massipu 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 wéch wahda mata3réf téyéb les cigares :ermm: 9iiiiiw :D et pourquoi pas wahed ?:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 et pourquoi pas wahed ?:thumbup: pour l'instant y a que des wahdét y avait wahéd bark; mais il demande l'adresse d'un patissier pour passer une commande :D mais aller les wahéds, manifestez vous et faites voir vos talents culinaires :mad: Citer Link to post Share on other sites
massipu 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 pour l'instant y a que des wahdét y avait wahéd bark; mais il demande l'adresse d'un patissier pour passer une commande :D mais aller les wahéds, manifestez vous et faites voir vos talents culinaires :mad: moi c plus critique gastronomique Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Des plateaux de petits gâteaux... la tradition veut qu'on les partage avec la famille, les voisins et même les amis. D'accord, en fait ça me rappelle notre traditions des recettes de petits gâteaux qu'on prépare avant noël, on fait des plateaux et on les offres à notre entourage juste avant noël comme ça ils prennent pour le jour de noël le matin au p'tit dèj, et après le repas avec le café etc. D'ailleurs, ma tante faisait un truc que j'ai toujours trouvé génial, et vous pouvez peut-être faire une version gâteaux d'Aïd :D Elle avait un groupe de 8 ou 10 copines qui aimaient faire de la pâtisseries, et donc chacune faisait 2 recettes de petîts gâteaux fois le nombre de personnes du groupe, donc genre 8 tournées de 10 cornes de gazelles et 8 tournées de makrouts pour une femme si on prend un exemple d'ici. et elles se réunissait pour un dîner entre filles, passaient un bon après-midi et s'échangeaient chacune les gâteaux et goûtaient et se donnaient leurs recettes. Comme ça tu te retrouvais avec plein de petits gâteaux différents, et tu apprenais des nouvelles recettes, c'était sympa je trouve. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 franchement, j'adore ton idée ça à l'air d'etre super sympa :o mais bon les gateaux, c'est pour accompagner le café au lait au petit déjeuner et le café de l'apres midi Oui, moi aussi je l'aime bien, ça va être simple et pratique, j'vais encore souffrir 8h en cuisine :D En plus après un mois enfermés à la maison car ils ne peuvent sortir nulle part au café etc, ça va faire du bien à tout le monde de passerl'après-midi en plein air, ça règle le problème des petits appart, pas de ménage :D Et ça permet de changer d'air un peu. Monsieur a aimé l'idée je lui en ai parlé avant :D Lui il m'a dit qu'il a l'habitude de manger une espèce de mijoté de petits pois sauce rouge avec oeuf le matin de l'Aïd :confused: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Tres bonne idee. Pour la tahcarak 3ryane c'est cornes de gazelles sans glacage.. Je t'enverrai la recette sinon voici une prete: [YOUTUBE]XCLfGvBwjLY[/YOUTUBE] Bon au lieu de l'explication il ya de la musique.....:stuart: Tu peux diminuer le son pour pouvoir lire.. Celle est meilleure pour les sables mais la video est Marocaine/Amercaine...elle est parfaite. [YOUTUBE]Bfdt6bFsviU[/YOUTUBE] Ah merci serena! Oui, je pense que ça va faire du bien à tout le monde de s'aérer au soleil un peu :D Je vais regarder tes vidéos, en plus ça fait 2 semaines j'ai envie d'essayer les cornes de gazelle, j'ai jamais essayé encore. Donc tu dis dans la seconde vidéo, tu aimes la recette de la pâte sablée c'est ça, pas le gâteau entier? Tiens, je pensais me baser sur cette vidéo que j'ai trouvée, dis-moi si tu la trouves bien? [YOUTUBE]EQOYxEBKiOI[/YOUTUBE] C'est très gentil pour ta recette :o Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Oui, moi aussi je l'aime bien, ça va être simple et pratique, j'vais encore souffrir 8h en cuisine :D En plus après un mois enfermés à la maison car ils ne peuvent sortir nulle part au café etc, ça va faire du bien à tout le monde de passerl'après-midi en plein air, ça règle le problème des petits appart, pas de ménage :D Et ça permet de changer d'air un peu. Monsieur a aimé l'idée je lui en ai parlé avant :D Lui il m'a dit qu'il a l'habitude de manger une espèce de mijoté de petits pois sauce rouge avec oeuf le matin de l'Aïd :confused: jamais entendu parler ça doit etre un plat salé ?donc chez lui, on fait pas de gateaux ? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 moi c plus critique gastronomique ça peut etre utile aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 jamais entendu parler ça doit etre un plat salé ?donc chez lui, on fait pas de gateaux ? Il est tunisien ils mangent de la sauce rouge et du piment h24 ça me sort par les trous de nez :mad: Il m'expliquait que c'est une façon de recharger après le mois de jeûne mais ça reste très léger comme plat. Si si, ils font des gâteaux mais ils mangent après, et puis le reste de la journée :D Il m'a déjà demandé de lui faire une basboussa :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 j'ai trouvé une bonne recette sur le site du marmiton :o on coupe la dyoula en 4 (voire 8) et on rrrouleeee Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 j'ai trouvé une bonne recette sur le site du marmiton :o on coupe la dyoula en 4 (voire 8) et on rrrouleeee J'ai jamais essayé les cigares, mais je crois que tu fais un petit boudin sur ta pâte le long d'un bord, tu rabats les 2 extrêmité pour pas quela farce ressorte et après tu roules non? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 salam. pour ma part j'ai commencé la semaine dernière, j'ai prévu pas mal de sortes, mais sans glaçage, cette année, à cause de la chaleur: j'ai donc commencé avec: -tcherek el aryene (cornes de gazelle nues) -sablés au chocolat (sablés nature avec ganache chocolat) -kefta amandes nutella (des boudins de pâte d'amande farcis au nutella/amandes/petits beurres, sans cuisson) -boules ferrero coco (boules à la noix de coco/chocolat blanc/lait concentré, très rapide et sans cuisson) -basboussa (gateau de semoule au yaourt et imbibé de sirop) croquets (croquants aux amandes) il me reste à faire des: -bniyouène (gateaux sans cuisson avec amandes, petits beurre, miel, et recouverts d'un glaçage au 2 chocolats, déco style millefeuille) -makrout sans dattes (y a plus de dattes :D ) -sablés à la confiture (pour monsieur) -montecaos à la cannelle. si,quelqu'un à la recette des dilljlène, j'aimerais en faire je les aime trop ceux là. je voulais faire aussi des nakache (des sablés qu'on pince avec un machin spécial à griffe, le nakache) mais c'est trop. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 les cigares, samsa et tout pour l'aïd je trouve ça trop lourd. Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Il est tunisien ils mangent de la sauce rouge et du piment h24 ça me sort par les trous de nez :mad: Il m'expliquait que c'est une façon de recharger après le mois de jeûne mais ça reste très léger comme plat. Si si, ils font des gâteaux mais ils mangent après, et puis le reste de la journée :D Il m'a déjà demandé de lui faire une basboussa :mdr: ah d'accord, c'est vrai que c'est très pimenté et ils ont des piments de bonne qualité, même moi je peux pas supporter (mais tu t'habituera surement :D ). par contre j'adore la bassboussa:o Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 :surprise: chaca t'es folle tout ce que tu fais! Tu commences 2 semaines à l'avances? Et tu conserves comment tes gâteaux pour qu'ils restent bons jusqu'à l'aïd? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 les cigares, samsa et tout pour l'aïd je trouve ça trop lourd. oui, mais quand y a beaucoup de gateaux m3assél, genre makroute,baklawa,samssa,..etc ça va etre le seul gateau m3assél, (je pensais à la baklawa, mais la préparation est chiante, je prefere un truc plus simple lol) Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 ah et en parlant de comment conserver, z'avez remarqué l'invasion du nmél ? il resiste à tout, on va bien galérer :confused: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 j'ai commencé à y penser en effet. mais je suis tellement fatiguée cette année que je vais me contenter de deux sortes pas plus. la3rayach et un truc au chocolat si vous avez des recettes. ----------------------------------------------------------------- c'est fait maison ça !!!!! si c'est le cas chapeau ! et dire que moi je tombe que sur des filles qui ont du mal a faire des frites ! Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 ----------------------------------------------------------------- c'est fait maison ça !!!!! si c'est le cas chapeau ! et dire que moi je tombe que sur des filles qui ont du mal a faire des frites ! punaise comment c'est moche et que ça donne pas envie de croquer dedans :confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 :surprise: chaca t'es folle tout ce que tu fais! Tu commences 2 semaines à l'avances? Et tu conserves comment tes gâteaux pour qu'ils restent bons jusqu'à l'aïd? ils sont au congélo, je sors que ce que j'ai besoin. au jour le jour. je fais 2 variétés par jour, demain nch'Allah bniyouène et montecaos, ils sont rapides à faire, une demi heure chaque sorte pour 50 pièces de chaque. je suis obligée de faire comme ça, on a personne ici, faut bien que mes enfants connaissent leur culture gastronomique (déjà que soit disant, nous les algériens on a pas de cuisine à nous, manquerait plus que ça,que mes filles connaissent pas nos traditions) ensuite, moi j'offre des gateaux à mes voisins retraités et certains collègues, si je viens avec une assiette de 5 gateaux ça va faire meskine quoi. je promeut ma culture et ma cuisine c'est tout. :p (et puis j'aime bcp cuisiner aussi, j'avoue, c'est un kiff! :mdr: ) je vous mettrais une photo de mon plateau de l'aïd nch'allah. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 oui, mais quand y a beaucoup de gateaux m3assél, genre makroute,baklawa,samssa,..etc ça va etre le seul gateau m3assél, (je pensais à la baklawa, mais la préparation est chiante, je prefere un truc plus simple lol) ana je fais makroute, bark, parce que j'ai bcp de poudre de louze à liquider et encore un sac de 5kg de semoule moyenne, j'ai vu un peu grand au début de ramdane j'avoue. :mdr: baklawa, ça fait 2ans que j'ai arreté de la faire, elle m'enerve, nécessite bcp de louze (coute cher) et elle sort pas terrible (je fais avec la filo) alors c'est bon quoi! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 ana je fais makroute, bark, parce que j'ai bcp de poudre de louze à liquider et encore un sac de 5kg de semoule moyenne, j'ai vu un peu grand au début de ramdane j'avoue. :mdr: baklawa, ça fait 2ans que j'ai arreté de la faire, elle m'enerve, nécessite bcp de louze (coute cher) et elle sort pas terrible (je fais avec la filo) alors c'est bon quoi! :mad: pour la baklawa j te comprend :mad: et encore t'as de la chance de pouvoir utiliser la pate filo, moi ma mere est catégorique, utiliser la bonne vielle méthode avec la machine et tout et tout :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 ils sont au congélo, je sors que ce que j'ai besoin. au jour le jour. je fais 2 variétés par jour, demain nch'Allah bniyouène et montecaos, ils sont rapides à faire, une demi heure chaque sorte pour 50 pièces de chaque. je suis obligée de faire comme ça, on a personne ici, faut bien que mes enfants connaissent leur culture gastronomique (déjà que soit disant, nous les algériens on a pas de cuisine à nous, manquerait plus que ça,que mes filles connaissent pas nos traditions) ensuite, moi j'offre des gateaux à mes voisins retraités et certains collègues, si je viens avec une assiette de 5 gateaux ça va faire meskine quoi. je promeut ma culture et ma cuisine c'est tout. :p (et puis j'aime bcp cuisiner aussi, j'avoue, c'est un kiff! :mdr: ) je vous mettrais une photo de mon plateau de l'aïd nch'allah. T'es une vrai mama gâteau j'adore :D Tu me rappelles encore une fois ma tata, bon elle est italienne mais sinon c'est pareil, elle kiffe faire la bouffe et j'ai rarement vu quelqu'un la faire aussi bien qu'elle (même mon beau-père chef cuisto étoilé a habité chez elle 2 semaines pour qu'elle lui apprenne des recettes traditionnelles italiennes); elle fait comme toi, quand elle a un après-midi de libre elle fait des grosses fournée d'un petit gâteau, et après c'est étage par étage entre des feuille de papier cuisson dans des grosses boîte au congélo. C'est bon à savoir que les gâteaux orientaux se congèlent bien aussi... T'habites en bretagne en plus, Zhom aime la bretagne on va venir être tes voisins et je prendraile plateau en photo pour toi si tu veux :o:D T'as raison de leur transmettre ça, c'est important aussi. Vous ne partez pas chez vous pour ce genre de fête? On attendra la photo :drool: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 et y en aucune qui fait lsfej , boulfaf , tibohjajine !!! vos gadeaux colorés c'est bien pour faire des photos mais pour manger y a quoi ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 pour la baklawa j te comprend :mad: et encore t'as de la chance de pouvoir utiliser la pate filo, moi ma mere est catégorique, utiliser la bonne vielle méthode avec la machine et tout et tout :mdr: ha non, non la machine à pâte et tout, moi j'aime cuisiner mais j'aime pas la soufronce! :crazy: déjà je fais ma charchoukha à l'ancienne entre mes doigts, si après ça je dois faire tout, non je peux pas, burn out! A Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts