Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!


Recommended Posts

  • Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • mismis

    8984

  • Black and White

    8392

  • mina08

    7566

En Algérie, la flambée des prix des denrées alimentaires provoque des émeutes

 

Mustapha Benbada, ministre algérien du Commerce.

 

Des affrontements ont opposé, dans la nuit de mardi 4 et 5 janvier 2011, des manifestants aux forces de l’ordre en Algérie, notamment à Alger et ses environs et dans le centre-ville d'Oran. A l’origine de ces violentes manifestations : la hausse brusque et inexpliquée des prix de produits alimentaires de base, comme l’huile et le sucre.

 

j lu ca don un journal !!!

 

Urgent: des coups de feu à Alger, l'embrasement à Oran. Les premières vidéos.

le 05 Janvier, 2011 | 12876 lecture(s) | Voir Réactions

 

Selon nos informations les émeutes ont gagné la capitale, Alger, ce mercredi soir.

Des violents affrontements ont lieu dans le quartier populaire de Bab El Oued ou les jeunes manifestants ont attaqué le commissariat de police du 5ème arrondissement. Les affrontements sont en train de se propager au centre ville ou à 19h 30 des coups de feu sont entendus par la population. A Oran, la 2ème ville du pays c'est l'embrasement, les émeutes se sont propagées dans tous les quartiers populaires la ville.

Des émeutes ont éclaté aujourd'hui dans plusieurs villes en Algérie. Après Djelfa, Boumerdes, Annaba, Tipaza, Staoueli, Fouka, et en ce moment à Oran.

En ce début de soirée ce mercredi 5 janvier 2011, des émeutes ont également éclaté dans la proche banlieue d'Alger à Cheraga, ou les jeunes tentent d'attaquer le siège de la gendarmerie. Selon des informations persistantes les algérois manifesteront demain jeudi dans les rues d'Alger pour protester contre la flambée des prix !

 

 

*****************

Link to post
Share on other sites
je viens de parler a mon fiancé au tel a propos des manifs vous savez ce qu il ma dit yaw idha bkaw haka on aura pa d enfant(vu que le lait pour bb fait 380da)kali nrebou lektouta lol il rigole bien sur mais franchement ils exagèrent j ai entendu dire que rebrab harkolou l usine d huile a bejaia je ne sais pas si c vrai ou non

 

:mdr::mdr::mdr:

 

sah c vrais pour rebrab !!!!:eek:

Link to post
Share on other sites

:chut::eek:

 

Emeutes à Bab-El-Oued, Alger, Staouali, Tipaza, Fouka, Djelfa : L'Algérie gronde de colère Mercredi, 05 Janvier 2011, 20:07 | Sihem Balhi

10retweet4Plusieurs quartiers d'Alger et de sa périphérie ont été secouées dans la journée et la soirée du mercredi 5 janvier par des émeutes conduites par de jeunes manifestants. A Oran, des quartiers se sont embrasés mercredi après-midi et des affrontements ont opposés des manifestants aux forces de l'ordre. Des manifestations ont été également signalées à Djelfa,à 300 km au sud de la capitale. Ce climat de rumeurs et de contre-rumeurs alimente une vive tension à Alger ainsi que dans plusieurs villes du pays. Ce climat de tension et d'affrontements rappelle celui vécu en Algérie lors de la révolte du 5 octobre 1988.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Au moment même ou les dirigeants annoncent en boucle que les caisses de l'Etat sont pleines à craquer (155 milliards de dollars de réserves), des émeutes éclatent à Staoueli et Fouka, sur le littoral ouest d'Alger, à Bab-El-Oued, à Djelfa, dans le sud du pays et surtout à Oran, deuxième ville d'Algérie. Ces émeutes n'ont pas pour revendication principale le logement, mais dénotent plutôt un ras le bol général de la mal-vie.

 

L'année 2011 commence comme s'est finit l'année 2010, Il n'y a plus un seul endroit où il n'y a pas eu, de routes barrées, d'APC ou de daïras bloquées, d'édifices public attaqués, d'affrontements avec les forces de l'ordre. Les raisons de cette colère sont multiples. S'il est souvent question de manque de logements, cette revendication n'est pas la seule. Le chômage des jeunes, les abus et les injustices, l'absence totale de perspectives, le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter sont autant d'ingrédients qui jettent les jeunes dans la rue pour manifester leur mécontentement.

 

Dans l’Algérie qui alloue la faramineuse enveloppe de 286 milliards de dollars à un plan de développement quinquennal, après avoir investi presque autant pour les deux plans quinquennaux précédents, le marasme social est patent. Pis, ce marasme porte en lui des germes d’un défoulement généralisé aussi imprévisible qu’explosif.

 

Aux émeutes violentes et répétitives du mal logé se sont succédées depuis lundi 03 décembre les barricades des maigres bourses, la frange la plus importante de la population. Et, comme pour bien marquer le contraste entre un pouvoir qui dépense sans compter et le citoyen qui éprouve les pires difficultés à joindre les deux bouts, les émeutes ont élu comme territoire la commune de Staouali, là où se trouve la résidence d’Etat du club des Pins, l’univers des nantis hautement sécurisés, logeant dans des villas luxueuses et roulant carrosses rutilants.

 

La subite augmentation des prix de certains produits de consommation de base tels que le sucre, l’huile et la farine a fait sortir dans la rue les habitants de Staouali et de Fouka, une localité du littoral à l'ouest d'Alger. Les jeunes des cités la Bridja (Staouali) et les Orangers (Fouka) ont barricadé les routes au niveau de leurs quartiers respectifs pour dénoncer la flambée des prix. Le bidon d’huile de 5 litre est commercialisé à 780 dinars, le kilo de sucre est proposé à 150 dinars, voire 170 dinars dans les villes de l’intérieur du pays.

 

Le ministre du commerce, Mustapha Benbada a tenté mardi 4 janvier de rassurer l'opinion, déclarant qu’il mettrait urgemment un dispositif pour stopper l’envolée des prix de produits de consommation. Mais le pourrait-il vraiment lorsque l’on sait que les prix sont libres, excepté ceux du pain et du lait qui restent encore subventionnés par l'Etat. Une profession de foi qui tombe mal, puisque le jour même le directeur de la prévision au sein du ministère du Commerce annonçait lui que l’inflation ira crescendo l’année 2011.

 

Les Algériens à faibles revenus ont toutes les raisons de s’inquiéter. D’autant plus qu’ils savent que le marché national est très peu soumis à la loi de l’offre et de la demande. Les citoyens cernés par ailleurs par d’autres difficultés, réagissent par la violence de l’émeute, comme à Diar Echems en 2009, ou encore celle plus récente des résidents de la cité des palmiers à Oued Ouchayah. Comme c'est également le cas chaque jour dans les villes et villages de l'intérieur du pays.

 

Devant l'absence de canaux légaux de prise en charge des revendications populaires, l'émeute est devenue, au fil des ans, le seul moyen de protestation.

 

Les autorités font semblant de ne pas voir les émeutes. Le Premier ministre, comme le chef de l'Etat, gardent le silence. Alors que la colère gronde et que l'Algérie est en situation « d'émeute permanente », la seule réponse est l'envoie de forces de l'ordre. Jusqu'à quand ?

Link to post
Share on other sites
tagggggggggggggggggg saluttttttttttttt ca va.?????

 

haaaaaaamdouuuuullah khal3touni wallah, wahda tkoul on aura pas d'enfant a cause de l'augmentation du lait, wahda tsaksi 3la louz, wahda carément elle dit "3arsi annulé" wechno hada ?!:crazy: lala nchallah ma ikoun ghir lkheir tetzewjou bessaha ou lahna, bel louz et vous aurez plein de bébé nchallah !

 

ca va ma poule et toi ?

Link to post
Share on other sites
haaaaaaamdouuuuullah khal3touni wallah, wahda tkoul on aura pas d'enfant a cause de l'augmentation du lait, wahda tsaksi 3la louz, wahda carément elle dit "3arsi annulé" wechno hada ?!:crazy: lala nchallah ma ikoun ghir lkheir tetzewjou bessaha ou lahna, bel louz et vous aurez plein de bébé nchallah !

 

ca va ma poule et toi ?

 

ci t la tu dira tt a fait le contraire je te dit chroul ghaza :rolleyes::rolleyes:

 

enfin esperon ke mena l septembre y'aura rien :mdr::mdr:

 

non serieu nchalah ca va s'arranger ya raby psk walah ca fait peur :noexpression:

Link to post
Share on other sites
ils ont raison de manifester bientot le peuple ne pourra plus se nourrir, ca voudrait dire qu'il ny aura que les riches qui auront le droit de vivre.;en esperant que cela porte ces fruits en tous ca ..

 

nchalah

 

mé c les voleurs ki profit de l'occasion il sont entrain de volé les magasin!!

 

C la cata ci tu voi ca tu dis n3al bouha j’achete l huil a 1000 da o maymoutouche mes frères et sœurs avec tt ca !!!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...