Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

jspr ke ça a été :rolleyes: tu fait kel spéacialité déjà ? si c pas indiscret :p

pr ma part, faut pas demandé des nvl sur les préparatifs, ça fait longtemps ke je les ai bloké.. à partir de juillet nchallah je les reprend et je commencerai par les tenues de tassdira psk les couturières prennent du temps pr ça :confused:

Je suis en master d'Affaires Publiques et Internationales donc je fais plusieurs matières : économie, droit public, droit international, finances publiques, questions sociales, conflits internationaux... C'est super intéressant mais je suis très souvent débordée de boulot. Tu connais ça!

Si je me souviens bien, le mariage c'est en novembre insha Allah, c'est ça? Tu auras assez de temps pour préparer tout ça?

Ma soeur-cousine ;) (je vais dire "ma cousine" sinon ça va vous embrouiller mais ça me fait bizarre de dire ça parce qu'elle et moi avons été élevées ensemble, on a d'autres cousines mais c'est pas pareil) n'a pas encore fait les fiançailles. Ils vont venir la demander en juillet insha Allah donc elle a encore largement le temps. Mais bon maintenant que j'ai vu tout ce qu'il y a faire et surtout à acheter, je lui ai dit de commencer à mettre son argent de côté.

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

hello zazou :40:

mes parents sont de batna, c des chaouia! ils parlent chaoui couramment ! ils sont de N’Gaous si tu connais ou t’a entendu parlé de gazouz ta3 n’gaous (c bled el machmach).. mais je suis née et j’ai grandit à alger (donc je suis beaucoup plus algéroise ke chaouia lol)

t’es en période d’examen hein ! kesk tu fait ici alors :mad: (qolili chkoun raho yahdar, ana tani je dois pas être ici)

N'Gaous!!! :mdr: J'ai de la famille qui vient de là! Mais nous on vient de Merouana.

hello zazou :40:

mes parents sont de batna, c des chaouia! ils parlent chaoui couramment ! ils sont de N’Gaous si tu connais ou t’a entendu parlé de gazouz ta3 n’gaous (c bled el machmach).. mais je suis née et j’ai grandit à alger (donc je suis beaucoup plus algéroise ke chaouia lol)

t’es en période d’examen hein ! kesk tu fait ici alors :mad: (qolili chkoun raho yahdar, ana tani je dois pas être ici)

Allah ybarek ..khyar eness!

Oui..je connu la marque de cette boisson mais je ne savais pas que c'est une région!:p

Je fais une pose!:D ( :mdr:rouhi trévisi!)

Peux-tu me parler de plus sur vos traditions?!:o

N'Gaous!!! :mdr: J'ai de la famille qui vient de là! Mais nous on vient de Merouana.

oui je connais Merouana, moi aussi j'ai de la famille la bas :o

peut être k'on est des cousines w ma3labalnach :mdr:

Allah ybarek ..khyar eness!

Oui..je connu la marque de cette boisson mais je ne savais pas que c'est une région!:p

Je fais une pose!:D ( :mdr:rouhi trévisi!)

Peux-tu me parler de plus sur vos traditions?!:o

et ban raki t3alamti haja jdida (comme koi haja kbira :mdr:).. je parle du fait k’il s’agit d’une région

la vérité je connais pas trop les traditions, je rate continuellement les fêtes de mariage!

d’ailleurs dans deux semaines le mariage de ma cousine ki habite ici mais elle va se marier à batna, je pourrai pas assister sniiiiiiiiiiiiiif :(

tkt dans moins de 5 minutes je me déconnecte :p

Attends que j'ai droit aux mp et on va faire notre arbre généalogique! ;)

nous devons attendre un mois b'kmalo :(

t'imagine! on passe un mois à discuter ici comme des étrangères :rolleyes:

alors k'il se peut k'on est des cousines :p

Je suis en master d'Affaires Publiques et Internationales donc je fais plusieurs matières : économie, droit public, droit international, finances publiques, questions sociales, conflits internationaux... C'est super intéressant mais je suis très souvent débordée de boulot. Tu connais ça!

Si je me souviens bien, le mariage c'est en novembre insha Allah, c'est ça? Tu auras assez de temps pour préparer tout ça?

rabi m3ak.. mais faut dire ke c'est une très bonne spécialité ;)

moi aussi au cours de ma formation on avez bcp de modules!! droit, finanace, comptabilité, langues étrangères, math, stat, informatique, marketing, management, .. ouff la liste est très très longues :confused:

au fait mn fiancé veut faire la fete en novembre, moi je veux en Mars, alors fort possible k’on s’entend sur fin décembre ou début janvier.. mais tkt je vais pas faire bcp de robes, j'achèterai un ensemble soirée class, je fait faire un caftan et une tenue chaoui (moderne) et j'ai la robe berbère (pas kabyle) ke mn fiancé m'a offert et ça s'arrete là.. le reste (robe de soirée, robe balnche et karakou) je les loue ou je les prete de mon amie ki se marie dans un mois

Ma soeur-cousine ;) (je vais dire "ma cousine" sinon ça va vous embrouiller mais ça me fait bizarre de dire ça parce qu'elle et moi avons été élevées ensemble, on a d'autres cousines mais c'est pas pareil) n'a pas encore fait les fiançailles. Ils vont venir la demander en juillet insha Allah donc elle a encore largement le temps. Mais bon maintenant que j'ai vu tout ce qu'il y a faire et surtout à acheter, je lui ai dit de commencer à mettre son argent de côté.

tu peux dire "ma soeur" tt court puisk tu la considère ainsi ;)

t’a raison, elle doit commencer dès maintenant, y’a beaucoup de choses à acheter, et donc beaucoup de dépenses, surtt k’à batna la belle famille tqar3adj ske la mariée a ramené avec elle!! (j’aime pas ça mais ça existe :chut:)

si je te dis combien j’ai dépensé sur ce trousseau jsuk’à maintenant, tu sera chokée et en plus il me reste pleins de choses (matelas, chorra, rideaux, cadeaux pour la belle famille, tapis, nappes, napperons, etc).. et j’étais raisonnable au max dans mes achats, j’ai pas fait comme mes cousines: genre un salon, 6 matelas, plusieurs couvertures, plusieurs couettes, .. ça coute une fortune tous ça

Désolée Mismis! Mon ordi a planté alors j'en ai profité pour aller préparer à manger. :D

Franchement j'ai vu avec toi et les filles toutes les dépenses que ça entraîne... C'est fou! J'ai une copine qui a mis de l'agent de côté depuis 5 ans alors qu'elle n'est même pas fiançée. Avant je me moquais d'elle mais maintenant je la comprends!

Je crois que tu as raison, ça sert à rien de faire trop de de tenues.

Moi je crois que je ferais karakou (j'adore karakou, quand c'est bien fait avec une belle couleur et un peu cintré c'est vraiment élégant... ça me rappelle même les tableaux de Delacroix sur les femmes d'Alger) pas trop chargé pour pouvoir le remettre après, un beau caftan et peut être un ensemble ou un sari indien. Des choses que je pourrais remettre en tout cas. C'est ce que ma soeur veut faire aussi. D'autant plus qu'elle veut faire l'épilation laser alors elle ça va lui coûter cher.

La dernière fois j'ai juré à ma grand mère, mes tantes et ma mère que je ferai pas ni ne louerai fergani! Fallait voir leurs têtes! :eek: :mad:

Ya que ma mère qui a rigolé parce qu'elle aime pas ça.

nharkoum mabrouk les filles, ki rakoum?

mismis et joumana on se retrouve sur batna inchallah un jour pour prendre un verre de ngaous ;):04:

joumana le jour ou j'ai essayer un tarzi, j'ai eu le fou rire de ma vie, j'ai pas pu ni le retirer ni rester debout avec, tres lourd, je te comprend

malanina, kali labess 3likoum? debut de semaine pas facile ?

zazou merci pour tes explications, je pense que ce genre de choses n'existe plus, je vois mal un mec abattre un mouton devant la porte d'une femme pour prouver sa virilité, ca loin tout ca

joumana ta cousine va se faire epiler au laser a batna? je pense que ca existe meme pas, en plus ca prends du temps de un a deux ans

dites moi les filles, je regarder des photos cet apres midi du hennée d ema belle soeur et j'ai remarquer qu'elle porter sa centure en or autour du cou? comme elle na pas le droit de la porter sur la taille? vous en pensez quoi? ca existe cette pratique partout?

mismis et joumana on se retrouve sur batna inchallah un jour pour prendre un verre de ngaous ;):04:

joumana le jour ou j'ai essayer un tarzi, j'ai eu le fou rire de ma vie, j'ai pas pu ni le retirer ni rester debout avec, tres lourd, je te comprend

zazou merci pour tes explications, je pense que ce genre de choses n'existe plus, je vois mal un mec abattre un mouton devant la porte d'une femme pour prouver sa virilité, ca loin tout ca

joumana ta cousine va se faire epiler au laser a batna? je pense que ca existe meme pas, en plus ca prends du temps de un a deux ans

dites moi les filles, je regarder des photos cet apres midi du hennée d ema belle soeur et j'ai remarquer qu'elle porter sa centure en or autour du cou? comme elle na pas le droit de la porter sur la taille? vous en pensez quoi? ca existe cette pratique partout?

bonsoir les filles

pr l'épilation au laser sa ne prend mm pas un an,je l'ai déja fait

la ceinture que ta belle soeur porte au cou,pcq elle n'a ps le droit pourrais tu m'expliquer d'avatage le fait quelle n'a pas le droit

Insha Allah hanouna!

C'est lourd et puis franchement, moi j'aime pas trop. Enfin sur les autres c'est parfois très beau mais moi ça me va pas. Par contre karakou j'adore!

Non pas à Batna même. Mais je crois que y a un dermato qui le fait à Batna. En tout cas ma tante a fait l'épilation électrique à Batna. Mais ma soeur c'est le laser qu'elle veut, c'est bien mieux mais c'est plus cher (trop cher! :furious:) et qu'est ce que ça fait mal... Ca dépend moi ça fait même pas un an que j'en fais, j'ai du faire 4 séances et ça marche vraiment bien. Comme c'est progressif, même si t'as encore un peu, ça repose beaucoup moins vite, beaucoup plus fin et surtout y en a moins qui repoussent.

Si je ne me trompe pas, mais les filles vont me corriger sinon, je crois pas que les mariées portent ça le jour de leur mariage. Ou alors il faut attendre d'être mariée. Je sais plus trop mais je crois qu'il y a une histoire comme ça mais c'est pas très clair dans ma tête :p

bonsoir les filles

pr l'épilation au laser sa ne prend mm pas un an,je l'ai déja fait

la ceinture que ta belle soeur porte au cou,pcq elle n'a ps le droit pourrais tu m'expliquer d'avatage le fait quelle n'a pas le droit

bonsoir sara, comment tu vas?

pour le laser ca depend la zone a epiler, des fois faut espacer d'un mois deux seances ou deux mois et pour avoir des resultats impecables faudra un certain nombres de seances

pour la ceinture je sais que la jeune fille na pas le droit de porter une ceinture avant le lendemain de son mariage, mais je me demande pourquoi la porter autour du cou?

Salut les filles, avant je voulais vous dire mabrouk 3likoum et la3kouba li mazalou !!

J'ai vu que vous parliez des traditions Kabyles, alors j'ai voulu vous citer ce qu'on fait, et sachez que ça dépend d'une région à une autre !!

Puisque c'est la fille qui commence, elle fait son diner pui sa fête à elle, 2 jours avant le dinerou bien la veille, la belle famille va chez elle et lui apporte un mouton (Egorgé ou pas) les légumes (Courgettes, pomme de terre, carottes....), des fruits, le sel, le sucre, l'huile, la semoule et même les épices, on dit que c'est la part de la mariée du diner de la fête ! On en profite généralement pour faire la fatiha ce jour la !

Aussi, le même jour, la grand mère, la tante ou bien une personne un peu agée, mets le henné à la mariée !! De retour chez eux, ça va être le henné du mariée !

Il s'en suit alors le diner puis la fête de la mariée !

Le jour de la fête du marie, on va ramener la mariée, et quand elle arrive à la salle, sa belle mère ou bien la tante ou la grand mère juste à l'entrée de la salle (ou maison) fait boire a la mariée un verre de lait, et la on tend à la mariée un tamis qui est plein de bonbons, de cacahuètes et autres choses, et la la mariée prend le contenu et commence a jeter petit a petit au monde qui est derrière elle (puisque c'est elle qui rentre en 1er dans la salle)!

Et la commence la tasdira de la mariée.

Le lendemain, ftour la3roussa, c'est la famille du marié qui prépare le ftour et non la famille de la mariée qui le ramène avec eux comme d'autres régions d'Algérie !

Voila en gros ce qui se passe, mais ça peut différer d'une région à une autre !!

Généralement quand la mariée n'est pas kabyle et le mari oui c'est la belle famille qui offre a la mariée la robe kabyle et lui fournit le jour du mariage les accesoires qui vont avec !

Ca dépend moi ça fait même pas un an que j'en fais, j'ai du faire 4 séances et ça marche vraiment bien. Comme c'est progressif, même si t'as encore un peu, ça repose beaucoup moins vite, beaucoup plus fin et surtout y en a moins qui repoussent

tu le fais sur paris? chez qui? ca te coute vers les combien

Ca dépend moi ça fait même pas un an que j'en fais, j'ai du faire 4 séances et ça marche vraiment bien. Comme c'est progressif, même si t'as encore un peu, ça repose beaucoup moins vite, beaucoup plus fin et surtout y en a moins qui repoussent./QUOTE]

tu le fais sur paris? chez qui? ca te coute vers les combien

Ya hanouna, je préfère même pas te donner le prix... Moi c'est dedans que passe l'argent de mon futur trousseau :mdr:

Je fais ça à la Clinique du rond point des champs élysées mais je vais changer parce qu'ils sont trop chers, wallah bezef. J'attends qu'une copine essaye un autre centre pour changer et je te tiens au courant.

Salut les filles, avant je voulais vous dire mabrouk 3likoum et la3kouba li mazalou !!

J'ai vu que vous parliez des traditions Kabyles, alors j'ai voulu vous citer ce qu'on fait, et sachez que ça dépend d'une région à une autre !!

Puisque c'est la fille qui commence, elle fait son diner pui sa fête à elle, 2 jours avant le dinerou bien la veille, la belle famille va chez elle et lui apporte un mouton (Egorgé ou pas) les légumes (Courgettes, pomme de terre, carottes....), des fruits, le sel, le sucre, l'huile, la semoule et même les épices, on dit que c'est la part de la mariée du diner de la fête ! On en profite généralement pour faire la fatiha ce jour la !

Aussi, le même jour, la grand mère, la tante ou bien une personne un peu agée, mets le henné à la mariée !! De retour chez eux, ça va être le henné du mariée !

Il s'en suit alors le diner puis la fête de la mariée !

Le jour de la fête du marie, on va ramener la mariée, et quand elle arrive à la salle, sa belle mère ou bien la tante ou la grand mère juste à l'entrée de la salle (ou maison) fait boire a la mariée un verre de lait, et la on tend à la mariée un tamis qui est plein de bonbons, de cacahuètes et autres choses, et la la mariée prend le contenu et commence a jeter petit a petit au monde qui est derrière elle (puisque c'est elle qui rentre en 1er dans la salle)!

Et la commence la tasdira de la mariée.

Le lendemain, ftour la3roussa, c'est la famille du marié qui prépare le ftour et non la famille de la mariée qui le ramène avec eux comme d'autres régions d'Algérie !

Voila en gros ce qui se passe, mais ça peut différer d'une région à une autre !!

Généralement quand la mariée n'est pas kabyle et le mari oui c'est la belle famille qui offre a la mariée la robe kabyle et lui fournit le jour du mariage les accesoires qui vont avec !

Merci algérienne! C'est intéressant parce qu'on avait pas beaucoup de traditions kabyles.

Et les tenues en général c'est quoi? Juste robe blanche et kabyle ou est ce que la mariée met autre chose?

Le jour de la fête du marie, on va ramener la mariée, et quand elle arrive à la salle, sa belle mère ou bien la tante ou la grand mère juste à l'entrée de la salle (ou maison) fait boire a la mariée un verre de lait, et la on tend à la mariée un tamis qui est plein de bonbons, de cacahuètes et autres choses, et la la mariée prend le contenu et commence a jeter petit a petit au monde qui est derrière elle

!

bonsoir Algerienne, marhba bik,

merci pour ces precisions c'est sympa de ta part, chez moi a l'est on donne a la mariée a l'entrée de la maison du beurre qu'elle doit tatiner sur le mur de l'entrée, mais je ne sais pas pourquoi? :confused:

pour les bonbons que la mariée doit jetter deriere elle, on a le droit de viser qlq de special? ;):o

bonsoir sara, comment tu vas?

pour le laser ca depend la zone a epiler, des fois faut espacer d'un mois deux seances ou deux mois et pour avoir des resultats impecables faudra un certain nombres de seances

pour la ceinture je sais que la jeune fille na pas le droit de porter une ceinture avant le lendemain de son mariage, mais je me demande pourquoi la porter autour du cou?

sava hamdoulah

je n'ai jamais entendu parler de la 'ceinture au cou"

dsl de ne pas pouvoir te répondre

Ya hanouna, je préfère même pas te donner le prix... Moi c'est dedans que passe l'argent de mon futur trousseau :mdr:

Je fais ça à la Clinique du rond point des champs élysées mais je vais changer parce qu'ils sont trop chers, wallah bezef. J'attends qu'une copine essaye un autre centre pour changer et je te tiens au courant.

moi je suis chez clinique laser etoile, avenue marceau sur les champs elysées, sur les cliniques exellents mais le temps d'attente est grand, une heure a deux heures meme avec rendez vous, j'en suis tres satisfaite des resultats, pour les prix par exemple les aisselles a 50 euros