Jump to content

la conscience politique chez les jeunes algeriens

Recommended Posts

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne le savait pas.

Moi l'image que j'ai des Kabyles c'est leur opposition systématique à tout ce qui est arabe, collant de facto à l'étiquette de séparatistes que le pouvoir veut leur coller pour mieux les discréditer auprès de l'opinion algérienne.

C'est notre tribalisme qui permet au pouvoir de se maintenir en place.

On peut faire comprendre aux Algériens en douceur qu'ils ne sont pas arabe, et que nous sommes tous dans le même bateau.

C'est le pourvoir et ses valets qui leur collent cette étiquette pour mieux les décrédibiliser et dissuader le reste des Algériens de les écouter...

La Kabyle est la seule région où tu peux mobiliser une manifestation de 100 000 personnes en moins de 48 heures. Le reste des Algériens ne sont sensibles qu'aux discours religieux...

C'est le pourvoir et ses valets qui leur collent cette étiquette pour mieux les décrédibiliser et dissuader le reste des Algériens de les écouter...

La Kabyle est la seule région où tu peux mobiliser une manifestation de 100 000 personnes en moins de 48 heures. Le reste des Algériens ne sont sensibles qu'aux discours religieux...

Et tu ne penses pas que l'erreur des Kabyles c'est justement de ne pas utiliser la contestation islamique?

Les Kabyles ont les mêmes moyens d'expression que les Occidentaux, ils sont le groupe le plus démocrate de tout le Maghreb.

Or la démocratie et ses formes d'expression ne sont pas islamique et ne font pas partie de nos valeurs islamiques algériennes, les Algériens par conséquent ne peuvent pas se reconnaîtrent dans le discours contestataire des Kabyles.

Dans le discours des Kabyles, le fond est bon mais pas la forme.

Et tu ne penses pas que l'erreur des Kabyles c'est justement de ne pas utiliser la contestation islamique?

Les Kabyles ont les mêmes moyens d'expression que les Occidentaux, ils sont le groupe le plus démocrate de tout le Maghreb.

Or la démocratie et ses formes d'expression ne sont pas islamique et ne font pas partie de nos valeurs islamiques algériennes, les Algériens par conséquent ne peuvent pas se reconnaîtrent dans le discours contestataire des Kabyles.

Dans le discours des Kabyles, le fond est bon mais pas la forme.

Les Kabyles sont laïques en majorité. La Kabylie est la seule région où les partis islamistes n'obtiennent jamais plus de 3% des voix. Que les élections soient fraudées ou pas.

Les Kabyles sont laïques en majorité. La Kabylie est la seule région où les partis islamistes n'obtiennent jamais plus de 3% des voix. Que les élections soient fraudées ou pas.

Et tu penses que laïcité fait partie de l'identité algérienne?

Je suppose que tu connais Malek Bennabi, et son concept de colonisabilité?

On ne s'est pas libéré du colon tant qu'on ne s'est pas libéré non plus de ses idées.

Ce que je reproche aussi aux islamistes, c'est leur conception caricaturale de l'Islam, on dirait qu'ils font tout pour coller aux stéréotypes négatifs que les Occidentaux véhiculent sur eux. A force de se comparer aux Occidentaux, je dirai même qu'ils sont devenus comme eux. Et la virulence et l'ignorance de ces islamistes arrangent bien les Occidentaux, puisqu'ils savent que la mauvaise attitude des islamistes conduira forcement les musulmans à un dégout de l'Islam, donc à une sécularisation de leur société.

Et c'est déjà ce qui est train de se produire en Kabylie, ou les intellectuels Kabyles se tournent vers la démocratie car ils ont étés déçus de l'islam. Malheureusement les intellectuels Kabyles n'ont pas compris qu'en adhérant à la démocratie, ils consacrent la victoire du colonialisme sur notre peuple.

Le but ce n'est pas de devenir aussi prospère que l'Occident, car l'Occident est une erreur de la nature, on ne doit pas reproduire un occident bis chez chez nous, nous ne devons pas devenir des criminels comme eux qui saccagent la planète et détruisent tout ce qu'ils touchent.

Si je peux me permettre de te donner mon point de vue, je dirais que la démocratie est une religion mensongère, à laquelle les Occidentaux eux-mêmes ne croient plus.

L'Algérien adhère à la démocratie juste parce que il a été traumatisé par la dictature de papa, et qu'il assimile l'Islam aux prédicateurs violent qu'on a connu dans les années 90. Le vrai islam c'est pas ca, c'est un modèle civilisationnel supérieur à la démocratie.

Pourquoi ne pas rester authentique, et travailler la dessus?

Je te conseil la lecture de ce livre pour comprendre mon point de vue:

http://www.amazon.fr/lid%C3%A9ologie-islamique-fran%C3%A7aise-insoumission-modernit%C3%A9/dp/2953390979

Pourquoi je te parles des Occidentaux tu me diras? Tout simplement parceque j'ai l'impression que les Kabyles ont foi en les valeurs occidentales plus qu'ils n'ont foi en l'islam, et c'est dommage car la Kabylie c'est le cœur de l'Algérie, et si le cœur du pays est malade alors c'est tout le pays qui est pourri.

Je suppose que tu connais Malek Bennabi, et son concept de colonisabilité?

On ne s'est pas libéré du colon tant qu'on ne s'est pas libéré non plus de ses idées.

Ce que je reproche aussi aux islamistes, c'est leur conception caricaturale de l'Islam, on dirait qu'ils font tout pour coller aux stéréotypes négatifs que les Occidentaux véhiculent sur eux. A force de se comparer aux Occidentaux, je dirai même qu'ils sont devenus comme eux. Et la virulence et l'ignorance de ces islamistes arrangent bien les Occidentaux, puisqu'ils savent que la mauvaise attitude des islamistes conduira forcement les musulmans à un dégout de l'Islam, donc à une sécularisation de leur société.

Et c'est déjà ce qui est train de se produire en Kabylie, ou les intellectuels Kabyles se tournent vers la démocratie car ils ont étés déçus de l'islam. Malheureusement les intellectuels Kabyles n'ont pas compris qu'en adhérant à la démocratie, ils consacrent la victoire du colonialisme sur notre peuple.

Le but ce n'est pas de devenir aussi prospère que l'Occident, car l'Occident est une erreur de la nature, on ne doit pas reproduire un occident bis chez chez nous, nous ne devons pas devenir des criminels comme eux qui saccagent la planète et détruisent tout ce qu'ils touchent.

Si je peux me permettre de te donner mon point de vue, je dirais que la démocratie est une religion mensongère, à laquelle les Occidentaux eux-mêmes ne croient plus.

L'Algérien adhère à la démocratie juste parce que il a été traumatisé par la dictature de papa, et qu'il assimile l'Islam aux prédicateurs violent qu'on a connu dans les années 90. Le vrai islam c'est pas ca, c'est un modèle civilisationnel supérieur à la démocratie.

Pourquoi ne pas rester authentique, et travailler la dessus?

Je te conseil la lecture de ce livre pour comprendre mon point de vue:

De l'idéologie islamique française : Eloge d'une insoumission à la modernité: Amazon.fr: Aissam Ait-Yahya: Livres

Pourquoi je te parles des Occidentaux tu me diras? Tout simplement parceque j'ai l'impression que les Kabyles ont foi en les valeurs occidentales plus qu'ils n'ont foi en l'islam, et c'est dommage car la Kabylie c'est le cœur de l'Algérie, et si le cœur du pays est malade alors c'est tout le pays qui est pourri.

les salafi aiment a avancer masqués ..

les salafi aiment a avancer masqués ..

Je ne suis pas plus salafi que je suis soufi.

Je suis Algérien, de religion musulmane, et de culte Maleïkite, et mon modèle c'est l'Islam.

Les colons Français sont venus chez nous dans le but de nous "civiliser", et ils ont atteint leur objectif apparemment.

Je suis de la pensée de l'Emir Abdel Kader, et non de celle de Jules Ferry ou de Voltaire. Les valeurs occidentales sont incompatibles avec l'algerianité.

Tiens, j'ai même mis ma photo exprès pour te prouver que je n'ai pas la barbe et que je ne suis pas un Salafi.

je ne te visais pas particulierement ...je parlais plus de l'auteur du livre dont tu as posté le lien

Je te prie de me pardonner alors.

Tu connais l'auteur de ce livre? Pour info cet auteur est une pointure en Europe, son ouvrage est même étudié et décortiqué dans les plus grandes universités occidentales car ce jeune musulman européen a réussi à démontrer par a+b les incohérences de la démocratie et la barbarie de son substrat la modernité.

Salafi est un mot fourre-tout qui ne veut absolument rien dire.

Les Salafi Taqlidi dont tu parles, ces suiveurs aveugles des savants de palais d'Arabie Saoudite qui combattent le soufisme et toute forme de spiritualité en Islam, cet auteur les exècrent.

La Nahda ils étaient eux aussi Salafiste, rejetterais-tu pour autant l'école des Oulémas Algériennes, Malek Benabi, Ghazali et bien d'autres?

puisque tu te méfies tant des salafistes, permet moi de te citer une critique de la modernité faite par un maître Soufi d'exception, une sommité en Islam, que dis-je un prodige, il s'agit du livre très grand René Guénon, qu'on ne saurait taxer dêtre un Salafiste qui avance caché, et qui s'appel "la crise du monde moderne".

"La crise du monde moderne." de René Guénon

Les salafistes ne font que s'attribuer la cause islamistes en le criant plus fort que les autres musulmans, en réalité c'est tout l'Islam qui est contre la modernité car sa gestion de l'état(la démocratie) est une idéologie ennemi de Dieu qui tend à remplacer le culte de l'homme par le culte de Dieu.

L'Occident et ses valeurs sont des erreurs de la nature, on ne doit pas reproduire leur modèle décadent chez nous.

Je te prie de me pardonner alors.

Tu connais l'auteur de ce livre? Pour info cet auteur est une pointure en Europe, son ouvrage est même étudié et décortiqué dans les plus grandes universités occidentales car ce jeune musulman européen a réussi à démontrer par a+b les incohérences de la démocratie et la barbarie de son substrat la modernité.

.

je n'ai pas lu son livre ...mais je suis en train d'ecouter un entretien radiophoique de plus d'une heure [YOUTUBE]iWNpk9goqbU[/YOUTUBE]

sa critique de la democratie ...part sur des postulats d'un absolu religieux selon lui oublié par la chretienté et pouvant etre remis sur pied par un islam .....bref rien de nouveau ....c'est du soral revité par un musulman !

bref ....ce qu'il dit ...la democratie ...c'est de la m merde ....car c'est une deviation/heresie par rapport a un absolu religieux !!!!!

je n'ai pas lu son livre ...mais je suis en train d'ecouter un entretien radiophoique de plus d'une heure [YOUTUBE]v=iWNpk9goqbU[/YOUTUBE]

sa critique de la democratie ...part sur des postulats d'un absolu religieux selon lui oublié par la chretienté et pouvant etre remis sur pied par un islam .....bref rien de nouveau ....c'est du soral revité par un musulman !

bref ....ce qu'il dit ...la democratie ...c'est de la m merde ....car c'est une deviation/heresie par rapport a un absolu religieux !!!!!

Cet absolu religieux a toujours été la norme dans l'histoire humaine, la démocratie en tant qu'innovation mérite donc à ce titre d'être traitée d'hérésie.

L'auteur comme tu dis n'a inventé aucun concept nouveau, tous les savants musulmans à part les corrompus sont unanimes pour dire que la démocratie est un cheval de Troie qu'on introduit dans les pays musulmans pour remplacer l'Islam par la modernité, Alain Soral est un clown qui ne fait que surfer sur l'avis de ces savants musulmans, son adhésion à cette idée ne doit pas la décrédibiliser pour autant.

