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Chemssou = Qaradhaoui


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...........n'a rien à foutre du pouvoir ni de Chemseddine .

 

Seulement on fait un procès à ce cheikh cathodique pour délit d'opinion .

 

En Algérie , malheureusement certains incultes et ignares auto-proclamés "élite culturelle" veulent imposer au peuple "leur" vision à eux , en fait ce que leur dicte la judéo-maçonnerie internationale !!!!

 

Paradoxalement ce film sert plus les ................islamistes car ils considèrent nos chouhadas comme de simples victimes de guerres car morts pour la patrie pas pour ce qu'ils considèrent eux comme l'islam !

 

Il faut d'abord voir le contexte Algérien , l'histoire , le niveau culturel du peuple , le complot judéo-maçonnique international pour pouvoir juger de l'opportunité de ce film au lieu de blablater sur la liberté de .................création artistique qui n'existe nulle part !

 

je comprend que tu t'en prenne à une catégorie d'intellectuels de merde, je suis entierement d'accord la dessus, mais ça n'empeche que l'opinion,qui n'en est pas une, puisque il est payé, recruté, epié, suivi, façonné, gardé, aiguillé, etc, par le pouvoir via ennahar n'est pas à minimiser, l'ennemi de mon ennemi reste toujours mon ennemi

donc, l'un n'empeche pas l'autre, oui, ces intelects que tu vomis, je vomis volontiers avec toi, mais moi je laisse un peu pour souiller la propre gandoura de chemssou :46:

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je comprend que tu t'en prenne à une catégorie d'intellectuels de merde, je suis entierement d'accord la dessus, mais ça n'empeche que l'opinion,qui n'en est pas une, puisque il est payé, recruté, epié, suivi, façonné, gardé, aiguillé, etc, par le pouvoir via ennahar

donc, l'un n'empeche pas l'autre, oui, ces intelects que tu vomis, je vomis volontiers avec toi, mais moi je laisse un peu pour souiller la propre gandoura de chemssou :46:

 

C'est un employé qui fait le boulot qu'on lui demande de faire !

 

La fetwa est devenue un gagne-pain seulement Chemseddine n'est pas dangereux comme l'est Qaradhawi !!

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C'est un employé qui fait le boulot qu'on lui demande de faire !

 

La fetwa est devenue un gagne-pain seulement Chemseddine n'est pas dangereux comme l'est Qaradhawi !!

 

bon la, je te suis plus, et puisque tu insistes, je ne dit plus rien, tu a gagné, ça te va ? :mdr:

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bon la, je te suis plus, et puisque tu insistes, je ne dit plus rien, tu a gagné, ça te va ? :mdr:

 

Pour résumer :

 

Chemseddine est employé chez ENNAHAR et doit s'inscrire dans sa ligne éditoriale ce qui est tout à fait normal .

Maintenant concernant son intervention sur ce film il n'a pas tout à fait tort et ceux qui l'attaquent le font pour terroriser "intellectuellement" les gens qui refusent ce film qu'ils considèrent , à juste titre, comme insultant envers leur histoire !

 

 

Il vous en prie :crazy::crazy:

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Pour résumer :

 

Chemseddine est employé chez ENNAHAR et doit s'inscrire dans sa ligne éditoriale ce qui est tout à fait normal .

Maintenant concernant son intervention sur ce film il n'a pas tout à fait tort et ceux qui l'attaquent le font pour terroriser "intellectuellement" les gens qui refusent ce film qu'ils considèrent , à juste titre, comme insultant envers leur histoire !

 

 

Il vous en prie :crazy::crazy:

 

moi j'ai pas vu le film, j'ai entendu vaguement qu'il s'agit de fellagas entrain de boire l'alcool le soir, perso, je ne peux pas rentrer dans ces questions idiotes aussi bien des uns que des autres

 

mais j'ai compris qu'avec ce genres d'épisodes comment les chemins des gens "éveillés" se dispatchent inutilement et opportunément, en revanche, le troupeau des aveugles, lui, reste energiquement groupé :46:

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le Dilem est toujours génial, je l'aime bien pour plusieurs raisons, la principale c'est qu'il n'accable pas les islamistes avec de la haine inutile contrairement à ce qu'on crois, il s'en moque ! nuances :mdr:

ceci dit, je suis contre ses opinions politiques, je sais qu'il en a, il est plutot RCD alors que moi je serais plutot FFS si la politique existait en algérie

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le Dilem est toujours génial, je l'aime bien pour plusieurs raisons, la principale c'est qu'il n'accable pas les islamistes avec de la haine inutile contrairement à ce qu'on crois, il s'en moque ! nuances :mdr:

ceci dit, je suis contre ses opinions politiques, je sais qu'il en a, il est plutot RCD alors que moi je serais plutot FFS si la politique existait en algérie

 

Figure toi qu'il n'y a aucune différence entre ces deux formations si ce n'est de l'entêtement de part et d'autre !

Les militants et les dirigeants ont tous la même vision pour l'avenir de l'Algérie ! Maintenant que Da L'ho a pris sa retraite, les querelles vont quand même subsister et c'est déplorable !

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Figure toi qu'il n'y a aucune différence entre ces deux formations si ce n'est de l'entêtement de part et d'autre !

Les militants et les dirigeants ont tous la même vision pour l'avenir de l'Algérie ! Maintenant que Da L'ho a pris sa retraite, les querelles vont quand même subsister et c'est déplorable !

 

Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappent, une simple question de rapports " comme des coqs" parce qu'ils sont kabyles tous les deux, ça me parait bien naif, mais bon, je ne demande qu'a te croire

 

on a pas appellé le service d'agréments et de création de partis politique "cabinet noir" pour rien

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Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappent, une simple question de rapports " comme des coqs" parce qu'ils sont kabyles tous les deux, ça me parait bien naif, mais bon, je ne demande qu'a te croire

 

on a pas appellé le service d'agréments et de création de partis politique "cabinet noir" pour rien

 

Non, moi je parlais de similitudes des programme et de vision sur l'avenir de l'Algérie !

Si je ne me trompe, ils semblent identiques !

Pour moi, l'origine ethnique des fondateurs est un fait superfétatoire

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il n'a pas visionné le film de la bataille d'alger quand un groupe d'hommes avec Ali la pointe se sont deguisés en femmes et la scène ou des femmes moujahidatte bien maquillées, jupes courtes et accoudées au comptoir pour y déposer leur sacs de bombes...

 

voilà, c'est entre autres à cause de l'hypocrisie des algériens ( et pas seulement ce guignol de chemssou ) autour de la guerre d'algérie qui a fait qu'on soit devenu les derniers de la classe, alors que les Algériens des années 50 valaient les européens et asiatiques réunis :cool:

 

les crétins vont dire par exemple "khdhw'na bel3in', mais d'autres plus réalistes, savent que c'est le pouvoir mafieux qui est derriere notre décadence

la religion a bon dos:46:

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C'est dingue a chaque sortie de film y'a une polémique y'a de quoi désespérer...impossible de débattre tout doit se faire a coup de fatwa d'interdiction tout ça pour un verre franchement...et après on s’étonne qu'il ait pas de production artistique etc...Chemssou après les femmes sab un nouveau créneau dork :confused:

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.........pense que Mr Dilem serait plus inspiré de nous parler de l'inquisition sioniste dans son second pays à savoir la France et des lignes rouges que lui tracent ses employeurs Français mais ....... comme un Euro ça fait quand même 150 Dinars :mdr::mdr::mdr::mdr:

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Des voix s'élèvent contre le mufti d'Ennahar

 

-Ahmed Bedjaoui. Critique de cinéma et universitaire

 

Le film L’Oranais ne me dérange nullement. Je n’ai pas apprécié une seule scène, celle de l’attaque maladroite contre la langue arabe. C’est pris un peu à la légère. Mais, pour le reste, le cinéma est un espace de liberté. Personne n’est obligé d’aller dans une salle de cinéma. On choisit d’aller au cinéma ou pas. Un film, c’est le point de vue d’un réalisateur, pas celui de la société. C’est une représentation personnelle du monde. Donc, il faut laisser au cinéma cet espace de liberté, ne pas contester au cinéaste le droit de dire quelque chose. On nous parle de gros mots utilisés dans L’Oranais. J’invite tout le monde à regarder le cinéma marocain. Les dialogues du film comme Zéro (de Nourredine Lakhmari, ndlr) sont composés à presque 80% de gros mots.

 

Quand le film est programmé à la télévision, c’est un autre débat. Les télés marocaines telles que 2M financent des films mais ne les diffusent pas en raison du langage utilisé (...). Moi, j’ai toujours lutté contre la censure d’où qu’elle vienne, d’en haut ou d’en bas. La censure d’en bas est plus grave que la censure d’en haut. Un cinéaste français a dit, lors de la guerre d’Algérie, que le pire est quand la censure vient du public. Le public juge parfois le film sans l’avoir vu ! Il ne faut pas que nos médias conduisent le public à exercer une censure. Le cinéma, c’est quoi : des milliers de spectacles, rien comparé aux millions de téléspectateurs. Donc, ce n’est pas quelques milliers de spectateurs qui vont déranger la société. Il faut arrêter de fantasmer là-dessus...».

 

-Souhila Batou. Documentariste et journaliste

 

A mon avis, le sujet c’est Chemseddine (le ‘’ mufti’’ d’Ennahar TV, ndlr) pas le film L’Oranais. Une institution de régulation de l’audiovisuelle existe. C’est le moment qu’elle intervienne pour mettre un arrêt aux dépassements de cet homme qui délire, qui intervient sur des sujets autres que ceux liés à la religion, qui demande aux comédiennes de ne pas accepter des rôles de femmes qui divorcent. Ce qui est attendu d’un tel intervenant, c’est de transmettre des règles de civisme et de savoir-vivre à travers la religion, pas de lancer des appels à la haine.

 

L’Oranais est un film courageux. Il est tout à fait normal qu’il y ait des réactions. Lyès Salem a eu l’audace de dire des choses de par sa position d’être entre les deux rives. Nous avions besoin de parler de cette période d’après-guerre en Algérie. Souvent, nous avons l’impression que notre mémoire est cloîtrée entre 1954 et 1962. On doit remonter avant 1954 et après 1962. C’est notre histoire. Jusqu’à quand cette dernière restera-t-elle opaque ? Elle nous appartient. Nous faisons partie d’une génération qui ne veut plus poser des questions, mais apporter des réponses qu’elle s’imagine. Que ceux qui ne sont pas d’accord nous contredisent avec des preuves et des arguments.»

 

-Mahdi Berrached. Journaliste, chercheur en patrimoine populaire

 

Il est évident que le cinéma signifie une grande part de fiction. Il ne faut pas qu’on ouvre la porte à l’évaluation de la création artistique à partir de jugements de valeur. Sinon, certains se permettront de dire que cela ‘’yadjouz’’ et cela ‘’la yadjouz’’... Et on sera devant un phénomène qui n’existait même pas dans les années 1970. Phénomène qui consiste à disqualifier tout ce qui ne va dans le sens qu’on veut imposer à tout le monde. Ce qui est sacré dans l’histoire ne l’est pas pour le cinéma.

 

Au cinéma, c’est l’art qui est sacré. Le réalisme lié au septième art fait qu’on dialogue dans les films de la même manière que dans la société. Les gros mots sont quotidiennement utilisés dans la rue. Pour revenir à l’histoire, les moudjahidine ou les martyrs de la guerre de Libération nationale ne sont pas des anges. Nous ne devons pas les déshumaniser. Ceux qui ont déclenché la lutte d’indépendance sont des êtres humains. Des humains qui mangent, boivent, se trompent, adorent le vin, aiment les femmes... Il faut éviter de sacraliser sur fond religieux les acteurs de la guerre de Libération nationale.»

 

-Imad Benchenni. Comédien

 

L’Oranais est un film lié à la Révolution mais nous n’avons jamais vu un long métrage pareil. Un film qui sort de l’ordinaire. C’est un point important. Nous avons vu les moudjahiddine sous un autre angle. Dans le film, le cinéaste a traité des deux périodes avant et après la guerre de Libération nationale d’une autre manière. Je suis contre le tapage fait autour du film à partir d’un problème qui n’existe même pas. L’Oranais porte une vision du cinéaste. Une vision qu’on doit respecter. Beaucoup de spectateurs ont apprécié le film en raison d’une certaine vérité dite à propos d’une période de notre histoire. Le cinéma ne ment pas, mais dit la vérité. Les moudjahiddine n’étaient pas tous bons, pas des robots et pas des anges…».

 

-Yanis Koussim. Cinéaste

 

Cette histoire est d’un ridicule sans nom pour ce personnage qui fait des prêches sur une chaîne privée. Ridicule est également la réaction des acteurs de la période de la guerre de libération. Il n’y a eu aucune insulte contre la religion dans le film pour qu’un prêcheur intervienne. De quoi se mêle-t-il ? Le pire est qu’il a avoué qu’il n’a pas vu le film. Dans un pays normal, cet homme aurait été obligé de déposer sa démission et poursuivi en justice pour diffamation. Je refuse de voir ses vidéos. Chemeseddine a été curieusement relayé par des sénateurs. Ils se moquent de qui ? Tout le monde sait qu’en Algérie la plupart des bars et des dépôts d’alcool ont été donnés aux anciens moudjahiddine. Pourquoi font-ils tout ce tapage ? Ils se mentent à eux-mêmes car nous connaissons tous la vérité. La seule chose positive dans cette polémique est que le film de Lyès Salem invite au débat sur la sacralisation en carton pâte de certains aspects de la révolution. Une sacralisation qui dessert la révolution...».

 

-Djamel Allam. Chanteur

 

Nous sommes tous choqués par les attaques contre Lyès Salem. Tous les artistes qui s’expriment par le théâtre, la musique, l’image, la peinture, la BD, la danse... sont tous choqués. Dans mon court métrage Banc public, j’ai eu un problème avec la scène montrant une femme avec un haïk et une autre avec un jelbab. En fait, je voulais montrer que le jelbab a chassé le haïk. Le haïk, c’est aussi un voile. Mais, c’est notre enfance, notre culture. Le jelbab n’est pas notre culture. Au Festival arabe du film d’Oran, ils ont refusé de programmer mon film à cause de cette scène. Ils voulaient que je coupe cette scène alors qu’elle est la plus forte du film.

 

Lyès Salem, qui est un ami, est un garçon merveilleux. Il s’exprime d’une manière entière. Je vais vous dire quelque chose : ils sont en train de revenir à ce que j’appelle «les diables». Les artistes, eux, ne sont pas des diables. Nous communiquons, donnons de l’amour, de l’émotion, du rire. Nous devons lutter contre ces gens-là. Quand je vois ce cheikh à la télévision, je zappe tout de suite. Je n’ai pas envie de le voir. Cet homme-là n’a même pas vu le film et a lancé la fetwa. Il est capable de dire des choses plus graves. Heureusement que Lyès a réagi d’une manière extraordinaire. Il faut soutenir Lyès Salem et soutenir son film.»

 

-Salim Aggar. Critique de cinéma et président des Journées cinématographiques d’Alger (JCA)

 

Lyès Salem n’a jamais eu l’intention de toucher ni aux moudjahiddine ni à la religion, ni à quoi que ce soit. Lyès Salem est un jeune réalisateur qui a du talent et qui voulait exprimer à sa façon un film sur les moudjahiddine. Ce qui est raconté dans le long métrage n’est pas faux, n’est pas une utopie. Il s’agit d’une réalité qui existe dans la société algérienne. Que cheikh Chemseddine s’en mêle, c’est n’importe quoi. Là, on dérape. Aujourd’hui, une fatwa contre Lyès Salem, demain ça sera le tour d’un autre artiste. On revient petit à petit à la période du FIS. C’est grave !»

 

-Raouf Benia. Cinéaste

 

Le prédicateur Chemseddine s’est, à mon avis, trompé de religion. La religion que nous avons apprise à l’école algérienne nous a enseigné le refus du culte des personnes. Après Dieu, il y a la nation. Je ne pense pas que le film L’Oranais ait porté atteinte à l’image des combattants ou à celle de la nation. Il s’agit de faits. Je ne parle pas de faits historiques puisque le film est une fiction. La Révolution n’a été évoquée que durant les dix premières minutes de L’Oranais. Tout le film se déroule après l’indépendance de l’Algérie. Où est la diffamation dans ce film ? Qu’un personnage s’appelle El Wahrani, ne peut pas représenter tous les Oranais ou tous les moudjahidine. Il ne s’agit que d’un seul homme qui évolue dans une fiction. Si l’on commence à interdire la projection ou censurer un film, je ne vois pas ce qu’on est en train de faire ici...».

 

Fayçal Métaoui

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Juste pour faire remarquer que les "élites" qui nous parlent d'"imagination dans le cinéma" n'osent jamais la défendre ailleurs :mdr:

 

A-t-on déjà vu cette "imagination" s'exercer en occident avec , par exemple, des "déportés juifs" escrocs ??

 

A-t-on déjà vu cette "imagination" s'exercer en occident avec des vendeurs d'esclaves ....juifs ???

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Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappent, une simple question de rapports " comme des coqs" parce qu'ils sont kabyles tous les deux, ça me parait bien naif, mais bon, je ne demande qu'a te croire

 

on a pas appellé le service d'agréments et de création de partis politique "cabinet noir" pour rien

 

la rupture de sadi qui etait militant FFS a eu lieu en 1980 lors du primtemps berbere ..... les instigateurs du mouvement d'avril 1980 dont le dr sadi on demandé a ait ahmed de rentrer et de prendre la tete du mouvement .ce qui aurai propablement changer les choses .celui ci a non seulement refusé ...mais a demandé au structures du parti de ne pas impliquer ce dernier .......et cela a provoqué le clash et la rupture !

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Juste pour faire remarquer que les "élites" qui nous parlent d'"imagination dans le cinéma" n'osent jamais la défendre ailleurs :mdr:

 

A-t-on déjà vu cette "imagination" s'exercer en occident avec , par exemple, des "déportés juifs" escrocs ??

 

A-t-on déjà vu cette "imagination" s'exercer en occident avec des vendeurs d'esclaves ....juifs ???

 

Ce que tu dis est d'un ridicule exécrable ! Nous on vit en Algérie et on parle de l'Algérie !

Toi et ton chemssou et ta chaine Ennahar n'avez qu'a aller "ailleurs" défendre votre "imagination" ta3 reb3a dourrou !

Yakhi yakhi !!!!

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Heureusement que Chemssou n'est pas réalisateur autrement il nous aurait fait un film sur la guerre qui ressemblerait fort à Errissala avec des combattants tous barbus vêtus de qamis, des yeux avec du k7oule, des bouts de bois entre les dents et puants le musc !

Pour compléter le décors, il aurait ponctué les scènes avec des prières en jama3a !

:mdr::mdr::mdr:

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