sekini 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 [B]De curieux panneaux publicitaires à connotation salafiste attirent l’attention des automobilistes le long de la RN26, reliant Béjaïa à Alger, depuis quelques jours. Un paysage qui rappelle, toutes proportions gardées, les années noires du FIS, où les routes nationales étaient parsemées de slogans et d’écriteaux islamistes. Sur ces panneaux géants, loués, dit-on, par un homme d’affaires islamiste, on peut lire des slogans religieux et des hadiths prohibant les boissons alcoolisées, d’autres incitant à la prière et au jeûne. Beaucoup de citoyens y voient une forme de provocation ou une tentative d’intrusion de l’idéologie salafiste dans une région traditionnellement réfractaire à l’extrémisme religieux. De Tazmalt à Ireyyahene, en passant par Ighram, des groupes de jeunes tentent d’alerter l’opinion sur ce qui leur paraît comme un «grave dépassement», en diffusant des photos de ces panneaux à travers les réseaux sociaux. Mais la question qu’on ne peut s’empêcher de se poser, ici, est de savoir comment de telles affiches ont pu être placées sur un trajet de 100 kilomètres, à l’insu – ou avec l’assentiment – des pouvoirs publics. Lorsqu’on sait que la diffusion publique du discours religieux est du seul ressort des Affaires religieuses, qui a aussi un droit de regard sur l’activité de toutes les associations religieuses, la responsabilité du département de Ghlamallah et, plus précisément, de la direction des Affaires religieuses de la wilaya de Béjaïa, est entièrement engagée. Une responsabilité toutefois partagée avec les autorités locales qui sont habilitées à octroyer des autorisations et à veiller à l’ordre public. Une enquête doit être diligentée pour faire la lumière sur cette affaire. Nous y reviendrons. Rabah Aït Ali -B] Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 c'est quoi ce coeur transpercé?ça fait tres salafiste tout ça!allons un peu de professionnalisme les bedjaouis!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 c'est quoi ce coeur transpercé?ça fait tres salafiste tout ça!allons un peu de professionnalisme les bedjaouis!!!:D Ecrit avec le sang du coeur!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 les bars a tichy , les prostituées -les cabarets du coin -les bouteilles de bieres sur le rebord des routes , les hotels infame qui servent de lieux de debauche - ce sont les laics qui ont financé tout ça ?...la bonne parole devient une agression mais les obcenités deviennent un langage naturel appreciés de tous puisque personne ne fait rien pour stopper ces atteintes a l'ordre public et notre civilisation tout simplement ...moi ça me gene pas ce genre de panneaux et si ils sont la c'est aussi parce qu'on a depasser la limite du tolerable ...j'ai visité une ville dernierement dans le coin et j'avais l'impression que c'etait un b.ordel a ciel ouvert -des bordels les pieds dans l'eau , des villas transformés en maison de passe !!! quand je dis la ville c'est toute la ville comme ça ! c'est petit mais c'est le coeur d'une future grande ville...trop c'est trop ! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Ecrit avec le sang du coeur!!:mdr: au début j'ai cru que c'était un bedjaoui qui s'était offert ce panneau publicitaire pour déclarer sa flamme à sa dulciné:mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 On est trop pudique pour ça :mdr: oups ! j'avais oublié que c'était ramdan:mdr: Citer Link to post Share on other sites
panda 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Ils (forces occultes) veulent a tout prix ebranler notre pays. Allah yasterna Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 les bars a tichy , les prostituées -les cabarets du coin -les bouteilles de bieres sur le rebord des routes , les hotels infame qui servent de lieux de debauche - ce sont les laics qui ont financé tout ça ?...la bonne parole devient une agression mais les obcenités deviennent un langage naturel appreciés de tous puisque personne ne fait rien pour stopper ces atteintes a l'ordre public et notre civilisation tout simplement ...moi ça me gene pas ce genre de panneaux et si ils sont la c'est aussi parce qu'on a depasser la limite du tolerable ...j'ai visité une ville dernierement dans le coin et j'avais l'impression que c'etait un b.ordel a ciel ouvert -des bordels les pieds dans l'eau , des villas transformés en maison de passe !!! quand je dis la ville c'est toute la ville comme ça ! c'est petit mais c'est le coeur d'une future grande ville...trop c'est trop ! bien dis segalas les bonnes paroles ne dérangent pas au contraire Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 j'ai l'impression dans ce pays que pour ressentir sa liberté pleinement il faut boire , se droguer , se prostituer sinon t'es pas libre ! tu es accusé d'islamisme de salafisme !!!! non mais allo quoi comme dirait notre pieuse nabila !....on peut etre libre sans vivre dans un bordel...si ce type a de l'argent et a decidé de reveiller la societe , c'est une bonne chose -d'autres utilisent leur fric pour importer du canabis du maroc ou des contenairs de heineken d'europe . Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 bien dis segalas les bonnes paroles ne dérangent pas au contraire en même temps décrire la ville comme étant un lunapar te paraîssent-elles de bonnes paroles?ce n'est pas injuste pour les honnêtes gens qui ne sont ni prostitués,ni maquereaux, ni salafistes et comme doit l'être la majorité des bedjaouis? Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 en même temps décrire la ville comme étant un lunapar te paraîssent-elles de bonnes paroles?ce n'est pas injuste pour les honnêtes gens qui ne sont ni prostitués,ni maquereaux, ni salafistes et comme doit l'être la majorité des bedjaouis? nn pas ça !! je parle sur les paroles écrites sur les panneaux !! pour les paroles de segalas il a raison mais faut pas quand même généralisé la vérité tu trouve pas qu'on commence a dépasser les bornes surtout coté des bouteilles de boisions alcoolisées qui trainent partout ça donne vraiment une mauvaise image de la ville Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 en même temps décrire la ville comme étant un lunapar te paraîssent-elles de bonnes paroles?ce n'est pas injuste pour les honnêtes gens qui ne sont ni prostitués,ni maquereaux, ni salafistes et comme doit l'être la majorité des bedjaouis? ----------------------------------------------------------------------- je ne parle de bejaia dans son integralité -la meme chose est valable ailleurs aussi - je n'ai d'ailleurs pas cite le bourg en question pour preserver ceux qui ont investit dans cette ville sans savoir que les choses tourneraient de la sorte ...les bejaouis devineront de quel endroit je parle ..et puis ces accusations de salafisme a tout va , c'est bon -j 'aimerais qu'on me dise 1/ qui a trouvé ces panneaux salafistes , est ce les teneurs de bars qui recoivent la nomenklatura du coin ? 2/ est ce que le journaliste qui a ecrit ce texte en lui donnant cette tournure provocatrice a ete gené par le ton moralisateur lors d'une viré avec des potes dans ce coin ? ...ce sont des panneaux moralisateurs , il fallait juste signaler cela mais le mot "salafisme "est de trop . Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la consommation de drogue et d'alcool est considérée comme nocive pour la santé partout, mais quand c'est un panneau ecrit en arabe avec un hadith ça devient " salafiste"? Qu'est donc ce fameux salafisme , ou alors ils faut ânonner derrière comme des perroquets idiots? Liberté j'veux bien que la notion de liberté puisse s'interpréter différemment. Que chacun puisse se lever une péripaté comme il veut ( bonjour le féminisme), s'envoyer une chicha de shit à l'heure qu'il/qu'elle veut, conduire avec 3 gr d'alcool dans le bide du cerveau, etc...Il n'y a qu'à consulter les habitants d'Akbou puisque c'est de chez eux qu'il s'agit. Leur poser la question de ce qu'ils endurent avec ce que sont devenues les habitudes de consommation, la majorité de mineurs de moins de 15 ans qui fréquentent ces bars, la mafia politico-commerciale qui impose son dictat dans ces lieux en se fichant de l'ordre et de ses agents, ( il y'a du bras long dans l'air), l'insécurité des lieux etc... Ou alors les habitants d'Akbou devraient comprendre que c'est dans leur intérêt démocratique qu'il faut picoler comme un trou et sniffer de la coque si besoin est? La question est a poser aux habitants d'Akbou , consommateurs d'alcool y compris, ceux qui savent ce qu'est la modération. Mais à mon avis la bonne parole ambiante se contrefiche de leur sort, ils ne sont que khodra foug t'3am. Il faut faire patati patata à la moindre occasion et celle là est trop belle, du non ratable pour dégoiser vite fait. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 qu'est qu'il ya d'ecrit?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 J'approuve Avant Bejaia etait une perle Maintenant Polution Circulation Agression etc etc etc Citer Link to post Share on other sites
WalidDz 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 les bars a tichy , les prostituées -les cabarets du coin -les bouteilles de bieres sur le rebord des routes , les hotels infame qui servent de lieux de debauche - ce sont les laics qui ont financé tout ça ?...la bonne parole devient une agression mais les obcenités deviennent un langage naturel appreciés de tous puisque personne ne fait rien pour stopper ces atteintes a l'ordre public et notre civilisation tout simplement ...moi ça me gene pas ce genre de panneaux et si ils sont la c'est aussi parce qu'on a depasser la limite du tolerable ...j'ai visité une ville dernierement dans le coin et j'avais l'impression que c'etait un b.ordel a ciel ouvert -des bordels les pieds dans l'eau , des villas transformés ende passe !!! quand je dis la ville c'est toute la ville comme ça ! c'est petit mais c'est le coeur d'une future grande ville...trop c'est trop ! Je partage ton avis :chut::chut::chut: on est arrivé a une époque ou c'est plus facile de créer haut et fort le Salafisme partout par contre c bq plus difficile de dénoncer les dérives de la société ( prostitution alcoolisme drogues racisme ect ) :crazy::crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 sympa le panneau, je vais prendre des photos à coté de lui la prochaine fois que je passerai par là. Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 J'approuve Avant Bejaia etait une perle Maintenant Polution Circulation Agression etc etc etc et un peu partout aussi :crazy: Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 et un peu partout aussi :crazy: T' as raison Mais moi j'ai aimé Bejaia ds les années 90(c'etait la seule ville en Algerie où on pouvait passer des bon moment Je venais de l'Est avec ma famille(comme ils pouvaient pas quitter l'algerie à cause du manque de visas) C'etait extraordinaire Un accueil chaleureux Plages propres Des Restos à la hauteur C'etait un tourisme de qualité Et depuis l'anarchie Tous les drogués d'Algerie,ivrognes etc etc etc se croisent à Bejaia ça fait plus de 10 ans que je passe mes vacances ailleurs Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 T' as raison Mais moi j'ai aimé Bejaia ds les années 90(c'etait la seule ville en Algerie où on pouvait passer des bon moment Je venais de l'Est avec ma famille(comme ils pouvaient pas quitter l'algerie à cause du manque de visas) C'etait extraordinaire Un accueil chaleureux Plages propres Des Restos à la hauteur C'etait un tourisme de qualité Et depuis l'anarchie Tous les drogués d'Algerie,ivrognes etc etc etc se croisent à Bejaia ça fait plus de 10 ans que je passe mes vacances ailleurs tt a fait surtout avec l'ouverture des complexes privés au bord de la mer + le manque de sécurité et + spécialement "l'hachma " qui a presque disparue ..................mais vraiment sans commentaires Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Je suis originaire de Bejaia et crois moi y mettre les pieds est devenu un supplice ! Je préfère rester dans une ville a une 50 taines de km une ville entourée de foretou l'air est pure ou a 16h il fait 20° avec un vent qui caresse le visage . Bejaia a perdu de son charme poussière , pollution et impolitesse . Dommage . J'ai fait plusieurs plages(Tunisie,france,maroc.....) mais la region de Bejaia m 'a vraiment marqué Dernierement je suis parti à Akbou(un vendredi) pour acheter des plantes et rosiers Par nostalgie,j'ai voulu faire un petit tour à bejaia Frachement infernal J'espere que les gens de Bejaia vont nettoyer cette ville de tout ce qui est nefaste Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 tt a fait surtout avec l'ouverture des complexes privés au bord de la mer + le manque de sécurité et + spécialement "l'hachma " qui a presque disparue ..................mais vraiment sans commentaires STP Tu ne peux changer ton avatar pendant ce mois:D? Sinon pour revenir au topic J'avoue Un changement radical Je me souviens Je laissais toute ma famille à la plage(majoritairement femmes) Jamais elles etaient enmerdées Un respect total Vas y maintenant Vulgarité Music à fond la caisse etc etc Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 STP Tu ne peux changer ton avatar pendant ce mois:D? Sinon pour revenir au topic J'avoue Un changement radical Je me souviens Je laissais toute ma famille à la plage(majoritairement femmes) Jamais elles etaient enmerdées Un respect total Vas y maintenant Vulgarité Music à fond la caisse etc etc oui oui ça me dérange pas :mdr: et oui y a pas mieux de rester chez soit tu y vois rien ........... tu entends rien je suis max a 25klm de la mer j'y mettais jamais les pieds depuis 2ans ou + Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 les bars a tichy , les prostituées -les cabarets du coin -les bouteilles de bieres sur le rebord des routes , les hotels infame qui servent de lieux de debauche - ce sont les laics qui ont financé tout ça ?...la bonne parole devient une agression mais les obcenités deviennent un langage naturel appreciés de tous puisque personne ne fait rien pour stopper ces atteintes a l'ordre public et notre civilisation tout simplement ...moi ça me gene pas ce genre de panneaux et si ils sont la c'est aussi parce qu'on a depasser la limite du tolerable ...j'ai visité une ville dernierement dans le coin et j'avais l'impression que c'etait un bordel a ciel ouvert -des bordels les pieds dans l'eau , des villas transformés en maison de passe !!! quand je dis la ville c'est toute la ville comme ça ! c'est petit mais c'est le coeur d'une future grande ville...trop c'est trop ! la morale d'un fou alliée à la tienne........je pisse dessus! Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 oui oui ça me dérange pas :mdr: et oui y a pas mieux de rester chez soit tu y vois rien ........... tu entends rien je suis max a 25klm de la mer j'y mettais jamais les pieds depuis 2ans ou + Merci pour le changement d'avatar!!:04: La chance Habiter à 25 km c'est un privilege Qd on est amateur de la plage et de la plongée,franchement c'est pas donner à tout le monde!!! Pour toi Tas deux possibilités Nager tot ou tard Tu attends le retours des voyous chez eux le soir et à toi la plage la nuit:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts