Jump to content

De la réalité historique et sociologique de la dimension Arabe en Algérie...

Recommended Posts

A l’intention de monsieur ladoze wa Mouchtaqatouhou, voici une thèse concise et tranchante sur l’Histoire de l’Afrique du Nord et de son peuple qui demeure à ce jour Amazigh en dépit de l’arabisation par l’Islam de sa majorité. Cette Thèse s’appuie sur Histoire des Berbères d’Ibn Khaldoun ; L'Histoire de l'Algérie de Mahfoud Kheddache ; Histoire du Maghreb de Abdellah Laroui, et Histoire des Berbères de Gaid Mouloud. J’aurais aimé vous faire un résumé, mais je ne suis pas en état de faire cet effort. Je suis bourasquement fracassé.

Le débat secouant la société algérienne sur la question cruciale de l’identité arabe ou berbère de l’Algérie nécessite un retour à la source de ce clivage. L’origine en est, bien entendu, l’expansion arabe en Afrique du nord. Certains affirment que les Arabes n’ont jamais conquis l’Algérie, d’autres se revendiquent une origine arabe justifiant ainsi l’identité arabe de l’Algérie. Qu’en est-il en réalité? Afin de répondre à cette question, deux périodes, marquées par deux mouvements d’expansion majeurs, doivent être prises en considération : La période de la première expansion (700-973) et celle ayant trait à la seconde, celle les Béni-Hillal.

Bonne lecture les arabistes;) allez! un effort ça ne vous prendra qu'un quart d'heure de votre précieux temps

Histoire et Identité : Les Arabes ont-ils conquis l?Algérie? | Mémoire

• Réponses 99
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A l’intention de monsieur ladoze wa Mouchtaqatouhou, voici une thèse concise et tranchante sur l’Histoire de l’Afrique du Nord et de son peuple qui demeure à ce jour Amazigh en dépit de l’arabisation par l’Islam de sa majorité. Cette Thèse s’appuie sur Histoire des Berbères d’Ibn Khaldoun ; L'Histoire de l'Algérie de Mahfoud Kheddache ; Histoire du Maghreb de Abdellah Laroui, et Histoire des Berbères de Gaid Mouloud. J’aurais aimé vous faire un résumé, mais je ne suis pas en état de faire cet effort. Je suis bourasquement fracassé.

Le débat secouant la société algérienne sur la question cruciale de l’identité arabe ou berbère de l’Algérie nécessite un retour à la source de ce clivage. L’origine en est, bien entendu, l’expansion arabe en Afrique du nord. Certains affirment que les Arabes n’ont jamais conquis l’Algérie, d’autres se revendiquent une origine arabe justifiant ainsi l’identité arabe de l’Algérie. Qu’en est-il en réalité? Afin de répondre à cette question, deux périodes, marquées par deux mouvements d’expansion majeurs, doivent être prises en considération : La période de la première expansion (700-973) et celle ayant trait à la seconde, celle les Béni-Hillal.

Bonne lecture les arabistes;) allez! un effort ça ne vous prendra qu'un quart d'heure de votre précieux temps

avec ça et ils et elles ne croivent pas a cette histoire meme le film qui a montré cette histoire a était supprimé juste a la frontière tunisienne car la suite du dit fil parle des arabes en algérie hahahaha monsieur ladoz et compagnie

L'Algérie n'existait même pas à cette époque! Sinon, c'est un secret de polichinelle que les Arabes ont conquis l'Afrique du nord et que la langue arabe s'y est diffusée sur de vastes contrées, donnant à cette partie du monde une dimension arabe indéniable que seuls les recalés contestent.

L'Algérie n'existait même pas à cette époque! Sinon, c'est un secret de polichinelle que les Arabes ont conquis l'Afrique du nord et que la langue arabe s'y est diffusée sur de vastes contrées, donnant à cette partie du monde une dimension arabe indéniable que seuls les recalés contestent.

Tu te considères faisant partie des conquis ou des conquérants ?

Je sais, tu ne t'es jamais posée la question.

Question bête en fait (Se considérer comme...!!! :mdr:). Comment pourrais-je le savoir?

Bah de deux :

Ou bien tu es descendant des arabes qui ont conquis un pays (envahisseurs)

Ou bien tu es descendant des berberes qui ont ete concquis (envahis).

Tu te situes ou ?

Bah de deux :

Ou bien tu es descendant des arabes qui ont conquis un pays (envahisseurs)

Ou bien tu es descendant des berberes qui ont ete concquis (envahis).

Tu te situes ou ?

Je ne sais pas je t'ai dit. Mais pour sûr, je sais que l’Afrique du nord possède une dimension arabe indéniable, prépondérante même. Contestée seulement par les recalés.

Sinon, toi qui vis aux States, t'as fait un tour chez les Indiens pour leur dire que les autres américains sont des envahisseurs et donc pas vraiment américains et que l'Amérique n'a pas, du fait de son indianité originelle, une dimension anglo-saxonne?

Je ne sais pas je t'ai dit. Mais pour sûr, je sais que l’Afrique du nord possède une dimension arabe indéniable, prépondérante même. Contestée seulement par les recalés.

Sinon, toi qui vis aux States, t'as fait un tour chez les Indiens pour leur dire que les autres américains sont des envahisseurs et donc pas vraiment américains et que l'Amérique n'a pas, du fait de son indianité originelle, une dimension anglo-saxonne?

+100000 ET 100000 DE MIEUX :mdr::mdr:

Non j'étais occupé à donner des cours de français à ceux qui ne font pas de nuance entre ci et si, et ceux qui écrivent concis, consis .

Pourtant, je t'avais plusieurs fois conseillé de quitter un topic quand tu manques d'arguments au lieu de faire toute une dissertation sur les fautes d'ortho' et de frappes des uns et des autres.

C'est quand meme grave que tu sois ignorant de tes origines.

Bah non, ça m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c'est mon pays, l’Algérie.

Pour de nombreux algériens le fait que leur arrières grand-parents ont parlé arabe ils se considèrent comme arabe il y a aussi le fait ne pas se reconnaitre comme arabe est synonyme de nom-musulmans...

au premier siècles l'Algérie faisait partie de l'empire romains et la langue arabe n'était parlé que dans le désert de la péninsule arabique...

Étymologiquement entends-tu dire?

C'est tout!? :huh: Dommage tu semblais si bien sur ta lancée :D

Je comptais pas me lancer, je dirais meme que j'avais atterri tout a fait par hasard sur ce topic.

Je voulais juste te clouer le bec en deux mots comme d'habitude.

Maintenant que c'est fait, je vous souhaite une bonne soiree. :04:

TU AS FUI LA COMPARAISON QUAND TU T'ES SENTI BLOQUÉ.

Comparer quoi ?

Tu ne comprends pas que ce qui se passe ailleurs ne m'interesse pas forcement ?

Et puis je trouve debile de justifier ses tares sous pretexte que d'autres ne sont pas mieux !

Aller, je te mets au defis, montre moi le rapport entre les US. et le sujet traite ici.

Je comptais partir mais je suis pret a rester encore quelques minutes.

Aller, je te mets au defis, montre moi le rapport entre les US. et le sujet traite ici.

Le rapport est pourtant clair:

Amérique: terre indienne originellement, avec une dimension anglo-saxonne (tout un océan les séparant pourtant) indéniable.

Afrique du nord: berbère originellement, avec une dimension arabe (avec liaison géographique) indéniable

Je peux aussi te parler de l’Australie, terre aborigène mais tout aussi anglo-saxonne, à mille lieux de l'Europe ;)

Qu'entends-tu par là?

C'est pourtant clair. Effectivement le terme "Algérie" 'apparaît qu'en 1683.

Et pourtant, il est démontré qu'une ethnie est considérée résider sur ce territoire bien avant fusse-t-il même l'épopée romaine.

Seule anachronie, il se pourrait que les Kabyles ne soient pas berbères mais ce sont faits berbérisés.

Il n'y a pas de terre inoccupée fusse-t-il même l'Amérique au préalable de sa découverte.