Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

salut les filles!

je passe rapidement pour vous faire un petit coucou!!!!

Mismis!! twahachtek bezzaf!!!

tu te fais rares ces derniers temps, j'espère que tout va bien!

Malanina, j'espère que tu vas bien?

ca fait plaisir de te voir ici en tout cas!!!

Gros bisous a toutes!

petite précision: les kabyles sont une " tribue" des berbères.

Nous sommes tous des imazighen, mais chacun dans une tribue différente: les kabyles de kabylie, les chleuhs du sud du maroc, les rifs du nord du maroc ETC...

IMAZIGHEN AR EL MOUT!!!!!:D

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

Malanina, MP bien reçu ;) Mais ma connexion est très énervante ce soir! Je ne sais pas si ma réponse est passée ou pas. Tu me diras si tu n'as pas reçu de MP de ma part.

Mismis! Wesh raki ? Tu as fait une grande entrée avec cette magnifique robe, ça ne m'étonne pas du tout de toi, yatek saha tu es toujours pleines de belles photos, comme Malanina, Manel, Moniette, etc. Ben moi rien de spécial, à part les petites bagues de couleurs que j'ai trouvé et qui me plaisent bien :04:

Ah oui! Je suis bien contente parce que je fais travailler ma culture générale avec Malanina en ce moment ;). Elle me donne des cours sur le nom des berbères. Grâce à elle j'ai appris que kabyle c'était comme berbère, un terme générique qui vaut pour tous les berbères! Franchement, ça me sidère d'avoir jamais su ça! A force d'entre les chawi dire "on est chawi" et les habitants de la kabylie (je sais toujours pas comment s'appelle leur ethnie du coup) dire "on est kabyle", j'ai toujours cru que c'était valable juste pour eux. J'ai un peu l'impression d'être bête de pas avoir su ça... Mais bon, y'a pas d'âge pour apprendre ;)

Je vais pas pouvoir envoyer des messages très longtemps vu qu'ils ne passent que très difficilement et que ma connexion saute souvent. Mais je vous lis quand même ;)

fadila tziriya (pour notre yasmine)

40656714.png

7155037231185.jpg

sinon tu trouve pleins de védios d'elle sur youtube

elle a tjr était fidèle à meharmet laftoul et khit erroh, rabi yerham'ha w ywassa3 3liha

ps: en fait, la melhfa se prononce mel7fa ;)

coucouuuuuuuuuuuuuuuuu I'm here :wavetowel:

malaninaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

hbibtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii twahachtek :10::10::10:

c'est pour toi cette robe :o

merci merci mon pti choux tu vas bien très heureuse de te retrouver

wach rahi ta maman elle va mieux?

salut les filles!

salam princesse :cool:

alors toi tn chéri veut pas voyager pour klk temps pr te laisser respirer comme élégance et perla :D bach n3dodo nchoufouk :04:

merci ma chérie d'avoir demandé après moi, nchallah tt ira pour le mieux, ne m'oubli pas ds tes prières :)

40656714.png

7155037231185.jpg

sinon tu trouve pleins de védios d'elle sur youtube

elle a tjr était fidèle à meharmet laftoul et khit erroh, rabi yerham'ha w ywassa3 3liha

ps: en fait, la melhfa se prononce mel7fa ;)

Oh merci d'y avoir pensé :o (du coup si jamais tu n'as pas eu mon MP Malanina, merci toi aussi ;))

Et merci aussi pour la melhfa, parce qu'à force de vous lire, je sais l'écrire mais je savais pas le prononcer! :confused: Problème résolu! :04:

Ah mais du coup Tamimte dit que kabyle = seulement kabyle et non pas berbère... :rolleyes: c'est bien ce qui me semblait au début... :confused: D'ailleurs "chawoui" c'est un mot arabe ou berbère ? Et "kabyle" ça se traduit comment en kabyle du coup ? (pas amazigh puisque ça correspond à tout le peuple berbère). Mais là on entre vraiment dans un cours d'ethnologie :crazy: J'en profite comme j'ai un panel de plusieurs origines berbères différentes pour voir ce que chacune d'entre vous peut m'apprendre :o

Bon en fait, j'arrête pas de poser plein de questions alors que si vous êtes sur ce topic c'est surtout pour parler de... Préparatifs de mariage! (qui l'eût cru?)

Je vais attendre de pouvoir passer à la bibliothèque pour chercher un bon bouquin sur le sujet et si l'une d'entre vous a envie de transmettre un peu de connaissances, I'm here.

salut les filles!

Malanina, j'espère que tu vas bien?

ca fait plaisir de te voir ici en tout cas!!!

Gros bisous a toutes!

petite précision: les kabyles sont une " tribue" des berbères.

Nous sommes tous des imazighen, mais chacun dans une tribue différente: les kabyles de kabylie, les chleuhs du sud du maroc, les rifs du nord du maroc ETC...

IMAZIGHEN AR EL MOUT!!!!!:D

absomument ma chérie:mdr::mdr::mdr:

tu vas bien hbiba alors quoi d neuf pour le job inchallah grib:confused:

Malanina, MP bien reçu ;) Mais ma connexion est très énervante ce soir! Je ne sais pas si ma réponse est passée ou pas. Tu me diras si tu n'as pas reçu de MP de ma part.

Mismis! Wesh raki ? Tu as fait une grande entrée avec cette magnifique robe, ça ne m'étonne pas du tout de toi, yatek saha tu es toujours pleines de belles photos, comme Malanina, Manel, Moniette, etc. Ben moi rien de spécial, à part les petites bagues de couleurs que j'ai trouvé et qui me plaisent bien :04:

Ah oui! Je suis bien contente parce que je fais travailler ma culture générale avec Malanina en ce moment ;). Elle me donne des cours sur le nom des berbères. Grâce à elle j'ai appris que kabyle c'était comme berbère, un terme générique qui vaut pour tous les berbères! Franchement, ça me sidère d'avoir jamais su ça! A force d'entre les chawi dire "on est chawi" et les habitants de la kabylie (je sais toujours pas comment s'appelle leur ethnie du coup) dire "on est kabyle", j'ai toujours cru que c'était valable juste pour eux. J'ai un peu l'impression d'être bête de pas avoir su ça... Mais bon, y'a pas d'âge pour apprendre ;)

Je vais pas pouvoir envoyer des messages très longtemps vu qu'ils ne passent que très difficilement et que ma connexion saute souvent. Mais je vous lis quand même ;)

juste une kestion : comment tu arrive à écrire tt ça aussi rapidement ? :eek: je me suis tjr demandée :rolleyes:

ana nekteb 3 lignes max et puis netqeleq je poste :D en plus j'écris du charabya :D:D:D alors ke toi c'est bien réfléchis, pas de fautes d'orthographes, de saisie, walou :confused: et tu rate aucun détail, vraiment BRAVO :)

juste une kestion : comment tu arrive à écrire tt ça aussi rapidement ? :eek: je me suis tjr demandée :rolleyes:

ana nekteb 3 lignes max et puis netqeleq je poste :D en plus j'écris du charabya :D:D:D alors ke toi c'est bien réfléchis, pas de fautes d'orthographes, de saisie, walou :confused: et tu rate aucun détail, vraiment BRAVO :)

:mdr::mdr::mdr: wallah sans faire attention je me suis rendu compte ke j'ai écris 3 lignes :mdr::mdr::mdr: c plus fort ke moi apparament :mdr::mdr::mdr:

Oh merci d'y avoir pensé :o (du coup si jamais tu n'as pas eu mon MP Malanina, merci toi aussi ;))

Et merci aussi pour la melhfa, parce qu'à force de vous lire, je sais l'écrire mais je savais pas le prononcer! :confused: Problème résolu! :04:

Ah mais du coup Tamimte dit que kabyle = seulement kabyle et non pas berbère... :rolleyes: c'est bien ce qui me semblait au début... :confused: D'ailleurs "chawoui" c'est un mot arabe ou berbère ? Et "kabyle" ça se traduit comment en kabyle du coup ? (pas amazigh puisque ça correspond à tout le peuple berbère). Mais là on entre vraiment dans un cours d'ethnologie :crazy: J'en profite comme j'ai un panel de plusieurs origines berbères différentes pour voir ce que chacune d'entre vous peut m'apprendre :o

un même peuple s'appelle les imazighen ( berbères en francais)

ce peuple se scinde en plusieurs groupes,

les chleuhs, les rifs les kabyles, les chawis etc...

Les chleuhs en chleuh se dit: ichelhine

les kabyles se dit en kabyle: iqvayline

C'est tout simple.

A la base c'est un suel et même peuple,

mais avec le temps il y a eu des séparations

avec les découpages géographiques et les régions...

C'est bon? ou je suis nulle en explication...?

:mdr::mdr::mdr: wallah sans faire attention je me suis rendu compte ke j'ai écris 3 lignes :mdr::mdr::mdr: c plus fort ke moi apparament :mdr::mdr::mdr:

;) c'est à force d'être devant l'ordinateur. Je fais tout avec! La musique, les films, la messagerie, mes cours, mon mémoire, TOUT. Et même en été, il m'arrive d'être secrétaire donc j'ai vraiment beaucoup de pratique avec :04: Et puis c'est mieux que de ramasser les tomates, je l'ai fait 3 ans de suite (les fruits, les légumes) alors quand je peux travailler dans un bureau avec un ordinateur devant très tranquillement je dis OUI!!!!!!!!!!! :crazy:

chafti ana tani min dak naktem mais la plupart du temp c du n'importe quoi le français 3arabnah w khalatnah:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

[/color]

absomument ma chérie:mdr::mdr::mdr:

tu vas bien hbiba alors quoi d neuf pour le job inchallah grib:confused:

je continue de chercher mais c'est toujours le désert!!!!!!

je crois que je vais chercher comme ça jusqu'a ce que je trouve une formation!

j'ai fais des études dans le vide!!!!!!!!!!

:(:(:(

mismis! pour le voyage,

le prochain ca sera pour le maroc inchaALLAH:cool:

[/color]

un même peuple s'appelle les imazighen ( berbères en francais)

ce peuple se scinde en plusieurs groupes,

les chleuhs, les rifs les kabyles, les chawis etc...

Les chleuhs en chleuh se dit: ichelhine

les kabyles se dit en kabyle: iqvayline

C'est tout simple.

A la base c'est un suel et même peuple,

mais avec le temps il y a eu des séparations

avec les découpages géographiques et les régions...

C'est bon? ou je suis nulle en explication...?

Alors je peux revenir à ce que je pensais dès le départ. En sachant en plus que le "v" d'iqvayline ne se prononce pas en arabe et se prononce b, ça donne ikbayline, kabyle quoi, reste à savoir ce que veut dire iqvayline en kabyle. :rolleyes:

chafti ana tani min dak naktem mais la plupart du temp c du n'importe quoi le français 3arabnah w khalatnah:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

fronciiiiiiiiiiiii cassiiiiiiiiiiiiii :mdr::mdr::mdr:

galek un égyptien a demandé à un algérien pourkoi on mélange l'arabe avc le français ? alors l'algérien lui a répandu: NON c PAS VRAI ! hna nahadro 3arbiya SEC :confused: ghir ntoma TACUSIW fina :04:

je ne sais pas si t'a compris la blague ? psk elle est un peu nulle en la lisant, FAUT ke ana nahkihalek FACE à FACE :p

Manel il est très très beau tn couvre-lit, macha’allah, j’ai vu des modèles en vente mais comme le tien. pr la couleur j'aime bien le mauvre, enttka choufi nti wach y3ajbek ;)

encore une fois bsahtek ta parure de drap "tania" :04: moi aussi je compte en acheter une mais j’éviterai le noir, je sais ke ma belle mère ne vas pas apprécié :confused: et oui j’ai pas envie k’elle critique mn gout :crazy: je pense opter pr le rouge :o

J'avais pas pensé au "choc" du noir pour une jeune mariée, ta belle-famille aussi pense comme ça ? Moi IMPOSSIBLE que ma grand-mère me laisse un jour aller à un mariage, une circoncision, fi el Aïd ou à mon propre mariage (ne serait-ce que dans mon trousseau) avec du noir (3adha ta3na), alors que j'aime trop cette couleur!!! :crazy:

Le rouge c'est très glamour comme couleur pour une chambre et ça réchauffe bien les tons, tu sais de quelle couleur sera la tienne (les murs, chora, etc.) ?

je continue de chercher mais c'est toujours le désert!!!!!!

je crois que je vais chercher comme ça jusqu'a ce que je trouve une formation!

j'ai fais des études dans le vide!!!!!!!!!!

:(:(:(

mismis! pour le voyage,

le prochain ca sera pour le maroc inchaALLAH:cool:

bsahteeeeeeeeeeeeeeeeeeek princissa ;)

et, c'est pour quand nchallah ? :rolleyes: (tqar3idj :D)

fronciiiiiiiiiiiii cassiiiiiiiiiiiiii :mdr::mdr::mdr:

galek un égyptien a demandé à un algérien pourkoi on mélange l'arabe avc le français ? alors l'algérien lui a répandu: NON c PAS VRAI ! hna nahadro 3arbiya SEC :confused: ghir ntoma TACUSIW fina :04:

je ne sais pas si t'a compris la blague ? psk elle est un peu nulle en la lisant, FAUT ke ana nahkihalek FACE à FACE :p

:confused: j'ai pas compris... :04:

Bon sinon el hamdullah les filles votre français vous pouvez rien en dire! Besaha 3likoum vous pouvez faire le tour des pays francophones sans problèmes, d'ailleurs heureusement que la plupart des gens sur le forum parle très bien français, sinon les gens comme moi (je pourrais pas écrire en arabe sur l'ordinateur, à peine si je sais écrire quelques phrases simples :confused:) ne pourraient rien comprendre!

;) c'est à force d'être devant l'ordinateur. Je fais tout avec! La musique, les films, la messagerie, mes cours, mon mémoire, TOUT. Et même en été, il m'arrive d'être secrétaire donc j'ai vraiment beaucoup de pratique avec :04: Et puis c'est mieux que de ramasser les tomates, je l'ai fait 3 ans de suite (les fruits, les légumes) alors quand je peux travailler dans un bureau avec un ordinateur devant très tranquillement je dis OUI!!!!!!!!!!! :crazy:

ça explik tt ;)

oui c'est évident :)