Les religions ne s'opposent pas entre elles, au contraire. Chaque ensemble civilisationnel a reçu une religion correspondant à la culture de ses peuples, la fusion des cultures de ces ensembles avec la religion donne une tradition, ainsi il y'a autant de traditions qu'il y'a d'ensembles civilisationnels et de "races"(les indiens ont l'hindouisme, les asiatiques le boudhisme, les orientaux l'Islam, les occidentaux le christianisme....).

Ces traditions lorsqu'elles entraient en interaction les unes avec les autres, elles étaient censées fusionner harmonieusement et donner naissance à des peuples nouveaux, comme les Maghrébins, les Sud-Est asiatiques....de telle manière qu'une paix relative à toujours régner sur le globe.

Malheureusement les Occidentaux ont casser cette harmonie, quand ils ont décidés de sortir de la tradition et de renier Dieu, à cause des méfaits de l'Eglise. Dès lors, l'harmonie ne pouvait plus régner sur terre, et c'est la raison pour laquelle les Occidentaux sont en perpétuel conflit avec le reste du monde.

Voici pour la vision Soufi de la critique de la modernité...Il est vrai que Aïssam Aït Yahya fait parti de l'école Wahabite, mais tu remarquera que bien qu'étant deux écoles islamiques diamétralement opposé, leurs vision de la modernité se rejoignent: celle-ci est incompatible avec l'Islam car elle renie Dieu.

La négation de Dieu a conduit l'humanité à sa ruine en seulement 500 ans, alors que l'espèce humaine existe depuis des millions d'années, c'est ce modèle décadent qu'on veut vraiment pour l'Algérie?

Guest Zapata

La négation de Dieu a conduit l'humanité à sa ruine en seulement 500 ans, alors que l'espèce humaine existe depuis des millions d'années, c'est ce modèle décadent qu'on veut vraiment pour l'Algérie?

Ben voyons. On est dans la merde parce qu'on ne croit plus en Dieu, c'est bien ça ?

ps : L’homme moderne a 200 000 ans à tout casser.

Quelle "ruine" ? L'homme du 21ème vit un million de fois mieux que celui du 15ème siècle. Il y a encre un siècle ou deux l'espérance de vie des hommes était de 30 ans, aujourd’hui elle s'approche des 80 ans.

Cet absolu religieux a toujours été la norme dans l'histoire humaine, la démocratie en tant qu'innovation mérite donc à ce titre d'être traitée d'hérésie.

completement faux ....cela n'a jamais une norme ....la religion a eu un frand concurrent dans l'explication du monde : la philosophie et la science !

L'auteur comme tu dis n'a inventé aucun concept nouveau, tous les savants musulmans à part les corrompus sont unanimes pour dire que la démocratie est un cheval de Troie qu'on introduit dans les pays musulmans pour remplacer l'Islam par la modernité, Alain Soral est un clown qui ne fait que surfer sur l'avis de ces savants musulmans, son adhésion à cette idée ne doit pas la décrédibiliser pour autant.

je récuserais toujours ce terme de savant accolés au religieux ......savant venant de savoir ...qui est en contradiction avec le terme croire qui caractérise la religion !

je ne suis pas daccor avec cette cet idée qu'il faille regarder le monde en terme d'occident vs islam ....les sociétés actuelles des deux cotés ont trop échangé ...se sont fecondé tellemnt quand a un moment de leur histoire respectif il y a eu possibilité d'echange .......et sans crispation de rejet !

maintenant je considéré normal ...(même si je n'adhere pas ).........cette idée que chacun malheureusement defend son territoire .....cela montre que l'homme n'est pas pret de changer de paradigme !

Les religions ne s'opposent pas entre elles, au contraire. Chaque ensemble civilisationnel a reçu une religion correspondant à la culture de ses peuples, la fusion des cultures de ces ensembles avec la religion donne une tradition, ainsi il y'a autant de traditions qu'il y'a d'ensembles civilisationnels et de "races"(les indiens ont l'hindouisme, les asiatiques le boudhisme, les orientaux l'Islam, les occidentaux le christianisme....).

Ces traditions lorsqu'elles entraient en interaction les unes avec les autres, elles étaient censées fusionner harmonieusement et donner naissance à des peuples nouveaux, comme les Maghrébins, les Sud-Est asiatiques....de telle manière qu'une paix relative à toujours régner sur le globe.

tu trouve que les religions sont porteuses de paix ...moi je pense exactement le contraire ! la pluapart des conflict ..des guerres ...des conquete se sont faite au non de de dieu et de la relgion ...la guerre est dans l'essence meme des religion ...... ce terme est derivé de religare ( relier) ..... maix c'est toujours pour les les religions .relier les autre a ce que qu'ils croient eux !

Il y a un siècle la laïcité ne faisait pas partie de l’identité française...

Les kabyles ont foi en un système moderne qui a fait ses preuves.

L'Islam est une religion.

La démocratie est un système de gouvernance.

A ne pas confondre.

Quelle "ruine" ? L'homme du 21ème vit un million de fois mieux que celui du 15ème siècle. Il y a encre un siècle ou deux l'espérance de vie des hommes était de 30 ans, aujourd’hui elle s'approche des 80 ans.

Et avant la "Renaissance", tu peut nous donner l'espérance de vie des musulmans par exemple? Notre Prophète sws il est mort à un âge qui semblait être la norme pour l'époque.

Quelle ruine? L'absence de spiritualité en soit c'est déjà une ruine!

La colonisation, la traite des nègres, les guerres mondiales, les bombes atomiques, les désastres écologiques, ne sont pas des ruines pour toi?

Le vrai progrès c'est l'action d'améliorer les choses tout en préservant l'harmonie, et non la course au matérialisme, qui a certes fait décupler la population humaine, mais avec quoi comme conséquences STP?

A quoi ca sert d'être plus nombreux et de vivre plus longtemps si c'est pour passer à travailler comme un esclave, dans un système deshumanisant, qui ruine la planète? Dans 50 ans quand la mer aura augmenté et que la moitié de la terre se sera transformé en désert, on verra si on vivra toujours jusqu'à 80 ans.

Le vrai progrès c'est l'harmonie qu'apporte l'Islam, pas la fitna, le matérialisme et le désordre propre au libéralisme.

Guest Zapata

La colonisation, la traite des nègres, les guerres mondiales, les bombes atomiques, les désastres écologiques, ne sont pas des ruines pour toi?

jusqu'à 80 ans.

C'est vrai que les arabo-musulmans n'ont colonisé aucun territoire et encore moins pratiqué la traite des noirs.

Et avant la "Renaissance", tu peut nous donner l'espérance de vie des musulmans par exemple? Notre Prophète sws il est mort à un âge qui semblait être la norme pour l'époque.

C'est vrai qu'il parrait que Noé aurait vécu 950 ans...

J'ai remarqué que tu te bases sur l'Islam dans tous tes raisonnements...

Quelle ruine? L'absence de spiritualité en soit c'est déjà une ruine!

Tout ceci existait depuis la nuit des temps. L'esclavage a toujours existait, les guerre aussi.

Le vrai progrès c'est l'action d'améliorer les choses tout en préservant l'harmonie, et non la course au matérialisme, qui a certes fait décupler la population humaine, mais avec quoi comme conséquences STP?
Ca veut dire quoi "'action d'améliorer les choses" ?

A quoi ca sert d'être plus nombreux et de vivre plus longtemps si c'est pour passer à travailler comme un esclave, dans un système deshumanisant, qui ruine la planète? Dans 50 ans quand la mer aura augmenté et que la moitié de la terre se sera transformé en désert, on verra si on vivra toujours jusqu'à 80 ans.

Il y a un siecle on travaillait 7 jours sur 7, 14 heures par jour et 365 jours/an.

Aujourd'hui on travaille 40 heures/semaine + plus un mois de congé payé par an.

"travailler comme un esclave" dis-tu ?

Le vrai progrès c'est l'harmonie qu'apporte l'Islam, pas la fitna, le matérialisme et le désordre propre au libéralisme.

l'harmonie dans le monde islamique? je veux bien, mais je demande à voir..

j'ai beau regarder de tous côtés , jusqu'à présent, je ne la vois pas...