Jump to content

Benbitour lynché par le lobby kabylo-sioniste

Recommended Posts

Il faut m'expliquer comment de : "l'Islam n'a rien avoir avec la civilisation musulmane. L'Egypte, la Mesopotamie, L'Inde, les Perses n'ont pas attendu l'Islam pour connaitre la civilisation." ....

tu es arrivé a.... "je nie l'apport de la civilisation musulmanes" ??

Apres ca tu oses me dire que tu ne deformes pas mes propos ?

Ce que je nie est NON PAS l'apport de la civilisation musulmane mais l'origine divine (Coranique) de cette civilisation. Fais-tu la difference ?

mais nom d'un chien!

quand tu dis que l'islam n'a rien avoir avec la civilisation musulmane, et que le fait que celle ci ai eu un apport n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit musulmane, c'est à se cogner la tête contre la porte.

musulmane = Islam. si la civilisation musulmane a apporté quelque chose à l'humanité, c'est l'islam qui a apporté quelque chose à l'humanité. et ta phrase ici le réfute:

l'Islam n'a rien avoir avec la civilisation musulmane. L'Egypte, la Mesopotamie, L'Inde, les Perses n'ont pas attendu l'Islam pour connaitre la civilisation.

J'ai dit quiconque "etudie l'Islam" (et non tous les musulmans) decouvrira par lui meme son origiine humaine. Apres tout est question d'honnetete avec soit meme (ne pas se mentir) et de courage (accepter la verite tel quel et assumer le choix qui s'impose).

mais tu disais sur l'autre topic qu'il faut du courage et de l'honnêteté pour étudier l'islam. et qu'il faut aussi ces deux qualité pour admettre son origine humaine. inverser cette phrase donnera: il faut manquer de honnêter et de courage pour ne pas étudier l'islam, et il faut manquer d'honnêteté et de courage pour ne pas admettre son origine humaine.

et comme toi t'y es parvenue, en déduire que tu te considère honnête et ne manquant pas de courage n'est pas faux, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont étudié l'islam sans arriver aux mêmes conclusions que les tiennes, ou de ceux qui n'ont même pas cherché à étudier l'islam se contentant de suivre leur parents.

Je dis que "celui qui a étudié l'Islam...etc." donc pas tout les musulmans, celui a qui a cherché la vérité en étudiant l'Islam avec un esprit objetcif et honnête acceptant la vérité telle qu'elle, aussi amère soit elle, pas comme il la voudrait.

en tout cas, si ce que tu dis ici:

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/95128-toutes-ces-bonnes-ames-qui-pensent-sincerement-que-lislam-est-la-solution-50.html

Tous les musulmans ne se posent pas ce genre de questions, ils se contentent de suivre la religion de leur parent ou de leur milieu. Ils ne sont donc pas concernés par mon affirmation.
.

---------------

Pour comprendre ce que signifie cette phrase monsieur le menteur faut revenir a son contexte.

Un forumiste dit que les athees et les laiques ont commis des massacres contrairement aux musulmans, je lui rappelais le cas algeriens ou les massacres etaient commis non pas par des groupes laiques ou berberistes mais par des groupes islamistes qui massacraient au non de l'Islam !

Je n'ai donc jamais dit que les laiques sont incapables de ce genre de chose ... bien au contraire, comme ca t'avait ete rappele plus haut Sadam etait laique, Assad aussi, Bush n'est pas musulman, Lenine etait athee...

!

Donc la aussi tu as menti.

absolument pas, certes ce qu'affirmait ce forumiste était totalement faux, mais ton affirmation à toi n'est pas ce que tu affirme ici, je t'invite à la relire.

On n'a jamais entendu parler d'un berberiste ou un laïque commettre un attentat ou le revendiquer, en revanche le nombre de bébés éventrés au nom de l'Islam on en compte par dizaines de milliers...

Pfff, ct donc ca ton super argument ?!! Bien que je ne vois pas le rapport avec le sujet, je te dirais juste que tu as tout FAUX !

C'est moi qui avais censure un forumiste qui insultait Jesus le traitant de fils de P...

Y avait une erreur technique qui montrait mon pseudo que j'avais corrige par la suite !

On ne se modere pas entre modos, c'est la politique du forum !

comme c'est un problème technique et que je ne m'y connais pas, et à la lumière de tes éclaircissements, je retire ce que j'ai dit sur ce point là et te prie de m’excuser.

Allah yahdik

aamiine.

je sais que ca ne se fait pas de faire sortir les propos de quelqu'un de leur contexte, mais je t'ai invité à te relire et à essayer de comprendre ce qui a pu m'amener à te faire ces reproches là.

• Réponses 385
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ideme tu es incapable de prouver ton affirmation ou tu m'accuses de tenir des propos ou je prétendrai que les horreurs etaient l'apanage des religieux, monsieur le menteur.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise toi qui me lis avec des arriere pensees passant ton temps a m'attribuant des propos que je n'ai JAMAIS tenu.

Pathetique !

la réponse est dans mon précédant poste un peu plus haut.

T'es content maintenant ? Je ne suis plus un vendu ? Je peux maintenant faire la critique des miens sans te sentir obliger de me citer les Americains, les Francais et les sionistes a chaque fois ?!!

j'ai jamais dit que t'es un vendu, tu es tout ce qu'il y a de patriote et d'algérien, déjà que le mot vendu n'a aucun sens à mes yeux étant donné que moi même je suis traité de vendu.

tu es libre de croire, de dire, de faire tout ce que tu veux, ce n'est pas ca que je te reproche, j'ai senti que tu manquait d'objectivité et de neutralité quand ca parlait Islam, et ce après avoir participé ou lu certaines de tes interventions. je t'en ai fait part, tu as démentit par de simples démentis, sans plus.

ca n'a rien de personnel, je ne te diffame pas, j'appuie mes allégations par tes postes, je n'invente rien.

Que ce soit bien clair, et pas envie de me justifier, les horreurs ne sont PAS l'apanage des religieux, les Nezar, Mao, Saddam, Bush Pere, Bigard, Massu, etc. ne sont pas religieux !

c'est clair, net et précis, ce qui n'était pas le cas sur le poste qui m'avait fait réagir.

la vérité de la civilisation islamique

les savants de L'Âge d'or des musulmans

ont été tous des "3ajam"

la majorité d'entre eux étaient des perses , et ce qui a causé cette naissance scientifique c'est que les dirigeants musulmans

de cette époque (Abbassides) ont évité la religion .

enfin tous les savants musulmans ont été persécutés . ils les ont nommé " zanadika " " kuffar "

comme averroes , ibn sina etc ...

ont été tous des "3ajam"

quelle besoin y a t-il de préciser qu'ils était a3djamyoune, yak c'était des musulmans?

enfin tous les savants musulmans ont été persécutés . ils les ont nommé " zanadika " " kuffar "

donc, il y avait bel et bien des savants musulmans.

ps: j'ai lu avant que tu n'édite.

quelle besoin y a t-il de préciser qu'ils était a3djamyoune, yak c'était des musulmans?

Pourquoi ajouter le mot arabe a cette civilization musulmane?? l'islam serait - il une propriete arabe privee????pourquoi pas donc la civilisation perso- islamique , du moment que les arabes ont contribue a cette civilisation avec 0,05% ET LES PERSES a 95% ?et pourquoi les arabes du Hidjaz, n'ont pas fait de leur pays un Eldorado, ou meme une californie, ca fait 15 siècles qu'ils ont recu cette religion qui a eclaire l'humanite sauf eux, ils sont restes au meme stade utilisant le dromadaire et le sabre comme au bon vieux temps de leur prophete, sans le petrole,ils y seront toujours.

mon camarade , des hommes comme averroes et ibn sina étaitaient libre penseurs ça veut dire ils sont des "zanadika et kuffar " selon les standards d'un musulman typique , pour moi l'islam n'est pas une religion

l'islam est le culte de mohammed,Un chef de guerre narcissique

l'islam se présente comme une religion , mais ce n'est qu'une doctrine politique de conquête , butin et d'esclavage

alors lorsque j'ai dit musulman c'est pour expliquer qu'il était

sous la protection militaire islamique c'est tous .

la religion n'a rien à voir avec l'innovation scientifique

au contraire , les hommes de science et les libre penseurs étaient menacée par les " takfiristes " .

j'étais musulman (parce que je suis né dans une famille musulmane )

mais j'ai devenu athée à cause de la merde des années 90's

allaho akbar :une gorge coupé:

Pourquoi ajouter le mot arabe a cette civilization musulmane?? l'islam serait - il une propriete arabe privee????pourquoi pas donc la civilisation perso- islamique , du moment que les arabes ont contribue a cette civilisation avec 0,05% ET LES PERSES a 95% ?et pourquoi les arabes du Hidjaz, n'ont pas fait de leur pays un Eldorado, ou meme une californie, ca fait 15 siècles qu'ils ont recu cette religion qui a eclaire l'humanite sauf eux, ils sont restes au meme stade utilisant le dromadaire et le sabre comme au bon vieux temps de leur prophete, sans le petrole,ils y seront toujours.

il faudra penser à te calmer, et à bien lire.

où est-ce que j'ai associé le mot Arabe au mot islam?

mon camarade , des hommes comme averroes et ibn sina étaitaient libre penseurs ça veut dire ils sont des "zanadika et kuffar " selon les standards d'un musulman typique , pour moi l'islam n'est pas une religion

l'islam se présente comme une religion , mais ce n'est qu'une doctrine politique de conquête , butin et d'esclavage

au contraire , les hommes de science et les libre penseurs étaient menacée par les " takfiristes " .

tu réponds à coté.

il est question de l'apport de la civilisation musulmane (et donc de l'islam) et non du narcissisme supposé du prophète de cette religion.

c'est la 2ème fois que tu répond à coté en seulement deux postes, tu comprendras donc que choisisse d'ignorer tes futures interventions dans ce topic.

il faudra penser à te calmer, et à bien lire.

où est-ce que j'ai associé le mot Arabe au mot islam?

Il faut le preciser et le preciser encore et encore.si la plupart de ces savants sont non arabes, pourquoi Bara, pense que ce sont ses ancetres nous ont civilises et qu'on doit leur etre eternellement reconnaissants. les arabes n'ont pas eu de civilization , ni avant , ni après l'islam, et si votre religion est une religion des sciences, comme vous le pretendez comment se fait il que c'est les chretiens qui sont les detenteurs de cette civilisation.Pourrais t-on dire qu'il y'a une civilization chretienne pour autant???S'il y'avait aussi une civilization arabo -islamique, comment se fait il que le Pakistan, l'Iran ou la Malaisie sont plus avances que les pays arabes, pourtant les arabes ont connu l'islam avant ces peuples?????Il est donc faux de pretender que l'islam a engender une civilisation alors que c'est cette religion qui a profite de la civilisation des autres, car sil'islam est une religion de science les Beni - Seoud aurait deja visite la constellation du centaure ou Andromede, et si ce n'etait pas les mecreants. ils auraient toujours le moyen de transport de leurs ancetres : LE FAMEUX DROMADAIRE
tu réponds à coté.

il est question de l'apport de la civilisation musulmane (et donc de l'islam) et non du narcissisme supposé du prophète de cette religion.

c'est la 2ème fois que tu répond à coté en seulement deux postes, tu comprendras donc que choisisse d'ignorer tes futures interventions dans ce topic.

lire --> comprendre --> répondre

je suis obligé de vous donner mon opinion sur l'islam et son créateur

pour donner un sens à :

sous la protection militaire islamique c'est tous.

mais nom d'un chien!

quand tu dis que l'islam n'a rien avoir avec la civilisation musulmane, et que le fait que celle ci ai eu un apport n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit musulmane, c'est à se cogner la tête contre la porte.

musulmane = Islam. si la civilisation musulmane a apporté quelque chose à l'humanité, c'est l'islam qui a apporté quelque chose à l'humanité. et ta phrase ici le réfute:

Tu es vraiment fatiguant Risk, ou tu fais expres ou tu as de serieux problemes de comprehension. Tu melanges tout et n'importe quoi apres tu fai sembmant de ne pas comprendre.

Tu me faire dire "tu nie l'apport de la civilisation musulman" et quand je te demande une preuve tu me sort un post ou je dis "que l'Islam n'est pas a l'origine de la civilisation musulmane"

Quel rapport avec les deux affirmations ? Rien. Tu sautes du coq a l'ane.

Tu ne fais que deformer, c'est tout ce que tu sais faire.

Maintenant pour ce qui est de la civilisation musulman et de l'influence de l'Islam, je te renvoies au topic en question ou j'ai bien developpe mon point de vue.

Ce qui est certain est que je n'ai JAMAIS nie l'apport de la civilisation musulmane, je viens de prouver que tu mentais, c'est tout ce qui m'interesse ici.

mais tu disais sur l'autre topic qu'il faut du courage et de l'honnêteté pour étudier l'islam. et qu'il faut aussi ces deux qualité pour admettre son origine humaine. inverser cette phrase donnera: il faut manquer de honnêter et de courage pour ne pas étudier l'islam, et il faut manquer d'honnêteté et de courage pour ne pas admettre son origine humaine.

et comme toi t'y es parvenue, en déduire que tu te considère honnête et ne manquant pas de courage n'est pas faux, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont étudié l'islam sans arriver aux mêmes conclusions que les tiennes, ou de ceux qui n'ont même pas cherché à étudier l'islam se contentant de suivre leur parents.

en tout cas, si ce que tu dis ici:

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/95128-toutes-ces-bonnes-ames-qui-pensent-sincerement-que-lislam-est-la-solution-50.html

Je comprends a ton bla bla ou tu melanges les posts et les phrases de differents topics les sortant a chaque fois de leur contexte.

Mais maalich, je reexplique :

Quiconque etudie l'Islam avec objectivité arrivra a la meme conclusion, son origine humaine.

Apres, deux remarques s'imposent :

1- Pas tous les musulmans cherchent a etudier l'Islam, souvent ils se contentent de suivre la religion de leur parent, de leur pays, de leur milieux, etc.

2- Maintenant ils restent ceux qui ont cherche a l'etudier et continuent a croire (ou faire semblant) qu'elle est d'origine divine. Pour ceux la, OUI, je considere qu'ils manquent d'honnetete avec eux meme, ils manquent d'ojectvite, voire de courage.

Pourquoi je dis ca ? Parce que ayant peur de la verite, ils tentent de mettre de cote tous ses points derangeants (s'inventant parfois un Islam sur mesure), se contenant de reponses superficielles, choisissant ainsi la fuite en avant...

Exemple : Si je te posais la question de l'esclavage (humain et sexuel) en Islam tu me reponderais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte et bla bla bla

Ca l'exemple d'une une reponse superficielle a une question essentielle quant a l'orgine humaine ou divine du Coran. J'appelle cela de la fuite en avant et de mal honnetete avec soi meme (on se ment, s''inventant des reponses sur mesure, pour continuer a croire et refuser la verite qui fait mal).

---------------

absolument pas, certes ce qu'affirmait ce forumiste était totalement faux, mais ton affirmation à toi n'est pas ce que tu affirme ici, je t'invite à la relire.

Fatiguant fatiguant, c'est tout ce que tu es.

Comment de

"On n'a jamais entendu parler d'un berberiste ou un laïque commettre un attentat ou le revendiquer, en revanche le nombre de bébés éventrés au nom de l'Islam on en compte par dizaines de milliers..."

tu es arrivee

tu prétends que les laïcs et les berberistes sont incapable de commettre des horreurs contrairement au reste des musulmans,

?

Je parle du passe (ils n'ont jamais)

Tu comprends au futur (ils ne pourront jamais)

Fais-tu la difference ?!!

De plus, ai-je menti en disant que ceux qui tuaiwnt en Algerie sont les groupes islamistes et non laiques ou berberistes ?!!

la réponse est dans mon précédant poste un peu plus haut.

j'ai jamais dit que t'es un vendu, tu es tout ce qu'il y a de patriote et d'algérien, déjà que le mot vendu n'a aucun sens à mes yeux étant donné que moi même je suis traité de vendu.

tu es libre de croire, de dire, de faire tout ce que tu veux, ce n'est pas ca que je te reproche, j'ai senti que tu manquait d'objectivité et de neutralité quand ca parlait Islam, et ce après avoir participé ou lu certaines de tes interventions. je t'en ai fait part, tu as démentit par de simples démentis, sans plus.

ca n'a rien de personnel, je ne te diffame pas, j'appuie mes allégations par tes postes, je n'invente rien.

c'est clair, net et précis, ce qui n'était pas le cas sur le poste qui m'avait fait réagir.

La prochaine fois je sortir ma CIN d'algerien avant de pouvoir parler.

Avec des gens comme toi il faut toujours se justifier avant de pouvoir critiquer les miens.

Faut que je prouve que ne suis pas un vendu de l'Occident, des juifs, des Francais, des Americains, et c'est apres je pourrais faire notre auto-critique.

Pathetique

La prochaine fois je sortir ma CIN d'algerien avant de pouvoir parler.

Avec des gens comme toi il faut toujours se justifier avant de pouvoir critiquer les miens.

Faut que je prouve que ne suis pas un vendu de l'Occident, des juifs, des Francais, des Americains, et c'est apres je pourrais faire notre auto-critique.

Pathetique

Rak fe Risk ya mhaynek ! :D

Ro7 tesrah bele7lalef ......

ont été tous des "3ajam"

la majorité d'entre eux étaient des perses , et ce qui a causé cette naissance scientifique c'est que les dirigeants musulmans

de cette époque (Abbassides) ont évité la religion .

Je ne comprends vos complexes vis-à-vis de l'Arabe. La civilisation Arabo-muslmane a été véhiculée par la langue Arabe, et cela semble vous poser problème. Cette civilisation qui a rayonné sur le monde, de la Chine à l'Espagne et de l'Indonésie aux rives du Sénégal, a permis grâce à la langue Arabe qui l'a véhiculé, de diffuser le savoir; et les musulmans, Arabes et non Arabes, ont pu progresser et s'épanouir à l'ombre de cette culture et contribuer à l'évolution de l'humanité. Tu doit savoir ya Kharaye, que tu es victime de préjugés racistes. Tu es submergé de haine envers les nobles Arabes. Saches que tes ancêtres n’ont même pas un seul article dans leur histoire culturelle. Les Arabes pourtant soignaient les malades mentaux aux 10ème siècles avec des approches scientifiques, et ce dans des maisons dites *» maisons Moristaines *» دور الموريستان( voir Foucault) dans ( histoire de la folie à l’age classique). Foucault précisaient que les Arabes dans leurs études sur la maladie mentale écartaient toutes les raisons métaphysiques. Il les comparait aux britanniques quand il a précisé qu’au 17ème siècle, c’est à dire 7 siècles après les Arabes, ils attachaient les malades mentaux dans les jardins publiques pour le spectacle. Ce qui nous révèle une différence nette du niveau de civilisation. Alors ton mépris ne peut en aucun cas désinformer les grandes vérités de l’histoire des Arabes.

Dis-moi toi qui sais tout :

Elle est ou la grande civilisation de tes ancêtres?

Ou sont les écoles et les université de tes ancêtres?

Qu'on fait tes ancêtres pour leur propre langue et culture?

Certainement tu es comme tes frères qui adorent jouer la victimisation (C'est la faute de certains Arabistes, romanistes, phoenicianistes etc ...).

Je ne comprends vos complexes vis-à-vis de l'Arabe. La civilisation Arabo-muslmane a été véhiculée par la langue Arabe, et cela semble vous poser problème. Cette civilisation qui a rayonné sur le monde, de la Chine à l'Espagne et de l'Indonésie aux rives du Sénégal, a permis grâce à la langue Arabe qui l'a véhiculé, de diffuser le savoir; et les musulmans, Arabes et non Arabes, ont pu progresser et s'épanouir à l'ombre de cette culture et contribuer à l'évolution de l'humanité. Tu doit savoir ya Kharaye, que tu es victime de préjugés racistes. Tu es submergé de haine envers les nobles Arabes. Saches que tes ancêtres n’ont même pas un seul article dans leur histoire culturelle. Les Arabes pourtant soignaient les malades mentaux aux 10ème siècles avec des approches scientifiques, et ce dans des maisons dites *» maisons Moristaines *» دور الموريستان( voir Foucault) dans ( histoire de la folie à l’age classique). Foucault précisaient que les Arabes dans leurs études sur la maladie mentale écartaient toutes les raisons métaphysiques. Il les comparait aux britanniques quand il a précisé qu’au 17ème siècle, c’est à dire 7 siècles après les Arabes, ils attachaient les malades mentaux dans les jardins publiques pour le spectacle. Ce qui nous révèle une différence nette du niveau de civilisation. Alors ton mépris ne peut en aucun cas désinformer les grandes vérités de l’histoire des Arabes.

Certainement tu es comme tes frères qui adorent jouer la victimisation (C'est la faute de certains Arabistes, romanistes, phoenicianistes etc ...).

Aya berka elkhorti...ya kherraya yakhi qoulna la3reb n'ont rien fait c'est les autres peuples musulmans qui ont fait la "gloire" de l'Islam...ce que je viens de souligner en rouge est une preuve vivante que vous les arabes vous volez l'apport des autres peuples pour le mettre sur le dos des arabes qui étaient out de la civilisation musulmane :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne comprends vos complexes vis-à-vis de l'Arabe. La civilisation Arabo-muslmane a été véhiculée par la langue Arabe, et cela semble vous poser problème. Cette civilisation qui a rayonné sur le monde, de la Chine à l'Espagne et de l'Indonésie aux rives du Sénégal, a permis grâce à la langue Arabe qui l'a véhiculé, de diffuser le savoir; et les musulmans, Arabes et non Arabes, ont pu progresser et s'épanouir à l'ombre de cette culture et contribuer à l'évolution de l'humanité. Tu dois savoir ya Kharaye, que tu es victime de préjugés racistes. Tu es submergé de haine envers les nobles Arabes. Saches que tes ancêtres n’ont même pas un seul article dans leur histoire culturelle. Les Arabes pourtant soignaient les malades mentaux aux 10ème siècles avec des approches scientifiques, et ce dans des maisons dites *» maisons Moristaines *» دور الموريستان( voir Foucault) dans ( histoire de la folie à l’age classique). Foucault précisaient que les Arabes dans leurs études sur la maladie mentale écartaient toutes les raisons métaphysiques. Il les comparait aux britanniques quand il a précisé qu’au 17ème siècle, c’est à dire 7 siècles après les Arabes, ils attachaient les malades mentaux dans les jardins publiques pour le spectacle. Ce qui nous révèle une différence nette du niveau de civilisation. Alors ton mépris ne peut en aucun cas désinformer les grandes vérités de l’histoire des Arabes.

Salem,

Merci pour ces précieuses précisions.

En plus ils sont ingrats et non-reconnaissants. Ils savent pourtant que 60% du vocabulaire de leurs 3 ou 4 patois tribaux sont d'origine arabe et que même leur sous-culture locale est imprégnée de valeurs, modèles et catégories provenant de la culture arabe musulmane.

Salem,

En plus ils sont ingrats et non-reconnaissants. Ils savent pourtant que 60% du vocabulaire de leurs 3 ou 4 patois tribaux sont d'origine arabe et que même leur sous-culture locale est imprégnée de valeurs, modèles et catégories provenant de la culture arabe musulmane.

Alors a toi de comprendre ce que je vais te dire en Kabyle puisque 60% de notre parler c'est de l'Arabe :

Tamezwarut d asekkak amuqqran kunwi yerran iman nwen d ayen ur tellim, tesch'kuntedhem gher wegdud ur nelli d yalan nwen...tedjam wid nwen a yiqjan t-tsezukhum s izukar isemamen wid werdjin illan d irgazen, neqqen wiyad s deffir werdjin udem gher wudem....lemer i wen-fkan azal meqqar, ghursen ur tellim d a3raven dagi ghurnegh ur teqqimem d imazighen...tedhra-yawen am tyazit-nni i3ardhen tekli n tsekkurt, tenis tettutt tin teskkurt tegumatt...adhu id yussan a ken-yawi a yighardayen :mdr:

PS : tu peux nous parler de cette culture Kabyle importée de l'arabe saoudite ? :mdr: :mdr: :mdr:

au contraire , les hommes de science et les libre penseurs étaient menacée par les " takfiristes ".

Avec tes interventions Anti-islam, TU RENDS SERVICE A L'ISLAM, alors continue comme ça .... Si tu te rendais compte juste une seconde à quel point tu es insignifiant dans l'univers d'Allah et à quel point tu es microscopique et que tu n'es rien, mais alors un tout petit rien de rien, tu te mettrais à pleurer ya Kheray jusqu'à Yennayer 3013 !!
Alors a toi de comprendre ce que je vais te dire en Kabyle puisque 60% de notre parler c'est de l'Arabe :

Tamezwarut d asekkak amuqqran kunwi yerran iman nwen d ayen ur tellim, tesch'kuntedhem gher wegdud ur nelli d yalan nwen...tedjam wid nwen a yiqjan t-tsezukhum s izukar isemamen wid werdjin illan d irgazen, neqqen wiyad s deffir werdjin udem gher wudem....lemer i wen-fkan azal meqqar, ghursen ur tellim d a3raven dagi ghurnegh ur teqqimem d imazighen...tedhra-yawen am tyazit-nni i3ardhen tekli n tsekkurt, tenis tettutt tin teskkurt tegumatt...adhu id yussan a ken-yawi a yighardayen PS : tu peux nous parler de cette culture Kabyle importée de l'arabe saoudite ?

y'a même pas de quoi traduire une étude de texte de classe de primaire.:mdr::mdr:. Et vous voulez en faire une langue d'enseignement universitaire. :mdr::mdr::mdr:. Et puis je parle de ce qui est utilisé quotidiennement et socialement par le peuple, pas ce qui a été mijoté dans des salons-laboratoires et bien sûr expurgé de toute référence à l'emprunt de l'arabe. rien que d'essayer de lire ton texte çà me donne des maux de tête. et dis moi d'où vous avez emprunté les termes: lehna (paix); da port (la porte), pititiun (pétition), lebsal( oignon). et pourquoi çà figure pas sur Google-Traduction, ton patois ??

Salem,

Merci mon frère, Il suffit de se rendre au marché, à la mosquée ou assister à un enterrement pour se baigner dans l'influence de la langue arabe; des fois, je me demande quel rite fut appliqué lors de l'enterrement de MATOUB, un homme qui refusait d'utiliser l'arabe dans sa vie de tous les jours, c'est-à-dire, est-ce qu'on avait prié ou non; car sincèrement je suis curieuse !!!!
y'a même pas de quoi traduire une étude de texte de classe de primaire.:mdr::mdr:. Et vous voulez en faire une langue d'enseignement universitaire. :mdr::mdr::mdr:. Et puis je parle de ce qui est utilisé quotidiennement et socialement par le peuple, pas ce qui a été mijoté dans des salons-laboratoires et bien sûr expurgé de toute référence à l'emprunt de l'arabe. rien que d'essayer de lire ton texte çà me donne des maux de tête. et dis moi d'où vous avez emprunté les termes: lehna (paix); da port (la porte), pititiun (pétition), lebsal( oignon). et pourquoi çà figure pas sur Google-Traduction, ton patois ??

Tu ne disais pas que le Kabyle c'est 60% d'Arabe ? Sinon tous les mots Kabyles que j'ai utilisé dans ce texte c'est le parler quotidien de ma mère...aucun mot du tamazight standard...

Lehna : Talwit en Kabyle

Tabburt (porte) : a Tizi Ouzou a part quelques régions on dit tabburt mais dans les autres régions Kabyle on dit Tawwurt et ça vient du verbe Ar (Fermer).

Lebsel : Oui c'est un emprunt et les autres parlers l'ont en Tamazight et ça me dérangerai pas si on garde lebsel et l’enrichir avec équivalent d'autres parler amazighs...

comme si l'Arabe n'a pas de mots empruntés aux autres langues y compris tamazight :mdr: :mdr: :mdr:

Merci mon frère, Il suffit de se rendre au marché, à la mosquée ou assister à un enterrement pour se baigner dans l'influence de la langue arabe; des fois, je me demande quel rite fut appliqué lors de l'enterrement de MATOUB, un homme qui refusait d'utiliser l'arabe dans sa vie de tous les jours, c'est-à-dire, est-ce qu'on avait prié ou non; car sincèrement je suis curieuse !!!!

Comme si la derdja Algérienne n'est pas un mélange de beaucoup de langues :mdr: :mdr: :mdr: