vais le poster ici, voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

la region de beni ourtilane qui a donné cheikh fodil el ourtilani  pour sacraliser l'arabe  a aussi donné abdou semmar qui fait le bilan de cette arabisation et de cette culture en 2019 sur le plateau de amel tv et  dans algerie part  -d'autres font le meme constat dans d'autres medias et il y a unanimité sur le bilan -il est catastrophique-nous avons abouti a une civilisation de voleurs et d'incultes prets a vendre leur pays pour un euro symbolique  . MATOUB ne sait pas tromper le mal qui a tué la brebis vient de son propre sang -ce sont ces cheikhs arabisés au service de l'orient qui ont detruit notre culture et preparé le terrain a la disparition de tamazight et de l'identité transnationale amazigh...ils ont fait le meme travail au maroc ,en tunisie , en lybie et en egypte -les vrais coupables sont ces cheikhs orientalistes.

"Le texte en question est extrait d’un article non daté, rédigé par Cheikh Fodhil El-Ouarthilani à la gloire de la langue arabe, où il s’insurge contre la politique coloniale en Algérie faisant la part belle à la langue de Molière au détriment de la langue arabe . Les mécontents se sentent outragés d’y lire notamment : «A la conquête de l’Algérie, les Français ont trouvé un peuple pratiquant l’islam et parlant et sacralisant l’arabe (…). Alors, pour saper toutes les valeurs de cette nation, ils ont choisi de frapper d’abord la langue, qui constitue l’étendard de sa dignité et de sa survie, en promulguant une loi faisant du français l’unique langue officielle (…)».

La pensée du cheikh est claire  les français ont trouvé  un peuple pratiquant l'islam et sacralisant la langue arabe comme langue lithurgique  pas comme langue d'expression  ou langue maternelle - car aujourd'hui en 2019 a beni ourtilane personne ne parle sa langue sacrée dans la rue -seul le gvt l'utilise dans ses dairas et les  imams dans les mosquées -mais les gens de beni ourtilane savent qui ils sont  et ni moliere l'ecrivain ni okba l'assassin n'y ont rien changé .Ce qu'il dit a propos de la france coloniale ,il fallait aussi le dire a l'encontre de l'arabe fossaa- les deux langues ont pris le meme chemin pour parvenir en algerie :celui de la violence.Les  foutouhates islamiques n'ont rien a envier au deferlement de violence  contres les yezidis en syrie ou les autres syriens d'ailleurs -et  plus recemment l'arabisation par boumedienne et benbouzid ne sont pas un exemple a enseigner  de decisions democratiques et d'un etat de droit laissant le  choix aux populations de s'approprier leur identité et patrimoine culturel millénaire de leur propre arbitre .

je rends ma copie en invitant la defense de cheikh fodil el ourthilani a donner les preuves que sa declaration de l'epoque defendait l'arabe sans condamner tamazight -parce qu'autrement ce cheikh rejoindra ben badis  dans la trahison et l'histoire le mettra sur la longue liste des kabyles de services qui se trouvent a el harrach. Je conçois que le cheikh tienne une telle declaration contre un envahisseur étranger et que sur le moment cette declaration avait un sens different mais ressortir ce texte en 2019  c'est une insulte a la memoire des martyrs de la cause identitaire amazigh - et une insulte aux valeurs enracinées du pays , a tamazight  et aux amazighs  ,l'arabisation a pris exemple sur la france pour changer l'identité du peuple ....  pour saper toutes les valeurs de cette nation, ils ont choisi de frapper d’abord la langue, qui constitue l’étendard de sa dignité et de sa survie, en promulguant une loi faisant de l'arabe l’unique langue officielle depuis 1962...ce qui est valable pour moliere l'est aussi pour okba -a la difference que le premier est un comedien et dramaturge  et que l'autre s'est specialisé plutot dans les pillages , l'esclavagisme et les conversions par le sabre .

 

ps /j'espere que le prof qui corrigera  est un kabyle hhh.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh arrête... Abdou Semmar le guignol sans carte de presse, qui se fait brûler une voiture parce qu'il ne rend pas ses dettes et qui met le tout sur le gvt qui l'a aidé à s'enfuir en France ! Semmar est un gros guignol ! Je terminerai tout à l'heure, non mais on n'a même plus le droit d'être arabe chez nous ! Hahaha à toute...

Share this post


Link to post
Share on other sites

64573324_2468394730084932_56991393880809

 

Vous croyez franchement qu'un élève risquerait son bac pour aider mama frança et son utilisation des Kabyles ; Le pire est que la dissertation est mauvaise, on va dire même si je ne suis pas d'accord avec l'élève, je regarde la forme, le fond et l'écrit ! L'argumentaire est vraiment mauvais, aucune preuve de ce qui est avancé hormis répété bêtement ce que les mauvais rédacteurs du mak répètent en boucle ! Mauvaise note assurée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...