prenpa 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Vous est-il arrivé de visiter des cités pour étudiants en Algerie? Moi oui et croyez moi que ce que j'y ai vu est plus que choquant: des chambres exigues ou s'entassent les étudiants à deux et à cinq étudiants avec des murs crasseux , des matelas souillés et eventrés, des salles d'eau avec des fuites partout et des toilettes puantes. Des etudiants tristes et résignés errant avec leurs bagages ,incrédules de voir leurs efforts ainsi récompensés ... des hordes de "travailleurs" censés entretenir les lieux ,traînaillant et bavardant entre eux ,vous toisant avec dédain si vous leur demandez un renseignement... Une situation indigne d'un pays avec les moyens financiers que l'on connaît ,sans oublier le montant des bourses 4000 DA par trimestre soit 25 euros environ,toujours par trimestre... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Sans parler des vols avec la complicité des employés...tout est structuré! On peut pas dire que c'est mal géré. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Moi j'y suis resté 6 ans, ce n'est pas si pire que ça en a l'air :04: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 Moi j'y suis resté 6 ans, ce n'est pas si pire que ça en a l'air :04: tu vivais ou avant?:D Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Vous est-il arrivé de visiter des cités pour étudiants en Algerie? Moi oui et croyez moi que ce que j'y ai vu est plus que choquant: des chambres exigues ou s'entassent les étudiants à deux et à cinq étudiants avec des murs crasseux , des matelas souillés et eventrés, des salles d'eau avec des fuites partout et des toilettes puantes. Des etudiants tristes et résignés errant avec leurs bagages ,incrédules de voir leurs efforts ainsi récompensés ... des hordes de "travailleurs" censés entretenir les lieux ,traînaillant et bavardant entre eux ,vous toisant avec dédain si vous leur demandez un renseignement... Une situation indigne d'un pays avec les moyens financiers que l'on connaît ,sans oublier le montant des bourses 4000 DA par trimestre soit 25 euros environ,toujours par trimestre... ne dit-on pas ......qu’après l’étudiant c'est le mendiant Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 tu vivais ou avant?:D Non ce n'est pas à cause de ça :D, c'est plutôt l'ambiance du groupe qui nous fait oublier toutes ses galères. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 Non ce n'est pas à cause de ça :D, c'est plutôt l'ambiance du groupe qui nous fait oublier toutes ses galères. plus sérieusement.Je ne sais pas de quand date ton passage dans ces cités mais je peux te dire qu'actuellement les conditions d'accueil des étudiants sont indignes,mis à part quelques cas très rares. ps-tu as raison,heureusement qu'il y a les copains et copines pour partager la galère. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 ne dit-on pas ......qu’après l’étudiant c'est le mendiant Je ne connaissais pas.Je sais qu'il y a une grande précarité chez les étudiants mais je ne crois pas qu'un pays aux revenus similaires aux nôtre héberge la future élite du pays dans des conditions aussi abjectes.Surtout quand tu penses aux nombreux parasites qui se repaissent de la rente pétrolière... Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 tu vivais ou avant?:D ca me rappelle une histoire a l'université ...pendant une gréve a cause de la nourritures infecte servie ,un étudiant disait qu'il trouve que c'est de la bonne nourriture et y a même de la viande :D je lui ai posé la même question :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 plus sérieusement.Je ne sais pas de quand date ton passage dans ces cités mais je peux te dire qu'actuellement les conditions d'accueil des étudiants sont indignes,mis à part quelques cas très rares. ps-tu as raison,heureusement qu'il y a les copains et copines pour partager la galère. Oui je confirmes ce que tu disait plus haut,les cités universitaires sont dans un états catastrophique mais il y a toujours pire , as tu visité une caserne? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 Sans parler des vols avec la complicité des employés...tout est structuré! On peut pas dire que c'est mal géré. à la limite s'ils volaient mais nettoyaient et entretenaient les lieux mâalich car ils sont mal payés:04: Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Je ne connaissais pas.Je sais qu'il y a une grande précarité chez les étudiants mais je ne crois pas qu'un pays aux revenus similaires aux nôtre héberge la future élite du pays dans des conditions aussi abjectes.Surtout quand tu penses aux nombreux parasites qui se repaissent de la rente pétrolière... si tu lis les journaux Algériens .....dans chaque ville et chaque mois ...il y a des arrestations pour détournement de biens publiques au sein du C.O.U.S :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Je ne connaissais pas.Je sais qu'il y a une grande précarité chez les étudiants mais je ne crois pas qu'un pays aux revenus similaires aux nôtre héberge la future élite du pays dans des conditions aussi abjectes.Surtout quand tu penses aux nombreux parasites qui se repaissent de la rente pétrolière... en dehors du grand boutef qui gere se pays les petits boutef qu'ils y'a en chacun de nous ne peuvent ils pas par exemple faire en sorte que les lieux reste en etat une fois qu'on en a plus besoin ? :D j'allais dire aussi pourquoi pas imprégner les lieux d'un coup de peinture par si une petite bricole par la histoire que ca reste présentable et vivable pour nous et pour ceux suivront après ? mais bien sur c'est chose impossible voir "inconcevable" ! raison ? le budget désigné au préalable a la chemma et les cigarettes sans parler du reste risque de ne pas suffire :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 si tu lis les journaux Algériens .....dans chaque ville et chaque mois ...il y a des arrestations pour détournement de biens publiques au sein du C.O.U.S :D je pense que les détournements n'expliquent pas tout car ils existent partout...des milliards de dollars ont été détournés dans le cadre de l'autoroute est-ouest et nous avons une belle autoroute:04:mon exp est cynique mais je n'ai pas trouvé autre chose.Ce que je veux dire c'est que les malversations et détournements n'expliquent pas forcément l'état obscène de ces cités.. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 en dehors du grand boutef qui gere se pays les petits boutef qu'ils y'a en chacun de nous ne peuvent ils pas par exemple faire en sorte que les lieux reste en etat une fois qu'on en a plus besoin ? :D j'allais dire aussi pourquoi pas imprégner les lieux d'un coup de peinture par si une petite bricole par la histoire que ca reste présentable et vivable pour nous et pour ceux suivront après ? mais bien sur c'est chose impossible voir "inconcevable" ! raison ? le budget désigné au préalable a la chemma et les cigarettes sans parler du reste risque de ne pas suffire :D les "responsables de ces cités,du moins la majorité d'entre eux- car je ne crois pas aux tous pourris- sont des incapables, confondant leurs bureaux avec des forteresses inexpugnables... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 en dehors du grand boutef qui gere se pays les petits boutef qu'ils y'a en chacun de nous ne peuvent ils pas par exemple faire en sorte que les lieux reste en etat une fois qu'on en a plus besoin ? :D j'allais dire aussi pourquoi pas imprégner les lieux d'un coup de peinture par si une petite bricole par la histoire que ca reste présentable et vivable pour nous et pour ceux suivront après ? mais bien sur c'est chose impossible voir "inconcevable" ! raison ? le budget désigné au préalable a la chemma et les cigarettes sans parler du reste risque de ne pas suffire :D Sans aller plus jusqu'à acheter de la peinture... juste laisser les toilettes propres avant de les quitter. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 Sans aller plus jusqu'à acheter de la peinture... juste laisser les toilettes propres avant de les quitter. c'est aussi une question de civisme de la part de certains étudiants...mais que veux-tu? quand tu traites les gens comme des animaux ,ils comportent comme des animaux... Quand je pense que des millions d'euros ont été dépensés pour nous renvoyer un légume à la tête du pays et que nos jeunes sont traités ainsi murFrape Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Sans aller plus jusqu'à acheter de la peinture... juste laisser les toilettes propres avant de les quitter. ya'etik el saha n'ta rak f'hamtni machi kima prenpa :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 ya'etik el saha n'ta rak f'hamtni machi kima prenpa :D fahamni khouya Mounir,ana chouiya maghandfa:D Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 c'est aussi une question de civisme de la part de certains étudiants...mais que veux-tu? quand tu traites les gens comme des animaux ,ils comportent comme des animaux... Quand je pense que des millions d'euros ont été dépensés pour nous renvoyer un légume à la tête du pays et que nos jeunes sont traités ainsi murFrape Je veux dire que les étudiants aussi assument une partie de la responsabilité. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 fahamni khouya Mounir,ana chouiya maghandfa:D gualou ness z'man idda fatek t'am goul chba'ete ou idaa fatek leklam goul sma'et aya bonne nuite kmim :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 Je veux dire que les étudiants aussi assument une partie de la responsabilité. en partie,en toute petite partie...car quand les étudiants arrivent en début d'année , l'administration est censée avoir remis les lieux en l'état car ce n'est pas la faute des nouveaux arrivants s'ils trouvent des dépotoirs comme lieu d'hébergement. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 gualou ness z'man idda fatek t'am goul chba'ete ou idaa fatek leklam goul sma'et aya bonne nuite kmim :D C'est pourquoi ils ont crevé de faim et d'ignorance durant des siècles ! :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted October 26, 2013 Author Partager Posted October 26, 2013 C'est pourquoi ils ont crevé de faim et d'ignorance durant des siècles ! :D :mdr::mdr::mdr: bonne nouit Mounir:angel: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted October 26, 2013 Partager Posted October 26, 2013 Vous est-il arrivé de visiter des cités pour étudiants en Algerie? Moi oui et croyez moi que ce que j'y ai vu est plus que choquant: des chambres exigues ou s'entassent les étudiants à deux et à cinq étudiants avec des murs crasseux , des matelas souillés et eventrés, des salles d'eau avec des fuites partout et des toilettes puantes. Des etudiants tristes et résignés errant avec leurs bagages ,incrédules de voir leurs efforts ainsi récompensés ... des hordes de "travailleurs" censés entretenir les lieux ,traînaillant et bavardant entre eux ,vous toisant avec dédain si vous leur demandez un renseignement... Une situation indigne d'un pays avec les moyens financiers que l'on connaît ,sans oublier le montant des bourses 4000 DA par trimestre soit 25 euros environ,toujours par trimestre... Et les cités pour filles qui se transforment en lieux de rencontres et prostitution le soir Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts