Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

Moi aussi je préfèrerais des ous ou bien qu'on m'emmène choisir mes cadeaux, mais bon j'y suis pas encore !

Et toi freeza, comment vous allez faire pour les cadeaux de ton mari ? le fameux tbaq, d'ailleurs comment vous appelez ça en kabyle et c'est quoi les traditions là-bas ? pareil qu'ailleurs ?

et bien justement à l'époque où je suis rentrée du bled après mes fiancailles yacine m'a dit que sa maman commençait à lui montrer des paniers garnis de cadeaux en lui disant "tiens on va offrir un truc comme ça à Freeza", MAIS comme entre temps elle s'est mise à m'aimer un peu moins vu que j'emmene son fils loin + tot que prévu je sais pas si elle va le faire, vu qu'elle l'a pas fait pour ma sorciere de cousine...donc oui c'est une tradition chez nous aussi, et je vais prévenir mon mari de suite qu'elle a interet à m'en honorer, je vais pas me vendre batel quand même !!! :crazy::mdr:

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

et bien justement à l'époque où je suis rentrée du bled après mes fiancailles yacine m'a dit que sa maman commençait à lui montrer des paniers garnis de cadeaux en lui disant "tiens on va offrir un truc comme ça à Freeza", MAIS comme entre temps elle s'est mise à m'aimer un peu moins vu que j'emmene son fils loin + tot que prévu je sais pas si elle va le faire, vu qu'elle l'a pas fait pour ma sorciere de cousine...donc oui c'est une tradition chez nous aussi, et je vais prévenir mon mari de suite qu'elle a interet à m'en honorer, je vais pas me vendre batel quand même !!! :crazy::mdr:

quelle peste celle-là encore

Moi aussi je préfèrerais des ous ou bien qu'on m'emmène choisir mes cadeaux, mais bon j'y suis pas encore !

Et toi freeza, comment vous allez faire pour les cadeaux de ton mari ? le fameux tbaq, d'ailleurs comment vous appelez ça en kabyle et c'est quoi les traditions là-bas ? pareil qu'ailleurs ?

Mon premier mariage, j'avais eu des super cadeaux, j'avais déposé une liste

de mariage au printemps, lol !

Dailleurs j'ai encore ma série de casserole depuis 1993 :o

Freeza, quand on vend un objet sur ebay, est-ce qu'on doit payer pour avoir déposé un objet à vendre ?

oui oui tu as des frais d'insertion d'environ 1 euro, et si ton objet est vendu ils te facturent presque 10% de son prix !!!! :crazy:

voilà pourquoi j'achète sur Ebay, et je vends sur Le Bon Coin (c'est gratuit) ;)

Moniette au fait, tu dis qu'on trouve à oran les parures de negafa.

elles sont à quel prix envente et en location si tu sais ?

pour les prix je sais pas une Neggafa que ma mère connait en a, pour ma henna c est elle qui m a mis ma Chedda et aprés la Chedda j ai porté une Mensouriya Blanche et elle m a mis une parrure marocaine. comme c était un cadeau je ne connais pas trop le prix mais je demanderais pour toi et nchallah pour ton mariage tu pourras aller la voir, t es pas trés loin d Oran quand t es au bled, non?

j en ai vu à la vente à Boulevard Maata, vers Place d armes. Mais je sais pas si tu connais Oran. ah oui et en ville nouvelle (mdina djdida) dans les magasins de Neggafattes, elles étaient en location, mais j ai pas demandé le prix.

Ah je te comprends habiba, c'est vraiment pas simple dans ces conditions !!

inchAllah via le web petiti à petit tu vas faire ton trousseau ;)

loool oui inch'Allah!

en tous cas c'est bien parce que je peux vous demander votre avis sur les prix aussi lol

oui oui tu as des frais d'insertion d'environ 1 euro, et si ton objet est vendu ils te facturent presque 10% de son prix !!!! :crazy:

voilà pourquoi j'achète sur Ebay, et je vends sur Le Bon Coin (c'est gratuit) ;)

OK merci pour l'astuce ;)

pour les prix je sais pas une Neggafa que ma mère connait en a, pour ma henna c est elle qui m a mis ma Chedda et aprés la Chedda j ai porté une Mensouriya Blanche et elle m a mis une parrure marocaine. comme c était un cadeau je ne connais pas trop le prix mais je demanderais pour toi et nchallah pour ton mariage tu pourras aller la voir, t es pas trés loin d Oran quand t es au bled, non?

j en ai vu à la vente à Boulevard Maata, vers Place d armes. Mais je sais pas si tu connais Oran. ah oui et en ville nouvelle (mdina djdida) dans les magasins de Neggafattes, elles étaient en location, mais j ai pas demandé le prix.

Merci Moniette, je connais pas très très bien Oran, mais je reconnais les noms de rue que tu cites, j'y ai déjà fait un tour. Faudrait que j'y retourne faire de la prospection !! inchAllah

qui ça moi ? :crazy:

non mais c'est normal quand meme c'est le minimum que ma belle famille doit faire pour moi je trouve...

non je parle de ta belle-mère !

Ce serait grave qu'elle te prenne sans respecter un minimum la tradition.

Merci Moniette, je connais pas très très bien Oran, mais je reconnais les noms de rue que tu cites, j'y ai déjà fait un tour. Faudrait que j'y retourne faire de la prospection !! inchAllah

nchallah, je te servirais de guide nchallah si je sui sla bas. si ma belle mère permet biensur :04:

coucou les copiautes vous allez bien?

je voi que ca parle de pochettes eeeeeeeeeeuuuuuuuummmmmmmmm elles sont toutes belles domage que je ne p pas commander par le net d'ici moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Salut habiba, ansouf ysem !!!

non je parle de ta belle-mère !

Ce serait grave qu'elle te prenne sans respecter un minimum la tradition.

je suis entièrement d accord, c est vrai ce que dit Batoul et c est sage, mais faut qu elle te montre un peu de restpect. Regarde moi ma mre à voulu éviter les problèmes et a voulu leurs rendre service en réduisant au max la liste de nos invités, et au final je me fais insulté, comme quoi on a personne et que j ai pas de famille. Elle est même ellée dire à mon amie chez qui je l ai emené en Allemagne, qu au lariage j étais venu seule avec mes parents et mon frère et ma soeur. alors qu il y avait quand même une partie de ma famille. Impose toi et pense à dire à ton chéri de le lui rappeller. Tu n est pas batel comme tu as dit. Moi cette histoire m a fait beaucoup de peine.

je voi que ca parle de pochettes eeeeeeeeeeuuuuuuuummmmmmmmm elles sont toutes belles domage que je ne p pas commander par le net d'ici moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Coucou Malanina,

Tu vas bien ma chérie ???

Oui tu as vu je vais dépenser des sous :crazy::crazy::crazy:

Merci ma Freeza pour les bons tuyaux :o

Coucou Mala, tu vas bien, alors tu t’es couché sur ton PC hier aussi ?

Moi aussi je veux faire des achats en ligne, à quand notre tour ?

coucou les copinautes vous allez bien?

Malaninti, ca va ma grande twahachtek ca fait longtemps :)

si qlq chose te plait tu sais que tu peux me dire. je commande ça pour toi.

pourquoi elles font toutes ça ces belles mères!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis désespérée............:(

Moniette, je viens de lire un truc du genre " si ma belle mère permet"

euh....... j'espère que tu ne comptes pas te plier en quatre pour elle et obéir à ses moindres désires! T'as quand même le droit de sortir avec tes amies! t'es pas un animal de compagnie!!!!!!

je t'interdis de lui tendre des perches pour te pourrir la vie!

Mais si elle ne le fait pas ne te prend pas la tête, dis toi que l’essentiel c votre bonheur et que tt passe.

oui mais si tu savais comment elle nous a arnaqué pour les gateaux jte jure c'est à son tour de raquer maintenant ! :crazy:

quand on a commandé les biscuits pour les fiancailles, sachant que les fiancailles sont 100% financées par la famille de la fille, elle nous a emmené chez une dame pour les commander, et chez nous il faut aussi commander environ 2 plateaux à offrir à la mere du garcon, normalement c'est les gateaux un peu moins chers, ceux au kilo...on etait donc dans la boutique, elle, ma mere et moi, ma mere lui dit naivement on fait comment pour tes gateaux, et répond "ohhh moi je veux baklawa, gateaux russes et kerbelouz", bref les plus chers !!!!! c etait pas ceux au kilo !!!! et pire, au moment où la dame lui dit "ok alors combien je t'en fais ? 2 plateaux ?" et là ma belle mère lui fait un signe de la main qui veut dire "apres, apres..."

en sortant j'ai dit à ma mere je suis sure qu'elle va repasser lui demander 10 000 plateaux dans notre dos pour bien profiter au lieu des 2 classiques

BINGO, le jour des fiancailles elle avait 6 plateaux !!!!!!!!!!!!!!! :crazy:

Ma mère avait pris 1500 euros avec elle il lui restait plus rien après mes fiancailles :confused:

Et attends encore une petite couche : le jour de la demande elle nous dit "on va aussi commander des manchons de fromage et des mini-pizzas", histoire d'avoir du salé avant de servir les gateaux puis la pièce montée...je dis ok, pensant qu'elle allait les payer !!!! elle les commande, et le jour de la facture c'etait à nous de payer son caprice !!!!! idem elle a voulu me faire rajouter des balotins de dragées alors que j'en avais fait 200 et que ça suffisant, j'ai refusé...elle a quand meme réussit à me faire faire 70 petits paquets à bonbons pour les enfants !!!

tout ça de notre poche

Voilà pourquoi je ne vais rien lâcher quand ce sera son tour de raquer !!!

Pour la location de ma robe de mariée le jour meme j'ai versé 10 000 dinards soit la moitié, elle a dit à maman "dès qu'on rentre je te les rend, c'est à nous de payer ça", et bien on a plus jamais entendu parler de cet argent, donc dernierement j'ai dit à mon fiancé , ou je devrais dire j'ai ordonné "vas récupérer les 10 000 dinards chez ta mère et tu les donnes à maman pour la confection de mes robes kabyles ! "

Elle a profité de moi à mes fiancailles, je suis généreuse oui mais j'aime pas les coups dans le dos, donc croyez moi que je vais bien lui rendre la pareille !!!

Faut pas déconner, son mari et ses 2 fils sont en France, ils bossent tous, elle a la retraite de son mari + la sienne car elle était comptable , + des placements à droite à gauche, donc ils ont carrément + de moyens que nous !!!!!

AHHHHHHHHHHHHHHH ça fait du bien ! :mdr::crazy: :punk: