Jump to content

Mort de l'intérieur

Recommended Posts

Guest Mandragora
:mdr:

J'avais lu quelque un sur FA dire qu'il ne venait plus souvent parce qu'il avait peur de perdre la foi, surtout en te lisant!

Je ne me souviens plus de son pseudo parce qu'il a quasiment arrêté de venir au moment de mon inscription donc je l'ai peu lu, mais je me souviens bien de ça.

Bonsoir Thouraya,

Ça me dit vaguement qqch… :D

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salam Kowalsky,

Je ne tiens nullement a te dicter quoi que se soit ou me meler de tes affaires...mais tu es venu sur FA et tu as partage ce qui te tourmentes dans la religion ..sache que c'est un bon signe...un bon musulman s'inquiette toujours sur son etat evers Allah swt et se demande le pourquoi et surtout comment remedier a son manque de 3ibadate...

Sache aussi que nul ne sait sa destinee chez ALLAH swt (PUISSE T-IL AVOIR PITIE DE NOUS ET NOUS GUIDER VERS LE DROIT CHEMIN)..... parfois il arrive que des gens tres pieux qui ont appris le Saint Coran par coeur et font tout ce que le musulman doit faire et meme plus...il arrive (na3oudhoubillah) que ces meme gens retournent brusquement la veste...car telle etait leur destinee na3dhoubillah...

Que fait le musulman dans ce cas: Le Du3a.

اللهم يامثبت القلوب ثبت قلوبنا على دينك ويامصرف القلوب صرف قلوبنا على طاعتك (خالدالجليل)بصوت رائع

[YOUTUBE]zXBQpSf7yEg[/YOUTUBE]

salam.

je suis sur que c'est ce genre de video ...qui le font sortir de l'islam

alors continue STP .....tu est une bonne recrue pour le MAI ( machine apostasie islam).

Bonsoir Thouraya,

Ça me dit vaguement qqch… :D

Bonsoir Mandra, :hug:

C'est vrai que pour un croyant, ça peut être "challenging" de lire certains Faistes.

Je ne parle pas de ceux qui transpirent la haine de l'islam, comme tous les fanatiques, on ne peut pas les prendre au sérieux et les arguments sont d'un tel niveau parfois...

Je pense plutôt à ceux qui ne sont pas/plus musulmans mais qui ne sont animés par aucune haine, qui ont fait un travail de réflexion, se sont penchés sur les textes, argumentent à partir des textes et posent des questions qui sont pertinentes. Je ne vais pas citer les noms mais ils se reconnaitront.

Alors eux justement on ne peut que les prendre au sérieux et forcément ça fait réfléchir, on s'interroge en lisant ces sujets. Ça fait sortit de sa zone de confort, c'est clair.

je ne suis pas sur de ca ....je crois qu'il l'ont perdu ...et que leur depart ( peut etre temporel) ....en est le signe !

bien sur je parles pas des fanatique que FA .......indispose !

Bah y en a qui sont partis le temps de se faire oublier, changer de pseudo et revenir... islamophobe :D

Guest Mandragora

Thouraya,

TouTaFait.

Des fois, il ne s'agit même pas de sujets religieux, mais ça ouvre l'esprit à certaines considérations religieuses…

Je lis dans les pensees :D

J'ai le dont de comprendre les choses sans qu'elles soient dites. :04:

:D:D

Welit athée wela sahar ? :p

Enfin, je dis athée, mais je pense que tu crois en Dieu, lala ?

Agnostique ne conviendrait pas non plus, à mon avis, parce qu'il s'agit de croire en la possibilité de l'existence de Dieu.

Comment on appelle qqun qui croit en Dieu, mais pas aux religions ?

Hadi, c'est une question pour Thouraya wela Terbhou (Bonsoir :40:) :D

Thouraya,

Agnostique ne conviendrait pas non plus, à mon avis, parce qu'il s'agit de croire en la possibilité de l'existence de Dieu.

Un déiste :D

Moi je crois en... l'Homme, et sa capacite a se surpasser :D

Bientot ton tour Terbou :D

Rouh tel3ab b3id

Je suis en pleine crise spirituelle, rabbi ykherredjha 3la khir :D

J'avoue avoir énormément de mal avec la misogynie qui découle de l'islam, et je ne l'accepte pas

Thouraya,

TouTaFait.

Des fois, il ne s'agit même pas de sujets religieux, mais ça ouvre l'esprit à certaines considérations religieuses…

Allo Mandra,

C'est un déiste

Thouraya,

TouTaFait.

Hadi, c'est une question pour Thouraya :D

Un déiste, je pense.

Je ne veux pas parler pour Admino, mais personnellement je le vois comme un déiste de culture musulmane.

Je te deconseille de lire Minouche alors :D

Ya hsarah 3la mes lectures à ce sujet, je suis passée par là, je suis en train de rebeloter mais avec force

J'aime beaucoup lire tes analyses à ce sujet comme a dit Thouraya parce que tu poses parfois de bonnes questions mais bon, c'est pas ça qui peut sortir quelqu'un men dine Mohamed :cool:

Ya hsarah 3la mes lectures à ce sujet, je suis passée par là, je suis en train de rebeloter mais avec force

J'aime beaucoup lire tes analyses à ce sujet comme a dit Thouraya parce que tu poses parfois de bonnes questions mais bon, c'est pas ça qui peut sortir quelqu'un men dine Mohamed :cool:

Les bonnes questions ne suffisent pas, il faut aussi posseder le courage d'accepter les bonnes reponses :D

je meurs de l'intérieur ,

voilà ces derniers temps, je me sens un peu trop froid de l'intérieur, j'ai toujours était religieux, et musulman croyant et pratiquant, mais maintenant je suis presque devenu un musulman par nom seulement, je n'ai pas perdu mes principes , mais je ne donne plus importance à la religion.

pour être franc , j'ai jeté un coup d’œil sur les autres religions , j'ai lu même l’évangile, mais je trouve (d'une manière objective et rationnel) que l'islam est la religion la plus raisonnable, .... ce que j'essaye maintenant de faire et de garder un minimum de croyance, de faire les prières (d'une manière un peu robotique sans émotions) , ..etc , juste pour ne pas ( peut être) être de ceux qui vont en enferre après la mort, ...

le problème c'est que pour renouveler et renforcer la foi , il faut écouter le Coran ( ce qui je n'aime plus , puisque j'ai une image sombre associé au Coran , ... pleurer et devenir sérieux et gentil et tout ces trucs de sincérité spirituel que je déteste ) , ... ou bien regarder les émissions religieuses et Choyoukh comme ( Tarique Ramadan, ...3amrou khaled , Mohammed hassan, Mohamed rateb Annabulsi , ...) et pour ces derniers franchement je ne les supporte plus , voire je les déteste .... toujours le même blabla qui se répète , toujours les mêmes histoires , ... le temps ou les pays développés cherchent à résoudre des problèmes réels , ils inventent , et se développent dans tout les domaines , on est resté dans les histoires du chameau , l’épée, .... etc voilà ce qui m’angoisse , l'absence de l'aspect scientifique dans leurs discours .... ils parlent plus sentimentalement que logiquement , et ça me rend fou , des fois j'ai envie de quitter le discours de " jomo3a" avant que l'Imam finisse tellement il exagère et parle trop sentimentalement.

je ne sais pas ou je finirai, ... j’espère seulement de ne pas devenir totalement athée ,... mon cerveau me trahit , et je n'arrive plus à comprendre beaucoup de choses.

:mdr::mdr::mdr:

deja ana ma 3labalich, kifach ta3erfi ntiya fi placeti :D

:mdr::mdr: Je suis très forte! :p

Bon, j'ai bien dit que c'était mon avis et mon interprétation de tes écrits. Mais tu as fait part plusieurs fois de tes convictions,et il me semble que c'est du déisme: tu crois en un Dieu tout puissant, créateur des hommes et du monde mais tu ne crois pas aux religions révélées et tu ne crois pas que Dieu intervient dans la vie des hommes, tu crois plus à un ordre naturel des choses avec une sorte de Grand Architecte (terme souvent employé par les déistes) au milieu.

Et de l'autre côté tu continues à suivre certain rites de l'islam: le jeûne, pas d'alcool, etc... sans que ça soit par pression de la société puisque tu ne vis pas dans une société musulmane.

Les bonnes questions ne suffisent pas, il faut aussi posseder le courage d'accepter les bonnes reponses :D

Comme ce qu'on lit de l'état de l'initiateur du topic, c'est un cheminement, une houle de laquelle on sort après moult luttes , mais au final on s'en sort, dans un sens ou dans l'autre

C'est une question de courage pour admettre sa foi/non foi et l'assumer vis-à-vis de soi et ensuite vis-à-vis de son entourage

Guest Mandragora

Bon, j'ai bien dit que c'était mon avis et mon interprétation de tes écrits. Mais tu as fait part plusieurs fois de tes convictions,et il me semble que c'est du déisme: tu crois en un Dieu tout puissant, créateur des hommes et du monde mais tu ne crois pas aux religions révélées et tu ne crois pas que Dieu intervient dans la vie des hommes, tu crois plus à un ordre naturel des choses avec une sorte de Grand Architecte (terme souvent employé par les déistes) au milieu.

Et de l'autre côté tu continues à suivre certain rites de l'islam: le jeûne, pas d'alcool, etc... sans que ça soit par pression de la société puisque tu ne vis pas dans une société musulmane.

C'est ce que je viens de lire. Mais si tu crois que Dieu peut intervenir à certaines occasions ? Ou bien qu'il intervient, en général, mais sans pour autant s'adresser aux gens par l'intermédiaire de prophètes ? :w00t::D Wech n'semouha hadi ? :mdr:

Sérieux, c'est trop codifiés tout ça…

C'est presque ca en effet.

Oui je continue a respecter presque toutes les regles de l'Islam, sauf la priere. Je fais le Ramadhan alors que je vis seul et parmi les non musulmans. Je peux manger comme je veux, y compris dehors, personne ne le saura.