Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
zadhand

Aïd El Adha

Recommended Posts

Aïd El Adha

voici les prix des moutons pour cette année

observalgerie

17 juillet 2017 à 17:36

 

1613647993_moutons.jpgzoom2ampresize2182C150ampssl1.jpg.d2053d75834cfa35f45217d24e150794.jpg

 

Comme chaque année à l’approche de la fête musulmane de l’aïd el adha, nombreux sont les citoyens qui s’inquiètent des prix des moutons à sacrifier à cette occasion, d’autant plus que le marché connaît une flambée depuis plusieurs années.

Cette année, les prix des moutons de l’aïd ne devraient pas dépasser les 40.000 Dinars (04 millions de centimes), a fait savoir le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Mohamed Alioui, cité par le quotidien arabophone Echorouk. La même source a ajouté que les prix devraient chuter par rapport aux années précédentes du fait de la hausse de l’offre sur le marché pour cette année.Ainsi, un mouton de taille moyenne devrait coûter entre 20.000 et 30.000 Dinars, alors qu’il atteignait facilement les 60.000 Dinars durant les années précédentes. Les prix des moutons qui tournaient autour des 90.000 Dinars durant les années précédentes ne devraient pas dépasser le seuil des 40.000 Dinars cette année, a précisé la même source

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

normal l'aliment de betail est si cher que les eleveurs vont s'en debarasser -la secheresse participant au cataclysme -il ne faut pas se rejouir des prix a la baisse elle est souvent liée a des problemes grave de la filiere -il n'est pas normal qu'avec une hausse des prix des produits de l'alimentation animal on assiste a une chute des prix envisagée ici de 50% ...c'est peut etre les derniers moutons en algerie lol?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Permanence durant l'Aïd El-Adha

Un contrôle difficile à assurer

 

liberte-algerie

le 26-08-2017 12:00

 

2 000 contrôleurs ont été désignés pour s’assurer que les 34 000 commerçants réquisitionnés à cet effet ont bel et bien ouvert leurs commerces les jours de l’Aïd.

d-un-controle-difficile-a-assurer-8b898.jpg.a6ebe9e971dddf1227aef11e58e3c8e3.jpg

S’approvisionner en denrées alimentaires de base, un problème récurrent

 

Chaque année, à la veille de la fête de l’Aïd, les citoyens se préoccupent de la disponibilité des produits de large consommation dans les magasins d’alimentation générale. Ils appréhendent la fermeture des locaux commerciaux pendant les deux jours de la fête. Car, il est constaté que les commerçants n’appliquent plus la décision du ministère du Commerce qui, à quelques jours de la fête, arrête une liste de ceux qui doivent assurer une permanence. Ils continuent à fermer leurs magasins sans que les sanctions prévues par la loi leur soient appliquées.Dans certains cas, les pénalités restent insignifiantes à tel point que ces opérateurs font fi des instructions de la tutelle. Parmi les produits de première nécessité, les consommateurs s’affolent pour le pain. Des boulangeries baissent le rideau inhabituellement après que leurs propriétaires aient procédé à la distribution des quantités commandées de pain aux marchands ambulants venus avec leur fourgonnette pour les besoins de revente dans les différentes communes.D’autres ouvrent, certes, leurs locaux mais uniquement pour éviter les sanctions en cas de contrôle des agents de la Direction du commerce. Ces boulangers ne fabriquent qu’une petite quantité de baguettes qu’ils liquident rapidement. Ils laissent le soin de la vente aux vendeurs ambulants qui prennent d’assaut les chaussées. Dans plusieurs communes, les magasins sont restés fermés toute la journée et aucun service minimum quelle que soit l’activité n’est assuré.Ce constat révèle clairement l’incapacité des services du ministère à imposer un contrôle rigoureux à travers tout le territoire national. Autrement dit, les quelque 2 000 contrôleurs désignés pour voir si les… 34 000 commerçants mobilisés à cet effet ont bel et bien ouvert leurs commerces, ne suffisent pas. Et le suivi quasi-total de la décision ministérielle dont s’est toujours enorgueilli le département du Commerce paraît peu vraisemblable.

La permanence de l'Aïd el-Adha concernera, faut-il le rappeler, 34 576 commerçants, dont 4 985 activant dans la boulangerie, 20 763 dans l’alimentation générale et les fruits et légumes et 8 436 dans des activités diverses. En outre, 392 unités de production seront concernées par cette permanence, dont 143 laiteries, 211 minoteries et 38 usines de production d'eau minérale.Ce programme a été établi, pour rappel, conformément aux dispositions de l'article 22 de la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales. Cette mesure a commencé en 2012 suite à l’amendement de la loi 04-08 fixant les conditions d’exercice des activités commerciales, par l’introduction d’une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes. Cette loi prévoit des sanctions, des amendes et même des poursuites judiciaires à l’encontre des récalcitrants.Ainsi, la loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales prévoit la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d’un mois assortie d’une amende allant de 100 000 à 300 000 DA contre les contrevenants. En cas de non-paiement de l’amende, le dossier du commerçant concerné sera soumis aux juridictions compétentes. Reste à savoir si le ministère parviendra à faire respecter ses instructions et à garder les commerces ouverts durant l’Aïd.

B. K.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'occasion de l'Aid el Adha

voeux-aid-adha-kebir.jpg.5a83593328325661b82b9459b857746b.jpg

 

 

01 Septembre 2017

 

Bonsoir , joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à toutes vos familles , mon souhait à tous les musulmans , une vie pleine de bonheur. .., prospérité et surtout de santé

Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ABDELKRIM DALI - Ibrahim El Khalil [Complète] (Aïd El Adha)

01 Septembre 2017

 

 

[video=youtube_share;pHOfyUK-ue8]

Mezzaynou nhar el Youm

 

[video=youtube_share;DiQ1SNulI2I]

 

Edited by zadhand

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à toutes et à tous, joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à toutes vos familles , mon souhait à tous les musulmans , une vie pleine de bonheur. .., prospérité et surtout de santé.

Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à toutes et à tous, joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à toutes vos familles , mon souhait à tous les musulmans , une vie pleine de bonheur. .., prospérité et surtout de santé.

Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion

 

https://www.youtube.com/watch?v=fxFMngdci34

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...