ytreza 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 nan la slata mechouia est typique tunisienne il me semble celle que j'ai appris avec les tunisiens c'est pas tout à fait comme ça aussi. Au bled ils la font qu'avec des piments. Quand tu veux adoucir tu fais moitié poivrons moitié piment, oignons et gousse d'ail, tomate pour sûr (j'ai l'impression d'oublier quelque chose) tout sur le gril à fond tu écrases tout au mortier et tu recouvres d'huile d'olive, puis un peu de citron et épices dont carvi tu manges froid avec olive noires, thon oeuf dur. (ils accompagnent souvent de fruites pour en faire un plat principal) bin c'est comme le pot au feu...chacun sa recette mais ça reste la meme base ...de la salade mechouillée :D nan la slata mechouia est typique tunisienne là tu t'avances beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 bin c'est comme le pot au feu...chacun sa recette mais ça reste la meme base ...de la salade mechouillée :D nan la slata mechouia est typique tunisienne là tu t'avances beaucoup Bah... disons que c'est avec les tunisiens que j'ai appris, jamais avec les algériens, et chaque fois qu'on m'a présenté le plat on le disait typique tunisien, et même quand je regarde les blogs de cuisine, ou les livres de recettes ils la décrivent comme typique tunisienne. Et la recette que je t'ai donné là j'ai eu à apprendre avec 3 famills tunisiennes différentes, et j'ai un livre de recette tunisie, il y a quelques détails qui changent mais là je donne la base de ce qui se retrouvait dans toutes. Comme les makrout apparemment ça serait originaire de tunisie, et puis répandu partout depuis longtemps. Tu remarqueras mon utilisation de conditionnel... Je ne veux pas créer d'incident diplomatique :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 bin c'est comme le pot au feu...chacun sa recette mais ça reste la meme base ...de la salade mechouillée :D nan la slata mechouia est typique tunisienne là tu t'avances beaucoup A chacun sa slata :D En Algérie y a la chlada de felfel mechoui et la chlita kabyle, après t'as le Hmiss et la chekchouka qui sont différents Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 la slata tunisienne est souvent préparé avec du poivron rouge ,alors que en Algérie c'est avec du poivron vert . pour le poivron ,il faut retirer la peau fine grillée avant de le couper en petits morceaux . Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Bah... disons que c'est avec les tunisiens que j'ai appris, jamais avec les algériens, et chaque fois qu'on m'a présenté le plat on le disait typique tunisien, et même quand je regarde les blogs de cuisine, ou les livres de recettes ils la décrivent comme typique tunisienne. Et la recette que je t'ai donné là j'ai eu à apprendre avec 3 famills tunisiennes différentes, et j'ai un livre de recette tunisie, il y a quelques détails qui changent mais là je donne la base de ce qui se retrouvait dans toutes. Comme les makrout apparemment ça serait originaire de tunisie, et puis répandu partout depuis longtemps. Tu remarqueras mon utilisation de conditionnel... Je ne veux pas créer d'incident diplomatique :D quand c'est pas les marocains qui s'approprient l'art culinaire maghrébin, c'est les tunisiens :rolleyes::D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 14, 2013 Author Partager Posted July 14, 2013 Hada mouhal El makrout c'est Algérien Bloody fih tmar déjà que je ne trouve maintenant que dattes de tunisie en france pas une seule datte algérienne alors que biskra et deglet nour c'est algérien il ont tout pris tmar, elmakrout et même la chekchouka ça va pas la tête :crazy: hna ymout kaci : ni deglet nour, ni makrout ni chekchouka c'est tout algérien wa essalam ;):D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Hada mouhal El makrout c'est Algérien Bloody fih tmar déjà que je ne trouve maintenant que dattes de tunisie en france pas une seule datte algérienne alors que biskra et deglet nour c'est algérien il ont tout pris tmar, elmakrout et même la chekchouka ça va pas la tête :crazy: hna ymout kaci : ni deglet nour, ni makrout ni chekchouka c'est tout algérien wa essalam ;):D :mdr::mdr: Ah si, j'en trouve des dattes algériennes... Mais ma bourse ne peut pas me permettre de les acheter :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 quand c'est pas les marocains qui s'approprient l'art culinaire maghrébin, c'est les tunisiens :rolleyes::D C'est la seule chose que je connais, car sinon leur cuisine fait bande à part un peu je trouve rapport à la cuisine marocaine et algérienne. Et même eux me l'ont toujours dit. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 14, 2013 Author Partager Posted July 14, 2013 tu les trouves où bloody ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 la slata mechouia est tunisienne par son appellation, nous on l'appelle chikchouka. Hilar je ne sais pas si tu es sharki, dans ce cas je te donne la notre celle de Annaba. prend 5/6 oignons, coupe les en tranches fines, fait les suer dans une sauteuse, ensuite tu prend 2/3 tomates pelées, tu coupe en tout petit tu ajoutes aux oignons tu mélanges bien, tu met sel, poivre, herbes si tu veux, tu met un bouillon kub 'or dedans, tu couvre et tu baisse le feu au minimum faut que ça compote un peu. tu peux ajouter un demi verre d'eau aussi (dans ce cas 1 cuillère à café de concentré de tomate) au bout de 15/20min, tu ouvres tu touilles, si tu vois que la consistance est bien, tu coupes le feu et tu casse 2 oeufs dedans, tu mélanges que le blanc (qui prendra avec les oignons) mais pas le jaune. variante: tu peux mettre des merguez coupées en morceau au même moment que la tomate ça parfume bien. tu peux accompagner de frites, ou bien manger direct dans la kisra. :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 oui excuse en algérien ça s'appelle djumbo :D kabyle ils font avec du zit zitoune, et ils mettent du poivron, nous dans l'est on en met pas, on met oignon, tomate, oeuf et c'est tout (eventuellement merguez, éventuellement harissa pour les amateurs) Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 tu les trouves où bloody ? Euuh, les dattes algériennes deglet nour? Ben un peu partout :ermm: C'est vrai qu'à auchan carrouf et cie ils ont surtout les tunisiennes, en grosse quantité moins chères, mais quand je vais dans l'allée produits exotiques, où il y a tous les fruits secs et noix, je trouve des petits paquets d'autres sortes de dattes. Mais je les trouve surtout au marché chez les arabes, surtout maintenant avec le ramadan, et dans les épiceries arabes, là j'en vois beaucoup. Je ne sais pas où tu habites toi. La seule différence pour moi, c'est que je trouve les tunisiennes à 3-4€ le kilo, et les deglet nour entre 9 et 12€ le kilo, Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 oui excuse en algérien ça s'appelle djumbo :D kabyle ils font avec du zit zitoune, et ils mettent du poivron, nous dans l'est on en met pas, on met oignon, tomate, oeuf et c'est tout (eventuellement merguez, éventuellement harissa pour les amateurs) C'est marrant parce que par rapport à ce que j'ai appris des tunisiens, ce que tu decris se rapproche plus de la ojja, et non de la slata mechouia. (j'fais genre je connais :D) Citer Link to post Share on other sites
Guest Mayadz Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 Euuh, les dattes algériennes deglet nour? Ben un peu partout :ermm: C'est vrai qu'à auchan carrouf et cie ils ont surtout les tunisiennes, en grosse quantité moins chères, mais quand je vais dans l'allée produits exotiques, où il y a tous les fruits secs et noix, je trouve des petits paquets d'autres sortes de dattes. Mais je les trouve surtout au marché chez les arabes, surtout maintenant avec le ramadan, et dans les épiceries arabes, là j'en vois beaucoup. Je ne sais pas où tu habites toi. La seule différence pour moi, c'est que je trouve les tunisiennes à 3-4€ le kilo, et les deglet nour entre 9 et 12€ le kilo, Deglet nnour c algérien :D les tunisiens nous l'achète et la font passer pour de la deglet nour tunisienne (or sa nexistiw pas :ermm:) Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 15, 2013 Author Partager Posted July 15, 2013 Bloody ! Ah enfin ! En effet la datte de tunisie est en fait le 2eme ou 3 ème choix et ça ne m’étonne pas que ça soit en fait de l’algérienne 2 ou 3 choix déguisés :confused: J'ai noté je regarderai au marché à l'occasion. Merci ;) Chacalette ! J'ai noté la recette Et dit moi toi qui es presque à la frontière : La checkchouka et le makrout c'est Algérien ou tunisien ? J'aime beaucoup ta ville j'ai failli venir travailler à Annaba (je travaille un peu à distance) avec un professeur et ami de l'université d'Annaba Je suis Algérien du Sahara Algérien Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 C'est marrant parce que par rapport à ce que j'ai appris des tunisiens, ce que tu decris se rapproche plus de la ojja, et non de la slata mechouia. (j'fais genre je connais :D) la ojja c'est proche, mais j'aime pas je trouve que ça ressemble un peu à du vomi, je sais pas. :mdr: moi je suis de l'est Annaba, c'est la ville frontalière de la Tunisie, notre cuisine est très très proche, (les autres algériens nous appellent les tunisiens) Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 la ojja c'est proche, mais j'aime pas je trouve que ça ressemble un peu à du vomi, je sais pas. :mdr: moi je suis de l'est Annaba, c'est la ville frontalière de la Tunisie, notre cuisine est très très proche, (les autres algériens nous appellent les tunisiens) Ah, j'aime bien la ojja c'est le premie rplat que j'ai appris :D Mais je crois que certains mélangent les oeufs et les brouillent dans le mijoté, moi j'aime pas, je le casse et le laisse cuire entier comme un oeuf sur le plat dans la sauce. Ah, je vois, j'aime bien découvrir ces origines. Je viendrai peut-être vers toi pour quelques astuces :D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 15, 2013 Author Partager Posted July 15, 2013 mayadz nst3ref bik :hug: ils veulent tout puisque notre pays ne surveille que les frontières ... il devrait déposer des brevets chechouka et makrout algérien c'est aussi important que de surveiller les frontières je trouve :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Mayadz Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 mayadz nst3ref bik :hug: ils veulent tout puisque notre pays ne surveille que les frontières ... il devrait déposer des brevets chechouka et makrout algérien c'est aussi important que de surveiller les frontières je trouve :o Tout a fait d'accord hilar!:o Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 mayadz nst3ref bik :hug: ils veulent tout puisque notre pays ne surveille que les frontières ... il devrait déposer des brevets chechouka et makrout algérien c'est aussi important que de surveiller les frontières je trouve :o :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 Pierre Rabhi Allah y berek, j'aime beaucoup cet homme Hilar. bloddy déjà tu as appris pas mal, tu as le temps d'apprendre, la cusine tunisienne est troptomatée pour moi, ils abusent je trouve (la notre de l'est est kif kif, et je trouve que c'est trop abusé aussi) déjà tu as fait la mloukhia, c'est bien, jamaisje pourrais cuisiner ce truc. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mayadz Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 Pierre Rabhi Allah y berek, j'aime beaucoup cet homme Hilar. bloddy déjà tu as appris pas mal, tu as le temps d'apprendre, la cusine tunisienne est troptomatée pour moi, ils abusent je trouve (la notre de l'est est kif kif, et je trouve que c'est trop abusé aussi) déjà tu as fait la mloukhia, c'est bien, jamaisje pourrais cuisiner ce truc. Mloukhya Quand ma mere en fait ma chambre devient mon refuge :D n7et nnechaf te7t elbab Bach m'a tfoutch rri7a et la fenêtre grande ouverte... Y'a latif sa colle a la peau et aux murs ce trucs :confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 ya maya je déteste la mloukhia tu peux pas savoir! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mayadz Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 ya maya je déteste la mloukhia tu peux pas savoir! Y'a khouti! Rana kifkif alors :confused: Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 15, 2013 Author Partager Posted July 15, 2013 La mloukhia chez moi c'est tout autre chose et c'est un plat très raffiné taper Gambos sur google et admirer les images c'est un délice ! si je viens en Algérie J'en mangerai chez moi c'est sûr ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts