moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 :wavetowel3: coucou princesse! comment tu vas ? bkheir inchallah Moniette, encore une chose pour blousa; à chaque fois que je vois un modèle, je le trouve joli et je suis incapable de reconnaitre que c'est une blousa. Parfois elle a des manches avec des épaulettes "tournées" (un peu comme une robe médiévale), parfois non, parfois elle a une ceinture, parfois non, parfois elle a des voolants sur la poitrine, parfois non :crazy: Qu'est-ce qui la caractérise en fait ? ce sont toutes des blousa apart la noire qui je pense est une robe setifienne, mais maleureusement elles sont plus que démodées, elles sont périmées même. la specificité de la blousa, cest le sdar perlé et les élastiques qui vont de sous la poitrine a la taille. tu as vu ma robe blanche perlée sur lalbum? cest une blousa. tout ce que tu decrit ce sont des trucs de mode et elle change tt les ans tiens je te met une blousa plus ou moins moderne (elle date de 2 ans a peu pres): Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 je me suis trompée de photo pour la robe kabyle, je l'ai changé Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 comme tu la dis tout et nimporte koi :jai aimé ke la robe 61,ke je trouve ke je pourrai mettre sans me reddiculisé je pense ke c la robe oranaise,corrigez moi si jai dis une betise,sinon les autres je n'adhere aps dutout je crois que tu as raison, ça doit être une blousa... Moniette ??? :confused: sinon je suis moins sévère que toi; la veste du karakou qu'ils appellent fushia (je trouve pas que c'est fushia mais bon ma3lich) brode avec de sperles de couleur je la trouve très jolie (dernière image de la 2ème ligne) j'aime beaucoup les couleurs des chaouia 27 et 28 la fameuse robe orange en n°30 est bien simple, bien ample, on doit se sentir trop bien dedans (mais je la vois plus comme une tenue d'hôtesse) le tissu de la chaouia 36 est trop beau! après il y en a pas mal que j'aime pas mais celles qui ont gagné la palme du :eek: c'est les n°20/21/22 :eek:) OUi oui il faut que je la contacte ma yemma (machi fi l'allemagne, fi frança:04: mais parfois fi l'allemagne c'est vrai chez mon khali :04:) Ta manek s'est s'y prendre dis donc avec sa petite-fille adorée:04: bslamtha elle s'est si prendre avec tout le monde, nia et terreur à la fois, c'est du jamais vu :mdr: Salem Malanina le mensouj hor cest un tissu trés noble, tissé traditionellement sur des metiers qui date prfois de plus dun siècle, en genéral c du fil de soie doré, donc ce nai pas du sky :04: ben encore heureux :eek: sinon les oranais auraient été de véritables précurseurs :confused: c'est pour ça que je te disais que j'aimerais beaucoup le voir pour de vrai, pour constater de visu ce qu'il donne, sur la plupart des photos on a du mal à se faire une bonne idée. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 non le tissu du rda cest warq el bsal, cest transparant. les filles attendez moiiiiiiiiiiiiiii Mais comment vous faites pour connaitre tout ça???:crazy: Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 coucou malanina lahbiba:o dis et ton colon? coucou hanouna ;) mon colon cava chwia normalement rani ghlabtou inchallah wila ma darch a3liy menba3d:mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 moniette plaese:blousa c la robe oranaise c sa??:confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 OUi oui il faut que je la contacte ma yemma (machi fi l'allemagne, fi frança:04: mais parfois fi l'allemagne c'est vrai chez mon khali :04:) Ta manek sait s'y prendre dis donc avec sa petite-fille adorée:04: Ja voulais dire elle sait s'y prendre! pff à cette heure-ci je raconte n'importe quoi :crazy: C'est ça les mamis, elles ont de l'expérience dans la vie wach 3ambalek ntiya :04: Ta soeur fait de la couture? C'est très intéressant ça!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 :wavetowel3: coucou princesse! comment tu vas ? bkheir inchallah Moniette, encore une chose pour blousa; à chaque fois que je vois un modèle, je le trouve joli et je suis incapable de reconnaitre que c'est une blousa. Parfois elle a des manches avec des épaulettes "tournées" (un peu comme une robe médiévale), parfois non, parfois elle a une ceinture, parfois non, parfois elle a des voolants sur la poitrine, parfois non :crazy: Qu'est-ce qui la caractérise en fait ? Coucou yasminou :o je vais très bien alhamdoulah! Moi aussi pareil, il y a trois tenues que je ne sais reconnaitre : 1 - blousa 2 - chamsa 3 - mansouria :confused: Il doit y en avoir tout plein encore :confused::crazy::04: 1. bousa: robe en tissu perlé, généralement cloche, cest a dire serré en haut avec le bas large (tu as vue ma robe blenche sur lalbum ca c une blousa) ya des elastiques au niveau de la poitrine et qui vont jusqua la taille pour souligner cette derniere. le sdar est une piece perlée ou brodé (broderie senegalaise - cest vieux ca, ou kentir (un genre de fetla en couleur) ou les deux. maintenant on ne mets plus de paillettes mais des pierres et des strass) qu'on applique sur le tissu. 2. chamsa un genre de gandoura faite sur le modele de la constantinoise plus llégere dans les broderies et le choix du tissu (manel tu me corrige) [ATTACH]842[/ATTACH] [ATTACH]843[/ATTACH] 3. mansouriya cest le nom quon donne a Oran aux takchitas marocaines ou on dit fouqiya et tahtiya: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 non le tissu du rda cest warq el bsal, cest transparant. les filles attendez moiiiiiiiiiiiiiii ok merci beaucoup, je note, warq el bsal (:mdr: c'est rigolo comme nom, facile à retenir en tout cas;)) mais viens vite!!!! ok sdar perlé+élastique=blousa orannaise (en mensouj :04:) (non pas forcément, je sais) Mimi, oui c'est la seule chose que je peux te dire :04: Blousa = robe orannaise = sdar perlé+élastique (je vais réciter ça en mantra histoire de me le rentrer dans le crâne ;)) Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 j'aime pas trop ce qui est faux; je préfère n'avoir rien que du faux (en parrure je veux dire, au quotidien la plupart de mes bijoux sont "fantaisies" comme on dit; sauf les bagues, c'était mon péché mignon avant :o) Merci beaucoup ;) mais elles viennent d'où ces perles ? je veux dire d'où sont-elles réucpérées (et est-ce que ce sont des perles "marines" ou bien extraites ou issus d'un procédé ?) c'est national ? régional ? maghrébin ? africain ? intercontinental ? mondial ? systèmesolarial ? enfin bref, je sais que ma famille a en depuis de looooooooooooooooongues générations donc elles sont aussi utilisées vers M'Sila et tu m'en montres pour l'ouest donc leur utilisation doit être répandue dans toute l'Algérie Je les trouve tellement belles, j'aurai besoin d'une encyclopédie pour satisfaire ma curiosité :04: hold on, I'll get back to you in a minute. Je veux finir de liiiiiiiiiiiiire les poooooooooooooooostes Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 coucou hanouna ;) mon colon cava chwia normalement rani ghlabtou inchallah wila ma darch a3liy menba3d:mdr::mdr::mdr::mdr: Non non t'inquiète ma idourch 3lik inchallah, tu es forte, tout le monde le sait! Il faut juste faire attention à ton alimentation et tout ira bien inchallah! Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 Ja voulais dire elle sait s'y prendre! pff à cette heure-ci je raconte n'importe quoi :crazy: C'est ça les mamis, elles ont de l'expérience dans la vie wach 3ambalek ntiya :04: Ta soeur fait de la couture? C'est très intéressant ça!:crazy: :confused: ben c'est ce que j'avais compris au début... pourquoi tu as compris que j'ai compris autre chose ? (oh la la... on va dire qu'on s'est compris, ce sera plus simple :04:) Ben oui, ma soeur est styliste vêtement+accessoire (mais ce qu'elle préfère c'est créer les bijoux en perles swarowsky), et en attendant de monter sa propre boîte (inchallah Rabbi isahel) elle est fleuriste. (j'ai une famille d'artiste et d'artisans: des dessinateurs, des peintres, des couturières, des coiffeuses, des créatrices en tout genre, des ébénistes, des cuisinières, etc. y'a que moi qui peut pas en faire un métier ) Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 coucou malanina lahbiba:o dis et ton colon? coucou hanouna ;) mon colon cava chwia normalement rani ghlabtou inchallah wila ma darch a3liy menba3d:mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 hold on, I'll get back to you in a minute. Je veux finir de liiiiiiiiiiiiire les poooooooooooooooostes :mdr::mdr::mdr: ça va je te laisse lire tranquillement :mdr: il fallait pas me dire que tu aimais travailler! :crazy: sinon on dit aussi mansouria dans la région d'Alger; la première fois que j'ai entendu takchita c'est en France et ensuite sur ce topic, je savais même pas que ce mot était utilisé aussi en Algérie :04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 hold on, I'll get back to you in a minute. Je veux finir de liiiiiiiiiiiiire les poooooooooooooooostes Cest exactement ce que je suis en train de faire aussi :confused: U'est ce qu'on est bavardes!!! Nos hommes ne pourront pas se plaindre de s'ennuyer avec nous! Ils n'ont pas intérêt :mad::rolleyes::04: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 moniette plaese:blousa c la robe oranaise c sa??:confused: coucouo mimi oui c ca Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 en attendant... un petit break : Yildis Yildis c'est de cet élément dont je te parlais : je n'aime pas l'effet qu'il fait : voilà ce qu'il peut donner dans un bijou: je n'en connais pas le symbole, j'appelle ça le "rouge à lèvre" parce qu'il me le rappelle ;) Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 :confused: ben c'est ce que j'avais compris au début... pourquoi tu as compris que j'ai compris autre chose ? (oh la la... on va dire qu'on s'est compris, ce sera plus simple :04:) Ben oui, ma soeur est styliste vêtement+accessoire (mais ce qu'elle préfère c'est créer les bijoux en perles swarowsky), et en attendant de monter sa propre boîte (inchallah Rabbi isahel) elle est fleuriste. (j'ai une famille d'artiste et d'artisans: des dessinateurs, des peintres, des couturières, des coiffeuses, des créatrices en tout genre, des ébénistes, des cuisinières, etc. y'a que moi qui peut pas en faire un métier ) allah ybarek!!macha allah pr ta famille rabi khalihoumlék!!! merci pr linfo;) (blousa jai peur ke moniette va me gronder:( ) Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 alors pour reprendre, il y a ce bout de tissu: qui pourrait être identique à celui-ci : (mensouj de l'ouest; vote de Moniette) désolée mais elle est dune mocheté monumentale cette robe ou celui-ci : (tissu ta3 Rda... Moniette, me dit pas que c'est mensouj???? :crazy:; mon vote mais en même temps si c'est mensouje je suis vraiment pas douée en tissus sur photo:mdr:) tu as raison en partie la veste qu'on met sous le rda elle est faites en general avec du mensouj (les manches que tu vois par exemple) mais le tissus du rda en lui même rose sur limage est transparant comme de la mousseline de soie, dailleurs on est obligé de porter un jupon en dessous) ou encore celui-là: (robe kabyle donc éventuellement le vote de Yildis ???) alors qui a un avis ??? pour la meherma jy reviens dta lheure Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 :confused: ben c'est ce que j'avais compris au début... pourquoi tu as compris que j'ai compris autre chose ? (oh la la... on va dire qu'on s'est compris, ce sera plus simple :04:) Ben oui, ma soeur est styliste vêtement+accessoire (mais ce qu'elle préfère c'est créer les bijoux en perles swarowsky), et en attendant de monter sa propre boîte (inchallah Rabbi isahel) elle est fleuriste. (j'ai une famille d'artiste et d'artisans: des dessinateurs, des peintres, des couturières, des coiffeuses, des créatrices en tout genre, des ébénistes, des cuisinières, etc. y'a que moi qui peut pas en faire un métier ) Au lieu de mettre sait j'ai mis s'est mais bien évidemment que tu as compris :confused: Bref, bref, et bien dis donc quelle chance d'avoir une famille d'artistes! La création, la création, que c'est beau! Faire quelque chose de ses mains, imaginer différents concepts, essayer, réessayer, oooh formidable:crazy: Donc blousa=mansouria=takchita???:confused: Je me perds dans toutes ces appellations!:confused: takchita c'est pas une tenue en deux pièces?:confused: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 youyouyouyouyouyouyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiy :gathering::gathering::gathering::gathering::gathering::woot_jump::woot_jump::woot_jump::woot_jump::woot_jump::woot_jump: cest pas vrais hamdoullah kemelt Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 Au lieu de mettre sait j'ai mis s'est mais bien évidemment que tu as compris :confused: Bref, bref, et bien dis donc quelle chance d'avoir une famille d'artistes! La création, la création, que c'est beau! Faire quelque chose de ses mains, imaginer différents concepts, essayer, réessayer, oooh formidable:crazy: Donc blousa=mansouria=takchita???:confused: Je me perds dans toutes ces appellations!:confused: takchita c'est pas une tenue en deux pièces?:confused: non c pas sa!!balek tasma3 moniette!! blousa=robe oranaise et mansouria=takchita krib kima caftan mais en plusieurs pieces!!je pense ke c sa!!!:rolleyes::confused: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 Au lieu de mettre sait j'ai mis s'est mais bien évidemment que tu as compris :confused: Bref, bref, et bien dis donc quelle chance d'avoir une famille d'artistes! La création, la création, que c'est beau! Faire quelque chose de ses mains, imaginer différents concepts, essayer, réessayer, oooh formidable:crazy: Donc blousa=mansouria=takchita???:confused: Je me perds dans toutes ces appellations!:confused: takchita c'est pas une tenue en deux pièces?:confused: Algeriania tas pas lu mes explications? ou jexplique mal Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 Au lieu de mettre sait j'ai mis s'est mais bien évidemment que tu as compris :confused: Bref, bref, et bien dis donc quelle chance d'avoir une famille d'artistes! La création, la création, que c'est beau! Faire quelque chose de ses mains, imaginer différents concepts, essayer, réessayer, oooh formidable:crazy: Donc blousa=mansouria=takchita???:confused: Je me perds dans toutes ces appellations!:confused: takchita c'est pas une tenue en deux pièces?:confused: ah non! blousa pas = mansouria mais mansouria = takchita = 2 pièces et blousa = sdar perlé et élastique de la poitrine à la taille (zaama c'est moi la pro alors que c'est Moniette qui vient de tout m'expliquer :mdr:) Mimi, Algeriania, i selemkoum. Mais c'est très frustrant!!!! C'est pas des artistes, c'est des artisans; la différence c'est qu'ils ont pas l'âme bohème, ils pronent le travail dur et acharné, encore et encore :mdr: El hamdullah, heureusement parce qu'une famille remplie que de rêveur, je crois pas que ça aurait été l'idéal :crazy: Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 youyouyouyouyouyouyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiy :gathering::gathering::gathering::gathering::gathering::woot_jump::woot_jump::woot_jump::woot_jump::woot_jump::woot_jump: cest pas vrais hamdoullah kemelt :thumbup::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::57: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts