ilhem69 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 perso j'aime pas ce modèle en tant que tenue, par contre j'aime trop l'idée parce que volontairement ou non, la couturière a vraiment repris un modèle de tenue algéroise très ancienne à trois détails près : - les manches transparents font normalement partis d'une sorte de chemise (sans boutons, à enfiler) qui est recintrée contre la taille grâce notamment au petit gilet. - on ne voit pas le ventre (justement grâce à la chemise) - le pantalon était plutôt mdowar où d'un type de modèle qui a disparu depuis longtemps (coupe droite mais pas moulante jusqu'aux genoux à peu près, rattachés par des lanières aux mollets et chevilles). tu peux la retrouver sur cette peinture dont je n'arrive pas à retrouver l'auteur : chemise aux manches transparentes, gilet brodé (pas ici puisque la tenue représentée est pour le quotidien, pantalon et fouta). Sans oublier qu'il manque aussi la grande ceinture en soie qui est remplacée ici par le haut de la "jupe-fouta". Voila j'ai trouver l'explication Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 salam 'alaykoum les filles!!! alors je voulais répondre à ilhem l'ensemble que tu nous a montré est bien tunisien,regarde sur ces images la ressemblance: sauf que celle que tu nous a montré est plus moderne je me souviens qu'une copine à son mariage avait mit un karakou du même style en noir avec pantalon doré Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Salam les filles il nous faudrait l'avis d'une fille de l'est, car à l'est il y a bcp de similitudes entre leurs robes et les robes tunisiennes. De toute façon Ilhem, notre patrimoine est tellement vaste que nous-mêmes en tant qu'algériennes avons du mal à connaître toutes nos robes et traditions, alors ce ne sont pas des marocaines ou tunisiennes qui vont pouvoir le faire. Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Salam les filles il nous faudrait l'avis d'une fille de l'est, car à l'est il y a bcp de similitudes entre leurs robes et les robes tunisiennes. De toute façon Ilhem, notre patrimoine est tellement vaste que nous-mêmes en tant qu'algériennes avons du mal à connaître toutes nos robes et traditions, alors ce ne sont pas des marocaines ou tunisiennes qui vont pouvoir le faire. :D c'est clair yildis! ça va sinon? Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 :D c'est clair yildis! ça va sinon? ça va merci ptite crème, et toi ?? tu profites bien de ton looongwe ?? ;) Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 ça va merci ptite crème, et toi ?? tu profites bien de ton looongwe ?? ;) ça va aussi hemdoulilah,chantilly ;) oué ça va je profite,là je suis chez ma grand-mère depuis hier puis cet après midi je suis allée chez ma copine qui se marie le 17,j'ai un peu aidé pour les gâteaux elle m'a montré ce qu'elle a acheté au bled,notamment ses cartes d'invitation(blanc et vieux rose) qui sont super jolies mashaallah!et dedans c'est écrit en couleur,elle les a imprimé ici puis ses dragées pareil ils sont beaux mais commandés sur le net,avec un petit papier en coeur où s'est marqué son prénom et celui de son mari avec des alliances,le papier tenu par un fil en tuile rose pale vraiment beau quoi! puis là elle est partie se faire des mèches chez la coiffeuse donc je suis rentrée et toi que fais tu de beau en ce long week end? Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 ba , c'est un KARAKO D'alger ; une fille du fofo avait publier cette photo , je lui estd emander et elle ma confirmer . de plus l'aure jour une fille du fofo voulait des avis surla couleur de son karako et je lui est montrer cette photo ; Une autre fille du fofo a meme expliquer les détails de cette couture, qui ne se fait plus beaucoup maintenant mais non ma cherie, ce n est pas du tout, mais alors du tout un karakou d alger le vrais karakou algerois ne met pas le ventre a l air, il est tout en katifa, donc les manches sont du meme tissus ke la veste, et le bas c est soit un chel9a soit un mdawer, si c est une jupe ou autre machin ce n est pas du tout algerois!! Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Ah t'as de la chance de pouvoir assister de près aux préparatifs du mariage de ta copine. Moi j'aurais bien aimé être là pour notre freezounette et la Batoulienne, je me serais pliée en 4 pour ces deux-là. Mais bon... Habiba je sais que c'est un mariage intime ;) Moi je passe mon we en famille ;) ça va aussi hemdoulilah,chantilly ;) oué ça va je profite,là je suis chez ma grand-mère depuis hier puis cet après midi je suis allée chez ma copine qui se marie le 17,j'ai un peu aidé pour les gâteaux elle m'a montré ce qu'elle a acheté au bled,notamment ses cartes d'invitation(blanc et vieux rose) qui sont super jolies mashaallah!et dedans c'est écrit en couleur,elle les a imprimé ici puis ses dragées pareil ils sont beaux mais commandés sur le net,avec un petit papier en coeur où s'est marqué son prénom et celui de son mari avec des alliances,le papier tenu par un fil en tuile rose pale vraiment beau quoi! puis là elle est partie se faire des mèches chez la coiffeuse donc je suis rentrée et toi que fais tu de beau en ce long week end? Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 mais non ma cherie, ce n est pas du tout, mais alors du tout un karakou d alger le vrais karakou algerois ne met pas le ventre a l air, il est tout en katifa, donc les manches sont du meme tissus ke la veste, et le bas c est soit un chel9a soit un mdawer, si c est une jupe ou autre machin ce n est pas du tout algerois!! j'ai trouvé d'autres photos de cette tenue tunisienne Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Voila j'ai trouver l'explication c est tout sauf un karakou ca ilhem!! Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Ah t'as de la chance de pouvoir assister de près aux préparatifs du mariage de ta copine. Moi j'aurais bien aimé être là pour notre freezounette et la Batoulienne, je me serais pliée en 4 pour ces deux-là. Mais bon... Habiba je sais que c'est un mariage intime ;) Moi je passe mon we en famille ;) bin j'assiste pas vraiment de près ça faisait 3 semaines que j'avais plus de nouvelles,la pauvre était troop occupée elle a maigri,elle est fatiguée! déjà que c'est une maigrichonne bin là c'est pire meskina!! donc ce matin elle m'a envoyé un sms en disant de passer l'aprem ça va c'était bien,elle compte faire traiteur,ce sera séparé vu qu'elle enlèvera son voile y'aura inshaAllah un groupe de soeurs,qui chanteront anachid mais avec derbouka bendir,tambourin et tout,elles mettent vraiment une ambiance de malade et les hommes seront dans une petite salle à coté...donc ce sera tranquille elle m'a fait rire car elle m'a montré les petits sachets du bled avec dedans kawkaw,caprice...elle a acheté les sachets au bled j'ai dit troooop hella,jibtina riht lbled ;) et voilà quoi Allah y sehel pour elle,la pauvre elle perd la tête avec tout ça Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 ilhem je tenait juste a te preciser encore une fois un truc, la chamsa n est pas une tenue de jijel, mais de annaba, et ca je suis plus que certaine, si notre chere manel passe par la, elle nous le confirmera avec grand plaisir elle nous manque bcp d ailleur ma belle famille est de jijel, ce sont de vrais jijiliens, et c est eux qui m ont appris les differentes tenues de l est algerien, j ai assister a leurs mariages, et la chamsa l appellent chamsa, ou la 3annabia, et apres t avoir lu, j ai rappler ma belle soeur, et elle ma confirmer ke c une tenue bonoise Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Ohhhh caprice !!!!!!!! c'est une bonne idée, pour la nostalgie ! ;) bin j'assiste pas vraiment de près ça faisait 3 semaines que j'avais plus de nouvelles,la pauvre était troop occupée elle a maigri,elle est fatiguée! déjà que c'est une maigrichonne bin là c'est pire meskina!! donc ce matin elle m'a envoyé un sms en disant de passer l'aprem ça va c'était bien,elle compte faire traiteur,ce sera séparé vu qu'elle enlèvera son voile y'aura inshaAllah un groupe de soeurs,qui chanteront anachid mais avec derbouka bendir,tambourin et tout,elles mettent vraiment une ambiance de malade et les hommes seront dans une petite salle à coté...donc ce sera tranquille elle m'a fait rire car elle m'a montré les petits sachets du bled avec dedans kawkaw,caprice...elle a acheté les sachets au bled j'ai dit troooop hella,jibtina riht lbled ;) et voilà quoi Allah y sehel pour elle,la pauvre elle perd la tête avec tout ça Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Ohhhh caprice !!!!!!!! c'est une bonne idée, pour la nostalgie ! ;) ouii grave ah oui elle se marie avec un tunisien,bi sah elle va bien mettre l'ambiance sétifienne(son origine)avec les tenues,les plats et les gâteaux mais bon y'aura un mélange hein, algérien et tunisien moi qui ne voulait plus trop y aller bin j'ai hâte d'y être maintenant ça se voit qu'il y'aura une bonne ambiance en plus elle a pris un bouquet pour elle et 2 petits miniatures identiques au sien pour les 2 petites demoiselles d'honneur(ses petites nièces) puis elle aura sa robe de mariée bustier avec un boléro et un burnous Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 ilhem je tenait juste a te preciser encore une fois un truc, la chamsa n est pas une tenue de jijel, mais de annaba, et ca je suis plus que certaine, si notre chere manel passe par la, elle nous le confirmera avec grand plaisir elle nous manque bcp d ailleur ma belle famille est de jijel, ce sont de vrais jijiliens, et c est eux qui m ont appris les differentes tenues de l est algerien, j ai assister a leurs mariages, et la chamsa l appellent chamsa, ou la 3annabia, et apres t avoir lu, j ai rappler ma belle soeur, et elle ma confirmer ke c une tenue bonoise Ma soeur ma dit que la CHAMSA étai de Jijel , de meme sur le frum une file a dit qu'a JIJEL yavé que des CHAMSA . la robe de ANNABA c'est ca : Sa ressemble a la Fergani de Constantine Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 ilhemmmmmmmmmmmmmmmm je t'ai envoyé des mp!!!!! bon tenez pour le plaisir des yeux :D Negafa Touria pour mariage marocain traiteur hallal Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 oh la la moi c'est le contraire, je suis à l'affût de la moindre occasion de me défouler :mdr: C'est super mignon les bouquets assortis à la mariée pour les demoiselles d'honneur, ça c'est une très bonne idée ouii grave ah oui elle se marie avec un tunisien,bi sah elle va bien mettre l'ambiance sétifienne(son origine)avec les tenues,les plats et les gâteaux mais bon y'aura un mélange hein, algérien et tunisien moi qui ne voulait plus trop y aller bin j'ai hâte d'y être maintenant ça se voit qu'il y'aura une bonne ambiance en plus elle a pris un bouquet pour elle et 2 petits miniatures identiques au sien pour les 2 petites demoiselles d'honneur(ses petites nièces) puis elle aura sa robe de mariée bustier avec un boléro et un burnous Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Ma soeur ma dit que la CHAMSA étai de Jijel , de meme sur le frum une file a dit qu'a JIJEL yavé que des CHAMSA . la robe de ANNABA c'est ca : Sa ressemble a la Fergani de Constantine wi je sais ke les tenues ke t a mis c des tenues de annaba, mais la chamssa aussi je suis allee a jijel, y avais des chamsa, des constantinoises, des karakou, des caftans, comme toutes les villes d alger!! a oran, ya ke des constantinoises et des karakou, mais ce n est pas pour autant ke c est des tenues oranaises! a alger c est pareil, tu trouvera toutes les tenues algeriennes! Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 mimi je t'ai répondu Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 wi je sais ke les tenues ke t a mis c des tenues de annaba, mais la chamssa aussi je suis allee a jijel, y avais des chamsa, des constantinoises, des karakou, des caftans, comme toutes les villes d alger!! a oran, ya ke des constantinoises et des karakou, mais ce n est pas pour autant ke c est des tenues oranaises! a alger c est pareil, tu trouvera toutes les tenues algeriennes! Bon ben faudrait l'avis d'une Jijelia !! lol Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Bon ben faudrait l'avis d'une Jijelia !! lol mes grands parents sont jijli et je sais que la chemsa n'est pas de jijel.......... Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 belle chanson henna [V]http://www.youtube.com/watch?v=wey6_X7DbpY&hl=fr_FR&fs=1& [/V] par contre sur cette vidéo il est marqué mariage staifi,mais la zorna est tunisienne :confused: [V]http://www.youtube.com/watch?v=fVkByeNDk5E&hl=fr_FR&fs=1&[/V] Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Le Portail de l'Artisanat Algérien C'est écrit de SKIKDA , mais a skikda on a pas vraiment nos "propres robes" Si chaque villes d'algerie avait une robe on s'en sortirait pas .. D'ailleur quand tu clique dans production ya des robes Fergani ; or c'est constantinois mais a SKIKDA , on porte les robes des villes alentour : chamsa de jijel, fergani de constantine, robes cocktails de l'est ... Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 CHAMSA DE JIJEL : Le Portail de l'Artisanat Algérien Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Le Portail de l'Artisanat Algérien C'est écrit de SKIKDA , mais a skikda on a pas vraiment nos "propres robes" Si chaque villes d'algerie avait une robe on s'en sortirait pas .. D'ailleur quand tu clique dans production ya des robes Fergani ; or c'est constantinois mais a SKIKDA , on porte les robes des villes alentour : chamsa de jijel, fergani de constantine, robes cocktails de l'est ... franchement moi je ne suis pas une pro donc je ne vais rien dire :chut: pour être sure faudrait appeler une couturière de jijel :D (non je déconneeeeeeeeeee) ilhem je t'ai répondu en mp!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts