Jump to content

Le suicide en Algerie...

Recommended Posts

Quand quelqu'un se suicide chez nous, la famille tente de le cacher pour qu'on prie sur lui...C'est une situation très difficile pour ses proches...une veritable omerta s'installe...

Ne pensez-vous pas que la société devrait évoluer sur ce point et faire preuve de plus d'humanisme pour la famille déjà éplorée...

Oui, il faudrait faire preuve d'humanité et ne pas jeter la famille du suicidé dans le désarrois.

Je me souviens qu'un jeune voisin s'était donné la mort, sa mère l'avait dit ouvertement et honnêtement. Les funérailles se sont déroulées selon le rite habituel. Il avait été considéré qu'il n'avait pas toutes ses facultés au moment de l'acte.

Alors que ce type d'argument me révolte lorsqu'il y a meurtre, je le trouve totalement justifié lorsqu'il s'agit d'un suicide.

dans le quartier ou j'ai grandi j'ai vécu a 3 différents suicides pour raisons multiples, mais tous ont été enterré selon le rituel habituel et je dirais que le support des voisins était plus important que dans la situation ordinaire

parfois le suicide d'un membre d'une famille la disloque a tout jamais, en même temps les gens n'ont pas la même capacité d'endurement

rabi ijib esbar

Je pense que tu fais allusion à la position adoptée par les imams en général vis-à-vis des suicidés et qui affirment que cette pratique est condamnable dans l'au-delà.

Personne, ne pense au suicide lorsqu'on est dans l'aisance. D'ailleurs, le premier réflexe inné de tout être vivant est la protection de soi. En général, face à la mort, l'homme réagit instinctivement pour se protéger.

Si un individu arrive au point de se donner la mort, je dirais que quelque chose a rompu en lui et qui le fait dévier vers l'aliénation.

Un aliéné serait-il condamnable ?

Je pense que les tenants de la religion tiennent ce genre de discours pour éviter que les gens aient recours à ce genre de solution au moindre problème rencontré et je pense qu'ils ont tort. Parcequ'en agissant ainsi, ils condamne beaucoup plus les familles des suicidés en empêchant que le rituel se fasse normalement !

Je pense que tu fais allusion à la position adoptée par les imams en général vis-à-vis des suicidés et qui affirment que cette pratique est condamnable dans l'au-delà.

Personne, ne pense au suicide lorsqu'on est dans l'aisance. D'ailleurs, le premier réflexe inné de tout être vivant est la protection de soi. En général, face à la mort, l'homme réagit instinctivement pour se protéger.

Si un individu arrive au point de se donner la mort, je dirais que quelque chose a rompu en lui et qui le fait dévier vers l'aliénation.

Un aliéné serait-il condamnable ?

Je pense que les tenants de la religion tiennent ce genre de discours pour éviter que les gens aient recours à ce genre de solution au moindre problème rencontré et je pense qu'ils ont tort. Parcequ'en agissant ainsi, ils condamne beaucoup plus les familles des suicidés en empêchant que le rituel se fasse normalement !

Oui absolument,et quand on sait combien c'est important pour les famille il est important que pour leur proche disparu il est vital,si j'ose dire,de se faire enterrer selon le rite musulman j'imagine leur détresse et la double peine qui leur est infligée...

En tous cas je trouve formidable que la société fasse l'impasse sur cet interdit et passe outre...