Jump to content
Forum Algerie
Sign in to follow this  
zadhand

Pourquoi avons-nous des pincements au cœur

Recommended Posts

Pourquoi avons-nous des pincements au cœur

 

 

Lesoir ; le 23.12.2018 , 11h00

 

Bien qu'ils puissent nous alerter sur des problèmes importants, les pincements au cœur peuvent également répondre à des situations de stress et même apparaître à cause de mauvaises habitudes.Comme son nom l’indique, c’est une sensation désagréable de pincements ou de petits coups dans le cœur ou la poitrine. Ils apparaissent généralement sans prévenir et provoquent, entre autres symptômes : difficultés pour respirer, malaise dans la poitrine, douleur, stress et anxiété. Les pincements au cœur peuvent être associés à un large éventail de choses, mais les plus courantes sont :

- Les tensions musculaires

La plupart des sensations de pincement sont généralement dues à des tensions musculaires et cela peut facilement arriver dans des moments où nous aspirons beaucoup d’air. Pour les soulager, le mieux à faire est : rester calme, respirer doucement, attendre que la douleur parte d’elle-même.

- L’anxiété et le stress

L’anxiété et le stress peuvent être des causes directes de la sensation de pincement, et cela est dû au fait qu’ils soumettent le corps à des conditions de tension excessive. Il est également courant que les pincements n’apparaissent pas au moment de la tension. Au contraire, ils se présentent davantage quand vous vous trouvez en état de repos.

- L’hyperactivité

Quand notre rythme cardiaque est élevé, nous respirons généralement avec plus d’intensité, ce qui peut provoquer des pincements au cœur.

- La péricardite

La péricardite est une maladie produite par l’inflammation du péricarde, la membrane qui recouvre le cœur et qui a pour fonctions de stocker le liquide qui lubrifie et réduit les frottements du cœur, limiter les déplacements du cœur, distribuer la pression du cœur, isoler le cœur, évitant ainsi les potentielles infections.

Bien qu’elle n’entraîne pas de risques majeurs, cette inflammation peut être réduite avec des médicaments anti-inflammatoires.

- Les arythmies

Les arythmies impliquent une altération du rythme cardiaque, le rendant plus ou moins élevé qu’il ne devrait, ce qui peut provoquer de forts pincements.

Cette affection peut se présenter à cause de consommation de tabac, anxiété, stress, consommation de caféine, excès de sport et obésité.

- L’infarctus du myocarde

Le myocarde est le tissu musculaire du cœur qui se charge de pomper le sang à travers le système circulatoire au moyen de contractions. La défaillance ou l’infarctus de ce tissu peut provoquer de forts pincements en raison du fait qu’une partie du cœur cesse de recevoir le sang dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Qu’est-ce qui peut déterminer si quelqu’un souffrira de pincements au cœur ?

Même si nous pouvons tous éprouver cette sensation désagréable, certains facteurs peuvent augmenter les possibilités de souffrir de problèmes cardiaques : l’hypertension, l’obésité, le tabagisme, le fait d’avoir un niveau élevé de cholestérol, la sédentarité et la vieillesse.

Que faire si vous ressentez des douleurs au cœur ?

La première chose qu’il faut savoir quand on ressent des pincements au cœur, c’est qu’il est inutile de perdre son calme. Le mieux à faire est de se détendre, calmer sa respiration, masser la zone, boire de l’eau et attendre que la sensation disparaisse.

Si ce problème vous arrive régulièrement, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Un spécialiste se chargera de contrôler la santé de votre cœur à travers un électrocardiogramme et vous prescrira des médicaments si besoin.

Remèdes maison pour fortifier votre cœur

- Du jus d'oignon fraîchement pressé mélangé avec un peu de miel renforce le cœur.

- Saupoudrez beaucoup de cannelle sur la nourriture. La cannelle renforce le système cardio-vasculaire, protégeant le cœur de troubles, et agit comme un agent pour éclaircir le sang, ce qui augmente la circulation.

- Thé reconstituant pour le cœur : mélangez d’abord 40 g de fleurs séchées et feuilles d'aubépine (zaarour) et 15 g feuilles de mélisse (trandjane). Versez 250 ml (1 tasse) d'eau bouillante sur 1 cuillère à table du mélange à base de plantes. Attendez 10 minutes et filtrez. Buvez une tasse 3 fois par jour.

- Le thé au carvi (karouiya) apaise également les affections cardiaques (cœurs nerveux). lnfusez 1 cuillerée à café de graines broyées par tasse d’eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...