Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

Questions Tlemcen

Bon alors d'abord, encore merci pour vos réponses (forcément grand merci à Faiza, Asmaa, Yildis... j'espère vraiment que j'ai oublié personne :o)

Yildis tu me demandais une liste de questions, et bien voilà, tu vas être servie! :04:

En fait, je répète aussi les questions que j'ai déjà posée, c'est juste pour avoir une liste complète :p

1 : la fatha c'est comme à Alger après-midi + soirée ?

2 : la fête de la mariée (chez elle, sa tasdira pour ses invités à elle), c'est le soir aussi ?

3 : la veille elle fait le henna entre elle et ses proches en soirée ?

4 :Quels gâteaux sont aimés particulièrement là-bas ?

5 : Quels plats pour chaque fête ?

6 : est-ce qu'il faut une bague pour la khotba, une pour la fatha et une pour le mariage ?

8 : "la blousa mensouj" c'est une robe faite en mensouj; c'est pour quelle coupe ? La même coupe qu'une blousa oranaise (fronce sous poitrine et perlage) ou une autre ou n'importe quelle coupe ?

9 : le burnous kateffa est en velours avec des broderies, c'est ça ?

10 : est-ce qu'il y a une forme de musique à privilégier (genre zorna, ou un orchestre spécial de la région, ou meddahate, ou DJ ou :crazy:)

:04::04:

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

je suis triste

Bonjour les filles vous m’avez manqué

Alors je suis bousculé et perturbé par mon boulot mais je tenais comme même à venir sur ce topique pour dire quelques chose de très important pour moi et j’espère que vous toutes vous ferez un petit arrêt pour lire mon passage inchallah.

Voilà, alors pour toutes celles qui veulent de mon amitié je leur dis que mon cœur est grand pour vous toutes mes chéries et je serais toujours là pour papoter avec vous et si j’ai blaisé une d’entre vous qu’elle me pardonne et pour celles d’entre vous qui pensent que je ne suis pas sincère dans mes sentiments alors que dieu leur pardonnent car moi je vous estimes toutes et vous respectes et chacune avec sont caractère machallah, vous avez mes coordonnées pour me contacter si vous le désirer (MP, mail, téléphone, MSN ou bien Skye) voilà aujourd’hui je suis triste et malheureuse et inchallah demain sera meilleure je vous souhaite une bonne journée mes chéries .

Alors je suis bousculé et perturbé par mon boulot mais je tenais comme même à venir sur ce topique pour dire quelques chose de très important pour moi et j’espère que vous toutes vous ferez un petit arrêt pour lire mon passage inchallah.

Voilà, alors pour toutes celles qui veulent de mon amitié je leur dis que mon cœur est grand pour vous toutes mes chéries et je serais toujours là pour papoter avec vous et si j’ai blaisé une d’entre vous qu’elle me pardonne et pour celles d’entre vous qui pensent que je ne suis pas sincère dans mes sentiments alors que dieu leur pardonnent car moi je vous estimes toutes et vous respectes et chacune avec sont caractère machallah, vous avez mes coordonnées pour me contacter si vous le désirer (MP, mail, téléphone, MSN ou bien Skye) voilà aujourd’hui je suis triste et malheureuse et inchallah demain sera meilleure je vous souhaite une bonne journée mes chéries .

salam malanina

pourquoi t'es triste? qu'est ce qui se passe? kheir inch'Allah

Guest sab.dz

Ahla a THAQCHICHTH:D

Je ne pense pas que l'on puisse te repocher quelque chose

J'espere que tu resteras tout de même sur forum, viendra faire des ptits coucou comme tu avais l'habitude a le faire

:beer_smile:

Et bien quel coup de blues! Rabbi i3awnek inchallah. Le boulot c'est qu'une toute petite partie de notre vie mais il a tendance a prendre beaucoup de place. Je te souhaite comme tu dis que demain soit meilleur (et pour tout le monde d'ailleurs).

lol je te dirai ca inch'Allah :D mais je m'attend au pire...

:confused: rooooooooo mais non, faut pas dire ça ! :p

Longue petite histoire d'un mariage

Et pour finir, je voudrais écrire "vite fait" comment se passe un mariage (selon moi) et si vous pensez qu'il manque des choses par rapport à Tlemcen ou qu'il y en a en trop, vous en rajouté ??? Merci!!!!!!!!!!!!!!! :cool:

Les algéroises, vous verrez que je suis pas tout à fait au point donc si vous pouvez répondre à mes petites questions (en rouge) dans le texte ce serait super ;)

Alors d'abord le mariage religieux (fatha, hallal; c'est censé être quel jour de la semaine en général ?):

Tout se passe chez les parents de la fille. Les invités commencent à arriver en fin d'après-midi, c'est surtout les proches. Musique, gâteau et tutti quanti. La famille du marié arrive, le gars est embarqué dans la "pièce des hommes". Plus tard l'imam (ou celui qui concluera le mariage) arrive, il s'assure que les deux familles sont d'accord et récite la fatiha. Tout le monde est content (youyou), l'imam s'en va et la musique repart de plus belle. On fait manger tout le monde et ensuite c'est le henna avec les deux mariés et un tbaq (d'où il sort d'ailleurs celui-là ? qui la apporté et qui doit le recupéré à la fin de la soirée ?). S'il y a une bangue "de fiançailles" c'est le moment de la mettre et on sert la pièce montée. Youyou, tout le monde est content, on s'amuse, on danse et on rentre chez soi pour dormir.

Ensuite, vient el 3ars en 4 temps :

1/ Le henna (le mardi)

Le matin, la fille va au hammam avec quelques filles/femmes proches (je précise que normalement c'est le marié qui le paye). Ensuite, dans l'après-midi quelques invités (des intimes de la famille) arrivent et en soirée musique et chants, quelques youyous bien sûr, pour accompagner le henna de la mariée. Elle porte le fameux (!!!nooooooooooooooooooon) peignoir rose et sa bniqa et on lui met du henna aux mains (voir aux pieds si le coeur lui en dit). Des petites filles (ou deux jeunes filles... célibataires je crois) portent deux chandelles pendant tout le temps qu'on lui met le henna et il y a aussi un miroir (symbole de quoi ?). A la fin, les fillettes dansent avec les chandelles pour les éteindre. Les filles à marier (:mdr:) font la chaine pour mettre un peu du henna de la mariée et tout le monde danse et s'amuse

2/ La fête de la fille (le mercredi):

Le matin elle va chez la coiffeuse (payée éventuellement par monsieur). En début d'après-midi, les invités arrivent et la mariée commence son défilé. Elle met toutes ses tenues, il y a de la musique, des gâteaux. En fin d'après-midi, on donne à manger aux invités (d'ailleurs le marié aura offert un mouton et de la semoule) et elles rentrent chez elles avec des dragées les yeux éblouies (:o).

3/ Le jour du cortège (le jeudi)

Eventuellement la mariée retourne chez la coiffeuse (payée par le marié HA HA HA).

En début d'après-midi, le cortège arrive. On offre à ceux qui sont venus des gâteaux, des dragées et à boire. Le père de la mariée fait passer sa fille sous son bras sur le pas de la porte. Elle porte un burnous ou un hayak et l'une des tenues de sa tasdira. Aucun de ses parents ne l'accompagne mais sa grand-mère, ou une tante oui, ainsi que sa soeur aînée (ou une soeur ou une cousine qui montera avec elle dans la voiture) et éventuellement des filles pour préparer sa chambre. Elles emportent des gâteaux pour offrir quand elles arrivent (makrout).

Arrivée dans la maison de son époux il me semble que sa belle-mère doit lui donner du lait et une datte (non ?) et elle commence sa tasdira.

Les invités sont déjà là (est-ce qu'ils ont été invités à manger à midi ou est-ce que c'est pour le soir ou pas du tout?). Musique, gâteaux et tutti quanti. A la fin de la journée, les mariées peuvent éventuellement échanger leurs alliances devant tout le monde.

Et voilà, après tout le monde rentre chez soi.

4/ L'après-mariage

Le lendemain, c'est el hzam. En fin de matinée (ou en début d'après-midi ? je sais plus franchement!), la famille de la mariée viennent voir leur fille (et récupérer celles qui ont dormi sur place :p) avec de la tomina (c'est tout je crois, non ?). Ils boivent le café ensemble, il y a un peu de musique. C'est une cérémonie intime donc s'il y a des invités c'est ceux qui sont très proches. Un petit garçon de la famille du mariée (de préférence son petit-frère) vient mettre une ceinture à la mariée et danse avec elle.

Une semaine après, je crois que c'est encore les parents de la mariée qui vont la voir chez elle. Est-ce qu'ils ne rapportent pas de quoi faire à manger ? Je sais qu'à un moment, ils doivent apporter "les courses" mais je ne sais plus du tout quel jour...

Une semaine plus tard, la mariée peut enfin rendre visite à ses parents.

Voilà. J'espère ne pas trop mettre trompé pour les algéroises :confused:

mdrrr yasminou

tu dis une longue histoire "vite fait' lool

c'est un roman!!en tout cas tu fais bien

moi je ne réponds pas car entre les traditions ici et au bled ya des décalages lol

ah ben c'est pour ça que j'ai précisé longue :mdr: Et encore, j'ai pas mis les détails :confused:

ouais c'est clair, c'est plutôt pour les mariages en Algérie. Mais si tu as déjà remarqué des choses là-bas que j'ai pas dit ou qui te semble fausse, n'hésites pas.

En surfant je suis tombé sur ce blog : je sais pas où est la fille mais elle présente des modèles de colliers en perles (et bracelets aussi), des tatouages avec des paillettes et elle dit savoir coudre mais j'ai pas vu de photos de tenues. Blog von djawhar - vous verrez par vous meme - Skyrock.com

Et là, c'est de la location sur Orléans : Blousa : Robe algérienne - LOCA ROBE : Location de robes de soirée, de mariée, et robes orientales

Est-ce que quelqu'un sait quel est le tissu sur le dessus de cette blousa ?

KIF_2517.jpg

http://a10.idata.over-blog.com/2/89/84/00/KIF_2517.jpg

Et là je pense que c'est une doublure (en satin ou en mensouj non ?) recouverte d'un tissu brodé de fleurs ?

3286921557_2fb93576c2.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3465/3286921557_2fb93576c2.jpg

Guest sab.dz
j'ai fais un pti tour sur le site que tu as donné sabi

j'ai trouvé cette paire que j'ai acheté au bled à bab el oued

sauf que les miennes sont en noir,mais je suis à l'aise avec,je marche facile

Escarpins femme beige interieur CUIR taille 40, achat en ligne Escarpins femme sur MODATOI

lol on peut pas louper que l'article taille grand, j'ai eu peur en arrivant je pensais que j'avais été touché par un virus :confused:

J'ai les meme en noir aussi mais en compensé et bien moins haut talons ( peit etre 5 cm )

Bsahtek Mimi

Desolée yasmina, personnelement je ne m'y connais pas :confused:

Maalich! Je suis assez motivée pour continuer à balancer des posts sans réponses :mdr:

Je sais qu'à un moment ou à un autre quelqu'un finira par me répondre :cool:

Votre avis ici : http://hayatfashion.skyrock.com/2745403838-rda-h.html c'est pas plutôt melfha chawiya ?

Mimi : mabrouk pour tes chaussures. Alors t'as fais une affaire en les achetant à bab el oued ou tu regrettes de pas les avoir prises sur le site ? (je parle du prix ...)