Jump to content

l'image de Dieu

Recommended Posts

Chezles chretiens par exemple, limage de Dieu est.necessairement image du sexe masculin..une image de père..." Notre père qui estes aux cieux.." Pourquoi pas plutot une image feminine? Si. je devais mimaginer a Dieu.jpencherais plus pour une.image feminine ... une mère ...

tu as tout faux le sens de image veut dire avec une intelligence,une volonté et une vie...

en résumé Dieu est vivant,intelligent,et a une volonté c'est de cette image qu'il est question et rien d'autre....il n'y a rien de matériel.

Guest Syndrom
tu as tout faux le sens de image veut dire avec une intelligence,une volonté et une vie...

en résumé Dieu est vivant,intelligent,et a une volonté c'est de cette image qu'il est question et rien d'autre....il n'y a rien de matériel.

+1 ......

Tout a fait d'accord :)

Chezles chretiens par exemple, limage de Dieu est.necessairement image du sexe masculin..une image de père..." Notre père qui estes aux cieux.." Pourquoi pas plutot une image feminine? Si. je devais mimaginer a Dieu.jpencherais plus pour une.image feminine ... une mère ...

Un concept ou une Idée ont il un genre qui les rend différente juste ...par sexe?...Posée ainsi la question n´a aucun sens.:)

tu n'as rien compris a ce que j'ai dit ... mais bon ça metonne pas de ta part:D

Guest D. ESSERHANE

I M A G E de D I E U

La Lumière des cieux et de la terre

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

La Lumière des cieux et de la terre

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

:yes:

Tu as tout dis

question:

Comment le musulman doit-il s’imaginer Allah ?

Je sais que l’on ne peut pas voir Allah ... Puis-je me Le représenter sous la forme humaine ou comme une lumière ? J’espère que vous m’aiderez. Puisse Allah vous récompenser par le bien ... Was-salam.

Answer:

Louange à Allah

Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).

Le musulman n’est pas tenu de s’imaginer Allah ou de se Le représenter. Il doit plutôt croire qu’Allah possède les attributs les plus élevés, ceux qui conviennent à Sa grandeur et à Sa majesté et dans lesquels rien ne l’égale.

Les Musulmans croient qu’Allah ne peut pas être vu ici-bas comme le dit le Puissant et Majestueux : « Les yeux ne l’atteignent pas » C’est dans l’au-delà qu’ils Le verront sur l’aire de rassemblement et au paradis. Selon un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé en ces termes : « As-tu vu ton Maître ? » - « J’ai vu de la lumière ». Selon une autre version : « C’est une lumière, comment pourrais-je le voir. » C’est-à-dire comment serai-je en mesure de Le voir ? Ceci est conforme aux propos du Très Haut adressés à Moïse dans la sourate 7 : « Tu ne me verras pas ». C’est-à-dire : ici-bas.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais vu son Maître ; un autre non plus ne l’a jamais bu de ses propres yeux. Quand les gens Le verront dans l’au-delà, ils se prosterneront pour Sa grandeur et Sa majesté. Et Sa vision au paradis représentera le plus grand bienfait jamais accordé aux gens du paradis.

Cher frère,

Vous devriez chercher à connaître Allah le Très Haut par le biais de Ses noms et attributs dont Il nous a informés dans Son livre et dont Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé également; ne vous imposez pas ce qui est au-dessus de vos forces, retournez plutôt aux ordres que votre Maître vous a donnés et éloignez-vous des intrigues de Satan. Puisse Allah vous assister (à vous conformer) à ce qu’Il agrée.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

tu n'as rien compris a ce que j'ai dit ... mais bon ça metonne pas de ta part:D

tu fais dans le mal compris je t'ai répondu pour te montrer comment les chrétiens comprennent le sens de image....Maintenant tu le sais et la prochaine tu n'aura plus de confusion dans ta tête....

Dieu est ESPRIT...

et toi tu veux coute que coute donner une nature humaine a Dieu...

Dieu n'est pas comme les humains chez lui il n'y a pas de genre masculin ou féminin il n'est pas assujetti au chose temporaire terrestres...

Peut-être que tu n'as connu que l'amour maternelle c'est pour ça que tu aimerais voir Dieu sous cette figure maternelle car tu n'as peut-être pas la notion de l'amour paternel...

Dieu est Amour il n'est ni femme ni homme...

Esaïe 55 : 8

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit Dieu.

j'imagine pas Allah en femme ... je lui accorde si vous préférez des qualités plutot feminines .. quelque chose de bienveillant , maternel , sécurisant , présent , etc ...

:yes: ma chérie, tu n'as pas tort, allah par sa clémence nous aime plus qu'une maman n'aime son enfant

Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Hourayra que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Allah possède cent formes de clémence et en a distribué une entre Djinn, humains, bêtes et bestioles . C’est grâce à leur part que les uns font preuve de clémence et de compassion à l’égard des autres. C’est pourquoi on voit un fauve manifester de la tendresse envers son petit. Les 99 autres formes de la clémence divine seront distribués aux serviteurs d’Allah au jour de la Résurrection »