Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

La ministre de l’Education dans le viseur des islamo-conservateurs

Recommended Posts

[h=1]Algérie: la ministre de l’Education dans le viseur des islamo-conservateurs[/h]

AREZKI AÏT-LARBI, CORRESPONDANT À ALGER Publié le lundi 18 septembre 2017 à 11h41 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017

 

"L’école algérienne est sinistrée !" Un quart de siècle après ce diagnostic implacable du président Mohamed Boudiaf, assassiné en juin 1992, l’école est toujours plombée par l’arabo-islamisme, idéologie rétrograde et réfractaire à toute réforme.

 

Tout a commencé à la fin des années 60, lorsque le régime de Houari Boumediène a décidé de tourner le dos à la France, l’ex-puissance coloniale, pour arabiser le système éducatif. Pour parer au manque d’enseignants, l’ombrageux colonel sollicita l’aide des pays frères, notamment de l’Egypte de Gamal Abdelnacer, qui fera d’une pierre deux coups : se débarrasser de ses encombrants Frères musulmans et étendre son influence vers le Maghreb. Des escouades de professeurs égyptiens vont alors compenser une formation académique médiocre par un prosélytisme idéologique et religieux sans nuance.

 

Victoire idéologique des islamistes

 

Dès les années 80, les premiers groupes d’islamistes radicaux s’affichent au grand jour. Un de leurs leaders enseignait déjà de drôles de mathématiques à l’université d’Alger : "deux droites parallèles ne se rencontrent jamais, sauf par la volonté de Dieu"! Dans les campus, les salafistes tentent d’imposer leur loi à l’ensemble des étudiants. Y compris par la violence. Leur première victime : Amzal Kamel, 22 ans, a été assassiné, en novembre 1982, d’un coup de sabre pour avoir tenté d’organiser la résistance dans une cité universitaire d’Alger.

 

Avec l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika, en 1999, après une décennie de guerre civile, les Groupes islamistes armés étaient déjà militairement vaincus. Mais leur victoire idéologique sur la société est incontestable. Grâce à la politique de "réconciliation nationale" qui les a amnistiés, les salafistes pourront étendre et consolider leur influence dans la société.

 

A l’école, le résultat est tragique. A l’heure où les jeunes enfants découvrent les joies de la lecture, de l’écriture et du calcul, on apprend aux élèves algériens à faire la prière, la toilette des morts et à se prémunir contre les châtiments de l’au-delà promis aux mécréants. Malgré des effets d’annonce, les velléités de réforme du président algérien sont restées au stade de vœux pieux. Pour donner le change, il confie, en 2014, le portefeuille de l’Education nationale à Noria Benghebrit, une anthropologue francophone de haut niveau, réputée pour ses compétences. Prenant sa mission à bras-le-corps, elle devient très vite la cible des conservateurs; une cible d’autant plus facile qu’elle n’appartient à aucun parti. La presse nationale-islamiste lui reproche sa connaissance approximative de la langue arabe, avant de l’accuser - suprême hérésie - d’être d’"ascendance juive" !

 

Atteinte à l’identité nationale

 

Depuis quelques jours, c’est le nouveau manuel d’éducation islamique du cours préparatoire qui a relancé la polémique; l’illustration de la couverture montre deux garçons et deux filles allant joyeusement à l’école en se tenant par la main. Cette image innocente a déclenché le courroux des gardiens du temple islamiste qui ont dénoncé une "atteinte à l’identité nationale, à l’esprit de l’enfant et sa personnalité". Circonstance aggravante, la formule "Bismillah" ("Au nom de Dieu le clément le miséricordieux"), qui précède les sourates du Coran, a été supprimée des livres profanes.

 

Face à cette violente campagne haineuse et aux sordides manipulations, Noria Benghebrit résiste, seule, malgré la neutralité de ses collègues ministres. Les rares soutiens viendront paradoxalement de l’opposition laïque. Si certains l’encouragent à "tenir bon", d’autres déplorent la présence au gouvernement de cette "porcelaine dans un magasin d’éléphants" et lui suggèrent de démissionner.

 

Arezki Aït-Larbi, Correspondant à Alger

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Depuis quelques jours, c’est le nouveau manuel d’éducation islamique du cours préparatoire qui a relancé la polémique; l’illustration de la couverture montre deux garçons et deux filles allant joyeusement à l’école en se tenant par la main. Cette image innocente a déclenché le courroux des gardiens du temple islamiste qui ont dénoncé une "atteinte à l’identité nationale, à l’esprit de l’enfant et sa personnalité"..."

 

 

j'ai parlé des egorgements de l'aid auquel l'enfant ne doit pas assister -on a entendu aucun islamiste nous dire que la personnalité de l'enfant pouvait etre touché -par contre des enfants de 5 /6 ans qui vont a l'ecole en se tenant par la main ça peut toucher la personnalité de l'enfant -il faut quand meme qu'il leur manque une piece detachée dans le cerveau pour dire de tels aneries -c'est meme le moteur complet qui est manquant ... ça touche a l'identité nationale ,quelle identité nationale? c'est des wahabites saoudiens ils n'ont aucune proximité avec l'identité nationale...que sous entendent ils en s'opposant a l'illustration ,ils voient de la sexualité dans cette image -en regardant des enfants de 6 ans ils voient du sexe ,pour eux toute mixité est synonyme de sexualité et cela quelque soit l'age -meme dans une couveuse entre deux nouveaux nés prematurés ,si par manque de place on les installait dans la meme couveuse ,ils auraient la meme reflexion ... ils parlent de l'esprit de l'enfant , mais que mettent ils dans l'esprit de l'enfant si on tenait un raisonnement par l'absurde -qu'un garçon ne peut tenir la main d'une fille de 6 sans que cela ne declenche en lui des pulsions -ils suggerent une anormalité de celui qui n'aurait pas ces pulsions -c'est une apologie du viol -il ne faut pas s'etonner de voir ces gamins par la suite kidnapper des filles comme on la vu a maintes reprises dans differentes regions du pays .

 

il ne sert a rien d'essayer d'endiguer le terrorisme melitairement si on n'eradique pas les ideologues , ce sont ces gens qui construisent les autoroutes pour le terrorisme .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non l'égorgement de l'Aid n'a rien de choquant et généralement vers 5/6 ans les garçons n'aiment pas les filles et vice versa. Je trouve qu'ils ont raison de ne pas céder parce qu'en réalité ils veulent faire disparaitre l'Islam et toute sa composante, ils tâtent et tentent...

 

Je rappelle que les combattants de Daesh sont multinationales que la Syrie est pleine d'occidentaux venus combattre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

21557648_492857957745650_8200281178582187647_n.jpg?oh=bac9f256727de63f2ebdc9fb5e2439e9&oe=5A3D7937

 

voila l'image en question -ça c'est la catastrophe , ça detruit l'enfant sprituellement et ça peut le traumatiser selon nos geoliers

 

 

 

5050503lpw-5050579-article-jpg_3721432_660x281.jpg

 

a comparer a cette image d'enfants jouant dans un quartier bombardé par les saoudiens au yemen -la les enfants se portent bien sprirituellement...c'est d'ailleurs le seul avenir possible que proposent les islamistes , a part les destructions ,le sang ,les larmes et la desolation ,y a quoi dans les pays arabes?

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus bizarre dans l'image est pourquoi il y a une noire à lunettes parmi eux, dans les classes algériennes il n'y a que des algériens, ya que toi qui te croit colonisé. Bombardé par les saoudiens ? Qui sont leurs alliés et qui leur vend leurs armes ? Tu les aimes trop pour pouvoir les citer ? La justice rend le sommeil tranquille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En algerie nous avons des hommes de couleurs dans le sud ! c'est ce que tu veux pas comprendre en algerie il n'y a pas que des arabes "gris"...et puis il y a maintenant les subsahariens qu'il faut scolariser ,je suppose que celle qu'on voit de dos est une petite chinoise -ça se voit elle a l'air decidé a aller travailler -c'est elle qui oblige les deux autres a y aller .... le kabyle c'est le beau gosse en pentalon ...l'arabe je sais pas soit il est pas venu soit c'est celui de droite sur la photo ;il dit aux autres de se couvrir et lui porte un schort ! c'est ce qu'ils font sur la cote d'azur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le plus bizarre dans l'image est pourquoi il y a une noire à lunettes parmi eux, dans les classes algériennes il n'y a que des algériens, ya que toi qui te croit colonisé. Bombardé par les saoudiens ? Qui sont leurs alliés et qui leur vend leurs armes ? Tu les aimes trop pour pouvoir les citer ? La justice rend le sommeil tranquille.

 

salut

 

parce que en Algérie il y a aussi des algeriens noirs....

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'est ce qu'un islmaiste ?C'est quoi un islamo-conservateur ?

Quelle est la différence entre ces deux là et un musulman ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu'est ce qu'un islmaiste ?C'est quoi un islamo-conservateur ?

Quelle est la différence entre ces deux là et un musulman ?

 

un islamiste c'est un traditionaliste arabe ....il veut creer partout ou il se trouve l'environnement qui regnait en arabie a la naissance de l'islam et meme avant l'arrivée de l'islam -puisque la majorité des hadiths ont ete falsifié dans l'interet d'un empire arabe qui a agit derriere le message divin pour s'imposer melitairement et economiquement sur de vastes regions du globe-periode des califats et des conversions par le sabre ..son but c'est d'imposer l'islam politique des califats comme mode de gouvernement -il s'agit donc d'un but inavoué de controler les institutions du pays dans lequel il se trouve pour les soumettre aux ordres des saoudiens -c'est un harki -d'ailleurs le plus souvent les ideologues reçoivent une solde du quatar ou de l'arabie saoudite.

 

le musulman est un croyant qui doit adapter son interpretation de l'islam en fonction de son environnement ,de son epoque,de sa culture et des interets de sa communauté... c'est un type qui se rase depuis que les lames de rasoir existent , qui doit porter un pentalon depuis que les chinois vendent les jeans pas cher et en matiere synthetique - a l'epoque du prophete la gandoura servait a cacher la misere des gens qui ne pouvait pas se payer la soie ... vous croyez franchemet que si mohamed s'etait retrouvé devant un costume armani ou hugo boss il porterait une gandoura ...vous croyez qu'il utiliserait une chamelle au lieu d'une ferrari ....

 

c'est peut etre pas la bonne reponse mais en tout cas c'est la mienne .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La soie est interdite aux hommes en Islam et l'histoire du costume me rappelle l'histoire d'un sheikh égyptien, Safwet elhidjazi, qui a dit que si le Prophète vivait à notre époque il porterait un costume, ça avait fait un tollé. Armani, Ferrari, c'est un Prophète et généralement les prophètes ne sont pas des peoples et évitent le luxe. Les âmes charitables ne vont pas chez armani et ne roulent pas en ferrari.

 

Le terme islamiste est une pure invention tout comme djihadiste, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je savais pas que la soie etait interdite ! pourquoi c'est doux et c'est un produit naturel -j'espere qu'ils l'ont pas interdit a l'epoque pour la reserver aux exportations -parce que les arabes la vendait jusqu'en asie ...les califes voulaient peut etre proteger leurs rentrées d'argent avec les harems qu'il fallait entretenir ,un sous est un sous.

 

l'islamisme n'est pas une invention il y a 200.000 tombes en algerie qui prouvent qu'ils ont existé -on ne comptera pas toutes celles qu'ils ont fait creuser a travers le monde pour installer leur ideaux ...les djihadistes aussi existent et ils se reclament bien de l'islam, il y a meme des tas de hadiths pour decrire le systeme ...il faut arreter de nier ce que tout le monde peut lire avec la traduction dans toutes les langues sur google des ecrits de cheikh ibn tamya ...il y a tout les pages ,les numeros de paragraphe ,les versets ,les differentes interpretations -meme les gawris avec des doctorats en theologie islamique se mettent a etudier tout ça pour comprendre pourquoi certains deviennent fous...les gawris font un travail tres scientifique d'analyse , ils ne parlent pas dans le vide mais avec des sources.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si si l'islamisme est une pure invention et certains gawris sont mêmes capables de modifier voir falsifier des sources.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les gawris ne falsifient rien du tout - ils etudient l'histoire , ils financent des sites archeologiques partout dans le monde-meme la casbah est un site classé -ils achetent les oeuvres de toutes les civilisations pour les placer dans leurs musées et les faire connaitre -ils envoeint des navettes dans l'espace a la recherche de la lumiere du big bang pour savoir comment le monde a ete crée et ils cherchent meme les extra terrestres et tu dis qu'ils falsifient ...quand on veut falsifier on detruit les statues , on detruit les cultures , on efface les langues d'autres peuples et on decide que les heros d'une autre civilisation sont des sorciers ,que les temples et statues sont du chirkh ...seuls les arabes falsifient -avant ils detruisaient les monuments -on les a vu dynamiter des sites archeologiques -on les a vu s'acharner sur des oeuvres dans des musées ,on les a vu detruire palmyre ...je ne parle pas de nos monuments a nous les berberes ...aujourd'hui au lieu de detruire ,ils recouvrent tout de zbel ,c'est le meme processus avec d'autres methodes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha bon ? Tu es sûr que les oeuvres dans leur musée sont achetés ? Ils sont volés et pillés aux pays conquis ! Ils ont détruits des bibliothèques entières de livres du passé ! Qui a détruit l'Irak, où les leurs jardins suspendus ? Qui a détruit l'Algérie alors que l'espagne possède encore ses vertiges musulmans, qui a détruit nos valeurs, j'irai jusqu'à dire qu'au moment de l’indépendance c'était trop tard.

 

C'est qui ce 'ils" recouvrent, il faudrait savoir vous ne savez plus quoi inventer parfois toute l'algérie est amazigh et tout d'un coup c'est eux c'est pas nous, qui est ce 'ils'.

 

L'occident est conquirant et impérialiste, il est guerrier et dominateur, tu fais partie d'eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wech rahi dir Benghabrit ? Tous ceux qui la défendent le font pour la mauvaise cause, elle n'améliore rien. Je devrais parler des écoles privées et de la non structure qu'ils possèdent. C'est vrai qu'ils sont affiliés au ministère de l'éducation mais c'est tout. En France les écoles privées sont de deux sortes et possèdent leur propre concours de recrutement, ils appartiennent aussi aux diocèse de la région. Elles sont catholiques. En Algérie ce sont des écoles libres aux caprices des parents, au lieu d'être stricte, on y voit une drôle de permissivité, l'enfant menace l'administration de partir ailleurs, les ordres sont de ne pas dire que l'enfant est dissipé, qu'il est mauvais, qu'il est mal éduqué, on doit sortir la brosse et reluire, ce qui n'est pas mon fort. Le parent paye donc il décide, c'est incroyable, nous sommes loin des écoles fortes d'une équipe formée, une administration en béton, très loin de l'élève qui craint le surveillant général et la direction, c'est tous des tontons et des tatas hahaha, il n'y a ni Monsieur, ni Madame.

 

C'est un gros problème pour l'algérie et son futur... Rohi ya dzayer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le passe temps des jeunes entre fumer du shit et la triche, les enfants trichent dès le primaire, c'est inacceptable. Pour ma part je suis sûre que l'Algérie sera recolonisée ou hiya tedhak, le système éducatif est détraqué partout mais il reste certains établissement qui ne jouent pas et sont renommées. A l'étranger les écoles privées sont rigoureuses et très portée sur des symbolismes hna wallou l'occidentalisme bas son plein. La France n'a jamais quitté l'Algérie, elle a continué son travail et comme on dit doucement mais surement. Et que vive Benghabrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La soie est interdite aux hommes en Islam et l'histoire du costume me rappelle l'histoire d'un sheikh égyptien, Safwet elhidjazi, qui a dit que si le Prophète vivait à notre époque il porterait un costume, ça avait fait un tollé. Armani, Ferrari, c'est un Prophète et généralement les prophètes ne sont pas des peoples et évitent le luxe. Les âmes charitables ne vont pas chez armani et ne roulent pas en ferrari.

 

Le terme islamiste est une pure invention tout comme djihadiste, etc.

 

salut

 

la soie est interdite tandis que coucher avec le cadavre de sa femme et avoir des relations sexuelles avec des animaux est halal...réveillez-vous....et rentrez dans la norme...

 

https://www.youtube.com/watch?v=dmV-9G7BVNI

Edited by KEYBOARDZAPPER

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...