Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

J'en savais rien de tout ça :confused:J'ai encore plein de trucs à apprendre :04:

je vois que vous connaissez rien de nos coutumes finalement, demain je vais faire un post spécial traditions bonoise. Le mari achete les serviette, disant 3, les sous vetement lingerie, un ou duex de chaque, des cadeaux symbolique, mais la mariée en achete certainement aussi

bein oui, il t'achete deux valise spécial 3rayes, une grande et une moyenne dans lesquelles ils te mets les tenues qu'ils t'offre comme dote, y compris les tissus avec lesquelles tu coud tes tenues, sachant que toi meme tu en achetes, et les chemises de nuit, les déshabillés, les sorties de bain, les serviettes... et une malette dans laquelle tu metteras ton or plutart et ton maquillage quand tu vas aux mariages.

on na pas du tout les memes traditions!!!

chez nous l homme donne l argent de la dote, et la femme en fait ce k elle veut! soit des tenues de mariage ou autre chose, et tu achete toi meme tes valises avc ta malette, puis si tu veux k ils montrent le jhaz pendant la henna, tradition ke je trouve bete, et ke je n ai pas faite, tu met dans une valise, soit ce ke t a acheter avc son argent, soit l equivalent, mais il doit obligatoirement i avoir 2 ensembles classiques, 2 paires de chaussures avc 2 sacs, un desabille, environs 4 ensembles de dessous, une robe de chambre pr hiver, du savon, des parfums, une tenue ou 2 de tassdira, mais c la fille ki aura acheter generalement!

oui j ai oublier une chose, plus toutes les mhibates

je vois que vous connaissez rien de nos coutumes finalement, demain je vais faire un post spécial traditions bonoise. Le mari achete les serviette, disant 3, les sous vetement lingerie, un ou duex de chaque, des cadeaux symbolique, mais la mariée en achete certainement aussi

:04: ouiiiii un topic spécial traditions bonoises !

Mêmes celles d'alger je les connais pas toutes :confused:

Alors mon père m'a dit que khmis miliana se trouve à 120 km au sud ouest d'alger (a peu prés) aprés blida , el afroun...

waw allah ibarek, je suppose que t de annaba, puisk il te faut tout cet or?

franchement rabbi m3ak, c pas evident le trousseau d une mariee bonoise :confused:

Perle, suis pas bonoise, si tu remarques ce que jai cité com bijoux c'est peu, ou plutot dans les normes, 2 bagues une parrure simple pr tt les jrs et meqyass C'EST TT :rolleyes::rolleyes:

c'est sur que ça ruine, mais moi tt le monde m'aide, mon pere ma mere ma soeur sans que j'exagere biensure, ça c'est d'une part, et d'une autre part, ma9yes et les deux bagues c'est pas à ma charge, la ceinture je verse des sommes au bijoutier mensuellement depuis un p'ti bout de temps déja, et meme si je la terminerai pas avant mon mariage, je la terminerai aprés, l'hiver passé ce modele coutait dans les 180 000-200 000 Da, le moins cher et le plus simple, et puis je compte acheter l'essentiel de chaque categories, par exemple les tenues je compte pas faire plus de 3, je vais faire mes calculs oui, mais ani machya wa7da wa7da en gardant les pieds sur terre, j'ai vu ma soeur comment elle a procedé et je suis entrain de faire pareil, pries pour moi pour que j'aie un travail le plus tot possible ma chérie

Manoula l'hiver passé l'or n'etait pas vraiement cher, apres la crise financière les prix se sont doubés, la semaine passée j'ai demandé apres les prix des louis, (c'etait pas pr moi) une de 2 grammes fais 4800 da, imagines 20 louis sans tachbika sa coutera 3djeb

Pr tes preparatifs, yaatik essaha, on doit commencer tot pr y arriver

Pr le travail, tu trouveras inshallah, avec dou3a, et les recherches intenses tu trouveras inshallah un job a coté de ton nouveau chez toi

les valises c'est le mari qui les achetes siham; deux, anti peut etre que tu achetes deux autres pas plus, je sens que tu prends tout à ta charge, salon marocain et traditio, un suffit, arrtes, tu exageres un peu. parrure, bague et m9ayes c'est pas la femme qui les achetes aussi, et puis ou m9ayes ou la parrure, refais tes calculs sahouma

mon mari ne m a acheter aucune valise

Meme ana :(:(:(

On s'est mis d'accord pr tbaq dernierement, que je sorte avec lui, il va m'acheter une parrure, (il dit pas plus de 25m:confused:) qoutlou merci

et qu'on choisisse ma bague et c'est tout, il m'achetera rien d'autre hakda tfahemna...

Ce qui compte pr moi c'est que inshallah je ferai tout pr que je me noye pas fles dettes

rabbi ykoun maana

on na pas du tout les memes traditions!!!

chez nous l homme donne l argent de la dote, et la femme en fait ce k elle veut! soit des tenues de mariage ou autre chose, et tu achete toi meme tes valises avc ta malette, puis si tu veux k ils montrent le jhaz pendant la henna, tradition ke je trouve bete, et ke je n ai pas faite, tu met dans une valise, soit ce ke t a acheter avc son argent, soit l equivalent, mais il doit obligatoirement i avoir 2 ensembles classiques, 2 paires de chaussures avc 2 sacs, un desabille, environs 4 ensembles de dessous, une robe de chambre pr hiver, du savon, des parfums, une tenue ou 2 de tassdira, mais c la fille ki aura acheter generalement!

oui j ai oublier une chose, plus toutes les mhibates

ça se fait plus que, trés trés rarement, pour la dotte ou il te donne une somme d'argent et tu les achetes tte seule, c'est ce que j'ai fait comprendre à Siham81, donc c'est à la charge finalement du mari, ou tu les achetes avec sa mere (membre ou deux de sa famille), vous sortez ensemnble aprés avoir tt reperer avant et vous les achetez en une ou deux journée, chacun fait à son aise.

je dois partir maintenant, demain je vous détaillerez nos traditions et inchallah vous les trouverez pas betes

ça se fait plus que, trés trés rarement, pour la dotte ou il te donne une somme d'argent et tu les achetes tte seule, c'est ce que j'ai fait comprendre à Siham81, donc c'est à la charge finalement du mari, ou tu les achetes avec sa mere (membre ou deux de sa famille), vous sortez ensemnble aprés avoir tt reperer avant et vous les achetez en une ou deux journée, chacun fait à son aise.

je dois partir maintenant, demain je vous détaillerez nos traditions et inchallah vous les trouverez pas betes

Mais du tout, la variété des traditions est la richesse du patrimoine algerien

Tres bien alors, demain inshallah c'est la leçon des traditions bonoises, on t'attend inshallah demain

Perle, suis pas bonoise, si tu remarques ce que jai cité com bijoux c'est peu, ou plutot dans les normes, 2 bagues une parrure simple pr tt les jrs et meqyass C'EST TT :rolleyes::rolleyes: pour toi ça c'est tout, ya benti la parrure c'est de trop, 3adna les deux bagues, un autre cadeau en or qui peut etre "bracelet, chaine, boucle d'oreille" et un ma9yas, les m8ibates les filles n'en demandent presque plus, moi j'aurai les deux bagues bark et le ma9yas

Manoula l'hiver passé l'or n'etait pas vraiement cher, apres la crise financière les prix se sont doubés, la semaine passée j'ai demandé apres les prix des louis, (c'etait pas pr moi) une de 2 grammes fais 4800 da, imagines 20 louis sans tachbika sa coutera 3djeb j'imagine oui

Pr tes preparatifs, yaatik essaha, on doit commencer tot pr y arriver

Pr le travail, tu trouveras inshallah, avec dou3a, et les recherches intenses tu trouveras inshallah un job a coté de ton nouveau chez toi merci ma puce

Meme ana :(:(:(

On s'est mis d'accord pr tbaq dernierement, que je sorte avec lui, il va m'acheter une parrure, (il dit pas plus de 25m:confused:) qoutlou merci

et qu'on choisisse ma bague et c'est tout, il m'achetera rien d'autre hakda tfahemna...

Ce qui compte pr moi c'est que inshallah je ferai tout pr que je me noye pas fles dettes

rabbi ykoun maana

vous vous aidiez sa7, tu lui diminue le nombre de cadeau qu'il doit te les rammener, aussi, mais de te les acheter toi meme au point de te ruiner, ça vaut pas la peine, pour ma part, j'ai acheter ou bien ma mere rabi ykhali8ali m'a acheté beaucoup de tissu, donc mon chéri n'aura beaoin de m'en ré-acheter, hmd

je vous embrasse toutes et bn n8

j ai fais mes achats seule, sans ma belle mere ni rien, d ailleur ils n ont meme pas chercher a savoir ce ke j ai fait de leur argent!!

j ai fais mes achats seule, sans ma belle mere ni rien, d ailleur ils n ont meme pas chercher a savoir ce ke j ai fait de leur argent!!

la belle mere c'est makhdat khater comme on dit, elle t'impose rien, mais c'est un 9dar, ma belle soeur a fait pareil et n'a rien perdu, au contraire, elle a gagné l'amour de sa belle-mere, mon amie aussi, le temps que beaucoup de filles font plus ces gestes, c'est comme-ci tu lui dit ton avis m'est important, en plus ça c'est dans nos traditions , il faut comprendre ça et le tolerer, le mari te donne de l'argent pour la (keswa)

aya bye bye

vous vous aidiez sa7, tu lui diminue le nombre de cadeau qu'il doit te les rammener, aussi, mais de te les acheter toi meme au point de te ruiner, ça vaut pas la peine, pour ma part, j'ai acheter ou bien ma mere rabi ykhali8ali m'a acheté beaucoup de tissu, donc mon chéri n'aura beaoin de m'en ré-acheter, hmd

je vous embrasse toutes et bn n8

Effectivement, meskin j'attend rien de lui avc ttes ses depenses...

Bn8 habbouba, fais de bo reves, @ demain :kissSmiley

la belle mere c'est makhdat khater comme on dit, elle t'impose rien, mais c'est un 9dar, ma belle soeur a fait pareil et n'a rien perdu, au contraire, elle a gagné l'amour de sa belle-mere, mon amie aussi, le temps que beaucoup de filles font plus ces gestes, c'est comme-ci tu lui dit ton avis m'est important, en plus ça c'est dans nos traditions , il faut comprendre ça et le tolerer, le mari te donne de l'argent pour la (keswa)

aya bye bye

bonne nuit manoula ta3na !

aya bye bye

mais non je comprend le fait ke les filles sortent avc leurs belles meres, sauf ke c pas le genre de ma belle mere, et ke surtout ca ne se fait plus a alger, et puis avc l argent de ma dotte, j ai fais mon karakou, ma constantinoise, et mon caftan, donc il m en est rester 1 milions et demi, je me rappel meme pas ce ke j ai acheter avc :confused:

mais sinon, manel, je n ai pas dis ke le fait de remplir la valise est bete, mais plutot le fait de montrer son contenu aux gens, je n ai jamais compris le but!

la dote c entre la femme et son mari, ce n est pas pr montrer au gens voila ce k on a acheter a notre 3roussa :rolleyes:

je n ai jamais ete pr les expositions!! je suis une personne discrete ki aime la discression, d ailleur j ai refuser, tt les plus comme la henna, le hemmam.... etc

je suis aussi choquee kan je vois ke les maries, li maetazzemouch fi 3arsshoum, elles mettent leur ceinture d or au tour du coup, pr dire aux autres, j ai une ceinture, desolee mais je trouve ca tellement supperficiel!

Ahhh Tania marhba

Ca va?

Comment ca etait ta journée?

issalmek

comment vas tu sihem

ça avance tes preparatifs?

ma journée a la maison, j'avais la flemme de sortir, les boutiques me donnent les nausée, je crois que j eu ma dose:confused:

wach vous partez toute yakhi djadj trisiti:eek:

:mdr::mdr::mdr:

Je travaille a 7h du mat1 sinon nesshar pr croiser yasmin et les autres qui veillent;

pr tes achats, fais un repos d'une ou 2 semaines et recommences le shopping,ton meuiller remede après el3arss ne sors pas de chez toi pendant 3 mois...:o:o:o