Jump to content

Associations estudiantines en Algérie ...

Recommended Posts

Les deux associations estudiantines "actives" en Algérie sont l'UGEL et l'UNJEA, ayant fait mon cursus à une période où ils ne pouvaient s'introduire, les rares tentatives de quelques camarades "intrus" ont été vaines, je n'en ai jamais mesuré le rôle.

Bien évidemment, connaissant leurs tendances politiques, les ayant quand même vu à l'action dans des universités de sciences humaines et dans des cités universitaires, j' en ai une exécrable image, ce sont pour moi des bandes de "voyous" (je parle des têtes et de quelques activistes) utilisés pour la propagande de leurs partis en soudoyant les étudiants sous couvert de leur restituer leurs "droits" ( notes, passage, accès au master, permis de doubler à volonté, ...)

Ils usent facilement de violence envers des enseignants et cadres administratifs de la fac lorsqu'ils ne sont pas juste complices. Ils interrompent des cours à leur guise, s'immiscent dans la vie et les idées des autres étudiants

Quel rôle ces associations jouent-elles dans la médiocrité au sein de nos universités ?

pensez-vous qu'elles soient inoffensives et qu'elles aient un quelconque rôle positif ?

Simple étudiante je n'avais pas foi en ces associations car elles sont très compromises et soumises au régime en place ...donc, rarement apolitiques

Elles s'adaptent comme s'adapterait un caméléon !

Elles ne représentent que les groupuscules qui les font

Les deux associations estudiantines "actives" en Algérie sont l'UGEL et l'UNJEA, ayant fait mon cursus à une période où ils ne pouvaient s'introduire, les rares tentatives de quelques camarades "intrus" ont été vaines, je n'en ai jamais mesuré le rôle.

Bien évidemment, connaissant leurs tendances politiques, les ayant quand même vu à l'action dans des universités de sciences humaines et dans des cités universitaires, j' en ai une exécrable image, ce sont pour moi des bandes de "voyous" (je parle des têtes et de quelques activistes) utilisés pour la propagande de leurs partis en soudoyant les étudiants sous couvert de leur restituer leurs "droits" ( notes, passage, accès au master, permis de doubler à volonté, ...)

Ils usent facilement de violence envers des enseignants et cadres administratifs de la fac lorsqu'ils ne sont pas juste complices. Ils interrompent des cours à leur guise, s'immiscent dans la vie et les idées des autres étudiants

Quel rôle ces associations jouent-elles dans la médiocrité au sein de nos universités ?

pensez-vous qu'elles soient inoffensives et qu'elles aient un quelconque rôle positif ?

les deux associations estudiantines citees, c,est comme le fln et le rnd. si tu veux ``reussir``dans la vie, tu y adhere.

Simple étudiante je n'avais pas foi en ces associations car elles sont très compromises et soumises au régime en place ...donc, rarement apolitiques

Elles s'adaptent comme s'adapterait un caméléon !

Elles ne représentent que les groupuscules qui les font

Hélas ces groupuscules représentant les partis FLN et MSP drainent "du monde" ou "achètent" du monde parmi les étudiants! :confused: Je pense qu'ils ont ces dernières années un impact (négatif) non négligeable sur le milieu estudiantin :confused:

J'ai déjà été apostrophée par un de leurs activistes qui m'a proposé de les joindre et de donner des cours particuliers au sein même de la fac pour me faire de l'argent ( alors qu'officiellement ils n'ont pas le droit de réquisitionner des classes, de plus est à but lucratif et gain personnel ) :D

les deux associations estudiantines citees, c,est comme le fln et le rnd. si tu veux ``reussir``dans la vie, tu y adhere.

C'est fou, le seul camarade à nous qui adhérait à l'une de ces associations ( en dehors de notre faculté) était d'une nullité déconcertante, mais avait bizarrement son année à chaque fois, en toute discrétion ... tout le monde soupçonnait que son adhésion y était pour quelque chose, ou alors qu'il était parmi nous pour d'autres raisons ... :D

Bah, dès que des étudiants quadruplants (je parle de vrais voyous) veulent passer de force, dès que des recalés veulent accéder au master malgré qu'ils n'aient fourni aucun effort durant leur cursus, ... c'est une grève "sponsorisée" par l'une de ces asso ( concurrence terrible pour l'asso la plus démago des deux). Des enseignants sont menacés, etc.

il faut se renseigner sur les organisations d'étudiants wakt Boumédiène.

Un oncle me racontait que les étudiants de l'époque était très politisés. Ils participaient au volontariat pour la révolution agraire.

ceux-là ne sont pas politisés ... c'est de l'abrutissement politique, la politique n'existe plus dans les milieux estudiantins algériens :confused:

C'est des suivistes pour des intérêts personnels et les partis "pseudo-politiques" les instrumentalisent pour gagner du terrain ( électorat entre autres)

C'est un peu comme les jeunes que des partis ont payé pour aller voter (2000 DA pour certains), ils ne sont pas politisés ceux-là, mais achetés.

L'UGEL, utilise la cause palestinienne à tout bout de champ, n'importe comment, en interrompant des cours, en vociférant dans les amphithéâtres, en organisant des rencontres folkloriques avec des drapeaux et des keffieh partout.

l'UNJA, est une création du sordide pour museler l'UNEA qu'il a dissou.

Elle ne peut être qu'un intrument du pouvoir, notamment avec CVRA -Commité de Volontariat (obligatoire) de la Révolution Agraire!