prenpa 10 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 Je comprends qu'on puisse avoir la foi et qu'on ait une pratique religieuse,d'ailleurs souvent ces personnes n'en parlent presque jamais et se contente d'avoir un comportement exemplaire tirés de leur conviction mais aussi selon leur psychologie.Par contre il y en a qui mettent la religion partout , qui en parlent un peu à tort et à travers et par ailleurs n'ont pas les attitudes,les comportements,les paroles qui devraient être en adéquation :une ostentation,un étalage qui cachent des choses moins estimables. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 Je comprends qu'on puisse avoir la foi et qu'on ait une pratique religieuse,d'ailleurs souvent ces personnes n'en parlent presque jamais et se contente d'avoir un comportement exemplaire tirés de leur conviction mais aussi selon leur psychologie.Par contre il y en a qui mettent la religion partout , qui en parlent un peu à tort et à travers et par ailleurs n'ont pas les attitudes,les comportements,les paroles qui devraient être en adéquation :une ostentation,un étalage qui cachent des choses moins estimables. ça je l'ai remarqué bcp chez les femmes:confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 8, 2013 Author Partager Posted March 8, 2013 ça je l'ai remarqué bcp chez les femmes:confused::confused: ben oui que veux-tu ,à chacun ses obsessions! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 ben oui que veux-tu ,à chacun ses obsessions! :hang::hang: Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 a l,ere de la mondialisation et de l,internet, l,islam sert de cache misere, misere sociale, misere intellectuelle et misere tout court. qui ne connait pas dans son entourage un miserable intellectuel qui s,est achete une position sociale rien qu,avec la longueur de sa barbe et sa 3almat al soudjoud. qui ne connait pas quelqu,un dans son entourage qui ne peut pas aligner deux mots corrects mais qui recite des versets a tout va pour justifier tout et son contraire. qui n,a pas entendu des insultes vulgaire proferees par des gens za3ma mdeynine... toute cette hypocrisie est palpable partout en algerie. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 Faut rejouter yessebou al rab bezaf... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Je comprends qu'on puisse avoir la foi et qu'on ait une pratique religieuse,d'ailleurs souvent ces personnes n'en parlent presque jamais et se contente d'avoir un comportement exemplaire tirés de leur conviction mais aussi selon leur psychologie.Par contre il y en a qui mettent la religion partout , qui en parlent un peu à tort et à travers et par ailleurs n'ont pas les attitudes,les comportements,les paroles qui devraient être en adéquation :une ostentation,un étalage qui cachent des choses moins estimables. Bonsoir, Je suis bien d'accord avec ça. Cela dit, ce n'est pas le propre des algériens, ni des musulmans. Bien que la religion peut être utilisée comme un masque pour certains, je ne crois pas que ce soit l'unique masque dont on peut se doter en société. En plus, je crois que chacun d'entre nous a appris à se confectionner une image, qui cadre avec certaines valeurs de la société (persona). Mais certains ont des masques plus sophistiqués que d'autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Je comprends qu'on puisse avoir la foi et qu'on ait une pratique religieuse,d'ailleurs souvent ces personnes n'en parlent presque jamais et se contente d'avoir un comportement exemplaire tirés de leur conviction mais aussi selon leur psychologie.Par contre il y en a qui mettent la religion partout , qui en parlent un peu à tort et à travers et par ailleurs n'ont pas les attitudes,les comportements,les paroles qui devraient être en adéquation :une ostentation,un étalage qui cachent des choses moins estimables. ton titre cache mal ton obsession prenpa :D serieux il na rien a avoir ( le titre) avec le fond du sujet t'aurai pu souligner la mauvaise pratique de certains sans avoir eu besoin de régler tes vieux comptes via cela ..:D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 La religion est une affaire personnelle qui ne doit pas déborder dans la sphère de la société. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Les algeriens sont-ils obsédés par la religion? Pourquoi taxer tout un peuple ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Je comprends qu'on puisse avoir la foi et qu'on ait une pratique religieuse,d'ailleurs souvent ces personnes n'en parlent presque jamais et se contente d'avoir un comportement exemplaire tirés de leur conviction mais aussi selon leur psychologie.Par contre il y en a qui mettent la religion partout , qui en parlent un peu à tort et à travers et par ailleurs n'ont pas les attitudes,les comportements,les paroles qui devraient être en adéquation :une ostentation,un étalage qui cachent des choses moins estimables. Cette obsession peut prendre deux formes : - Ceux, et celles, pour qui tout est grace a la religion - Ceux, et celles, pour qui tout est a cause de la religion Les deux obsedes sont convaincus que les autres obsedes sont trop nombreux :04: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Les Algériens , comme tous les arabes (plus que les musulmans non arabes pour des raisons "culturelles" et historiques) ont un instinct religieux très développé . Le problème qui se pose c'est que combiné à leur inculture et ignorance ça donne une perméabilité certaine aux manipulations islamistes extrémistes . Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 ton titre cache mal ton obsession prenpa :D serieux il na rien a avoir ( le titre) avec le fond du sujet t'aurai pu souligner la mauvaise pratique de certains sans avoir eu besoin de régler tes vieux comptes via cela ..:D Tu as raison de dire qu'il y aussi obsession de ma part et je t'en remercie car ça me permet de m'expliquer. En y réfléchissant je pense que c'est une obsession réactionnelle qui résulte de ce à quoi je suis confrontée quotidiennement et dont je te donnerai quelques exemples .Cependant j'aimerai te dire que cela ne traduit pas une espèce d'islamophobie ou de "musulmanophobie" mal dissimulée. pour illustrer mon propos voici quelques exemples : -j'ai du mal à comprendre que dans une religion ou l'hygiène et la propreté est importante je vois des fidèles aller à la mosquée en enjambant des détritus qu'ils ont eu même jeté,même si ça te semble un raccourci c'est une réalité à peine caricaturée,j'omet volontairement les défaillances des services d'hygiène. -une fois j'ai un problème et j'ai été confronté à un service public durant un mois j'ai fais le pied de grue ce qui m'a permis d'observer le fonctionnement et les comportements dans ce service ou le laisser aller,le manque de sérieux et de rigueur et pour tout dire la malhonnêteté étaient flagrants.Quel est le rapport avec la religion me diras-tu?J'étais devenue une telle habituée des lieux qu'on avait fini par me laisser entrer dans "l'antichambre du diable" là ou le public n'est pas admis et qu'elle n'a été ma surprise de voir qu'il y avait une salle de prière,dois-je préciser que les murs en étaient crasseux,et parmi le fidèles qui sortaient de ce lieu des personnes qui ne s'étaient pas distinguées par des attitudes tres morales. voilà j'espère que ces deux exemples t'aideront à cerner mon point de vue. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 Cette obsession peut prendre deux formes : - Ceux, et celles, pour qui tout est grace a la religion - Ceux, et celles, pour qui tout est a cause de la religion Les deux obsedes sont convaincus que les autres obsedes sont trop nombreux :04: contrairement à ce que tu penses je n'entre pas dans la deuxième catégorie car j'ai connu des personnes qui m'ont prouvé le contraire,mais je constate qui ceux qui ont font le plus ne font pas forcément le mieux(en matière de religion),un peu comme la fameuse pub "c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus"! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 les news muslims ....sont tellement convaincus qu'ils sont les meilleurs ..qu'ils ont ont atteint les sommet de la vertus en proclamant et montrant ostensiblement leur nouveau statut de musulmans ....qu'il n'ont que faire de ce que leur dictent l'esprit de leur religion c'est a dire de meilleures vertus ...une haute elevation d'ame .......cela ..ressemble beaucoup a cet islam de bédouins dont le prophete et ses deux compagnaons qui l'ont suivis ne manquaient jamais de relever l’hypocrisie. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Tu as raison de dire qu'il y aussi obsession de ma part et je t'en remercie car ça me permet de m'expliquer. En y réfléchissant je pense que c'est une obsession réactionnelle qui résulte de ce à quoi je suis confrontée quotidiennement et dont je te donnerai quelques exemples .Cependant j'aimerai te dire que cela ne traduit pas une espèce d'islamophobie ou de "musulmanophobie" mal dissimulée. pour illustrer mon propos voici quelques exemples : -j'ai du mal à comprendre que dans une religion ou l'hygiène et la propreté est importante je vois des fidèles aller à la mosquée en enjambant des détritus qu'ils ont eu même jeté,même si ça te semble un raccourci c'est une réalité à peine caricaturée,j'omet volontairement les défaillances des services d'hygiène. -une fois j'ai un problème et j'ai été confronté à un service public durant un mois j'ai fais le pied de grue ce qui m'a permis d'observer le fonctionnement et les comportements dans ce service ou le laisser aller,le manque de sérieux et de rigueur et pour tout dire la malhonnêteté étaient flagrants.Quel est le rapport avec la religion me diras-tu?J'étais devenue une telle habituée des lieux qu'on avait fini par me laisser entrer dans "l'antichambre du diable" là ou le public n'est pas admis et qu'elle n'a été ma surprise de voir qu'il y avait une salle de prière,dois-je préciser que les murs en étaient crasseux,et parmi le fidèles qui sortaient de ce lieu des personnes qui ne s'étaient pas distinguées par des attitudes tres morales. voilà j'espère que ces deux exemples t'aideront à cerner mon point de vue. je l'ai cerné depuis le début prenpa .. mais faut que tu sache qu'il y a une différence entre être musulman tout court et être musulman pratiquant et qu'il y'en a une autre entre être un musulman pratiquant et un autre pratiquant mais avec une pratique plutôt correct en va dire ..même Allah fait une distinction entre le musulman et le croyant et ce n'est pas pour rien que l'hypocrisie en islam se divise en plusieurs branche et chacune de ses dernières a son importance dans le comportement d'un muslim ..bref tout ca pour te dire que l’obsession na rien a avoir tout ca .. pour nous le constat est ailleurs .. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Au Québec on parle météo quand on ne sait pas quoi dire En Algérie , on parle religion Dans les deux cas, ça change rien. C'est parler pour parler. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 salut ok mais concrètement, tu proposes quoi ? .......pour ? Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Je comprends qu'on puisse avoir la foi et qu'on ait une pratique religieuse,d'ailleurs souvent ces personnes n'en parlent presque jamais et se contente d'avoir un comportement exemplaire tirés de leur conviction mais aussi selon leur psychologie.Par contre il y en a qui mettent la religion partout , qui en parlent un peu à tort et à travers et par ailleurs n'ont pas les attitudes,les comportements,les paroles qui devraient être en adéquation :une ostentation,un étalage qui cachent des choses moins estimables. Bonsoir! Pourquoi tu accuses les Algériens?? As-tu vécu d'autres situations ou simplement les Algériens??? comprend moi, je ne voudrai ni t'accuser ni autres, simplement te dire que tu n'a encore rien vu pour d'autres communautés moi je répondrai : -1 ils sont musulmans innés, et par souche -2 ils vénèrent leur croyance Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 pas pour mais par rapport à ce que tu viens de dire il fait quel temps en algérie ? ici il fait trop beau ben c'est simple qu'ils joignent la parole a l'acte et qu'ils remédient plus au moins a leur lacune entre autre celle qu'a cité prenpa .. plutôt beau plus de pluie .. Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Au Québec on parle météo quand on ne sait pas quoi dire En Algérie , on parle religion Dans les deux cas, ça change rien. C'est parler pour parler. chez nous la météo n'a aucune importance, sortir avec son parapluie ou s’en mouillé le "hic" ne se pose pas! mais quand on parle de religion, nous sommes toujours récompenser par les bienfaits des bonnes paroles et des prières! mais parler pour parler: ce n'est que chez les Aras, qui n'ont aucun sens de ce qu'ils racontent Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 en algerie on parle religion pour une seule raison lorqu'on a commis une faute on s'oriente vers la religion et dieu pour se faire pardonner Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 je crois que c'est plus possible en Algérie : je m'explique j'ai l'impression que prenpa parle d'un islam qui était plus culturel aujourd'hui si tu dis que tu veux remédier aux lacunes.....que vont faire les gens ? lire le coran et là elle va se retrouver avec un islam "rigoriste" ou celui qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne comprends plus..... oui mais la c'est son problème si je devais suivre des "souhaits" comme ceux de prenpa ou cerise il n'en restera rien de celui ci ..:D Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Je suis de l'avis de prenpa..Trop de prosélytes et d' ulémas improvisés....Dieu est mêlé à toutes les conversations,j'ai l'impression que rares sont les personnes qui pensent par elles mêmes,il faut toujours faire référence à un hadith ou un verset du coran...et ce,pour n'importe quoi. C'est gavant!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Je suis de l'avis de prenpa..Trop de prosélytes et d' ulémas improvisés....Dieu est mêlé à toutes les conversations,j'ai l'impression que rares sont les personnes qui pensent par elles mêmes,il faut toujours faire référence à un hadith ou un verset du coran...et ce,pour n'importe quoi. C'est gavant!! on a pas tous le même appétit :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts