Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

salam perla

en france c'est rare que tu trouves des personnes avec des napperons. franchement chez moi j'en ai, parce que ma mère est de l'ancienne école, mais je sais que chez moi, il n'y en aura pas inch'Allah ou alors vraiment mais vraiment un ou deux... mais j'aime bien certains que tu mets sur les plateaux (ceux en plastique)...

alors qu'au bled, c'est vrai que c'est incontournable, il y en a de partout sur les meubles, avec les fleurs en plastique (dont j'ai HORREUR, mais c'est mon avis...)... et meme dans le frigo lol.

pour ce qui est des cosmetiques, ben franchement en france, c'est a base de créme de jour chanel, avec du maquillage de marque mais plutot discret... certaines en algérie pensent que c'est bien de mettre toutes les couleurs de la palette de maquillage (je ne fais pas une généralité, je sais qu'il y en a qui se maquillent trés bien...)...

enfin bref, en algérie, il y a toujours plein de préjugés, et franchement des fois c'est insultant...

mdrr habiba c'est ce que je pensais,les fleurs en plastic mdrr et aussi les biblot en tout genre dont j'ai horreur

chez mes grand parents au bled ya que ça les napperons tellement yen a trop et qu'en passant la poussière je dois tous les replacer j'ai dit a ma tante purée mais jette moi tout ça ohlala un musée ohhh

elle me dit ça va pas ça coute cher ça le tissu est de france et tout la broderie c un travail soigné qui prend du temps loool

c vrai c'est un truc bien fait mais chacun ses gouts quoi

perso j'en aurais pas chez moi non plus j'aime pas du tout ça va pas avec la nouvelle tendance de meubles modernes et tout

ça se marie qu'avec le rustique je trouve,ce n'est que mon avis après

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

ah bien sur que si je vais pas oublier mon bouquet quand meme ! :crazy: mais l'eventail c'est un accessoire en plus, qui se glissera dans ma pochette tout simplement

A part ça comment vas tu ? et ton petit bout ?

freeza je vois ke tu es le genre a suivre les tendance au lieu d avoir tes propres gouts! les napperons vont bien avec un decor traditionnel, par contre avec un decor moderne ca fera moche!!!! mais ca n a rien a voir avec le fait ke ca soit demodes ou non, je suis prete a te dire ke chez nous le fait k une mariee sorte en robe blanche c demose, mais non pske ca depend des regions, on ne peut jamais faire une regel ou generaliser, pske du moment ke les regions et les traditions different, y aura des opinions differentes et surtout des gouts differents!

pour ce qui est du cosmetique sur les coiffeuses, perso g jamais vu ca, donc quant tu dis les filles, je em demande bien de qui tu parles, peut etres des mariees de ta famille? (la seule chose k on peux metre sur la coiffeuse, c les parfums, et les coffrets de bijoux)

mais ya un truc ou je suis totalement pas d accord du tout, c quant tu parles du niveau de vie, certes la france est un pays bcp plus riche que le notre, je suis d accord ke les francais et je dis bien les francais de souche peuvent se permetrent plus de choses que nous, mais ne me parles pas des immigres, g tellement de gens dans mon entourage pr avoir une idee sur leur niveau de vie labas, peut etre ke toi, tu vie a l aise, hamdoullah, c du a ton metier, ou au niveau social de ta famille, mais franchement tu peux demander a touuuuuuuuuuuuutes les filles du topic, elles pourront te certifier a quel points on est choques kan nos proches viennent passer leurs vaccances ici (loges et payes par nous) avant de partir en france, ils achetent tout ici, le cosmetique, le maquillage (qui est de moins bonne qualite) les vetements, les dessous, le linge de maison, et meme la vaisselle, g vu certains prendre meme des legumes et oui je suis serieuse y avais des artichaud et des haricots verts dans leurs valises, parceque tout simplement le niveau de vie chez nous est meilleur ke le leur chez VOUS

une cousine a ma mere ramenait les chaussures dechires de ses enfants pr les emmner au cordonnier ici :confused:

donc encore une fois ma belle, ne generalise pas, si toi tu est aisee, ce n est pas le cas de tous les algeriens qui vivent en france malheureusement :)

ahhh donc tu va porter le bouquet, ouff tu m a soulager :D mais si je comprend bien, tu va porter un bouquet plus une pochette :confused: et ton mari tu vas le tenir avc quelle main?? :D

merci Habiba :04:

tu sais quoi les napperons, avec mes soeurs on a réussit à les exterminer de chez moi :mdr::crazy: à force de répéter à ma mère que c'etait laid

en plus ça va avec un certain style, fleuri, à l'ancienne dirons nous...style qui n'a plus cours à notre époque, du moins en France...

c'est dans la tradition algérienne, mais aussi dans la tradition française les filles je vous signale que le napperon vient de France à la base, la dentelle de Calais etc ça vous dit rien ??? :crazy:;)

non c'est clair que c'est français lol, mais c'est devenu encore plus tendance au bled qu'en france!

impossible de les enlever de chez moi je te jure lol j'ai tout essayé, quand elle est partie au bled, j'ai jetté des fleurs en plastique et j'ai remplacé par une botte de blé rouge (a lire ca doit faire bizarre, mais c'est trés beau, on me les avait offert) heureusement que j'ai remplacé par ca, mais elle m'a quand meme tuée lol... et je n'ai pas encore tout jetté mdrrr

après je me dis c'est chez elle, je peux pas trop imposer... mais quand tu fais le ménage, tu dois enlever tous les napperons, faire la poussiere, tous les remettre et bien replacer les petits biblos.... :(:( loooool une horreur!

mais bizarrement en algérie je n'en ai pas beaucoup loooool

freeza je vois ke tu es le genre a suivre les tendance au lieu d avoir tes propres gouts! les napperons vont bien avec un decor traditionnel, par contre avec un decor moderne ca fera moche!!!! mais ca n a rien a voir avec le fait ke ca soit demodes ou non, je suis prete a te dire ke chez nous le fait k une mariee sorte en robe blanche c demose, mais non pske ca depend des regions, on ne peut jamais faire une regel ou generaliser, pske du moment ke les regions et les traditions different, y aura des opinions differentes et surtout des gouts differents!

pour ce qui est du cosmetique sur les coiffeuses, perso g jamais vu ca, donc quant tu dis les filles, je em demande bien de qui tu parles, peut etres des mariees de ta famille? (la seule chose k on peux metre sur la coiffeuse, c les parfums, et les coffrets de bijoux)

mais ya un truc ou je suis totalement pas d accord du tout, c quant tu parles du niveau de vie, certes la france est un pays bcp plus riche que le notre, je suis d accord ke les francais et je dis bien les francais de souche peuvent se permetrent plus de choses que nous, mais ne me parles pas des immigres, g tellement de gens dans mon entourage pr avoir une idee sur leur niveau de vie labas, peut etre ke toi, tu vie a l aise, hamdoullah, c du a ton metier, ou au niveau social de ta famille, mais franchement tu peux demander a touuuuuuuuuuuuutes les filles du topic, elles pourront te certifier a quel points on est choques kan nos proches viennent passer leurs vaccances ici (loges et payes par nous) avant de partir en france, ils achetent tout ici, le cosmetique, le maquillage (qui est de moins bonne qualite) les vetements, les dessous, le linge de maison, et meme la vaisselle, g vu certains prendre meme des legumes et oui je suis serieuse y avais des artichaud et des haricots verts dans leurs valises, parceque tout simplement le niveau de vie chez nous est meilleur ke le leur chez VOUS

une cousine a ma mere ramenait les chaussures dechires de ses enfants pr les emmner au cordonnier ici :confused:

donc encore une fois ma belle, ne generalise pas, si toi tu est aisee, ce n est pas le cas de tous les algeriens qui vivent en france malheureusement :)

ahhh donc tu va porter le bouquet, ouff tu m a soulager :D mais si je comprend bien, tu va porter un bouquet plus une pochette :confused: et ton mari tu vas le tenir avc quelle main?? :D

Perla tu es deja casée..qu'est-ce que tu fais dans ce topic pour al 3azbates :mdr:

mdrr habiba c'est ce que je pensais,les fleurs en plastic mdrr et aussi les biblot en tout genre dont j'ai horreur

chez mes grand parents au bled ya que ça les napperons tellement yen a trop et qu'en passant la poussière je dois tous les replacer j'ai dit a ma tante purée mais jette moi tout ça ohlala un musée ohhh

elle me dit ça va pas ça coute cher ça le tissu est de france et tout la broderie c un travail soigné qui prend du temps loool

c vrai c'est un truc bien fait mais chacun ses gouts quoi

perso j'en aurais pas chez moi non plus j'aime pas du tout ça va pas avec la nouvelle tendance de meubles modernes et tout

ça se marie qu'avec le rustique je trouve,ce n'est que mon avis après

looooool c'est ce que je disais pour le ménage! ca me rend ouf je te jure lol

avant ma soeur en faisait des trop beaux, mais elle a vite fait de changer et de faire des chapeaux ou des paniers lol... c'est pas super mais c'est mieux que les napperons lol

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

looooool c'est ce que je disais pour le ménage! ca me rend ouf je te jure lol

avant ma soeur en faisait des trop beaux, mais elle a vite fait de changer et de faire des chapeaux ou des paniers lol... c'est pas super mais c'est mieux que les napperons lol

je suis si decue de vous lire parler de votre PAYS de la sorte, on nous traitant de gens du bled comme vous dites, c ets vraiment ma plus grande deception, pske on s est mis sur ce topic justment pr nous entraider et on se plie en 4 pour vous repondre et vous orienter le mieu dans nos traditions, mais finalement vous vous croyer supperieurs pske vous vivez dans des pays oxidentaux!!!

je ferait mieu de me retirer!

je suis si decue de vous lire parler de votre PAYS de la sorte, on nous traitant de gens du bled comme vous dites, c ets vraiment ma plus grande deception, pske on s est mis sur ce topic justment pr nous entraider et on se plie en 4 pour vous repondre et vous orienter le mieu dans nos traditions, mais finalement vous vous croyer supperieurs pske vous vivez dans des pays oxidentaux!!!

non reste...y a pas de mal a causer des napperons! :mdr:

freeza je vois ke tu es le genre a suivre les tendance au lieu d avoir tes propres gouts! les napperons vont bien avec un decor traditionnel, par contre avec un decor moderne ca fera moche!!!! mais ca n a rien a voir avec le fait ke ca soit demodes ou non, je suis prete a te dire ke chez nous le fait k une mariee sorte en robe blanche c demose, mais non pske ca depend des regions, on ne peut jamais faire une regel ou generaliser, pske du moment ke les regions et les traditions different, y aura des opinions differentes et surtout des gouts differents! alors 1. je ne suis pas la tendance, je me fous de la tendance, justement le style indien c'est MON GOUT, personne ne va avoir de chambre comme la mienne dans mon entourage, ici la tendance c'est moderne, couleurs froides et j'aime pas, je vais opter pour des couleurs chaudes mais le napperon ne va pas avec non plus! 2. je repete une fois de plus qu'en FRANCE le napperon est démodé, les filles parlaient des Européennes donc je vous dis ce qui se passe en EUROPE, pas en Algérie !!!

pour ce qui est du cosmetique sur les coiffeuses, perso g jamais vu ca, donc quant tu dis les filles, je em demande bien de qui tu parles, peut etres des mariees de ta famille? (la seule chose k on peux metre sur la coiffeuse, c les parfums, et les coffrets de bijoux) je parle de Tania et Mismis qui ont dit qu'elles savent pas ou les europennes mettent leurs cosmétiques si ce n'est pas sur le napperon de la coiffeuse, dans ma famille ya pas de ca désolée :music_whistling:

:eek::eek: comment peux tu dire des INEPTIES PAREILLES !!!!!! parlons simple, parlons CALCUL !!! le salaire minimum en Algérie est de 10 000 / 15 000 dinards, en France le SMIC est de 1100 euros, donc si on fait un CALCUL simple, une algérienne moyenne a moins accès à des produits de luxe qu'une française moyenne puisqu'il representera 1/3 de son salaire contre 1/22 ième du salaire d'une francaise :eek: je suis d'une famille d'ouvriers, ma mere fait des ménages, et pourtant on a réussit à faire une maison au bled, et ici on a toujours bien mangé, bien vécu et ramené des sacs de vetements à mes cousines en Algérie....au bled c'est pas si évident malheureusement, bcp de familles ne survivraient pas s'ils n'avaient pas quelq'un en France !!!! ma belle famille par exple : ma belle mere etait secretaire mon beau pere intendant d'une école, avec leurs retraite ça suffit pas pour payer le mariage de leurs enfants ils ont dû venir bosser en France !!! mon beau pere à 55 ans il bosse en France au black pour envoyer du fric à sa famille

DOnc oui si vous les filles etes privilégiées, et c'est surement le cas, ce n'est pas celui de bcp d'algeriens, bcp s'endettent pour leur mariage, arretez de tout prendre mal, je fais des constats c'est tout PERLA moi je suis en France, j'ai eu l'occasion de voir les deux cotés puisque j'ai toute ma famille au bled et je vois comment ils vivent !!! ma cousine tu crois qu'elle aurait pu faire ce mariage sans la retraite francaise de mon grand pere ??? tout le monde etait choqué au village alors que son mariage etait basique de chez basique pour moi

j'ai mes demoiselles d'honneur pour ça ;)

on ne se sent pas supérieur perla loin de la! mais faut comprendre qu'on aime pas etre dénigrée non plus en disant qu'on a pas de coiffeuse ou autre...

tu dis que c'est parler des européenne, mais faut comprendre que nous le sommes autant qu'on est algérienne. perso je suis née en france, je vis en france, mais je garde quand meme une mentalité de fille du bled (et meme souvent les filles du bled sont plus ouvertes que moi...)...

on ne dénigre pas les filles du bled, mais on explique juste le paradoxe avec nous, en france...

et comme t'as dit, on s'entraide aussi, donc on donne des conseils aussi... on dirait que tu dis parce qu'on est en france on ne connait rien...???

hein ???? :eek:

mais on parle pas en mal de notre pays qu'est ce que tu racontes !!!

hey faut arreter cette histoire de napperon c'est juste une affaire de gouts, on a le droit de trouver ça laid non ???? surtout que le napperon n'est pas algerien mais francais alors ça rime à quoi cette décéption ???? !!!!!

On se croit pas supérieures, on essaie de marier nos gouts et nos traditions, je vois pas en quoi on a été insultantes, je te signale que c'est notre pays à nous aussi :arabia:

hey faut arreter cette histoire de napperon c'est juste une affaire de gouts, on a le droit de trouver ça laid non ???? surtout que le napperon n'est pas algerien mais francais alors ça rime à quoi cette décéption ???? !!!!!

On se croit pas supérieures, on essaie de marier nos gouts et nos traditions, je vois pas en quoi on a été insultantes, je te signale que c'est notre pays à nous aussi :arabia:

tout a fait thierry..euh Freeza! :D

Freeza, lol tu m'as trop fait rire!

la honte, au bureau on est en train de me prendre pour une folle parce que je rigole toute seule lol

Perla, c'est justement parce que l'euro est plus elevé que le dinard et que le niveau de vie est + elevé en France que les immigrés achetent certaines choses au bled, ça leur revient à presque rien !!!!!!

par contre pour les légumes oulalalalalalaaaaaaaaaaaaa :eek::eek::eek: tu fais fausse route ma chérie on prend des légumes parce qu'en France TOUT EST TRAITE ET BOURRE DE PESTICIDES ET PRODUITS CHIMIQUE, au bled tout est frais et on a besoin de prendre un peu de l'odeur de notre pays avec nous !!!

quand à mon salaire il est à peine + elevé que le smic, mon pere est à la retraite, ma mere aussi mais fait du ménage car sinon ils s'en sortent pas

quant à moi j"ai un pret étudiant de 10 000 euros à rembourser (et oui ici en france on paie ses etudes seule) donc ma paie part dans ça et les préparatifs du mariage :confused:

perla je suis d'accord sur les legumes looool mais perso jamais on en a ramené nous c'est la honte!!!

en fait les legumes du bled ont meilleur gout rien a voir avec ceux d'ici bourrés de pesticides

rien que la couleur n'est pas la meme donc ya pas photo,les p roduits chimiques ça change bcp

donc c'est surement pour ça que certains en ramenent

moi je ramene avec moi des dattes de mon bled qu'on ne trouve pas ici des dattes de biskra qui sont comme du miel hummmmmm

yen a des jaunes aussi je sais plus leur nom

donc pour ça je suis d'accord yen a qui exagerent

par contre pour ce qui est du logement et tout j'aimerais bien venir chez toi mdrrr

nous on doit toujours participer aux frais payer les choses et c'est normal déja qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens pour certains on va pas etre une charge de plus pour eux

mais aprés ça dépend des familles yen a qui demandent rien et dont ça de bon coeur

en tout cas perla ne pense pas qu'on se croit superieures loin de là!!!et ce n'est nullement notre intention

on est là pour partager donner des avis on peut pas etre d'accord sur tout le monde

tu t'es peut etre sentie vexée en raison de nos réponses mais nous l'avons été aussi sur certains propos de filles du bled mais bon on est pas là pour nous écraser mais partager de bons moments dans la convivialité et partager nos idées juste une chose LAISSER LES PREJUGES DE COTE SVP

maintenant chacun ses gouts,on est pas obligé de suivre telle ou telle tendance pour etre a la page mais suivre ses propres gouts pour se faire plaisir

enfin bref ya eu un malentendu soubhanallah et faut pas que ça nous divise franchement on est adulte donc on va pas se prendre la tete pour si peu hein ;)

alééé peaceeeeee and looooooooooooooooooove ;)

Freeza, lol tu m'as trop fait rire!

la honte, au bureau on est en train de me prendre pour une folle parce que je rigole toute seule lol

mdrr heureusement que je suis toute seule chez moi jpeux rire comme une folle

freezaaaaa tu nous a tué arrete!!!!:mdr::mdr::mdr:

nous aussi on se plie en 4 pour vous donner les meilleurs plan sur Paris et les bonnes adresses ;) on s'entraide toutes c'est normal :04:

franchement perla c'est de l'orgueil là je comprends pas ta réaction

nous aussi on se plie en 4 pour vous donner les meilleurs plan sur Paris et les bonnes adresses ;) on s'entraide toutes c'est normal :04:

Freeza je cherche un bon plan du coté de l'avenue Georges Mandel à Paris ...t'as ca dans tes cartons? :mdr:

si on dénigrait notre pays ne serait qu'une seconde on ne serait pas là non?

c'est parce qu'on l'aime qu'on est là et parler avec vous c'est comme si on y était

on aime ce que vous dites et on prend plaisir a lire vos récits vos bons plans

mais ce n'est pas a sens unique,on s'entraide comme dit freeza

alé perla soit pas décue c'est grave comme sentiment

souriiiiiiiiiiiiiiiiis aléééé :cool:

sois pas fachée ce serait dommage quand meme

on est pas là pour se prendre a tete bien au contraire!:)

Freeza je cherche un bon plan du coté de l'avenue Georges Mandel à Paris ...t'as ca dans tes cartons? :mdr:

:mdr:

ça dépend

si c'est un renseignement resto / mariage je peux t'aider !!! ;)