admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Et en Italie, en Espagne et en Grèce? Dans ces pays tu ne paies pas ton loyer 12/24 mois à l'avance. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 J'habite Alger, je travaille sur Alger, je gagne 20 000 DA/mois. Le dernier des studios coutent 15 000/mois. 12 loyers sont à payer d'avance. Je fais comment pour me payer un logement, et combien me reste-t-il pour mes autres besoins quand un kilo de loubia fait 250 DA ? Comment me marier et subvenir aux besoins de mon foyer dans ces conditions ? Merci Admino! Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Ca veut dire que l'offre ne rencontre pas la demande. C'est purement économique, les courbes de l'offre et de la demande se rejoignent en un point: la relation ou le mariage. Ca veut dire que les hommes et les femmes célibataires ne se rencontrent pas, comme cela a été dit, diverses raisons: financières, attentes différentes zid o zid. Ca demande une évolution des comportements aussi bien des hommes que des femmes et une amélioration financière. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Oui c'est tellement simple de quitter sa ville et trouver un boulot ailleurs, il suffit de claquer des doigts pour qu'une avalanche de propositions d'emplois nous tombent sur la tête. T'as déjà vécu en Algérie ? Ne compares pas à ta France, ce sont deux pays complètement différents. Tu ne connais rien à la réalité du terrain. A ce que je sache il y'a l'ANEM en Algérie, un simple rendez-vous avec un conseiller suffit, ou bien on peut trouver les emplois qu'on veut dans la wilaya de son choix par internet. Je n'ai jamais vécu en Algérie, mais de ce que je vois, en Algérie il y'a les mêmes structures qu'en France, raison pour laquelle je fais assez facilement l'analogie entre l'Algérie et la France. Du travail surtout dans le bâtiment il y'en a, il ne faut pas rechigner à faire des jobs manuels parce que l'on a des diplômes Cette histoire des 24 mois de loyers payables d'avance est-elle légale? L'Algérie est le paradis des patrons et des propriétaires véreux et malhonnête, pourquoi personne ne dit rien? Et de toute façon l'Algérie ne peut proposer d'autres jobs que ceux liés à la construction car les algériens sont des traditionnels qui refusent le progrès et les services. Ils ne mettent pas leur argent dans les banques, donc pas de développement bancaire, donc pas de taf dans la finance ou les banques...l'industrie du tourisme est inexistante, donc pas de taf liés au tourisme (location de voiture, hôtellerie, restauration digne de ce nom ect)....ils ne paient pas leurs impôts, donc pas de rentrée d'argent pour l'état...Ils ne produisent rien et importent tout, donc pas de taf non plus... Vu qu'il n'y'a ni révoltes ni manifestation en Algérie pour renverser lhoukouma et le pouvoir alors j'en conclus que en Algérie tout va bien et que la population est très satisfaite de sa situation. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 J'habite Alger, je travaille sur Alger, je gagne 20 000 DA/mois. Le dernier des studios coutent 15 000/mois. 12 loyers sont à payer d'avance. Je fais comment pour me payer un logement, et combien me reste-t-il pour mes autres besoins quand un kilo de loubia fait 250 DA ? Comment me marier et subvenir aux besoins de mon foyer dans ces conditions ? C'est un problème généralisé au Maghreb. Ce sont des pays jeunes (jusqu'à 35 ans disons maintenant plus). J'imagine qu'il faut que les mœurs évoluent. L'homme et la femme doivent faire des compromis ....les dots mirobolantes, il faut oublier si les deux n'ont pas les moyens, comme les mariages hors de prix, avoir un logement effectivement, et pouvoir subvenir aux besoins de la famille ..... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 C'est un problème généralisé au Maghreb. Ce sont des pays jeunes (jusqu'à 35 ans disons maintenant plus). J'imagine qu'il faut que les mœurs doivent évoluer. L'homme et la femme doivent faire des compromis ....les dots mirobolantes, il faut oublier si les deux n'ont pas les moyens, comme les mariages hors de prix, avoir un logement effectivement, et pouvoir subvenir aux besoins de la famille ..... On parle pas de dot, on parle de dépense quotidienne, logement, nourritures, transport, etc. J'ai beaucoup de copains qui veulent se marier mais ne le peuvent pas faute de logements. Quand le loyer coute 70% de ta paie et que tu dois payer 12 mois à l'avance, tu ne peux te le permettre... Ni tu peux louer, ni tu peux acheter, ni tu ne peux obtenir de crédit. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 On parle pas de dot, on parle de dépense quotidienne, logement, nourritures, transport, etc. J'ai beaucoup de copains qui veulent se marier mais ne le peuvent pas faute de logements. Quand le loyer coute 70% de ta paie et que tu dois payer 12 mois à l'avance, tu ne peux te le permettre... Ni tu peux louer, ni tu peux acheter, ni tu ne peux obtenir de crédit. Ben quand même culturellement, le mariage est important, et cela peut être un frein. Sinon, oui, je te rejoins, à la lecture des conditions que tu évoques, cela semble difficile, à moins que les deux travaillent ....ou alors vivre chez les parents s'il y a de la place .... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Du travail surtout dans le bâtiment il y'en a, il ne faut pas rechigner à faire des jobs manuels parce que l'on a des diplômes Etre maçon ça s'apprend et ça demande également des qualifications, il y a beaucoup de spécialités. On ne s'improvise pas plombier, électricien, plaquiste ... du jour au lendemain. D'ailleurs c'est ce manque de qualification qui explique les mal façons. Il faut encore trouver un job hors saison, il me semble qu'un simple manœuvre touche dans les 800 dinars par jour et généralement c'est au noir. La personne ne cotise pas pour sa retraite, les métiers du btp étant assez usant, ça revient à se tirer une balle dans le pied. On en revient toujours à ce qui a été dit plus haut, on ne peut pas vivre et encore moins se projeter dans la construction d'une famille avec ce niveau de rémunération. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 A ce que je sache il y'a l'ANEM en Algérie, un simple rendez-vous avec un conseiller suffit . :mdr::mdr::mdr: Vaut mieux que tu balaies devant ta porte, tu parles d'un pays dont tu ne connais RIEN, ce que tu dis est tellement ridicule. Ca ne sert à rien de commenter le reste. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Etre maçon ça s'apprend et ça demande également des qualifications, il y a beaucoup de spécialités. On ne s'improvise pas plombier, électricien, plaquiste ... du jour au lendemain. D'ailleurs c'est ce manque de qualification qui explique les mal façons. Il faut encore trouver un job hors saison, il me semble qu'un simple manœuvre touche dans les 800 dinars par jour et généralement c'est au noir. La personne ne cotise pas pour sa retraite, les métiers du btp étant assez usant, ça revient à se tirer une balle dans le pied. On en revient toujours à ce qui a été dit plus haut, on ne peut pas vivre et encore moins se projeter dans la construction d'une famille avec ce niveau de rémunération. Il me semble qu'il y'a des centres de formations en Algérie. Quand on a pas de jobs il faut pas hésiter à faire une formation pour en apprendre dans un domaine ou il y'a du taf. Et sincèrement, tu penses vraiment qu'avec 800 dinars par jour on ne peut pas vivre? Avec cette somme on 10 jours on paye le loyer, même à Alger, avec 5 jours de taf on mange pour tout le mois, et le reste c'est du bénéf. Ici aussi le BTP et l'industrie son usant, peut-être plus qu'en Algérie vu il'y'a le froid et le travail de nuit, qui est inexistant en Algérie. Ce n'est pas une raison pour pas cotiser pour autant. Très sincèrement je pense que le travail est plus dur en Europe. Ici déjà 8 heures de taf c'est 8 heures de taf, pas une minute de moins, une seule pause, des conditions de travail pénible, et personne se plaint. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Désolé Beau-Fraisie mais rien que le fait de comparer l'ANPE et l'ANEM prouve que tu ne connais pas du tout ce qui se passe en Algérie.. un rendez vous avec un conseiller. Sérieusement je connais les deux et ça n'a absolument rien à vois. Parce que tu crois que ici Pôle-Emploi sont des cracks lol? Ici ils parlent même de le supprimer tellement ils sont incompétents! Que l'ANEM soit compétente ou pas n'est pas le sujet, elle ale mérite d'exister et c'est déjà ca. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Et sincèrement, tu penses vraiment qu'avec 800 dinars par jour on ne peut pas vivre? Avec cette somme on 10 jours on paye le loyer, même à Alger, avec 5 jours de taf on mange pour tout le mois, et le reste c'est du bénéf. Peux-tu me trouver un appart à 8000 DA/mois sur Alger, je te serai reconnaissant, c'est pour un ami a moi. Peux-tu aussi m'indiquer ce marché où on peut pour 4000 DA faire les courses d'un mois, quand un kilo de foie coute 3800 DA et le kilo haricot à 250 DA ? Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 :mdr::mdr::mdr: Vaut mieux que tu balaies devant ta porte, tu parles d'un pays dont tu ne connais RIEN, ce que tu dis est tellement ridicule. Ca ne sert à rien de commenter le reste. Tu vis en Algérie? Le problème du logement est pas insurmontable, ca va se résorber avec le temps, il suffit juste qu'on applique les lois pour protéger les locataires et du développement du système bancaire pour faire des crédits. Il y'a des pays ou c'est bien pire, regarde le Maroc voisin. La bas les apparts sont encore plus cher que chez nous et pourtant les gens vivent bien. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Je suis en Algérie Tu vis en Algérie? Le problème du logement est pas insurmontable, ca va se résorber avec le temps, il suffit juste qu'on applique les lois pour protéger les locataires et du développement du système bancaire pour faire des crédits. Il y'a des pays ou c'est bien pire, regarde le Maroc voisin. La bas les apparts sont encore plus cher que chez nous et pourtant les gens vivent bien. C'est beau la théorie... Pendant que tu parles théorie, à partir de ta France, les Algériens eux, affrontent les problème dans le réel, sur le terrain, pas derière un ordi. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Peux-tu me trouver un appart à 8000 DA/mois sur Alger, je te serai reconnaissant, c'est pour un ami a moi. Peux-tu aussi m'indiquer ce marché où on peut pour 4000 DA faire les courses d'un mois, quand un kilo de foie coute 3800 DA et le kilo haricot à 250 DA ? Il n'y'a pas de HLM à Alger? Ca me paraît bien exorbitant un kilo de foie à 3800DA et des loubias à 250 DA Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Il me semble qu'il y'a des centres de formations en Algérie. Quand on a pas de jobs il faut pas hésiter à faire une formation pour en apprendre dans un domaine ou il y'a du taf. Et sincèrement, tu penses vraiment qu'avec 800 dinars par jour on ne peut pas vivre? Avec cette somme on 10 jours on paye le loyer, même à Alger, avec 5 jours de taf on mange pour tout le mois, et le reste c'est du bénéf. Ici aussi le BTP et l'industrie son usant, peut-être plus qu'en Algérie vu il'y'a le froid et le travail de nuit, qui est inexistant en Algérie. Ce n'est pas une raison pour pas cotiser pour autant. Très sincèrement je pense que le travail est plus dur en Europe. Ici déjà 8 heures de taf c'est 8 heures de taf, pas une minute de moins, une seule pause, des conditions de travail pénible, et personne se plaint. Mais t'as pas lu ce qu'on a écrit plus haut? :confused: En dehors des produits subventionnés, les prix sont alignés sur ceux de ma France comme les fruits ou la viande ... Avec ce qu'ils gagnent, ils peuvent survivre mais pas se projeter par exemple dans l'achat d'un bien immobilier ou d'un véhicule. Il y en a qui s'en sorte malgré tout dans la débrouillardise ou en vivant avec leurs beaux parents. Demander la main d'une fille ça revient à lui proposer une vie de galère, dans ces conditions je comprends que ça ne tente pas grand monde. C'est pas par choix qu'ils décident de ne pas cotiser, c'est juste que la plupart des jobs dans le btp sont proposés au noir. En Europe le smic tourne dans les 1100 euro net, ça a vraiment rien à voir. Tu peux louer un appart en banlieue pour 600 euro et il te reste encore 500 euro pour vivre. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Il n'y'a pas de HLM à Alger? Ca me paraît bien exorbitant un kilo de foie à 3800DA et des loubias à 250 DA C'est encore un autre problème celui de la corruption et des passes droits ... Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Je t'ai dit que MOI je connaissais les deux pas toi aparement.. A l'ANPE en France, tu as un conseiller, les offres y sont affichées et ya un vrai suivi pas à l'ANEM. l'ANEM en Algerie ne sert à rien du tout si ce n'est faire perdre du temps aux entreprises qui ne peuvent pas recruter mais tu ne le sais surement pas.. Je veux bien te croire, mais en France le suivi s'arrête aux affiches crois moi. Je ne connais pas une seule personne qui soit passée par Pôle-Emploi et qui en soit satisfaits. Pôles-emploi a juste le mérite d'afficher les offres d'emploi. Une chose que je regrette chez l'ANEM c'est que effectivement leur offres d'emplois soient pas mises en ligne. Et pourquoi n'y'a-t-il pas des agences de travail intérimaires en Algérie? Ca pourrait aussi créer des emplois. Bref il y'a tout une industrie du service qui pourrait créer des emplois et qui est inexistantes en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Il n'y'a pas de HLM à Alger? Ca me paraît bien exorbitant un kilo de foie à 3800DA et des loubias à 250 DA Je suis sur Alger et je te le dis, un kilo de loubia = 250 DA, un kilo de viande = 1 200 DA, un kilo de foie = 3 800 DA, un litre de huile= 250 DA, un kilo de sucre = 180 DA... Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Mais t'as pas lu ce qu'on a écrit plus haut? :confused: En dehors des produits subventionnés, les prix sont alignés sur ceux de ma France comme les fruits ou la viande ... Avec ce qu'ils gagnent, ils peuvent survivre mais pas se projeter par exemple dans l'achat d'un bien immobilier ou d'un véhicule. Il y en a qui s'en sorte malgré tout dans la débrouillardise ou en vivant avec leurs beaux parents. Demander la main d'une fille ça revient à lui proposer une vie de galère, dans ces conditions je comprends que ça ne tente pas grand monde. C'est pas par choix qu'ils décident de ne pas cotiser, c'est juste que la plupart des jobs dans le btp sont proposés au noir. En Europe le smic tourne dans les 1100 euro net, ça a vraiment rien à voir. Tu peux louer un appart en banlieue pour 600 euro et il te reste encore 500 euro pour vivre. A proportion égale je te jure que tu vis de manière identique à Paris ou à Alger. A Paris au SMIC tu fais une croix sur la voiture, tu habite en banlieue dans un endroit sans bus ni RER et tu te tapes des heures de RER pour aller bosser, tu n'épargne rien et pour avoir un crédit pour un appart tu pourras toujours te brosser. Avec 1100 euros par mois à Paris tu ne sors pas, ou avec ta femme au resto, ciné ect, tu n'as pas d'APL ni d'alocs car tu boss...et des millions de français vivent cette situation. Si ta femme t'aime vraiment alors elle doit accepter cette vie, qui n'est pas de la "galère" pour moi. On peut vivre heureux sans avoir beaucoup d'argent, en "survivant" comme tu dis, je pense qu'il pas être trop matérialiste sinon tu passes à coté de la vie et tu te marie pas comme en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Il n'y'a pas de HLM à Alger? Une famille dans mon quartier s'est faite expulsée la semaine derniere. Le père est malade mental depuis 25 ans. La mère femme de ménage retraitée. 3 garçons (dont deux déséquilibrés) et 3 filles au chomage. Ils sont à la rue. Leur demande d'aide au logement sociale a été déposée il y a 30 ans, ils attendent toujours... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 En Europe le smic tourne dans les 1100 euro net, ça a vraiment rien à voir. Tu peux louer un appart en banlieue pour 600 euro et il te reste encore 500 euro pour vivre. J'ai écrit une énormité vu qu'en théorie le loyer ne peut pas dépasser le tiers de la rémunération. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Salut Syrius, En France ya surtout l'APL, l'aide au logement qui t'aides vraiment, tu as des HLM, quand tu accouches tu as au 7eme mois une prime de 850euros pour t'aider pour la naissance, ensuite tu les allocations familiales tout les mois. J'ai vecu chez une femme seule, divorcée avec 4 enfants qui vivait dans un grand appart, et payer 16euros de loyer avec l'APL deduite et elle travaillait... Chaque année elle partait en vacance et en Algérie ou en Turquie / Dubai. C'etait une femme de ménage. Alors beau frasier vu que l'Algerie et la france cest pareil, est ce qu'une femme divorcée avec 4 enfants en Algérie pourraient avoir la meme chose ? En France les aides sont réservées uniquement aux gens qui ne travaillent pas. Si tu travail même si tu gagnes le SMIC tu pourra toujours te brosser tu n'aura aucune aide de l'état. C'est d'ailleurs ca le paradoxe en France: il vaut mieux pas travailler du tout que travailler au SMIC. Raison pour laquelle notre pays est bourré de fainéants qui vivent au crochets de la CAF et de Pôle-Emploi. Si ca ne tenais qu'à moi je supprimerai les aides sociales pour tout le monde pour investir le montant de ces aides dans d'autres secteurs de l'économie. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Si ca ne tenais qu'à moi je supprimerai les aides sociales pour tout le monde pour investir le montant de ces aides dans d'autres secteurs de l'économie. T'écris quand même des énormités, ils touchent juste de quoi vivre et consommer, et en consommant ils font tourner l'économie (une partie de ce qu'ils dépensent est re-perçu par l'Etat à travers les taxes et impôts). Les aides sont prodigués à diverses catégories : il y a les chômeurs, les personnes dépendantes, les handicapés ... Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Une famille dans mon quartier s'est faite expulsée la semaine derniere. Le père est malade mental depuis 25 ans. La mère femme de ménage retraitée. 3 garçons (dont deux déséquilibrés) et 3 filles au chomage. Ils sont à la rue. Leur demande d'aide au logement sociale a été déposée il y a 30 ans, ils attendent toujours... C'est honteux. Je suis désolé pour cette famille. L'état ne fait pas du tout son job, ni en contrôlant les naissances, ni en assurant un toit à ses citoyens alors que de l'argent il y'en a. Je veux bien te croire concernant le prix de la nourriture en Algérie, je n'y vis pas. Mais d'après ce que tu me dis sache simplement que la vie me paraît plus confortable dans les douars qu'à Alger alors. Dans les douars tout le monde à un toit. Surement parce que eux ils comptent plus sur eux-mêmes que sur l'état? De toute façon la situation ne fera qu'empirer tant que l'Algérie sera gouvernée par des crapules qui démissionnent totalement de leur job et se contentent juste d'empocher leur salaires. Je suis sur que la misère en Algérie n'est pas irréversible, i ferrejha rebi inshallah. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts