Jump to content

La femme et la religion musulmane

Recommended Posts

• Réponses 273
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je trouve que l'histoire de l’héritage en théorie n'est pas une mauvaise chose mais comme en pratique ça se passe rarement comme ça, ca devient mauvais mais le soucis ne vient pas de la religion mais des hommes.

En pratique les parents font la répartition de leurs vivants, il peut y avoir des lésés.

Il suffit que certains éléments de la famille aient une bonne situation pour que cette répartition se fasse en leurs défaveurs donc dans certain cas il y a des déshérités.

Je trouve que l'histoire de l’héritage en théorie n'est pas une mauvaise chose mais comme en pratique ça se passe rarement comme ça, ca devient mauvais mais le soucis ne vient pas de la religion mais des hommes.

Même de manière inégale ? :rolleyes:

En Islam, la base est deux part pour l'homme, une part pour la femme. Ce qui revient un tiers pour la femme et deux tiers pour l'homme.

S'il y a 150 000 DA a hériter --> 100 000 DA pour l'homme et 50 000 DA pour la femme.

Apres, selon le nombre et le sexe des héritiés les pourcentage changent.

En Islam, la base est deux part pour l'homme, une part pour la femme. Ce qui revient un tiers pour la femme et deux tiers pour l'homme.

S'il y a 150 000 DA a hériter --> 100 000 DA pour l'homme et 50 000 DA pour la femme.

Apres, selon le nombre et le sexe des héritiés les pourcentage changent.

oui mais je trouve ça injuste car pour quoi la femme hériterai moins que l'homme c'est pas juste !!!!!:mad::mad:

Entre autres oui , les écervelés disent que la femme hérite du tiers car la femme va se marier et de ce fait acquérir les biens de son futur mari , le problème c'est qu'il se peut que son futur mari soit pauvre !

Quel tiers toi aussi

En kabylie tu as Izane

Et même si tu es dans le besoin, tu n'as pas le droit de revendiquer ton héritage

Et si elle le fait, et bien on la ripidi/rini:ablow:

Pr principe, je n'aimerai pas qu'une femme soit ma supérieure

Car en plus de regarder mon travail, elle jettera un œil sur ma tenue, mon maquillage, mes mollets :mdr:

Toutes les femmes de ce monde qui ont gouverné ont quelque chose de masculin qui fait oublier qu'elles sont femmes et donc, allah yostor

Qqe part certaines aberrations sont bien faites :p

Oui mais parce qu'en théorie l'homme (Frère, mari) doit tout payer pour moi et l'argent que j’hérite je peux en faire ce que je veux mais de nos jours c'est as trop ça c'est pour ça j'ai parlé de théorie et de réalité..

oui juste en théorie mais entre la théorie et la réalité il y a une grande marge très très grande marge et ça pour beaucoup de femmes arabes

oui mais je trouve ça injuste car pour quoi la femme hériterai moins que l'homme c'est pas juste !!!!!:mad::mad:

Non non ce n'est pas injuste , t'as qu'à voir le nombre de femmes qui sont satisfaites de cette loi , après tout elles méritent :rolleyes:

Ça dépend du cas de figure, si t'as que des sœurs vous aurez toutes des parts égales.

:cool:

Si j'ai que des soeurs (ce qui n'est pas le cas) oui on aura des parts égales, mais d'autres mâles de la famille se verront avoir aussi une part (du fait qu'il n y ait pas de garçon, les oncles y ont une part si je ne me trompe pas) ce que je trouve aussi injuste

Quoiqu'il en soit, maintenant de plus en plus de personnes ont recours aux testaments et aux désistements et donations pour répartir l'héritage comme bon leur semble et contourner ça

L'Angleterre, le Canada, l'inde, Le Libéria, les Philippes, la Lettonie, l'Irlande, le Chili, La Nouvelle-Zélande, le Bangladesh, Sao Tomé et Principe, le Mozambique, et l'Allemagne etc ont tous eu des femmes comme chefs d'Etat

C'est moins de 10 pour 100 des dirigents du monde et donc la norme c'est que les hommes sont les chefs...

L'Angleterre, le Canada, l'inde, Le Libéria, les Philippes, la Lettonie, l'Irlande, le Chili, La Nouvelle-Zélande, le Bangladesh, Sao Tomé et Principe, le Mozambique, et l'Allemagne etc ont tous eu des femmes comme chefs d'Etat

Il parlait de l'Algérie sinon on peut ajouter l'Argentine à ta liste , pour l'Algérie on peut ajouter Kahina qui était non seulement reine mais guerrière également , celles de maintenant ne savent même pas laver leur ........

Bonjour belkarem,

C'est pas toujours clair dans ma tete,ma question est comment on arrive à établir ces parts : 7 pour la fille,14 pour le garçon et 8 pour l'épouse ??? Pourquoi on fait pas sur le % ?