Sissa 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 à communiquer déjà man ta3alama loughata kawmin, salima charahoum:) c'est toujours un plus et c'est tant mieux tout simplement Comment ils communiquaient avant ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Comment ils communiquaient avant ? :rolleyes: je pense "qu'avant" , la zone d'échange était très restreinte et une langue locale suffisait ... cela est valable partout , pas seulement en Algérie ... aujourd'hui le monde constitue presque un seul ensemble grâce ou à cause des nouvelles technologies ... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 je pense "qu'avant" , la zone d'échange était très restreinte et une langue locale suffisait ... cela est valable partout , pas seulement en Algérie ... aujourd'hui le monde constitue presque un seul ensemble grâce ou à cause des nouvelles technologies ... Tout a fait d'accord... mais de là à parler de butin... et après l'indépendance ! Je ne vois pas... Mais bon, il devait avoir ses raisons. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Tout a fait d'accord... mais de là à parler de butin... et après l'indépendance ! Je ne vois pas... Mais bon, il devait avoir ses raisons. oui j'entends souvent cette affirmation ...le français qui serait un butin de guerre ... cela dit, quand je compare l'expression française des Algériens de ma génération avec l'expression française des Alsaciens de la même génération, je me pose beaucoup de questions ... qui est français, qui ne l'est plus ... :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 oui j'entends souvent cette affirmation ...le français qui serait un butin de guerre ... cela dit, quand je compare l'expression française des Algériens de ma génération avec l'expression française des Alsaciens de la même génération, je me pose beaucoup de questions ... qui est français, qui ne l'est plus ... :chut: c'est plus des paroles politique réconfortantes .. ca parle de butin alors qu'il suffit juste de voir combien son ils ceux qui avaient une réel maitrise de cette langue après l'indépendance .. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 c'est plus des paroles politique réconfortantes .. ca parle de butin alors qu'il suffit juste de voir combien son ils ceux qui avaient une réel maitrise de cette langue après l'indépendance .. Pas grand monde effectivement .(normal l'élite algérienne a été décimée par ses propres compatriotes ) Voici un triste passage peu connu en Algérie de notre histoire Source Amirouche Aït Hamouda - Wikipédia L'épisode de la « bleuite »Complot « contre-révolutionnaire » C'est en 1958-1959 qu'apparait le terrible fléau de « bleuite », des appréhensions de trahisons ou de prétendus trahisons utilisées avec une extrême habilité par les services de renseignements français pour démoraliser le maquis. Amirouche et son entourage appelèrent l'infiltration dont ils se croyaient victimes la « bleuite » par allusion au bleus de chauffe, des auxiliaires musulmans retournés et recrutés par les Français dans la Casbah d'Alger durant la bataille d'Alger. En lui donnant ce nom qui a la consonance d'une maladie, ils ne croyaient pas si bien dire : ils étaient, en effet, les victimes d'une gigantesque intoxication née d'une ruse de guerre « contre-révolutionnaire » planifiée par le GRE (Groupe de renseignements et d'exploitation) du capitaine parachutiste Paul-Alain Léger aux ordres de Godard commandant du secteur Alger Sahel. Ils mettent en œuvre un système de rumeurs et de faux indices, notamment en relâchant des membres du FLN après leur avoir laissé entendre que certains de leurs chefs travaillaient pour l'armée française. Une fois remis en liberté ils reprennent le chemin de leur wilaya pour dénoncer les prétendus traitres. Cette machination voit se développer la suspicion dans l'entourage du colonel Amirouche, attisée par des animosités et l'instauration d'un processus infernal : arrestations, interrogations « poussées », aveux forcés, dénonciations, liquidations, nouvelles arrestations. Cette opération d'intoxication fut à l'origine d'une campagne de purges dévastatrices dans la wilaya, qui causa plus de pertes à l'ALN que les combats eux-mêmes, et provoqua le ralliement de nombreux combattants affolés. Le principe du cloisonnement dans l'ALN et le devoir de réserve des principaux concernés aggravent la situation. Le colonel Amirouche adresse une circulaire aux autres chefs des wilayas : « J'ai découvert des complots dans ma zone, mais il y a des ramifications dans toutes les wilayas. Il faut prendre des mesures et vous amputer de tous ces membres gangrenés, sans quoi, nous crèverons! J'ai le devoir de vous informer en priant Dieu pour que ce message vous parvienne à temps, de la découverte en notre wilaya d'un vaste complot ourdi depuis des longs mois par les services français (Godard et Léger) contre la révolution algérienne. Grâce à Dieu, tout danger est maintenant écarté, car nous avons agi très rapidement et énergiquement. Des les premiers indices, des mesures draconiennes étaient prises en même temps : arrêt du recrutement et contrôle des personnes déjà recrutées, arrestation des goumiers et soldats « ayant déserté », arrestation de tous les djounoud (soldats) originaires d'Alger, arrestation de tous les suspects, de toutes les personnes dénoncées de quelque grade qu'elles soient et interrogatoire énergique de ceux dont la situation ne paraissait pas très régulière, le réseau tissé dans notre wilaya vient d'être mis pratiquement hors d'état de nuire après une enquête d'autant plus ardue que ses chefs étaient en apparence au-dessus de tout soupçon. » Les arrestations, les dénonciations se multiplient en quelques semaines. À ce régime, les suspects racontent n'importe quoi et Amirouche se sent renforcé dans son espionnite. Cette vague d'épuration coûtera la vie à environ deux à six mille cadres et militants FLN. Amirouche précise que les traîtres sont surtout des personnes instruites, intellectuels, étudiants, collégiens, médecins et enseignants. La wilaya crispée par la méfiance se replie sur elle-même. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 c'est plus des paroles politique réconfortantes .. ca parle de butin alors qu'il suffit juste de voir combien son ils ceux qui avaient une réel maitrise de cette langue après l'indépendance .. Mounir, mes amis algériens de ma génération parlent un français bien bien meilleur que la plupart des Alsaciens de la même génération... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Mounir, mes amis algériens de ma génération parlent un français bien bien meilleur que la plupart des Alsaciens de la même génération... sans doute Drucilla mais la on parle de population de millions de personnes et de butin ..la question que je me pose combien étaient ils porteur de cette langue la veille de l’indépendance pour qu'on puissent se permettre de dire que ca a le statut de butin ? ps : quand je dis porteur je fais allusion a la maitrise sous ses diverses formes ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 forme rectangulaire ? ah oui ....carrément ? v'la cerise l'embrouille ! quoi ? qu'ai je dis encore ? :D Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Mr Sekini se commente à la 3ème personne ! Dois je vous appeler Maître,Sire ou Sa Majesté:mdr:. Je ne pense pas un être un beau monsieur (vieux peut-être) .Je ne voulais pas vous vexer ni faire preuve de vindicte et encore moins être discourtois . C'est vous qui proposiez de faire des" sans fautes" . Je ne vois pas ce que vient faire la religion dans cette discussion. Je n 'ai jamais été impressionné par les chefs d'établissements ,quels qu'ils soient, de la vieille ou nouvelle école. Mon humble personne fait des fautes de ponctuations mais ne se targue pas de vouloir corriger tous les membres illettrés du forum . Restons calmes.:rasta: Et sekini répond et commente pour la dernière fois ce sujet. Je n 'ai jamais été impressionné par les chefs d'établissements ,quels qu'ils soient, de la vieille ou nouvelle école. Mon humble personne fait des fautes de ponctuations mais ne se targue pas de vouloir corriger tous les membres illettrés du forum .Mon cher ami, nous sommes quittes:Tout d’abord, établissement ne prend pas d's, pour la simple raison qu'un chef ne peut être à la tête de plusieurs établissements à la fois,et par analogie ,lorsque un maitre d'école demande à ses élèves ceci;Tirez vos livre de lecture, et bien livre ne prend pas d's,car chaque élève n'a qu'un seul livre de lecture.Il en est de même pour la ponctuation, qui ne prend pas d's ,car ce mot s’écrit au singulier.J'espère vous avoir appris du nouveau en puisant dans mes vieux cahiers.Et puisque vous réclamez le calme, je vous serre la main ,et vous invite à tourner cette page, qui risque de se dégénérer en conflit, alors que le but de ce topic était d'aider ceux qui butent parfois à la graphie de certains mots.Dommage mission entravée et ratée.salut Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 vos livre sans s, impossible ... c'est faux... Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Et sekini répond et commente pour la dernière fois ce sujet. Je n 'ai jamais été impressionné par les chefs d'établissements ,quels qu'ils soient, de la vieille ou nouvelle école. Mon humble personne fait des fautes de ponctuations mais ne se targue pas de vouloir corriger tous les membres illettrés du forum .Mon cher ami, nous sommes quittes:Tout d’abord, établissement ne prend pas d's, pour la simple raison qu'un chef ne peut être à la tête de plusieurs établissements à la fois,et par analogie ,lorsque un maitre d'école demande à ses élèves ceci;Tirez vos livre de lecture, et bien livre ne prend pas d's,car chaque élève n'a qu'un seul livre de lecture.Il en est de même pour la ponctuation, qui ne prend pas d's ,car ce mot s’écrit au singulier.J'espère vous avoir appris du nouveau en puisant dans mes vieux cahiers.Et puisque vous réclamez le calme, je vous serre la main ,et vous invite à tourner cette page, qui risque de se dégénérer en conflit, alors que le but de ce topic était d'aider ceux qui butent parfois à la graphie de certains mots.Dommage mission entravée et ratée.salut :beer_smile: :beer_smile: :beer_smile: :beer_smile: :beer_smile: :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 les chefs des établissements donc les chefs d'établissements avec S , on peut Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 pensez que faire des fautes d'horthographe est un indice de niveau faible d'instruction et retourner à l'ecole ou bien faire des fautes dans ses ecrits est du a la rapidé d'ecriture et surtout à l'inatation moi j'en fai enormement dsl quel orthographe ? de quelle langue parles-tu ? quelle instruction ? :wacko: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 ponctuation, non, pas de S Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 je pense comme toi attendons la règle :confused: oui ça m'intéresse je pense confusion avec sortez votre livre car les élèves n'en ont qu'un votre au lieu de vos Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 vos livre sans s, impossible ... c'est faux... Bonsoir Drucilla. Imaginez vous devant vos élèves ,et que vous ordonniez ceci.Levez vos ardoises,et bien ardoise ,ne prend pas d's, pour la simple raison chaque élève n'a qu'une seule ardoise ,et c'est logique.Il en de même de livres,tabliers,ainsi de suite....Pour ce qui est des chefs d'établissement ,je signe et persiste qu'il ne prend pas d's ,car il ne peut y avoir deux chefs pour un seul établissement,et si parmi nous ,il existe des littéraires, ils en diront leur mot. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonsoir Drucilla. Imaginez vous devant vos élèves ,et que vous ordonniez ceci.Levez vos ardoises,et bien ardoise ,ne prend pas d's, pour la simple raison chaque élève n'a qu'une seule ardoise ,et c'est logique.Il en de même de livres,tabliers,ainsi de suite....Pour ce qui est des chefs d'établissement ,je signe et persiste qu'il ne prend pas d's ,car il ne peut y avoir deux chefs pour un seul établissement,et si parmi nous ,il existe des littéraires, ils en diront leur mot. bonjour Sekini non, je regrette levez vos ardoises avec S sinon : levez votre ardoise je vous assure que je suis "littéraire" comme vous dites... même sans les appliquer toujours, je connais les règles Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonsoir Drucilla. Imaginez vous devant vos élèves ,et que vous ordonniez ceci.Levez vos ardoises,et bien ardoise ,ne prend pas d's, pour la simple raison chaque élève n'a qu'une seule ardoise ,et c'est logique.Il en de même de livres,tabliers,ainsi de suite....Pour ce qui est des chefs d'établissement ,je signe et persiste qu'il ne prend pas d's ,car il ne peut y avoir deux chefs pour un seul établissement,et si parmi nous ,il existe des littéraires, ils en diront leur mot. "leurs ardoises" ou "leur ardoise" ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 bonjour Sekini non, je regrette levez vos ardoises avec S sinon : levez votre ardoise je vous assure que je suis "littéraire" comme vous dites... même sans les appliquer toujours, je connais les règles Sekini elle a raison Drucilla... Tu dirais: ... "ouvrez" vos cœurs ou ouvrez vos cœur ? Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 allons allons on peut être chef de plusieurs établissements sinon aurais-tu la règle pour tirez vos livre ? c'est bien la première fois que je lis cela....tirez votre livre ou tirez vos livres.....mais vos livre....je ne connais pas et serais bien curieuse de voir la règle que tu appliques (avec source évidemment) .... merci d'avance sekini Merci Cerise d'avoir commenté mon sujet, qui s'avère bénéfique de prime à bord.Depuis quand ,et quel pays on peut être directeur de plusieurs écoles à la fois.Jamais.On peut l'être dans d'autres domaines et pas dans l'enseignement.Pour ce qui est de vos livres de lecture,chaque élève a son propre livre et je maintiens ma thèse tout en étant sure de moi.J'aimerai bien avoir l'intervention d'un homme de lettres, pour trancher,en attendant que je retrouve dans mes annales cette règle rarissime peu connue. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 allez ! changeons de matière ! ouvrez vos livres de mathématique :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 vous vous trompez monsieur Sekini, je vous assure... Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Merci Cerise d'avoir commenté mon sujet, qui s'avère bénéfique de prime à bord.Depuis quand ,et quel pays on peut être directeur de plusieurs écoles à la fois.Jamais.On peut l'être dans d'autres domaines et pas dans l'enseignement.Pour ce qui est de vos livres de lecture,chaque élève a son propre livre et je maintiens ma thèse tout en étant sure de moi.J'aimerai bien avoir l'intervention d'un homme de lettres, pour trancher,en attendant que je retrouve dans mes annales cette règle rarissime peu connue. allah allah driole sont les gens avec ou sans fautes les plus pires des fautes sont dans vos coeur et sur vos doigts Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 allah allah driole sont les gens avec ou sans fautes les plus pires des fautes sont dans vos coeur et sur vos doigts Cela ne se dit pas !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts