admin 2 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 J'ai expliqué dans mon ptit texte, nous avons fais mal aux juifs mais le contraire n'est pas vrai. Dans le cas de l'Algérie, il y a eu souffrance de notre côté aussi. Cette question ne concerne pas la France et appartient à l'histoire. L'exil était une des pires punition que l'on pouvait infliger dans l'ancienne temps, les gens ne se l'infligent pas à eux-même de façon concerté sans raison. Je ne te réponds plus parce-que tu as été injuste avec moi. Toujours aussi mauvaise foi... Les Algériens n'ont pas fait de mal aux Francais, les Algériens ont résisté face à l'agression des Français ! Fais-tu la différence ? Quant à l'exil, personne n'a forcé les pied-noirs à l'exil, ils ont choisi de partir tout seul pour la simple et unique raison est qu'il était inconcevable pour eux de vivre dans un pays gouverné par ceux qui il y a encore quelques années leur cirer les chaussures ! Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 Moi, je ne crois pas au dialogue. T'es puissant, on s'excuse d'avoir éternué en ta présence; t'es faible, on t'extermine et on se demande même pourquoi tu te défends. C'est de notre faute! Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 Vous faites par ailleurs dans le deux poids deux mesures. Au nom de la mémoire vous passez votre temps à vous vous excuser auprès des juifs pour les atrocités commises par vos parents, et au nom de "je n'ai pas à prendre les responsabilités de mes parents" vous cherchez à fuir vos responsabilités en Algérie. Il me semble que la France n'a rien admit pendant longtemps et donc encore moins fait des excuses même aujourd'hui. A l'époque de Mitterrand la consigne était que la 5eme République ne pouvait pas reconnaitre les crimes d'un ancien système et encore moins celui de Petain. C'est à partir de Chirac et on le voit encore avec Hollande aujourd'hui que l'approche de la mémoire à évolué avec des reconnaissances d'actes et de responsabilités que ça soit pendant la seconde guerre mondiale contre les juifs, la colonisation de manière générale ou les guerres d'indépendances. Mais toujours pas d'excuse direct sauf erreur de ma part. Si on parle d'excuses individuelles de descendants de familles ayant des choses à se reprocher c'est autre chose... Mais c'est certain que le génocide juif à été plus marquant dans l'esprit des européens. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 Il me semble que la France n'a rien admit pendant longtemps et donc encore moins fait des excuses même aujourd'hui. A l'époque de Mitterrand la consigne était que la 5eme République ne pouvait pas reconnaitre les crimes d'un ancien système et encore moins celui de Petain. C'est à partir de Chirac et on le voit encore avec Hollande aujourd'hui que l'approche de la mémoire à évolué avec des reconnaissances d'actes et de responsabilités que ça soit pendant la seconde guerre mondiale contre les juifs, la colonisation de manière générale ou les guerres d'indépendances. Mais toujours pas d'excuse direct sauf erreur de ma part. Si on parle d'excuses individuelles de descendants de familles ayant des choses à se reprocher c'est autre chose... Mais c'est certain que le génocide juif à été plus marquant dans l'esprit des européens. Parce que ça s'est passé chez eux, en Europe. Quand ça se passe ailleurs, en Afrique ou en Asie, on s'en fiche. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 Quant à l'exil, personne n'a forcé les pied-noirs à l'exil, ils ont choisi de partir tout seul pour la simple et unique raison est qu'il était inconcevable pour eux de vivre dans un pays gouverné par ceux qui il y a encore quelques années leur cirer les chaussures ! Si ça doit en effet faire partie des raisons de leur exil rapide, je pense que c'est plus compliqué et qu'il y avait aussi une peur justifiée face à la désorganisation de cette prise d'indépendance. ... Le chaos engendré aurait surement été source de violences jusqu'au meurtres et il aurait été impossible de négocier correctement les biens et propriétés avec un système de justice de la rue. Parce que ça s'est passé chez eux, en Europe. Quand ça se passe ailleurs, en Afrique ou en Asie, on s'en fiche. Ca dépend en Bosnie le réveil a été un peu long ^^' ! Il n'y a pas d'excuses pour répondre à ce désintérêts des souffrances humaines lointaines mais j'ai peur que ça soit une critique qu'on peut faire à beaucoup de monde. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 ..........je crois personnellement que sans la deuxième volonté ''cachée'' de la révolution algérienne soit imposer l'identité arabo-musulmane alors il resterait plus que 100 pieds-noirs aujourd'hui.Très sournois le m3owedge. Ton jeu est clair et tu ne parviendras pas à tes fins. Ton pays a essayé avant toi et a fait chou blanc. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 Bon, mes petites réflexions personnelles suite au voyage de Hollande chez vous... Je rappelle que je n'ai aucun lien personnel, familial ou autre avec votre pays. Hollande - la France devait-il s'excuser ? Oui et non je reste très divisé sur cette question. Oui dans le sens, la colonisation est moralement odieuse et indéfendable. Elle a causé énormément de souffrances et tout cela au nom de la ''France'' donc techniquement quand on fait mal à quelqu'un en plus pour les mauvaises raisons ben on doit s'excuser. Non dans le sens où c'est en 1830 que la ''France'' d'alors a envahi l'Algérie pour on ne sait même plus quel raison, avons-nous quoi que ce soit à voir avec ces gens d'un autre temps ? Je pense que non, que nous nous sommes nous-même retrouvé prisonnier de l'histoire à la sortie de deuxième guerre mondiale, d'avoir laissé les musulmans d'un coté et ''nous''-alors chrétien puis plus laïque de l'autre. Je crois aussi qu'il y a de l'hypocrisie sur cette question qui ne dit pas son nom. Avons-nous été viré d'Algérie parce-que nous étions colons (apartheid) ou parce que nous étions des kouffars sur une terre musulmane. Vous prétendez maintenant la première hypothèse mais je crois qu'il y a l'un ET l'autre. Comme dit monsieur Ladoz c écrit dans le coran. Mais rassurez-vous l'hypocrisie est réciproque '' le fameux colombey des deux mosquées''... On fait mine d'oublier que pour mettre fin à la colonisation il n'existait pas une deuxième solution. Pour le non aussi, si on en croit votre propre histoire ''officielle'' vous avez gagné la guerre au prix '' d'un million et demi'' de martyrs. Généralement ce n'est pas au vaincu de s'excuser. Puis 1 million de français et les juifs ont été contraint à l'exil, ça me rappelle une caricature où les pieds-noirs prennent le bateau en laissant tout derrière et quelqu'un qui leur dit ''attendez revenez vous avez oublié de vous excuser''... Donc pour résumer où j'en suis en ce moment, je suis d'accord avec la position de Hollande qui défends avant tout les français ( et oui normal puisque indépendant), il s'agit de reconnaître nos torts et nos crimes, de ne pas nier l'histoire mais des excuses appelleraient une réponse qui ne viendrait jamais. Il faudrait aussi penser à changer de président parce-que le votre est un vieillard hérité d'une autre époque alors comment parler tout à fait d'égal à égal dans ces conditions... Tout est question de respect: Le pouvoir français donne l'impression qu'il ne regrette pas vraiment les crimes de 54-62( plus récent que la 2 ème guerre mondiale; on ne parle pas de 1830-62). "La bataille d'Alger", grand film, n'a été diffusé sur une chaîne française qu'en cette année ( et je ne sais plus sur quelle petite chaîne!! )...Donc loin des grands discours politiciens, et de la morale à deux balles que vous essayez de nous vendre, il faut avouer que la pilule n'est pas passée chez les gens qui font encore le pouvoir en France. Le jour où l'en sentira qu'il y a vraiment du respect, côté Français, envers notre histoire, on sera prêts à resserrer les liens d'amitié. Mais bon, tout est question de puissance! Les juifs sont entrain d'éliminer et de condamner les Nazis,jusqu'à aujourd'hui-même, dans les tribunaux européens, sans que personne ne bouge un doigt! Ils censurent qui ils veulent (Dieudo, Bigard, Soral, Faurisson...) Mais nous, on nous parle d'une page du passé qu'il faut tourner. Mon bras dans le ***, oui! :D Bref, les Algériens ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 le souci n'est pas la date de 1830 mais bien toutes les dates qui viennent après les magnifiques traités et discours de paix de non ingérence des peuples d'égalité des droits etc....D'un côté tu as un traité de 1951 vomissant sa volonté du "plus jamais ca", et donc des droits de l'homme, de l'égalité etc....tu as une magnifique constitution en 1958, avec pour préambule la DDHC...et de l'autre tu as la main qui sabre le ventre d'un peuple qualifié de sous hommes, par ces mêmes personnes pleines de belles paroles ..... ce sont donc ces dates là....la pire des dates ? 1945....un pays qui d'un côté se débarrasse de l'allemand colonisateur, et de l'autre massacre des colonisés algériens..... Tu sais Mitterand a dit que jamais la France ne s'excusera face à ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale. pourquoi? il a raison, la France était après la guerre 39-39 vainque et sous l'autorité allemande....on parle de régime de vichy....c'est pas pour rien....on ne parle ni de république ni rien (après si tu veux on peut parler de ce qui s'est passé faits par faits) Malgré cela ta chichi qui s'est engoufré....et flamby aussi Dans le cas de l'Algérie, la France agresse un pays, elle le colonise, pendant un long moment, elle fait des traités sur les droits de l'homme mais ne voit pas ce qu'elle fait aux algériens....c'est plus que légitime des excuses envers l'Algérie tu crois vraiment que les algériens opprimés et pas vraiment musulmans (pour ne pas dire pas du tout musulmans...ou alors à leur sauce) ont eu ce genre de lecture ? muslims vs kouffar????? arrête Depuis que tu me lis tu as change de bord. Je suis fier de toi ma fille. Bientot tu diras "A Rome on fait comme les Algeriens". Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 J'ai la rage quand je lis certaines interventions.... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 1) Justement, c'est toi qui mélange tout et n'importe quoi. 2) Pourquoi ca serait aux Algériens de demander des choses pour les autres (arméniens, turques, etc.) ? Je suis Algérien, point barre. Je cherche pas à comparer, c'est vous qui donnez des leçons de moral aux autres tout en oubliant votre passé macabre. Tu me parles de négationnisme turque alors que vous oubliez le votre, vous qui parlez de "bienfaits de la colonisation" ! Vous faites par ailleurs dans le deux poids deux mesures. Au nom de la mémoire vous passez votre temps à vous vous excuser auprès des juifs pour les atrocités commises par vos parents, et au nom de "je n'ai pas à prendre les responsabilités de mes parents" vous cherchez à fuir vos responsabilités en Algérie. Enfin, je ne vois pas la différence entre la guerre d'Algérie et la colonisation. Toute la colonisation était la guerre d'Algérie. La guerre d'Algérie n'a pas duré 7 ans mais 132 ans ! Ah oui? Je melange quoi et n'importe quoi? Explique au lieu d'accuser. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 21, 2012 Author Partager Posted December 21, 2012 Je respecte votre mémoire, d'ailleurs vous avez finalement eu au prix du sang tout ce que vous vouliez, vous avez mis fin au régime colonial ET réussi à ré-imposer votre vision nationaliste - identitaire. Échec et mat aux tortionnaires pieds-noirs, juifs et français. Vous avez réussi l’exploit de rejeter à la mer, coran à la main, des colons qui était là depuis plus d'un siècle ! Il y a de quoi être fier, le hamas en a rêvé, vous l'avez fait ! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Je respecte votre mémoire, d'ailleurs vous avez finalement eu au prix du sang tout ce que vous vouliez, vous avez mis fin au régime colonial ET réussi à ré-imposer votre vision nationaliste - identitaire. Échec et mat aux tortionnaires pieds-noirs, juifs et français. Vous avez réussi l’exploit de rejeter à la mer, coran à la main, des colons qui était là depuis plus d'un siècle ! Il y a de quoi être fier, le hamas en a rêvé, vous l'avez fait ! Echhhahhhhhhhhhhhhhhhhh Cherche un traducteur pour le comprendre Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 Echhhahhhhhhhhhhhhhhhhh Cherche un traducteur pour le comprendre Hein ??? :confused::confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Hein ??? :confused::confused::confused: Une réponse en algérois puisque je suis musulmane , nationaliste et que je tape d'une main parce que de l'autre je tiens mon Coran Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 Une réponse en algérois puisque je suis musulmane , nationaliste et que je tape d'une main parce que de l'autre je tiens mon Coran Tu n'es pas l'Algérie malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Tu n'es pas l'Algérie malheureusement. Algérienne et fière de l'être face à des personnes de ta trempe Ta façon de noyer le poisson du FLN dans l'intégrisme du hamas est juste lamentable Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Je respecte votre mémoire, d'ailleurs vous avez finalement eu au prix du sang tout ce que vous vouliez, vous avez mis fin au régime colonial ET réussi à ré-imposer votre vision nationaliste - identitaire. Échec et mat aux tortionnaires pieds-noirs, juifs et français. Vous avez réussi l’exploit de rejeter à la mer, coran à la main, des colons qui était là depuis plus d'un siècle ! Il y a de quoi être fier, le hamas en a rêvé, vous l'avez fait ! :mdr::mdr::mdr: Fo consulter ! Dure dure la vie d'un esclavagiste qui perd ses droits... Mais t'inquiète pas. On peut encore solliciter les services d'enfants esclaves, pour toutes sortes de services, ailleurs dans le monde. C'est pas tout à fait perdu ! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 Algérienne et fière de l'être face à des personnes de ta trempe Ta façon de noyer le poisson du FLN dans l'intégrisme du hamas est juste lamentable Lamentable vraiment. Le hamas combat lui aussi un colonisateur qui a dépassé les bornes il y a fort longtemps, sa cause est donc noble non ? Oui mais voilà, comme le FLN en son temps pas seulement... le coté ''intégriste'' dont tu parles. À partir de là, la reconnaissance du mal que nous avons fais nous nous la devons à nous-même d'abord mais les excuses non. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Lamentable vraiment. Le hamas combat lui aussi un colonisateur qui a dépassé les bornes il y a fort longtemps, sa cause est donc noble non ? Oui mais voilà, comme le FLN en son temps pas seulement... le coté ''intégriste'' dont tu parles. À partir de là, la reconnaissance du mal que nous avons fais nous nous la devons à nous-même d'abord mais les excuses non. Perso vois-tu je m'en f.... de vos excuses parce que de toute façon je ne pardonnerai jamais à la personne qui m'a privé de mon grand père mort sous la torture en prison , et qui a privé ma mère encore enfant de son père Permets donc que je trouve tes propos choquants, indécents et d'une impudeur sans nom Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 :mdr::mdr::mdr: Fo consulter ! Dure dure la vie d'un esclavagiste qui perd ses droits... Mais t'inquiète pas. On peut encore solliciter les services d'enfants esclaves, pour toutes sortes de services, ailleurs dans le monde. C'est pas tout à fait perdu ! Tu n'es pas honnête intellectuellement, tu essayes de me faire dire des choses alors que j'ai défendu et je crois en l'exact opposé. Tu peux m'attaquer personnellement et me traiter de facho, de raciste, d'esclavagiste, de fils de marine le pen... ça ne rendra pas la chose vraie pour autant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Tu n'es pas honnête intellectuellement, tu essayes de me faire dire des choses alors que j'ai défendu et je crois en l'exact opposé. Tu peux m'attaquer personnellement et me traiter de facho, de raciste, d'esclavagiste, de fils de marine le pen... ça ne rendra pas la chose vraie pour autant. En plus, t'es hypocrite. T'assumes pas ce que tu dis. Arrêtes de projeter tes défauts sur les autres et soit honnête. Pas besoin de nous traduire ton post. Tout à fait clair. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 Perso vois-tu je m'en f.... de vos excuses parce que de toute façon je ne pardonnerai jamais à la personne qui m'a privé de mon grand père mort sous la torture en prison , et qui a privé ma mère encore enfant de son père Permets donc que je trouve tes propos choquants, indécents et d'une impudeur sans nom Personne ne te demande de pardonner. Cette guerre a entraîné des millions de tragédies individuelles dans les deux pays. Je ne fais pas ça dans le but de blesser qui que ce soit. Je suis vraiment désolé si c'est le cas. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 En plus, t'es hypocrite. T'assumes pas ce que tu dis. Arrêtes de projeter tes défauts sur les autres et soit honnête. Pas besoin de nous traduire ton post. Tout à fait clair. Je te renvois le compliment. Je n'es à aucun moment défendu le colonialisme. Cite ce que j'ai dis pour mériter le titre d'esclavagiste... Si tu n'y arrives pas alors c'est de la calomnie, rien d'autre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Je te renvois le compliment. Je n'es à aucun moment défendu le colonialisme. Cite ce que j'ai dis pour mériter le titre d'esclavagiste... Si tu n'y arrives pas alors c'est de la calomnie, rien d'autre. :D:D Ton petit jeu, digne d'un enfant de 5 ans, ne m'intéresse pas. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 22, 2012 Author Partager Posted December 22, 2012 :D:D Ton petit jeu, digne d'un enfant de 5 ans, ne m'intéresse pas. Les gens jugeront qui de nous deux fait l'enfant de 5 ans. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts