Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

Coucou Yildis ; :)

Et bien il y’aura Inchallah toute ma famille, paternelle et maternelle, nous recevons sa famille : 20 femmes et 20 hommes (en principe, si ce n’est pas plus) les hommes chez la voisines et les femmes chez nous.

Je mettrais ma robe, je serais coiffé et maquillé, et je rentrerais m’asseoir avec les femmes. Elles se mettront toutes à me regarder, je ferais semblant que nahchem.:o

Les hommes feront la Fatha, de leur côté.

Il y’aura Gazouz hamoud avec les salés, café avec les gâteaux, et thé avec les makroute.

Mon chéri, qui sera à ce moment la mon mari devant Dieux, viendra me mettre la bague, on coupera la pièce montée.

Tout cela sur fond de musique et de youyou.

Et voila.

Aaaah... Je l'ai attendu longtemps ce récit! Besaha 3lik et inchallah ce sera une des soirées la plus parfaite de ta vie.

Zaama, tu feras semblant, tu es sûre que ne le seras pas vraiment (hachmana, je veux dire ?). J'ai peut que le jour où ça m'arrive je ferais la gueule (comme la belle-soeur à Elégance :04:). Je suis trop timide et pour contrer ça je prend une allure assez froide souvent... :confused:

Tu viens de me faire penser à un truc "gazouz, avec salés". J'avais pas pensé à ça. Tu as prévu quoi ? Mini-pizza et ce genre de tapas ou autre chose ?

Et côté musique, ce sera comment ? CD ou chansons en groupe (je veux dire les femmes présentes chantent toutes ensemble) ou quoi ?

en faite les filles j'ai decouvert deux traditions bisard chez les kabyles, enfin bisard pour moi

donc la premiere, le soir de la fete de la fille, elle est dans une piece avec ses copines, le mari la rejoins, la bague, le gateau et le tralala, apres les amis du mari doivent passer tous absolument tous feliciter le couple et donner de l'argent et ca prend le temps que sa prend.

seconde tradition, le lendemain de la nuit de noce, des vielles femmes coiffe la mariée en chantant et son beau frere lui coupe une petit meche et lui passe une ceinture en or.

vous en penser quoi? parler moi un peut de vos traditions les filles.

d'ailleurs je voulais vous demander

comme j'ai fait la fatiha, je suis mariée devant dieu

quel interet du mariage avec le cortege etc... alors ?

je me demande toujours

car jai fait ma fatiha + la mairie pour gagner du temps

du coup jme dis que mon mariage en été n'a plus vraiment une importance primordiale car c'est surtout une fete pour la famille, car au final concretement je suis déjà mariée...

qu'en pensez vous ???

je trouve celà assez complexe moi

Freeza en théorie la grande fête n'a plus vraiment d'utilité, si ce n'est de prendre ta communauté en entier pour ton mariage.

Après c'est juste pour le plaisir de faire la fête en votre honneur, de marquer le coup, de se pavaner dans de belles robes, de respecter la tradition.

Que du superficiel, quoi ! mais le superficiel a du charme ;)

oui tu as raison j ai vecu exactement la meme chose, j ai fais mon mariage civil le 25decembre 2007 et mon mariage religieu le 25 avril 2008 et enfin ma fete et mon mariage traditionnel le 18 decembre 2008, mais que veut tu, c est la tradition algerienne, faut que ls belle famille aille chercher la mariee chez ses parents en youyou afin ke tout le monde sache que cette filles s est mariee avc cet homme!!

du cote religieux, dieu exige une petite fete afin ke l entourage sache ke ses 2 personnes se sont maries, mais en principe la fete de la fateha suffit largement, mais on est lies par les exigences de notre societe et nos traditions!!!

je me rappel ke pendant l attente de mon mariage, mon mari me disait souvent, j en ai marre d etre marie et loin de ma femme! et il avais drolement raison!!!!

ah je suis contente que tu me comprennes alors

en même temps c'est aussi notre rêve de petite fille le cortège, la robe blanche, la fête IMMENSE avec plein plein de monde et beaucoup de dépenses LOL...moi ça me fait toujours autant rêver, mais des fois mon esprit cartésien me ratrappe et me dit "mais attends ma cocotte t'es deja mariée" :crazy:

d'ailleurs au boulot je leur ai dit que je suis juste fiancée, j'attends l'apres juillet 2010 pour leur donner mon nouveau nom sinon ils vont rien comprendre du tout :crazy::crazy::crazy:

en faite les filles j'ai decouvert deux traditions bisard chez les kabyles, enfin bisard pour moi

donc la premiere, le soir de la fete de la fille, elle est dans une piece avec ses copines, le mari la rejoins, la bague, le gateau et le tralala, apres les amis du mari doivent passer tous absolument tous feliciter le couple et donner de l'argent et ca prend le temps que sa prend.

seconde tradition, le lendemain de la nuit de noce, des vielles femmes coiffe la mariée en chantant et son beau frere lui coupe une petit meche et lui passe une ceinture en or.

kikou elegance, bon pr les traditions aucune idee, mais je v commenter sur les photos :04:

j aime bien sa coiffure et sa robe rouge

j aime pas la robe blanche, c les models syriens ou libanais, c pleins de stress et de 39a9ech et de froufrou, moi je suis plutot models francais(comme ma robe :D)

une question: prkoi le lit de la chambre de la mariee est colle au mur :rolleyes: ils ont cru k il auraient besoin d une cale :D:D:D

:crazy:

:mdr::mdr::mdr::mdr:

je suis kabyle et j'ai assisté à plein de mariages au bled

le soir de la fete de la fille le marié passe rapidement à la salle dire bonjour, il ne s eternise pas

le gateau et la bague c 'est le lendemain, le jour du cortège

le lendemain de la nuit de noces la famille du garcon invite les proches à manger et voire la nouvelle mariée, mais on ne coupe pas une meche, ni ceinture en or, c'est tres bizarre, non seulement je n'ai jamais vu ça chez nous, mais surtout j'en avais jamais entendu parler...peut etre que c'est propre à une région de la kabylie en particulier ,en tous cas c'est pas typiquement une tradition kabyle ! :crazy:

ah je suis contente que tu me comprennes alors

en même temps c'est aussi notre rêve de petite fille le cortège, la robe blanche, la fête IMMENSE avec plein plein de monde et beaucoup de dépenses LOL...moi ça me fait toujours autant rêver, mais des fois mon esprit cartésien me ratrappe et me dit "mais attends ma cocotte t'es deja mariée" :crazy:

d'ailleurs au boulot je leur ai dit que je suis juste fiancée, j'attends l'apres juillet 2010 pour leur donner mon nouveau nom sinon ils vont rien comprendre du tout :crazy::crazy::crazy:

oui c sur k ils comprendront rien :mdr: j imagien leurs tetes :huh:

sinon, wi c sur ke c notre reve et je ne regrette pas du tout d avoir fais ma fete, mais allah ghaleb on a ce sentiment d incomprehension surtout quant on avaient envie d etre avc son amoureux, et de dormir dans ses bras, on se dit tjr, mais koi je suis mariee, je devrais etre avc lui a l instant murFrape

mais kan ca passe on redeviens logiques :D

kikou elegance, bon pr les traditions aucune idee, mais je v commenter sur les photos :04:

j aime pas la robe blanche, c les models syriens ou libanais, c pleins de stress et de 39a9ech et de froufrou, moi je suis plutot models francais(comme ma robe :D)

une question: prkoi le lit de la chambre de la mariee est colle au mur :rolleyes: ils ont cru k il auraient besoin d une cale :D:D:D

:crazy::crazy::crazy::mdr::mdr::mdr:

ELEGANCE dis moi, la robe violet c'est une robe kabyle modernisée ou je me trompe ???? elle m'a l'air vraiment superbe !!!!!!!

perla ya setouta tu ma tuer de rire,

alors la robe rouge c'etait le soir de sa fete chez ses parents.

la blanche en dirais style elvis presly :mdr::mdr: rai ysamahni

le lit que tu vois est une chambre chez les parents de la mariée, elle est rester dans la chambre jusqu'a l'arrivee du cortege,

sinon les deux autres robes, moi j'ose meme pas les porter quand je suis seule a la maison

et vue le corps de la nana rabi ysamahni encore une fois, son mari avait surement besoin de cale

haka les filles, ma belle soeur a bouder tt la fete, elle a commencer a rigoler la matinée de sa nuit de noce :04: je rien dis moi

oui c sur k ils comprendront rien :mdr: j imagien leurs tetes :huh:

sinon, wi c sur ke c notre reve et je ne regrette pas du tout d avoir fais ma fete, mais allah ghaleb on a ce sentiment d incomprehension surtout quant on avaient envie d etre avc son amoureux, et de dormir dans ses bras, on se dit tjr, mais koi je suis mariee, je devrais etre avc lui a l instant murFrape

mais kan ca passe on redeviens logiques :D

ah ca c est sur tu peux pas t'imaginer à quel point je suis frustrée quand je pense qu'on ne pourra dormir ensemble tous les soirs que dans 8 longs mois !!!!! au bled cet été on se fesait des sièstes chez ses parents :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

:crazy::crazy::crazy::mdr::mdr::mdr:

ELEGANCE dis moi, la robe violet c'est une robe kabyle modernisée ou je me trompe ???? elle m'a l'air vraiment superbe !!!!!!!

effictivement c'est une robe kabyle moderne, tres mal agencée et finie, c'est ma (fausse) belle mere qu'il a realiser.

je prefere les robes kabyles traditionnels moi, je vais prendre une photo de celle que mon mari ma offert cette fois ci

mini_091026034335256058.gif

bonjour les filles inchallah vous allez toutes bien

:eek::eek::eek::eek:c'est quoi ca j'ai jamais entendu parler:eek::rolleyes: c'est quoi cette tradition:mdr::mdr::mdr:

je sais que le lendemain un petit garçon vient pour mettre le hzam pour la mariée et les hommes de sa famille à elle et à son mari viennent la voir et la féliciter et biensur ils lui donnent de l’argent comme cadeau et sa s’appel (thizzri)

Elégance, c'est exactement la même chose chez moi, à l'Ouest, mais la deuxième a tendance à se perdre.

L'argent, on le donne aussi au moment de la grande fête où tous les cadeaux sont exposés et une femme montre et enumère chaque présent (quand c'est de l'argent ou de l'or) offert par untel et untel, dont les cadeaux du marié à sa femme. Ca aussi ça se perd.

d'ailleurs je voulais vous demander

comme j'ai fait la fatiha, je suis mariée devant dieu

quel interet du mariage avec le cortege etc... alors ?

je me demande toujours

car jai fait ma fatiha + la mairie pour gagner du temps

du coup jme dis que mon mariage en été n'a plus vraiment une importance primordiale car c'est surtout une fete pour la famille, car au final concretement je suis déjà mariée...

qu'en pensez vous ???

je trouve celà assez complexe moi

Je crois que traditionnellement (et là je parle des coutumes algériennes bien sûr), el 3ars est destiné à marquer l'entrée de la nouvelle mariée dans la maison de son mari devant tout le monde (les invités, les voisins, les membres de la famille qui ne vivront pas avec eux, etc.). Histoire qu'elle ne rentre pas en cachette du jour au lendemain :04: Et pour la présenter aussi, de manière officielle.

El 3ars se déroule sur plusieurs jours, donc pourquoi pas mal de filles choisissent de ne pas intégrer la fatiha au début de cette semaine ? Je sais pas, ça dépend de la vision des choses de chacun je pense.

Est-ce que quand tu vas aller en Algérie, tu vas vivre chez ton chéri ? Parce que si c'est le cas, c'est clair qu'un 3ars n'a plus aucun sens! :crazy:

Mon avis intime sur la question, c'est que je n'aimerais pas que les circonstances me forcent à faire ma fatiha bien plus tard que mon 3ars (s'il sont séparés d'une semaine par exemple, c'est pas trop grave). Le deuxième perd son sens sans la première. En plus, tu es mariée devant Dieu, mais tu ne consommes pas ton mariage (dans tous les sens du terme je veux dire), et c'est assez paradoxal, non ? Bien sûr, je sais que la vision des choses serait amplement facilitée dans un monde sans problèmes d'organisation, de logement, d'argent, de corconstances, de visas et titres de séjours, etc.

rabi ychafi ga3 les malades inchallah,

mais oui le bon vieux virus m'oblige a porter des fringues tues l'amour et tousser comme une malade, hier soir j'ai fais za3ma la maline, cheri, tu veux que j'aille dormir dans une autre chambre, si je te derange) je m'attendais mais non petit coeur, restes dans mes bras

j'ai eu droit a (diri mziya) :mad:

:mdr::mdr:

:eek:

:mdr: c'est un fou ton mari! Tu dois rigoler avec lui!!!

:eek::eek::eek::eek:c'est quoi ca j'ai jamais entendu parler:eek::rolleyes: c'est quoi cette tradition:mdr::mdr::mdr:

je sais que le lendemain un petit garçon vient pour mettre le hzam pour la mariée et les hommes de sa famille à elle et à son mari viennent la voir et la féliciter et biensur ils lui donnent de l’argent comme cadeau et sa s’appel (thizzri)

3la slama malanina lahbiba, inchallah raki bkhir, lik wahecha wallah,

c'est bien ca alors, les hommes des deux familles offrent de l'argent a la mariée

chez nous c'est le beau frere qui viens lui mettre la ceinture et lui donner de l'argent c'est tout, les hommes de la famille du mari elle les vois meme pas chez nous :04:

ta tout compris, a chaque fois elle demandais de l'argent a mon mari(c'est ca demi soeur) elle lui raconte des salades, za3ma c'est pour telle ou telle robe et mon mari n'hesite pas.

quand il est partit, il lui a dis que (élégance) te demande de lui envoyer tes photos de tes robes si c'est possible, elle lui a dis j'ai pas de robes puisque j'ai pas de sous et elle lui a fais comprendre qu'elle donner tout a son mari pour construire la maison.

si c'est son mari qui lui met la pression, je la plains la pauvre. Et si c'est elle qui a eut cette idée, elle est vraiment :chut:

elle vient d'une dimension parallèle, c'est pas possible de réfléchir comme ça!

Elégance, c'est exactement la même chose chez moi, à l'Ouest, mais la deuxième a tendance à se perdre.

L'argent, on le donne aussi au moment de la grande fête où tous les cadeaux sont exposés et une femme montre et enumère chaque présent (quand c'est de l'argent ou de l'or) offert par untel et untel, dont les cadeaux du marié à sa femme. Ca aussi ça se perd.

c'est pour ca que j'aime bien ce topic, sans bouger de chez sois, on apprend pas mal de choses sur les quatre coins de l'Algérie.

a l'est meme la tradition de montrer Djhaz commence a disparaitre

Je crois que traditionnellement (et là je parle des coutumes algériennes bien sûr), el 3ars est destiné à marquer l'entrée de la nouvelle mariée dans la maison de son mari devant tout le monde (les invités, les voisins, les membres de la famille qui ne vivront pas avec eux, etc.). Histoire qu'elle ne rentre pas en cachette du jour au lendemain :04: Et pour la présenter aussi, de manière officielle.

El 3ars se déroule sur plusieurs jours, donc pourquoi pas mal de filles choisissent de ne pas intégrer la fatiha au début de cette semaine ? Je sais pas, ça dépend de la vision des choses de chacun je pense.

Est-ce que quand tu vas aller en Algérie, tu vas vivre chez ton chéri ? Parce que si c'est le cas, c'est clair qu'un 3ars n'a plus aucun sens! :crazy:

Mon avis intime sur la question, c'est que je n'aimerais pas que les circonstances me forcent à faire ma fatiha bien plus tard que mon 3ars (s'il sont séparés d'une semaine par exemple, c'est pas trop grave). Le deuxième perd son sens sans la première. En plus, tu es mariée devant Dieu, mais tu ne consommes pas ton mariage (dans tous les sens du terme je veux dire), et c'est assez paradoxal, non ? Bien sûr, je sais que la vision des choses serait amplement facilitée dans un monde sans problèmes d'organisation, de logement, d'argent, de corconstances, de visas et titres de séjours, etc.

ah bah non je ne vis pas chez mon mari, en fait la fatiha nous permet de nous balader seuls en voiture, d'aller où on veut, car chez moi si t'es pas fiancée hors de question que tu sortes avec le garçon, surtout pour moi, immigrée, je suis surveillée à mort ils attendent que ça de dire que je suis pas serieuse ou quoi...en fait moi je vois la Fatiha comme des fiancailles

mais le fait d etre passés à la mairie ca fait bizarre, en meme temps c'est obligatoire je me voyais pas attendre 6 mois avant qu'il puisse me rejoindre en France :crazy:

le lit que tu vois est une chambre chez les parents de la mariée, elle est rester dans la chambre jusqu'a l'arrivee du cortege,

sinon les deux autres robes, moi j'ose meme pas les porter quand je suis seule a la maison

et vue le corps de la nana rabi ysamahni encore une fois, son mari avait surement besoin de cale

haka les filles, ma belle soeur a bouder tt la fete, elle a commencer a rigoler la matinée de sa nuit de noce :04: je rien dis moi

ahh ok donc lachambre c chez la parents, je comprend mieu

et puis c en voyant son corp ke j ai parler de cale :D rabi yesamahni ana tani :D:D

:mdr::mdr::mdr: j'en peux plus les filles, je suis morte de rire :mdr::mdr::mdr:

Azuuuuuul hanouna !

mini_091026034335256058.gif