Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

Me revoila les filles

yasmin je vais répondre à ton long post, je suis pas originaire de khmis meliana, je demandais pour une autre chose yasmina

oh la la... j'avais rien compris :confused:

dommage pour moi, je vais devoir chercher quelqu'un d'autre pour me donner un petit cours :rolleyes:

Yildis, merci, à bientôt inchallah ;)

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

Coucou miss, comment tu vas ?

Alors j'ai plein de questions à te poser quand j'ai relu tes posts. voyons :crazy:

-j'ai pas bien compris, tu es originaire de Khmiss Meliana ? Et c'est dans la wilaya de Aïn Defla ? Si c'est ça :crazy: Il faut que tu me racontes TOUT! Comment ça se passe là-bas un mariage, etc. :crazy: Moi qui me demandais comment j'allais faire pour en apprendre plus sur les traditions de ma belle-famille :confused: je le suis pas

-tu as parlé je crois de la ceinture de ta belle-soeur ? qui a été faite qu'avec des louis. Là, tu me lances sur un sujet qui m'intéressait beaucoup ces derniers temps (alors vous plaigniez pas si je ne fais plus que parler de ça, ce sera la faute à Manel :04:). :mdr: c pas un sujet tabou Je me demandais qu'est-ce que ça veut dire "louis" de nos jours ? Je veux dire, il ne peut pas en rester suffisamment d'époque pour que les bijoutiers les récupèrent et en proposent régulièrement des bijoux, non ? En plus, sans parler de la valeur de l'or, il y a aussi la valeur historique donc ça serait encore plus cher que ce qui se vend j'imagine. Alors de quoi il s'agit ? Est-ce que les bijoutiers refont des petites pièces en forme de louis napoléonien ou quoi ? Et est-ce qu'il y a des bijoutiers qui sont connus pour racheter de vrais louis d'époque (en général, les familles en ont toujours gardé quelques-uns) et pour travailler avec ? Sinon, les parents de tes amies ont très bien fait de choisir cet investissement. ça me rappelle mon amie dont la mère a toujours acheté des bijoux en or qu'elle lui mettait de côté (et en Inde, quand elles le peuvent, les mères investissent à la naissance de la fille dans des tissus de sari très chers aussi, et bien sûr dans les bijoux). pour les louis, ceux de l"époque avaientplus de valeur, on les faisaient plus epais que ceux de nos jours, parceque justement les ceintures consistaient en quoi, des pieces de louis cousus sur une ceinture en tissu doré, je m'arrete sur ce point, cette ceintures est 100% en fil doré, plus au moins mince ou en carton qu'on fait couvrir aussi avec du fil doré trés fin, le nombre de louis collés dépendaient des moyens de chaque femme, on pouvait trouver des ceintures qu'avec disant 6 louis éparpillé sur la taille de la femme. Revenons à non moutons, je disais que c'etait plus epais puisque maintenant y a des pieces trés trés fines "que tu peux les plier", parcequ'ils seront soutenus avec une techbika, techbika c'est le contour en or qu'on fait tout autour des louis, ce dernier ayant des epaisseurs, des largeurs, des formes, des motifs trés trés différentes qui dépend des moyens de chacune.

Pour la disponibilité des louis, je vais te parler de Annaba et regions de l'Est, c'est chez tous les bijoutiers, c vrai que ma mere a acheté les siens dans le débur des années 70, elle me dit qu'ils etaient pas du tout à la portée de tt le monde et qu'on les trouvaient pas partout, il faut que tu aies meme ma3rifa avec un bijoutier, dorka kayen partout, avec des prix trés variés

maintenant valeur historique et comment on les fait je peux pas te répondre, ils ont certainement des moules, je sais pas.

-quand tu parles de la valise (qui va avec la dot) est-ce que ça correspond au tbaq ? ou c'est encore autre chose ? dans le tbaq on met les affaires ta3 el henna bien sûr, mais aussi ceux qui a éventuellement été convenu fi chort (comme les bijoux et les tenues) . la valise renferme, des gandoras non cousus, mais comme la mariée sort le jour meme, la belle famille les lui achetes avant, la fille les couds et les rends à sa belle famille pour qu'on les ramenes le jours j, normalement 3 ou 4 coupons, blanc, rose, bleu et un autre au choix[/COLOR], sortie de bain, un pour le marié et un pour la mariée, un paquet de serviette, un paquet de mouchoirs, un ensemble pour que la mariée le met dans la mairie ou sortir avec une fois mariée, un sac, quelques nuisettes, un déshabillé, fota pour hammel, 2 ou 3 ensemble de soutien gorge + slip :04:, c'est ça grossomodo, la tailleur et le sac par exemple peut etre eliminé, ça c'est pour la valise et on ramene avec 9ofa (corbeille en osier ou en une autre matere) des paires de chaussures, sandales, sabotet avec chaque paire des sac à main avec des couleurs correpondantes, une autre corbeille de shampoing, parfum, savonn creme, maquillage+ tba9 7anna fi8 deux chandelle, boite de 7enna, ma z8ar, chandelle de 5

-pour la valise qu'on ouvre, etc., vous avez piqué ma curiosité; je me demande quel est la signification de cette tradition si quelqu'un la connait ? Je sais qu'avant (genre dans les années 20 et plus tôt encore) la mariée ne faisait pas de tasdira (pas dans ma famille en tout cas). Elle portait une robe jolie, classe, avec les bijoux qui allaient avec, elle apparaissait devant les invités et ses soeurs/cousines entraient avec toutes les robes de son trousseau et les bijoux qu'elle ne pouvait pas porter et les disposaient sur les canapés autour d'elle. Elle ne se changeait donc pas et les invités pouvaient voir ses toilettes de "femme" qu'elle porterait plus tard quand elle serait invitée à d'autres fêtes, 3ars, etc. (je trouve ça jolie comme façon de faire, mais de nos jours, je crois que si je fais ça, tout le monde me prendra pour une folle :mdr:). Du coup, je me suis dit que peut-être c'est de là que vient cette habitude de montrer, mais qu'elle aurait été déplacée sur la valise vu que la jeune fille porte maintenant ces tenues ? je penche aussi pour cette explication, on changeait pas avant, donc on montrait les tenues de la3roussa, au lieu de les mettre, les gens sont retsés coincés sur l'intimité, mais ça a une autre explication

Bonne lecture :p

Ouf, j'espere que j'ai satisfait ta curiosité , j'espere bark j'ai oublié aucune question :crazy:

Ouf, j'espere que j'ai satisfait ta curiosité , j'espere bark j'ai oublié aucune question :crazy:

yatek saha c'était très instructif, je savais pas que tu t'y connaissais autant! pour les ceintures au fil d'or je n'en avais aucune idée! Tu sais c'est à quelle époque à peu près qu'on a arrêté de les faire comme ça ? je veux dire est-ce que ta grand-mère en avait de ces modèles ou est-ce que déjà pour elle le modèle avait complètement changé ? Et c'est très logique, parce que oui sûrement que toutes les familles ne pouvaient pas se permettre d'avoir tout un tour de taille en louis (surtout que dans ce cas il valait mieux que la fille soit anorexique :04:), alors que dans ce que tu me décris, chaque famille peut faire à sa mesure. ça devait faire très joli... En plus c'est trop beau de se dire qu'il y avait des couturiers qui travaillaient d'abord puis les bijoutiers prenaient le relai, etc. C'est comme quand Freeza nous dit que sa couturière va bientôt donner son karakou au brodeur; tous ces artisans qui se relaient pour créer des petites merveilles, je trouve ça vraiment magnifique.

Et pour la valise, je savais pas que les gandoura n'étaient pas cousus! ça veut dire que quelqu'un comme moi par exemple, elle se retrouverait avec des gandoura de n'importe quoi vu comment je coud! :mdr: Tu as choisi quoi pour la 4ème couleur ?

Franchement c'est tellement riche toutes nos traditions qu'on devrait ouvrir un topic juste pour représenter les traditions de chaque régions :mdr: ah oui, encore une question, c'est quoi chandelle de 5 c'est un chandelier à 5 branches ?

Yasmin ca va? tu m'as manqué... hadi ghiba...

Siham moi ça va très bien et toi ? C'est vrai qu'on s'est pas beaucoup croisé ces derniers temps ;)

bijour les filles;

Le topic a occupé un assez grand espace dns ma tête,:mdr: fais attention,c'est un cercle vicieux, bientôt t'arriveras plus à en sortir! :mdr:

Les matelas taa essouf.....

J'ai commandé du "Souf", 1 quintal fait 12000 à 15000 da, et ca fait 4 matelas bien remplis et bien faits, je vais les faire faire par un "TARRAH" c'est le meilleur choix pr un salon traditionnel, pr le "prêt-à-porter" ca risque d'etre mal fait ou que se soit une mauvaise qualité ou plein de mite/acarien, tu ne peux pas le verifier a moins que tu re-ouvre le matlas lol

Par contre pour un salon marocain ou moderne, il te faut des matelas d'une certaine hauteur, les matelas orthopedique sont au max 18 cm

Par contre y a une qualité de matelas éponge qui se tient rigide pendant des années je ne sais pas si ca existe tjrs, mais ma tante s'est marié en 2000 et jusqa mnt ses matelas ont la meme hauteur 20cm pas moins ni plus, qd je pars en congé je vais demandé des details...

besaha 3lik, tu es très callée sur le sujet. Tiens-nous au courant si tu penses à demander à ta tante ;) Et c'est quoi un "tarrah" ? c'est lié au mot... matrah = matelas ?

Au fait, je sais plus si je te l'ai dit vu qu'on s'est plus vraiment croisé, mais joyeux anniversaire ;)

yatek saha c'était très instructif, je savais pas que tu t'y connaissais autant! pour les ceintures au fil d'or je n'en avais aucune idée! Tu sais c'est à quelle époque à peu près qu'on a arrêté de les faire comme ça ? je veux dire est-ce que ta grand-mère en avait de ces modèles ou est-ce que déjà pour elle le modèle avait complètement changé ? Et c'est très logique, parce que oui sûrement que toutes les familles ne pouvaient pas se permettre d'avoir tout un tour de taille en louis (surtout que dans ce cas il valait mieux que la fille soit anorexique :04:), alors que dans ce que tu me décris, chaque famille peut faire à sa mesure. ça devait faire très joli... En plus c'est trop beau de se dire qu'il y avait des couturiers qui travaillaient d'abord puis les bijoutiers prenaient le relai, etc. C'est comme quand Freeza nous dit que sa couturière va bientôt donner son karakou au brodeur; tous ces artisans qui se relaient pour créer des petites merveilles, je trouve ça vraiment magnifique.

Et pour la valise, je savais pas que les gandoura n'étaient pas cousus! ça veut dire que quelqu'un comme moi par exemple, elle se retrouverait avec des gandoura de n'importe quoi vu comment je coud! :mdr: Tu as choisi quoi pour la 4ème couleur ?

Franchement c'est tellement riche toutes nos traditions qu'on devrait ouvrir un topic juste pour représenter les traditions de chaque régions :mdr: ah oui, encore une question, c'est quoi chandelle de 5 c'est un chandelier à 5 branches ?

Siham moi ça va très bien et toi ? C'est vrai qu'on s'est pas beaucoup croisé ces derniers temps ;)

on a commencé à faire des ceintures en 100% or au début des années 90, peut etre meme dans les années 88, 89, je sais plus, et encore, c'est qu'auc années 2000 que beaucoup de femmes se sont permises ses ceintures 100% or.

Autre fois la mariée faisait son mariage bien avant son mari, donc on lui ramene ses soupons, elle les coud, le jours du 7zam elle les mets, elle les couds chez les couturier(e)s. Non il allait 4 gandoras, la 4 ème est en velour generalement bordeau, ou bien vert bouteille ou bleu nuit, on l'appele gandora djenwa, on l'a remplacé maintenant avec du daim

les chandelles de 5 c'est comme une main, avec 5 branches oui

ana la mienne est en aubergine plutot que bordeau, blanche en brocard anglais, bleu et rose pas encore.

on a commencé à faire des ceintures en 100% or au début des années 90, peut etre meme dans les années 88, 89, je sais plus, et encore, c'est qu'auc années 2000 que beaucoup de femmes se sont permises ses ceintures 100% or.

Autre fois la mariée faisait son mariage bien avant son mari, donc on lui ramene ses soupons, elle les coud, le jours du 7zam elle les mets, elle les couds chez les couturier(e)s. Non il allait 4 gandoras, la 4 ème est en velour generalement bordeau, ou bien vert bouteille ou bleu nuit, on l'appele gandora djenwa, on l'a remplacé maintenant avec du daim

les chandelles de 5 c'est comme une main, avec 5 branches oui

ana la mienne est en aubergine plutot que bordeau, blanche en brocard anglais, bleu et rose pas encore.

Allah ibarek, aubergine et bordeau, j'aime les deux. Ce sont des couleurs très belles (plus que le rose :p). :04:

gandora djenwa... j'espère que je vais retenir... Je suis en train de chercher les photos de tosdera que tu as mises. J'avais remarqué deux ou trois trucs, j'espère que tu pars pas bientôt. ;)

dsc00119h.jpg

Yildis, c'est cette tenue que tu appelles fessia ? ça veut dire quoi ?

et quelqu'un sait en quoi consiste cette tenue ? Elle est très... inhabituelle. Je ne l'avais jamais vu auparavant, c'est vrai que la coiffe fait rappeler aux pharaons, je me demande pourquoi elle la retient de cette manière.

Yildis, c'est cette tenue que tu appelles fessia ? ça veut dire quoi ?

et quelqu'un sait en quoi consiste cette tenue ? Elle est très... inhabituelle. Je ne l'avais jamais vu auparavant, c'est vrai que la coiffe fait rappeler aux pharaons, je me demande pourquoi elle la retient de cette manière.

c'est une tasdira marocaine yasmin

merci pour les photos et les infos ;) (le fermoir de la ceintur eoù on voit bien deux pièces est très joli)

dommage que tu pars :o

et Siham, t'es partie aussi ? :confused:

t'as qu'à faire une liste de question , meme pendant mon absence, et je te reponderai plus tard

Slt ts le monde,

nous a mosta le Louis est mis sur le chapo de la chedda de la mariée. Certes or c chère mais en tt cas j'ai jamais vue quelqu'un le porter

Juste une précision concernant les ceintures a ouest y a pas de forme spéciale blue!! Et de plus les ceintures sont pour certaine du plaque et or dt certaines le trempe dans l'or!!!

Slt ts le monde,

nous a mosta le Louis est mis sur le chapo de la chedda de la mariée. Certes or c chère mais en tt cas j'ai jamais vue quelqu'un le porter

Juste une précision concernant les ceintures a ouest y a pas de forme spéciale blue!! Et de plus les ceintures sont pour certaine du plaque et or dt certaines le trempe dans l'or!!!

merci de me le rectifier, j'ai eu cette infos dés immigrés qui les rammenent de je sais pas ou et te disent c'est une ceinture de ma voisine oranaise, c'est celle de ma voisine marocaine qu'elle met en vente

Slt ts le monde,

Salem ;) ah oui, j'ai déjà vu quelques photos de chapeau avec louis dessus. (alors comme ça le casque que je t'ai trouvé il te convient pas ? mais si tu mets les roses et louis dessus, ça passe :04:)

De nos jours je pense que les bijoux sont devenus tellement chers que c'est plus simple de faire le plaqué or et voilà. Mais après c'est une question d"investissement et de goût je pense. Je préfère me payer un bijou en or et le transmettre à mes enfants plutôt que plusieurs en plaqué or qui ne vaudront plus rien dans quelques années.

je suis en train d'écouter les liens que tu m'as mis :crazy:

:mdr: je vais te prendre au mot :mdr:

bonne nuit miss ;)

:11: :(:confused::crazy:

c'est depuis plus de deux ans que je collecte des infos pareilles, tout comme tu le fais toi maintenant, donc inchallah je saurais répondre à tes questions, y a aps de soucis :D

Salem ;) ah oui, j'ai déjà vu quelques photos de chapeau avec louis dessus. (alors comme ça le casque que je t'ai trouvé il te convient pas ? mais si tu mets les roses et louis dessus, ça passe :04:)

De nos jours je pense que les bijoux sont devenus tellement chers que c'est plus simple de faire le plaqué or et voilà. Mais après c'est une question d"investissement et de goût je pense. Je préfère me payer un bijou en or et le transmettre à mes enfants plutôt que plusieurs en plaqué or qui ne vaudront plus rien dans quelques années.

je suis en train d'écouter les liens que tu m'as mis :crazy:

Bon raisonnement, c'est ce que je dis aussi, vaut mieux avoir 2 - 3 trucs en or, tel9ay8om wa9t chedda, que d'etre bling bling en plaqué or qui a aucune valeur

Pas de souci, Ils ont du l acheter ici en France! Je sais que ma mère en voulais une ici en France mais bon un peu trop chère (7000; 8000€) elle se lai prise en Algérie moins chère et elle a pas la forme dont tu montres. Mais je vais essayer de me renseigner pour le Maroc quisait eux ont un modèle spéciale.

En tt c vrai le louis de époque n'est plus le meme niveau dureté a celui de notre époque.

Bonne soirée a toi