habiba21 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Mais je ne suis absolument pas perdue, je suis une vraie pro, c'est pas l'impression que je donne ? :crazy: :mdr: heureusement que pas mal de filles du topic ont la patiente de m'expliquer et de me réexpliquer jusqu'à ce que ça rentre dans ma tête! Mais ça m'intéresse trop tout ça, l'artisanat, le patrimoine :o Donc un grand merci à elles ;) Moi non plus, je ne t'oublie pas (après avoir cherché partout les fichiers que j'ai enregistré et qui ont joué à cache-cache sur mon PC, je suis en train de les écouter un par un; je t'envoie le commentaire quand j'ai finis inchallah :04:). Et bien j'ai râté pas mal de pages, il n'y a pas beaucoup de monde ce week-end donc je vais en profiter pour lire tout tranquillement. Un grand salut à toutes bien sûr! :p salam sa va alors aujoudhui je suis sortie j'ai ete chez le dantiste et je t'es et j'ai fait les magasin je t'ai temnder le prix du tissu brocare) a partie de 950DA et la vendeuse ma dit que el 3rayesse prenne celle du 1500DA Citer Link to post Share on other sites
habiba21 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 salam el bnat sa va Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Coucou les filles :o tamimte merci pour l'invit :o yasmin bon courage pour la lecture! :crazy: salrm habiba! ça va trés bien et toi? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Bienvenue Sissi Sissi, ahlan ! ça va être une vraie course pour toi, il va te falloir beaucoup d'énergie et ça te fera de super souvenir je pense inchallah :04: Pour Rami Al Ali, je ne connais pas le prix de ses créations, mais d'ici à ce que j'aille jusqu'à Dubaï pour m'en payer une, :crazy: Au fait, c'est où Hassi Messouad (je sais juste que c'est dans le sud, mais le sud c'est large alors... :confused:). L'ensemble pour tes fiançailles inchallah, c'est un tailleur ? Dans ma version de "trousseau" j'imagine aussi le linge de table, et aussi de la vaisselle (j'aime troooooooop la vaisselle) :crazy: C'est une super idée de prendre quelqu'un pour aider au ménage et à la vaisselle (ça permettra en plus à ta mère de profiter de la fête et de ses invités inchallah :o). Pour les valises je pense que tu seras parée inchallah ;) Pour el henna, tu le fais inchallah le jour de ta fatha (Algeriania, vous ne faites pas el henna pour la fatha ?), et ensuite tout dépend de vos traditions; pour moi, je dirai qu'on le fait également la veille de la fête de la mariée (juste avec ses intimes). Oh fait, tu portes le foulard ? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 salam sa va alors aujoudhui je suis sortie j'ai ete chez le dantiste et je t'es et j'ai fait les magasin je t'ai temnder le prix du tissu brocare) a partie de 950DA et la vendeuse ma dit que el 3rayesse prenne celle du 1500DA Tu es vraiment trop gentille! Merci beaucoup! ça me donne une très bonne idée des prix comme ça, en plus la vendeuse t'a bien préciser la chose :o Merci vraiment ;) Algeriania, salem!!! Inchallah tu vas très bien ;) J'ai pas fini de ratrapper, ça fait beaucoup :confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Sissi, ahlan ! ça va être une vraie course pour toi, il va te falloir beaucoup d'énergie et ça te fera de super souvenir je pense inchallah :04: Pour Rami Al Ali, je ne connais pas le prix de ses créations, mais d'ici à ce que j'aille jusqu'à Dubaï pour m'en payer une, :crazy: Au fait, c'est où Hassi Messouad (je sais juste que c'est dans le sud, mais le sud c'est large alors... :confused:). L'ensemble pour tes fiançailles inchallah, c'est un tailleur ? Dans ma version de "trousseau" j'imagine aussi le linge de table, et aussi de la vaisselle (j'aime troooooooop la vaisselle) :crazy: C'est une super idée de prendre quelqu'un pour aider au ménage et à la vaisselle (ça permettra en plus à ta mère de profiter de la fête et de ses invités inchallah :o). Pour les valises je pense que tu seras parée inchallah ;) Pour el henna, tu le fais inchallah le jour de ta fatha (Algeriania, vous ne faites pas el henna pour la fatha ?), et ensuite tout dépend de vos traditions; pour moi, je dirai qu'on le fait également la veille de la fête de la mariée (juste avec ses intimes). Oh fait, tu portes le foulard ? On ne fait pas de henna lors de la fatha :confused: On la fait quelques jours avant le mariage :o Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 On ne fait pas de henna lors de la fatha :confused: On la fait quelques jours avant le mariage :o Ah oui ? C'est rigolo, chez nous on fait el henna le jour de la fatha, le soir en fait, juste entre nous si la belle-famille est partie ou bien avec eux s'ils sont encore là. Et pour el 3ars on le fait aussi la veille de la fête de la fille (et le garçon en met un peu sur l'index droit le soir de sa fête avec des copains, la veille de celle qu'il fait dans sa maison) :04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Ah oui ? C'est rigolo, chez nous on fait el henna le jour de la fatha, le soir en fait, juste entre nous si la belle-famille est partie ou bien avec eux s'ils sont encore là. Et pour el 3ars on le fait aussi la veille de la fête de la fille (et le garçon en met un peu sur l'index droit le soir de sa fête avec des copains, la veille de celle qu'il fait dans sa maison) :04: Comme tu sais yasmin, je n'ai jamais vraiment assisté à un mariage du début jusqu'à la fin, si ce n'est quand j'étais petite et donc je ne m'en souviens pas, mais dans ceux auxquels j'ai assisté, ce n'était pas le même jour que la fetha, peut-être était-ce un cas exceptionnel? je ne sais pas! En tout cas j'aimerai que la mienne soit le même jour (si henna il y a :04:), comme ça d'une pierre de coups et hop :o Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 et pour la photo elle porte un carakou on medjboud Tu vois, à bien regarder la photo je me rends compte que même là je n'avais pas tout à fait compris :crazy: En fait, mejboud on ne brode pas du tout de contour, on ne fait que des pleins, c'est ça ? (non mais je vais finir par comprendre un jour, c'est sûr :p, inchallah). Pour el abrouk (j'ai pas eu de réponses ), j'ai demandé à ma tante qui m'a dit que pour elle c'était plutôt mendil. En continuant ma lecture j'en déduis que c'est le voile sous lequel les mariées de l'ouest se cache au début (quand les femmes passent sous son voile pour la maquiller). Et ça correspond pour Alger (et peut-être ailleurs ?) au voile que portait la mariée sous el burnous pour cacher tout à fait son visage lorsqu'elle sortait de la maison de ses parents (et qu'elle enlevait je pense une fois dans la voiture). Freeza, raki fi dzayr dork ? Mobrouk, tu dois être en train de profiter de chaque minute avec ton mari (et tu dois aussi courrir de tous les côtés pour faire tout ce que tu as prévu; Rabbi i3awnek inchallah; j'espère que tout va bien côté famille ;)). Saha le coiffeur, j'espère qu'il t'a fait une coiffure de star pour éblouir tout l'aéroport (et un certain monsieur en particulier :04:) Sirghaz, on s'est jamais parlé sur ce topic, mais bon retour :04: (maintenant qu'on a plus de nouvelles de Juvamine, tu vas peut-être pouvoir répondre à toutes mes questions sur le mariage vu par les hommes:p). Yildis, coucou ma belle ;) Par curiosité, ton chéri est où ? (il me semblait avoir compris qu'il était en Algérie, mais peut-être que je me suis trompée... ?). Souad, je sais que tu en aurais parlé si tu voulais, mais je te demande quand même, tu réfléchis déjà à des robes précises ? (ah ben je peux pas m'empêcher de poser la question :o) Oh fait, mobrouk alik pour ta petite nièce (ou ton petit neveu ? :o). C'est trop mignon un petit bébé qui arrive dans la famille (sauf quand tu passes toutes tes nuits à l'entendre pleurer, mais je pense pas que tu vis chez ton amie donc profites ;)). Mimi, hello miss! Alors, toujours en recherche de modèles qui fassent "tilt" ou tu commences à trouver ? Rabbi idjiblik chfa inchallah et inech7ak inchallah (pour ton concours :o). Oh fait, c'est pour quel poste ? Habiba, les grandes périodes d'inactivité c'est difficile à supporter, surtout moralement; donc el hamdullah que tu as pu trouver ce poste, j'espère que ça te plait bien ? Pour kentir, j'ai obtenu quelques réponses! Alors oui c'est très ancien, c'est bien cette forme de spirale (appelé canetille) dans laquelle on peut fixer une pastille par exemple, et on l'utilise encore aujourd'hui, surtout pour fetla :04: Si quelqu'un a d'autres infos ou voit que je me suis trompée, n'hésitez pas à rectifier! MeriemMidou, mobrouk alik et ahlan! C'est super que tu te sois réparties les tâches avec ta mère, non seulement ça facilite les choses mais en plus ça vous fait partager une belle expérience, vous devez être très complices, besaha alikoum :o Algeriania, ça fait un moment qu'on s'est pas vraiment croiser, inchallah tout est au mieux de ton côté :04: Au fait, tu cherches quel style de robe pour le mariage de ton amie ? Et pour ses préparatifs en 2 jours, yatiha saha, ça c'est un chef! Et alors, tu es passée à l'action depuis que Malanina elle t'a donnée le feu vert ? :04: Dzirya, passe à chaque fois que tu peux, ça fait plaisir ;) Au fait, la robe que tu as acheté chez Samidou c'est bien pour ta tasdira ? Mobrouk, quelles autres robes tu cherches ? J'imagine du kabyle et du chaoui ? et de l'occidental d'après la robe que tu as posté. Et pour le reste inchallah ? Mismis, c'est dommage pour ton amie Hauts les coeurs, tu as une ligne de conduite et tu t'y tiens, c'est très bien ;) yatek saha pour ta liste, tu as bien raison de détailler comme ça, tu sais où tu vas et où tu en es au moins! :04: Au fait, c'est quoi pour les rideaux les styles marocain, espagnol ? et y'a quoi d'autres comme styles ? :crazy: Tania, bien contente que ton voyage se soit bien passé. Pour l'histoire de ton amie, elle pensera à toi à chaque fois qu'elle fera l'anniversaire de son enfant :confused: Toi et tes blagues de blondes! :mdr: Tu en connais un rayon :04: Perle, merci pour le récit du hzam de Kali ;) tu m'as fait bien rire avec ton mari :04: J'ai pas compris c'est quoi les "draz" ? Manel, ça y est, je pense que ton frère a compris la leçon maintenant, tu reviens ???? :o Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Comme tu sais yasmin, je n'ai jamais vraiment assisté à un mariage du début jusqu'à la fin, si ce n'est quand j'étais petite et donc je ne m'en souviens pas, mais dans ceux auxquels j'ai assisté, ce n'était pas le même jour que la fetha, peut-être était-ce un cas exceptionnel? je ne sais pas! En tout cas j'aimerai que la mienne soit le même jour (si henna il y a :04:), comme ça d'une pierre de coups et hop :o Non c'était plusieurs mariages ;), mais ça m'étonnerait pas que ça dépendent, vu que plus j'en parle autour de moi et plus je me rends compte que même au sein d'une même région il y a des dizaines de façon de faire différentes et qui restent traditionnelles pour les concernés, de quoi devenir fou :crazy: !!! J'ai pas compris, tu voudrais faire el henna le même jour que ta fatha ? Et pas avant el 3ars ? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Non c'était plusieurs mariages ;), mais ça m'étonnerait pas que ça dépendent, vu que plus j'en parle autour de moi et plus je me rends compte que même au sein d'une même région il y a des dizaines de façon de faire différentes et qui restent traditionnelles pour les concernés, de quoi devenir fou :crazy: !!! J'ai pas compris, tu voudrais faire el henna le même jour que ta fatha ? Et pas avant el 3ars ? Non, non lorsque je disais que c'était peut-être exceptionnel, je parlais des mariages auxquels j'ai assisté moi, du moins les hannates :o J'aimerai faire comme toi tu dis, la henna le soir de la fatha ! Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Non, non lorsque je disais que c'était peut-être exceptionnel, je parlais des mariages auxquels j'ai assisté moi, du moins les hannates :o J'aimerai faire comme toi tu dis, la henna le soir de la fatha ! :o J'avais pas compris ok. Pour l'exceptionnel, vu qu'on est beaucoup plus libre de s'organiser comme on veut de nos jours, je pense que chaque mariage devient exceptionnel. C'est dur de se faire une idée de ce que c'est qu'un mariage "vraiment" traditionnel si tu vois ce que je veux dire :confused: Tu peux me raconter comment se passe la fatha chez vous ? L'organisation générale en fait, que j'ai une idée de ce que ça donne sans henna. ;) Citer Link to post Share on other sites
Tania 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 bonsoir les filles yasmine........enfin t'es là algeriania , alors t'as ete faire les magasins cet aprem? Citer Link to post Share on other sites
habiba21 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 coucou les filles Citer Link to post Share on other sites
habiba21 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 :o J'avais pas compris ok. Pour l'exceptionnel, vu qu'on est beaucoup plus libre de s'organiser comme on veut de nos jours, je pense que chaque mariage devient exceptionnel. C'est dur de se faire une idée de ce que c'est qu'un mariage "vraiment" traditionnel si tu vois ce que je veux dire :confused: Tu peux me raconter comment se passe la fatha chez vous ? L'organisation générale en fait, que j'ai une idée de ce que ça donne sans henna. ;) maintenant on assistant soie au mariage etau hennee meme dans la meme famille les differents ya des gent qui font el fatiha et la marier fi sa tessdira et meme el henna pour que le jours de sont mariage elle fait rien chez elle sauf tessrira chez sa belle famille ya d'autre qui font la fatiha juste de hommes comme on dit dfou3 tiurki et il ya d'autre cas donc sa differe d'un cas a un autre ces plus comme avant il y avait des regle a recspecte Citer Link to post Share on other sites
Tania 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 coucou les filles bonsoir habiba wach raki? Citer Link to post Share on other sites
habiba21 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 bonsoir habiba wach raki? salam sa va merci et toi Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 :o J'avais pas compris ok. Pour l'exceptionnel, vu qu'on est beaucoup plus libre de s'organiser comme on veut de nos jours, je pense que chaque mariage devient exceptionnel. C'est dur de se faire une idée de ce que c'est qu'un mariage "vraiment" traditionnel si tu vois ce que je veux dire :confused: Tu peux me raconter comment se passe la fatha chez vous ? L'organisation générale en fait, que j'ai une idée de ce que ça donne sans henna. ;) Et bien, les fatha se passent comme toutes les fathates en général (enfin je pense :confused:) Les hommes sont avec le imam dans une pièce, les femmes dans une autre, lorsque le imam termine de réciter la fatiha, les femmes font des youyous, la fille est msadra, la dernière fatha à laquelle j'ai assisté, la fille est rentrée bien aprés la fatiha ! En général, c'est le jour des fiançailles également, le fiancé rentre avec quelques hommes chez les femmes avec la pièce montée, il passe la bague au doigt de sa fiancée, ils coupent le gâteau, se croisent les verres et se font la bise. :o Place ensuite aux youyou et photos... La belle-famille part...La fille se change et porte quelque chose de plus léger. Sa famille à elle reste pour le diner (le dinner de la baraka ou je ne sais trop comment on appelle ça:confused:). Et puis voilà :o Citer Link to post Share on other sites
Tania 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 salam sa va merci et toi labess hamdoullah, t'es originaire d'ou? Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 bonsoir les filles yasmine........enfin t'es là algeriania , alors t'as ete faire les magasins cet aprem? Coucou! Alors il parait que tu as fais de beaux achats pour ta belle-famille ? :04: Besaha alikoum maintenant on assistant soie au mariage etau hennee meme dans la meme famille les differents ya des gent qui font el fatiha et la marier fi sa tessdira et meme el henna pour que le jours de sont mariage elle fait rien chez elle sauf tessrira chez sa belle famille ya d'autre qui font la fatiha juste de hommes comme on dit dfou3 tiurki et il ya d'autre cas donc sa differe d'un cas a un autre ces plus comme avant il y avait des regle a recspecte c'est vrai, et c'est toutes ces règles qui sont difficiles à retrouver (j'essayes de harceler mes tantes, mais pour elles c'est tellement évident que j'ai du mal à leur tirer les vers du nez! :chut:). pour el torki, c'est ce qu'ont fait mes parents, mais ce n'était pas que les hommes. C'était tout en un seul jour en fait (fatha+3ars) et c'était parce que mon père était tout seul, donc pas vraiment de belle-famille pour accueillir la mariée Sinon en général, on fait henna tout le temps, pour pas gâcher le plaisir :04: Et puis el fal ;) Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Coucou tania :o Je n'ai pas fait les magasins, je suis allée au SILA, il y avait beaucoup de monde mais c'était intéressant, j'adore bouquiner :crazy: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Et bien, les fatha se passent comme toutes les fathates en général (enfin je pense :confused:) Les hommes sont avec le imam dans une pièce, les femmes dans une autre, lorsque le imam termine de réciter la fatiha, les femmes font des youyous, la fille est msadra, la dernière fatha à laquelle j'ai assisté, la fille est rentrée bien aprés la fatiha ! En général, c'est le jour des fiançailles également, le fiancé rentre avec quelques hommes chez les femmes avec la pièce montée, il passe la bague au doigt de sa fiancée, ils coupent le gâteau, se croisent les verres et se font la bise. :o Place ensuite aux youyou et photos... La belle-famille part...La fille se change et porte quelque chose de plus léger. Sa famille à elle reste pour le diner (le dinner de la baraka ou je ne sais trop comment on appelle ça:confused:). Et puis voilà :o Merci pour ta réponse! msadra : tu veux dire habillée avec sa tenue ? (c'est un mot de la même famille que tsadar, je me trompe pas ?) Oh la la, la bise, mais faut pas trop en demander :mdr: On est assez puritain chez nous :mdr: Je m'imagine pas faire la bise à mon chéri devant mon père (à la rigueur un petit check avec la main :crazy:). Quand j'y réfléchi, je crois que tous mes cousins ont fait un bisou sur le front de leurs femmes. ... Pour les autres je me souviens pas :D c'est quoi SILA ? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 coucou les filles salem habiba :o Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 msadra : tu veux dire habillée avec sa tenue ? (c'est un mot de la même famille que tsadar, je me trompe pas ?) Oh la la, la bise, mais faut pas trop en demander :mdr: On est assez puritain chez nous :mdr: Je m'imagine pas faire la bise à mon chéri devant mon père (à la rigueur un petit check avec la main :crazy:). Quand j'y réfléchi, je crois que tous mes cousins ont fait un bisou sur le front de leurs femmes. ... Pour les autres je me souviens pas :D msadra = assise sagement avec sa jolie tenue:crazy: :o Pour la bise, c'est exactement pareil pour moi :confused: C'est tellement, tellement...enfin t'as compris quoi :o Pour le SILA, je voulais justement mettre entre parenthèses ce que c'est, mais ça m'a ensuite échappé:o SILA = Salon International du Livre d'Alger. :o Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 msadra = assise sagement avec sa jolie tenue:crazy: :o Pour la bise, c'est exactement pareil pour moi :confused: C'est tellement, tellement...enfin t'as compris quoi :o :mdr: tout à fait ça "tellement", tu as trouvé le mot juste :04: merci pour la traduction :o (mais je m'améliore, je t'assure, je m'améliore) :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts