Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 La classe prépa c'est du bourrage de crâne. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 La classe prépa c'est du bourrage de crâne. :rolleyes: Attention à ce que tu dis mon ami! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 C'est de la sélection à travers les maths, la physique ... mais dans les faits tout est balayé rapidement, ce n'est pas maîtrisé, ce qui est jugé durant le concours c'est la capacité d'apprentissage et d'analyse de l'individu. Ensuite le métier on l'apprend une fois en poste, je trouve le système assez lourd par rapport au résultat final. J'ai été viré en première année de classe prépa, ayant plutôt vécu cette première année dans le supérieur et premier échec scolaire, je suis assez critique. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 K-15, je suis ouverte au débat quand tu veux, avec plaisir... mais au débat, pas aux attaques personnelles sans le moindre argument derrière. P.S: Tant mieux, c'est un très bon lycée et ils ont d'excellentes classes prépa! ton opinion quelque peu idéologie, égalitaire, m'a interpeller……ce n'est en aucun cas une attaque personnelle. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 C'est de la sélection à travers les maths, la physique ... mais dans les faits tout est balayé rapidement, ce n'est pas maîtrisé, ce qui est jugé durant le concours c'est la capacité d'apprentissage et d'analyse de l'individu. Ensuite le métier on l'apprend une fois en poste, je trouve le système assez lourd par rapport au résultat final. J'ai été viré en première année de classe prépa, ayant plutôt vécu cette première année dans le supérieur et premier échec scolaire, je suis assez critique. Ça va peut être t'étonner mais pour moi ça a été les trois plus belles années de ma vie. Pourtant je n'ai pas vu le soleil pendant trois ans mais je le referais sans hésiter. Cela dit je suis d'accord avec toi, je reconnais qu'il y a une grosse part de bachotage et qu'on survole beaucoup de choses sans creuser pour couvrir tout le programme du concours. Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 pourquoi il y en a un autre? En région parisienne NON, mais je ne sais pas concernant la province ou un autre pays ! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Ça va peut être t'étonner mais pour moi ça a été les trois plus belles années de ma vie. Pourtant je n'ai pas vu le soleil pendant trois ans mais je le referais sans hésiter. Cela dit je suis d'accord avec toi, je reconnais qu'il y a une grosse part de bachotage et qu'on survole beaucoup de choses sans creuser pour couvrir tout le programme du concours. Avec du recul j'aurais directement tenté un miage dès la première année ou quitte à bachoter j'aurais été en médecine (après avoir vu mon petit frère présenter le concours ça m'a donné envie - rivalité fraternelle :o). En sortant du lycée après une scientifique les deux seules voies présentées sont médecine ou les classes prépa. Si tu l'as bien vécu, c'est qu'il devait y avoir une ambiance de bonne camaraderie + dépassement de soi (un peu comme pour le yoga - l'occasion d'apprendre à se connaitre en repoussant ses limites). Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Avec du recul j'aurais directement tenté un miage dès la première année ou quitte à bachoter j'aurais été en médecine (après avoir vu mon petit frère présenter le concours ça m'a donné envie - rivalité fraternelle :o). En sortant du lycée après une scientifique les deux seules voies présentées sont médecine ou les classes prépa. Si tu l'as bien vécu, c'est qu'il devait y avoir une ambiance de bonne camaraderie + dépassement de soi (un peu comme pour le yoga - l'occasion d'apprendre à se connaitre en repoussant ses limites). Oui, c'est vrai que ça a joué. Jusqu'à aujourd'hui, c'est "ma bande", ce sont mes meilleurs amis : avoir passé des nuits entières à réviser ensemble, à faire des fiches, à préparer les concours blancs, les DS, les DM, les khôlles, avoir partagé les moments de stress avant de regarder les classements à chaque trimestre... ça crée des liens à vie je crois. Mais il y a tout le reste, ce que j'ai appris pendant ces trois années (j'étais en prépa littéraire, pas scientifique), les profs que j'ai eus, la façon de travailler qui m'a été enseignée... tout ça, ça n'a pas de prix, ça m'a été incroyablement utile pendant la suite des études (j'ai plus appris en prépa qu'en école) et même dans le travail aujourd'hui. Non seulement je le referais si c'était à refaire mais je sais que j'encouragerai très fortement mes enfants à passer par là (littéraire ou scientifique, ça je les laisserai choisir :D, la seule dispense autorisée sera pour faire médecine! :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Je ne suis pas tout à fait d'accord :pokey:, les études en elles même apportent un enrichissement, la méthode de travail, la ponctualité, la rigueur ... C'est la finalité qui me dérange, un ingénieur dans les faits en évoluant dans sa carrière fait peu de technique mais plus de la gestion et de l'encadrement, je trouve ça ennuyeux. C'est un modèle et une idée d'un bonheur atteignable à travers la compétition qui est vendu (à chaque fois je me laisse prendre au piège). Pour moi au niveau de l'éducation ce qui est important c'est l’épanouissement de l'enfant et surtout de lui apprendre à être curieux dès son plus jeune âge (et quand même d'avoir un diplôme :chris:). Après si l'enfant aime cuisiner ou construire des objets en bois, tant mieux. :04: Je l'encouragerais fortement à devenir pâtissier ou à défaut il devra passer de temps en temps avec une boîte. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 T'aurais pu ouvrir un service révolutionnaire :p, j'ai pensé à l'histoire des cronuts en lisant un article sur yahoo actualité. Si vous désirez le dernier produit d'Apple ou un cronut (mi-croissant, mi-donut), Robert Samuel vous demandera 25 dollars (18 euros) pour la première heure d'attente et 10 dollars (7 euros) pour chaque demi-heure supplémentaire. https://fr.news.yahoo.com/m%C3%A9tier-squatter-files-dattente-autres-153429357.html Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 En région parisienne NON, mais je ne sais pas concernant la province ou un autre pays ! peut être, je ne me suis jamais posé la question…… Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Crois moi , tu vas porter un jilbeb en Algérie, tu vas te faire juger si t'es jeune. Alors, pourquoi t'étonner que les francais te jugent, moi meme je t'aurais jugée par mon regard. Ce que je veux dire par la est moi je juge tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts