Jump to content

Depardieu met un doigt bien profond aux bobobs gauchos


Recommended Posts

Le "citoyen du monde" Depardieu rend son passeport français, et "scandalise" Aurélie Filippetti

 

 

 

1807055_3_8a5e_l-acteur-gerard-depardieu-dans-le-film_e9f0f7eac508593be7c3627f3658b798.jpg La polémique entre Gérard Depardieu et le gouvernement prend un nouveau tour, dimanche 16 décembre, avec la publication d'une lettre de l'acteur dans Le Journal du dimanche s'adressant à Jean-Marc Ayrault. Dans le même temps, et sans relation revendiquée avec cette polémique, l'écrivain français Michel Houellebecq a annoncé son retour à Paris après plusieurs années d'exil en Irlande.

"Minable, vous avez dit "minable" ? Comme c'est minable !", commence la missive de Gérard Depardieu, reprenant les termes du premier ministre qui avait qualifié de la sorte le départ de Gérard Depardieu pour la ville de Néchin en Belgique, pour des raisons essentiellement fiscales (la ville est connue pour abriter de riches expatriés).

Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" après les nombreuses critiques dont il a fait l'objet, réplique à Jean-Marc Ayrault en annonçant : "je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué".

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", continue l'acteur dans sa lettre. Il rappelle avoir "toujours payé (ses) taxes et impôts" et commencé à travailler en France "à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique".

"Je pars après avoir payé en 2012 85 % d'impôt sur mes revenus. (...) Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande Monsieur Ayrault, premier ministre de Monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ? Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable", insiste-t-il.

"Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli", conclut le texte.

AURÉLIE FILIPPETTI "SCANDALISÉE"

L'annonce de son expatriation en Belgique avait déjà fortement agacé à gauche, le député PS du Cher, Yann Galut, ayant notamment évoqué dans ce cadre la possibilité d'une loi pour déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française.

 

Dimanche, Yann Galut a qualifié l'acteur de "profondément égoïste", en réaction à cette lettre ouverte.

 

 

"Au-delà de la personnalité, au-delà du talent, c'est une forme de déchéance personnelle que je trouve dommageable. Je ne dis pas déchéance pour la personne, je dis que c'est une attitude [qui n'est] pas à la hauteur de l'acteur", a de son côté déclaré le ministre du travail Michel Sapin.

La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, s'est affirmée quant à elle "tout à fait scandalisée" par la décision affichée de l'acteur de rendre son passeport français. "La citoyenneté française, c'est un honneur, ce sont des droits et des devoirs aussi, parmi lesquels le fait de pouvoir payer l'impôt", a-t-elle réagi dimanche.

Le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a lui été choqué par le passage la phrase "Nous n'avons plus la même patrie" écrite par Depardieu. "Je pense que quand on aime la France, on (l') aime sous Sarkozy, (...) sous Hollande, on aime la France tout court. Ce qui est à craindre avec cette déclaration-là, c'est que ce qu'il aimait dans la France, c'était le bouclier fiscal. Je crois que c'est en cela que c'est très choquant", selon Alain Vidalies.

Harlem Désir (PS) a enfin estimé qu'"on ne choisit pas son passeport en fonction de sa feuille d'impôt", en commentant l'attitude de l'acteur : "dans un moment de crise, où on demande des efforts, (..) on attend des grandes personnalités qu'elles soient là, qu'elles restent sur le bateau, ce n'est pas parce que c'est la tempête qu'on part ailleurs", selon le premier secrétaire du Parti socialiste interrogé sur le sujet par France 3.

"C'est vrai qu'il y a des efforts qui sont demandés, en particulier aux revenus les plus élevés, mais tout le monde a à faire des efforts, et je pense que Gérard Depardieu ne sera pas un des plus malheureux, même après les efforts qui sont demandés", a-t-il poursuivi.

"Je prends ça peut-être comme une foucade, il en est coutumier, mais j'espère, parce qu'il sait aussi l'attachement que les Français ont à sa personne, qu'il comprendra que sa place est ici, elle n'est pas de partir".

HOUELLEBECQ DE RETOUR À PARIS

De son côté, l'écrivain français Michel Houellebecq a quitté l'Irlande, où il séjournait depuis de nombreuses années, pour rentrer vivre à Paris, a-t-il annoncé dimanche par courriel à l'AFP. "Si j'ai choisi la France plutôt qu'un pays francophone (Belgique ou Suisse), c'est pour des raisons personnelles, pas dans une démarche militante", a expliqué l'auteur. "Disons que l'argent est important, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important", ajoute-t-il. "La raison majeure est que j'ai envie de parler, à nouveau, ma langue dans la vie quotidienne. J'ai atteint un niveau d'anglais suffisant, après plusieurs années de séjour en Irlande", écrit-il.

Michel Houellebecq avait obtenu le Goncourt en 2010 pour son roman "La carte et le territoire". Il s'était installé en Irlande, vers Shannon, sur la côte sud-ouest de l'Irlande.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 267
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne pas payer des impots que vous payez...c'est lui qui vous rit en pleine g....!!!

 

"eux" ils s'en fichent , ils sont pas imposables ...moi je rigole moins ... quel con, je vais plus voir aucun de ses films à ce porc

Link to post
Share on other sites
la pilule bleue :D

par contre, la fille suffira pas qu elle ferme les yeux, il a une respiration de cochon, rien qu en temps normal :confused:

 

je préfère me faire bonne soeur ou vivre comme mireille mathieu ... t'as vu son bide ? non, je pourrais pas ...

Link to post
Share on other sites
makia

je paye mes impôts

je sais pas où ils vont

rien n'est fait pour les handicapés (j'ai honte de voir qu'un handicapé ne peut pas prendre le métro, se balader dans certaines rues etc)

rien n'est fait pour les sans abris (on a retiré une grande partie de l'enveloppe financière)

rien n'est fait pour les gamins battus, les femmes battues....pas de structure pérennes

rien

 

et tu penses qu'il a ses raisons là lui ?

Link to post
Share on other sites
il s'est tapé Carole Bouquet comment elle a pu

 

ouiiiii

a cette epoque il etait deja drolement cochonise

ce gars la, j evitais les films dans lesquels il jouait tellement je ne le supporte pas

sauf un, celui du violoncelliste(?), il avait joue avec son fils, mais je m etais assuree avant qu il n avait pas trop de scenes :p

Link to post
Share on other sites
makia

je paye mes impôts

je sais pas où ils vont

rien n'est fait pour les handicapés (j'ai honte de voir qu'un handicapé ne peut pas prendre le métro, se balader dans certaines rues etc)

rien n'est fait pour les sans abris (on a retiré une grande partie de l'enveloppe financière)

rien n'est fait pour les gamins battus, les femmes battues....pas de structure pérennes

rien

 

Ah parce que tu penses que Depardieu fuit sa responsabilité de payer des impots parce qu'il a une pensée aux handicapés, aux gamins battus, aux sans-abris?

 

Je pense que si ses impots allaient aux handicapés et aux sans-abris, il aurait quitté la France depuis des décennies.

(j'ai honte de voir qu'un handicapé ne peut pas prendre le métro, se balader dans certaines rues etc)

Dis-donc, c'est le tiers-monde?:D

Link to post
Share on other sites

La solidarité

ne doit pas être une obligation que pour une partie

et si nous autres

on dit non

aux impôts et aux cotisations

qui sera assurer

qui payer l'hôpital l'école ou ses enfants on été enseignés

les routes sur lesquelles il roule pour atteindre son chez lui

et..

L'armée la police, la gendarmerie

la culture qui paye ses films

les enseignants l'administration

etc...

Ceux qui ne touchent rien

quand lui. n'était pas si grand

qui le payait

la population

Link to post
Share on other sites
sauf un, celui du violoncelliste(?),

 

C'est "Tous les matins du monde".

 

Pour son exil fiscal : la goutte qui a fait déborder le vase est cet impôt aberrant à 75 % des revenus; à ce niveau c'est carrément de la spoliation.

 

Une petit ragot en passant : Aurélie Filippetti est une ex de Jérome Cahuzac.

Link to post
Share on other sites
tes impots payent les interets de la dette

tu fais grossir les banquiers

tu t'es fait avoir pmat

tu bouffes leur propagande

 

Entre autre

mais ce n'est point une propagande

mais une vérité

que les citoyens ont en droit de dénoncer

en dans que société

SOCIÉTAIRES EST CE MONSIEUR

TOUT COMME TOI

DONC IL DOIT

Link to post
Share on other sites
ouiiiii

a cette epoque il etait deja drolement cochonise

ce gars la, j evitais les films dans lesquels il jouait tellement je ne le supporte pas

sauf un, celui du violoncelliste(?), il avait joue avec son fils, mais je m etais assuree avant qu il n avait pas trop de scenes :p

 

Je l'ai trouvé sublime dans Cyrano.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...