Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

je faisais la 7ala aux mariages quand j'avais entre 15 et 18 ans, je dansais, youyou .., puis 8akdak tbadelt, quand tu penses que t'es entrain de faire la folle za3ma entre femme, puis la gente masculine de la famille des mariés te matent avec leurs yeux, coool devant leur dvd, ça m'a mis mal à l'aise , ça d'une part, d'une autre part, chez ma belle famille, tout les yeux etait fixés sur nous, et sur les mariés, comme l'essuis glasse, donc ta7achmi bessif

pas tro conmeme!!je fais le folle dans nos fete familiale,et encore je sais ou c permis ou pas!!!tu me comprends!!deja dèk je vois une camera braké sur moi je me tourne je ne fais pas confiance allah ghaléb ana fi oikt s3ib!!!

pr ce ki chez tz belle famille,je te comprends parfaitement,de la je vois le manège!!!;) tkt

Salam Yasmin, ca va et toi?

Je viens de parler avec elle, elle m'a proposé que je sorte avec sa fille, pr que je sois plus à l'aise :cool: ; oh com elle est aimable

mais quoi choisir pr le tbaq? je me dis un bo parfum wekhlass; c mieux non?

Mimicha marhba.... ca va?

coucou mabelle!!!cava??

avc la belle souer tu sera bcp plus a laise!!!pr ce ki est de t'baq je pense ke la belle soeur te guidera et te dira ce kil fo faire!!!:) elle sera orienté par belle maman::D

oui hamdullilah, je me sens bien, puisque leur venu chez nous etait trés officielle, dorka c'est nous qui sommes partis chez eux, bon on se voyait de temps à autres, mais cette fois c'etait autre chose, on est satisfait, ma mere m'a dit t'as de trés bonne belle soeur, il faut que tu sois leur troisieme soeur, surtout que mon chéri tient beaucoup à eux.

Y avait des camerés braquées sur nous , tkt, y avais une dizaine de caméra, personelle, en plus je m'en fiche, puisqu'on aura l'occasion pendant notre mariage inchallah :crazy:

elle a vraiment raison ;)

Besaha 3lik pour la bonne entente et pour les caméras :04:

le mien c'est du brocard anglais, 2200 le m, j'ai acheté 2 metres et demi, sinon les prix different, ça peut allez de 800Da le metre jusqu'à 1500-1700Da, vaut mieux que je me renseigne un peu plus pour les prix exct, mais en moyenne c'est ça. Le mien est pour le moment le plus cher. ça depand de la qualité, kayna une qualité qui pique si tu la mets sans un fond de robe dessous, le mien est de trés bonne qualité, l'idéal pour un gandora ou un tailleur que pour un caftan, je sais pas tu comptes faire quoi avec yasminati

Merci beaucoup ;)

brocard anglais ? je connaissais pas.

ça rentre dans les prix que m'ont indiqué Habiba (1900) et Moniette (1500); dans le sens qu'un brocard de qualité (pour une belle tenue de cérémonie) coûte plus vers les 1500/2200 que vers les 800.

En fait je voudrais un badroun uni (je sais pas encore quel tissu, taffetas ou soie peut-être) avec une ceinture assez large en brocard et un décolleté en brocard aussi pour aller avec la ceinture. Peut-être une étole pour aller avec.

l'accord ceinture/décolleté fait un peu comme ce style de qwiyat : (le bleu en dernier de la première ligne)

Au bonheur des princesses robe kabyle algerienne

et : 3983d1215600260-a-kouiet-alg-rois.jpg

alors, je vous raconte tout

alors, j'ai pas trop changé au mariage, j'ai mis que deux robes, une decolleté rose évasée avec un boléro en dentelle fleuri rose et noir et une sandale noire, pas beaucoup de bijou, juste ce qu'il faut, j'ai bouclé mes hceveux, que les extrémités, ensuite j'ai mis un robe évasée aussi en tulle jaune, avec les manche trois carre, bien cintrée au dessus de la taille avec une sandalle dorée.

on est rentrée à la salle, ma belle soeur m'a pris la valise la pauvre, wallah 7achmatni, elle a insisté, elle nous a fait asseoir, nous a ramené un gateau et des jus, puis on a mis le café avec ghraiba constantinoise et makroud, juste àaprés on a descendu la mariée avec sa chedda couverte avec un tissu en rayures dorées, elle a mis une tenue de la machta, une gandora bleue ciel avec un long gilet bleue nuit, le tout est travaillé avec du fil argenté, franchement j'avais les larmes aux yeux, j'etais émue je sais pas pourquoi, je me suis retenue, on a fait henna, on a montré la3tiya = tout ce qu'il ya dans les valises que ramenes la famille de mari, 7ata les mouchoirs et les serviettes ..., son mari lui offert comme les coutumes le recommande une paire de m9ayes allah ybarek qui vallent dans les 25 000 à 30 000 Da, son pere la ceinture en or, c'etait en fait celle de sa mere allah yer7am8a, mais on lui a rajouté d'autres pieces de louis , et quand la mariée s'est levée de sa chaise pour que tout le monde dans la salle la voit, elle etait en crise de pleur, tt le monde à pleurer, eput etre que tfakrat om8a la pauvre

- deuxieme tenue, sa robe de fetla, que vous vouys l'aapelez fergani ou constantinoise, la sienne etait en fetla et mejboud à la fois

- la troisieme tenue, c'etait la sienne aussi, c'etait en bleu ciel, le meme model qu'à posté mismis une fois, il etait en rose, c'etait sa gandora cocktail

- puis la robe de mariée, trop belle, meme la coiffure la maquillage, elle etait tt simplement classe, son mari n'etait pas intimidé de tt, meme 8ia, ils ont dansait un bon moment, sur le rai, puis on leur a choqué avec la gasba, ils sont resté bouche baie les pauves, surtout, elle savait pas quoi faire, puis je l'ai laché de mes yeux puisque tt simplement je dansais avec mon homme. Sa bague et allainace etait en or blanc, la tarte etait décorée avec du rose yasmin, et on sortant on lui a mis une cap en fourrure blanc, ça lui a donné encore plsu de classe, puisqu'ils faisait frois dehors

- Juste aprés je suis rentrée, c'est en ce mment que mon chéri a croisé ma mere, il l'a embrasse, puis il a serré un p'ti peu contre lui, il etait 7echman, il est parti puis retourné en me disant devant ma meme za3ma: tet8alay?

et c'est tout pour le moment, aujourd'hui c'est la journée de 7zam, la mariée va mettre le reste de ses tenues

s'armer de courage!!!moi je ne connais pas ça!!!je suis tjr partante pr tt!!je dance je chante des youyous!!je fais meme la folle sur la piste!!!enfin discretement mais je le fais conmeme!!!mais comme tu la bien dis c des caracteres!!mais c pas grave!!!juste un tout peti peu de courage,essaye de t'imaginer seule,ya personne autours de toi!!sa devrai marcher!!!;)

:mdr: oh non impossible!!!!

En plus je fonce sans soucis dans d'autres domaines : participer en cours, prendre des initiatives au boulot, faire valoir mes droits ou défendre quelque chose, poser des questions qui ont l'air "bête" quand je connais pas la réponse, etc. Mais quand c'est des choses qui me mettent en avant en tant que femme, c'est là que je bloque :04: J'avais arrêté la danse à cause des spectacles obligatoires et maintenant que je suis "adulte" j'ai pu reprendre des cours sans compétitions, spectacles, etc. :crazy:

Salam Yasmin, ca va et toi?

Je viens de parler avec elle, elle m'a proposé que je sorte avec sa fille, pr que je sois plus à l'aise :cool: ; oh com elle est aimable

mais quoi choisir pr le tbaq? je me dis un bo parfum wekhlass; c mieux non?

Mimicha marhba.... ca va?

ça va el hamdullah ;) C'est très gentil à elle, mais alors c'est une dame d'un certain âge ta belle-soeur alors ? J'imaginais une jeune fille en fait :crazy: Je comprends que tu te sentais très gênée d'être avec elle, ça aurait été peut-être comme de le faire avec sa mère ou sa tante :o

Fi el tbaq, traditionnellement chez nous on met (en plus de ce qu'il faut obligatoirement) parfum et quelque chose comme une serviette ou une bonne savonette (un petit nécessaire de toilette quoi). Et après on rajoute tout ce qui a été convenu pour la dot et chort. Donc c'est selon ce que tes parents ont convenu avec ses parents à lui ;)

j'ai oublié un détail, c'est quand mon cheri et sa soeur la3rossa dansaient ensemble, ils se sont serrées l'un contre l'autre, j'ai filmé cette séquence, wallah c'etait trés emouvant et touchant, ils allaient pleuré si c'est pas le reste de la famille qui leur ont fait arreter

son pere la ceinture en or, c'etait en fait celle de sa mere allah yer7am8a, mais on lui a rajouté d'autres pieces de louis , et quand la mariée s'est levée de sa chaise pour que tout le monde dans la salle la voit, elle etait en crise de pleur, tt le monde à pleurer, eput etre que tfakrat om8a la pauvre

Ca m'a fait monter les larmes aux yeux... Allah yerhamha

et c'est tout pour le moment, aujourd'hui c'est la journée de 7zam, la mariée va mettre le reste de ses tenues

Mais prquoi t'as pas assisté lyoum?

alors, je vous raconte tout

- Juste aprés je suis rentrée, c'est en ce mment que mon chéri a croisé ma mere, il l'a embrasse, puis il a serré un p'ti peu contre lui, il etait 7echman, il est parti puis retourné en me disant devant ma meme za3ma: tet8alay?

Tu devais être très très à l'aise vu comme ta belle-soeur s'est bien occupée de vous! Besaha 3lik. Tu as 2 belles-soeurs en tout c'est ça ? Et combien de beaux-frères ? Rabbi ikhalihoumlek ga3 inchallah.

Ce qui me plait le plus dans l'histoire que tu racontes c'est tes petits moments avec ton chéri :o Et c'est trop mignon ce qu'il te dit avant de partir, pour pas en dire plus devant ta mère :o:o

aaaaaaa jai les larmes o yeux!!!jimajine ke c t tres emouvant:(:(

c a dire ke dans votre region mazel vous montrez ce ki a dans les valises!!chez nous on arreté de faire sa sous prétexte ke c intime ke chacun ramene ce kil peut!!!

ohh c trop mimi(kan il a dis thalay):)

Ca m'a fait monter les larmes aux yeux... Allah yerhamha

Mais prquoi t'as pas assisté lyoum?

parceque ma dkhaltech encore, y a des choses qu'on peut faire qu'une fois mariée, ma lazemch la belle fille fi kol ma7dar ta7dar, c'est comme ça depuis la nuit des temps, c'est une cerémonie trés fermée, ça se passe à la maison de la belle famille de la mariée ou bien dans son nouveau chez elle, ma belle soeur l'a fait dans son nouveau chez elle.

Tu devais être très très à l'aise vu comme ta belle-soeur s'est bien occupée de vous! Besaha 3lik. Tu as 2 belles-soeurs en tout c'est ça ? Et combien de beaux-frères ? Rabbi ikhalihoumlek ga3 inchallah.

Ce qui me plait le plus dans l'histoire que tu racontes c'est tes petits moments avec ton chéri :o Et c'est trop mignon ce qu'il te dit avant de partir, pour pas en dire plus devant ta mère :o:o

deux filles et un garçon, c'est l'ainé,

merci yasmin, oui, avant je m'ennuiyait un p'ti peu, c'est qu'aprés l'avoir vu que je me suis epanouis, t'as vu y9alech fi ro7o? za3ma pour que ma mere soit témoin, je lui avait fait un timide geste de :yes: avec ma tete,

aaaaaaa jai les larmes o yeux!!!jimajine ke c t tres emouvant:(:(

c a dire ke dans votre region mazel vous montrez ce ki a dans les valises!!chez nous on arreté de faire sa sous prétexte ke c intime ke chacun ramene ce kil peut!!!

ohh c trop mimi(kan il a dis thalay):)

:( oui

non c'est rare qu'on montre ce qu'il y a dans la valise justement, c'est pour ça je l'ai noté