Jump to content

Le calvaire d'Arezki 14 ans, victime du racisme. Sa mère témoigne en exclusivité.

Recommended Posts

Le racisme anti-Arabes se banalise dans le Gard

Le racisme anti-Arabes se banalise dans le Gard

Par Yves Bordenave Nîmes et Aigues-Mortes (Gard) Envoyé spécial

1743169_3_40d5_vue-de-la-cite-medievale-d-aigues-mortes-dans_174d88602d72e5c427db41e39ee94522.jpg

Voilà près de deux semaines que William Vidal et Monique Guindon, 44 ans tous deux, sont en prison. Dans la nuit du 4 au 5 août à Aigues-Mortes (Gard), ils s'en sont pris à une dizaine de jeunes qui bavardaient devant l'épicerie Viva, à l'angle des rues du Vieux-Bourgidou et Jeanne-Demessieux, quartier du Bosquet, un endroit ni beau ni moche, situé un peu à l'extérieur de la cité fortifiée. Cette nuit-là, entre minuit et demi et 1 heure, alors qu'ils circulaient à bord de leur Citroën Xsara, William et Monique ont voulu "se faire des Arabes". Une ratonnade à eux tout seuls.

Lui était un peu alcoolisé - 1,8 gramme dans le sang - et elle, à jeun. Ils se sont arrêtés une première fois à la hauteur du groupe de jeunes gens.

Lorsque l'un d'eux s'est approché pour demander s'ils voulaient un renseignement, ils ont démarré.

Ils sont revenus dix minutes plus tard, armés d'un fusil de chasse.

Ils se sont de nouveau arrêtés au même endroit et, sans sortir de sa voiture, William s'est écrié : "C'est pas un Arabe qui va me donner un renseignement !" Puis il a tiré une première fois en l'air.

Effrayés, les jeunes se sont enfuis, les uns à gauche vers le terrain de basket, les autres à droite dans un lotissement.

William et Monique ont alors entamé la poursuite - "la chasse à l'homme", dira le procureur. Fenêtres de la voiture grandes ouvertes, William brandissait son fusil tandis que Monique criait : "On est en France ici. On est chez nous !"

La scène s'est prolongée pendant une vingtaine de minutes, le temps pour William de tirer au moins neuf coups, de blesser un jeune à l'épaule et au bras, de viser une dame et sa fille de 9 ans qui passaient en voiture.

A ses côtés, Monique - la plus vindicative, selon les jeunes - rechargeait le fusil. Alertés, les gendarmes ont fini par intercepter le couple, qui a été condamné dès le 6 août par le tribunal correctionnel de Nîmes en comparution immédiate pour "violence avec armes et incitation à la haine raciale".

William a pris quatre ans ferme et Monique, deux ans.

Incarcérés à l'issue de l'audience, l'un et l'autre ont fait appel du jugement.

Par miracle, il n'y a eu ni mort ni blessé grave, mais l'affaire laisse un profond traumatisme et les victimes restent sous le choc : "On n'a jamais eu de souci avec personne. On est tous né ici. On est allé à l'école ici. Tout le monde nous connaît."

Agés de 20 à 25 ans, les uns sont étudiants en master à Montpellier, les autres ingénieur dans une société à Marseille ou vendeur en téléphonie, ou encore employé saisonnier dans la commune. Aucun d'eux n'a jamais eu affaire à la police, pas plus qu'ils n'ont eu "la moindre embrouille" avec leurs agresseurs. Lesquels, tous deux également habitants et natifs d'Aigues-Mortes, ne sont pas non plus des voyous. Certes, William a écopé d'une condamnation pour conduite en état d'ivresse, mais de là à brosser le portrait d'un dangereux délinquant, il y a un pas.

Depuis plusieurs années, William et Monique vivent ensemble dans cette petite ville du coeur de la Camargue où, l'été, les touristes se pressent par milliers le long des rives du canal et dans les rues étroites à l'intérieur des remparts.

Lui travaille au cimetière où la municipalité l'emploie.

Un honnête travailleur, qui boit sûrement plus qu'il ne faudrait mais sans déchoir pour autant. Probablement un brave type !

C'est en tout cas ce qu'assurent tous ceux qui, dans la ville, le connaissent et prennent aujourd'hui sa défense, n'hésitant pas, sur Internet, à fustiger la justice trop clémente "avec les Arabes" et trop dure "avec les Français".

ATMOSPHÈRE LOURDE

"Ils oublient la gravité des faits", s'agace le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli, qui "n'avait jamais vu ça : un tel niveau de violence qui aurait pu tourner au carnage".

Réaction identique du préfet du Gard, Hugues Bousiges, qui, tout en condamnant "avec la plus grande fermeté ces actes", regrette que "manifestement, des gens n'ont pas compris la gravité des faits et la sanction qui a suivi".

Seul Cédric Bonato, maire (PS) d'Aigues-Mortes, refuse de commenter les faits, soucieux, selon ses proches, de "pacifier" une situation décrite comme explosive.

C'est que, loin de manifester la moindre compassion à l'égard des jeunes tirés comme des lapins, nombre de ses administrés ont choisi le camp des coupables avec d'autant moins de complexes qu'"il n'y a pas eu mort d'homme". Tout juste une sorte de jeu, peut-être un coup de sang qui, dans leur esprit, doit bien se justifier d'une manière ou d'une autre. "Pour eux, la justice est injuste. Ils sont en incapacité de comprendre", indique un responsable local qui souhaite conserver l'anonymat.

Les autorités administrative et judiciaire locales ne le dissimulent pas : une atmosphère lourde de menaces plombe ce coin du Gard où la population tend de plus en plus à se replier sur elle-même et où, à chaque élection, le Front national réalise des scores importants.

Gilbert Collard, l'un de ses représentants, a été élu député dans cette circonscription en juin avec le soutien tacite des élus de la droite locale. "Les propos qu'on tenait sous le manteau il y a quelques années émergent aujourd'hui dans la sphère publique", constate le procureur Gelli.

Ainsi, le 5 août, dans les heures qui ont suivi la ratonnade, des jeunes gens ont profité d'une course camarguaise au Cailar, à quelques encablures d'Aigues-Mortes, pour faire irruption dans l'arène au cri de : "On n'a pas de bougnoules chez nous ! On est des fachos !" La mairesse a aussitôt condamné cet acte et le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire afin de retrouver les auteurs. Même le président (PS) du conseil général du département, Damien Alary, s'inquiète de ces dérives de plus en plus fréquentes. L'élu voit dans "cette escalade le résultat de dix ans de banalisation d'un discours de rejet".

Un Aiguemortais, impliqué dans les affaires de la commune, s'alarme également de ce passage à l'acte : "Quand les difficultés sociales et économiques pèsent sur cette terre camarguaise, il est de bon ton de rendre l'autre responsable. La haine de l'autre est exacerbée." Au premier trimestre 2012, le taux de chômage dans le département atteignait 13,1 %.

Chacun ici garde en mémoire un épisode tragique de l'histoire locale qui remonte au 16 août 1893. Ce jour-là, des ouvriers aiguemortais ont massacré des immigrés italiens venus pour échapper à la misère, et ouvriers comme eux aux Salins du Midi. Il y eut au moins 8 morts côté italien, et les autochtones, relayés par la presse locale, en profitèrent pour rivaliser de propos nationalistes et xénophobes contre "les ritals".

Yves Bordenave Nîmes et Aigues-Mortes (Gard) Envoyé spécial

Les atteintes contre les musulmans en hausse

L'un des indicateurs de mesure des actes racistes en France est le baromètre annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), créé en 2009. Or, selon les derniers résultats de ce baromètre, communiqués en mars, il y a eu, en 2011, une "hausse de la méfiance à l'égard des musulmans&" : 51 % des sondés ont estimé que les musulmans formaient "un groupe à part" (+ 6 points par rapport à 2009) et 59 % qu'il y avait trop d'immigrés en France (+ 12 points).

Les actes racistes, antisémites ou xénophobes constatés par la police sont un autre indicateur. En 2011, ils étaient en baisse de 7 %. Une chute due, notamment, à la difficulté d'établir ces faits juridiquement. Mais cette moyenne cache de fortes disparités. Les actes racistes étaient en baisse (-2,4 %, 865 faits en 2011 contre 886 en 2010), les actes antisémites aussi (- 16,5 %, 389 faits en 2011 contre 466 en 2010). Mais les atteintes contre les musulmans ont augmenté de 33,6 % (155 faits en 2011 contre 116 en 2010).

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne veux pas attiser la haine entre les communautés , mais si c’était un adolescent juif, c'est le président le premier ministre et tout l’État majeur de la république qui se serait déplacé , et c'est cette différence du deux poids deux mesures dont la communauté maghrébine est victime qui accentue le clivage

Mon petit frère lorsqu'il était plus jeune s'est accroché avec un petit garçon juif. Après que celui ci l'ait insulté comme il est plutôt costaux, l'autre gamin s'est fait démonter. :online2long:

Je dis pas que c'est bien mais c'est une dispute normal entre gamin, le conseiller principal d'éducation un homme d'origine maghrébine a voulu le renvoyer car "vous voyez avec l'antisémitisme en ce moment".

Il y a un poids et une sorte de chape de plomb dès que ça touche aux juifs, il faut tout de suite agir.

De notre côté on s'est accroché avec des voisins dans notre bon droit car construction illicite, et j'ai eu le droit à des insultes dont "sale arabe", "rentrez chez vous ici c'est pas chez vous" j'avais 14-15 ans (par contre quand mon père est rentré il y avait plus personne :04:). J'ai été au commissariat pour déposer une plainte avec mes parents et le policier a minimisé les insultes à caractère haineux et raciste dont j'ai fait l'objet.

Ce que j'ai pu constater c'est que les personnes qui proféraient ce type de propos étaient sous doués. Il vaut mieux les laisser dans le marasme de leurs imbécillités crasseuses comme ce papi qui faute de trouver un adversaire de sa taille alla se mesurer à un enfant de 14 ans.

S'il avait porté un drapeau berbère ou kabyle jamais il n'aurait été agressé.

En plus ce n'est qu'un connard qui s'en prend a un gosse, et toi avec ta légèreté habituel tu monte au créneau .

Si ce même "conard" s'en était pris à un enfant "juif" portant un T Shirt avec l'effigie de ce qu'on appelle par Israël , il n'aurait jamais été traité de "conard" mais plutôt de salaud criminel antisémite !

PS : Ce "conard" n'a pas demandé au garçon "hey tu es arabe ou kabyle?"

envoyé par Syrius

Ce que j'ai pu constater c'est que les personnes qui proféraient ce type de propos étaient sous doués. Il vaut mieux les laisser dans le marasme de leurs imbécillités crasseuses comme ce papi qui faute de trouver un adversaire de sa taille alla se mesurer à un enfant de 14 ans.

n'est pas sage qui veut, lorsqu'on manque de cohérence, d'intelligence de bon sens, et surtout d'éducation on riposte , je ne parle pas de moi ou de toi , je parle de ce jeune banlieusard qui n'a pas eu la chance d'aller à la fac , car n'avait pas des parents assez instruit ou assez riche pour lui faire préférer les bancs d'université aux bancs de son quartier, et dans les quartiers, il n'y a qu'un mot d'ordre , savoir et apprendre a être violent , on lui a toujours enseigné que pour se faire entendre il fallait cogné avant de discuter, certes certains banlieusards ont réussi et même très haut la main , mais si nous devions analyser le rapport entre ceux qui ont réussi et ceux qui sont rester sur le bas coté, les chiffres sont alarmant, et même si on devait pousser le bouchon plus loin , prendre ceux qui ont réussi si l'on devait étudier le ratio entre ceux qui travaillent et ceux qui sont en recherche d'emploi , le rapport est encore deux a trois fois supérieur en faveur de ceux qui sont en recherche d'emploi, au point ou ils s'exilent à l'étranger et le paradoxe il réussissent dans la vie mieux qu'on étant rester en France, et maintenant le gouvernement étudie sérieusement la question, pourquoi ses beurs réussissent aux states et ailleurs en Europe et en Amérique ?

personnellement je n'ai pas réagi aux comportements du papy, ce qui me dérange c'est le fonctionnement de la justice qui pédale a deux vitesse mettant en péril les valeurs institutionnels et la démocratie de la république, bientôt quand on présentera une personne devant un tribunal on dira il est arabe chambre 1 français d'origine... chambre 2 , français de souche chambre 3 , français d’origine juive chambre 4 etc ... ainsi les condamnations et les clémences seraient en faveur de la chambre d'accusation ou tu a été jugé, c'est cette dérive qui me fait craindre le pire pour ce pays, car a ce stade on ouvre la porte à tout et à n'importe quoi, je cite cet exemple sans animosité aucune pour quelque ethnie qui soit, si le juif , ou le viking, ou le bouddhiste peut se permettre ce que le français de souche ou l'arabe ne peut se permettre, comment peut-on parler d'équité et de justice sociale, comment peut-on affirmer que la société est juste et démocratique ? un principe de loi s’énonce par des juristes il est admis et accepté par des instances constitutionnelles pour être appliqué a tous à chaque instant qu'il y a transgression de cet amendement et en chaque lieu , si on l'applique a celui qui dit Allah et pas a celui qui dit Yahvé, ce n'est plus de la justice, mais un règlement de compte personnel , si la société veut fonctionner selon ce model , c'est le même fonctionnement que la mafia, on s'entretue et c'est le plus fort qui régnera, on en est a ce stade aujourd'hui la justice ne répond pas au préceptes d'équité , mais se positionne du coté ou sont les plus fort

envoyé par warsseniss2

Je comprend ce que tu veux dire.Cependant je crois qu'on peut agir pour nous faire respecter.et donner une force aux nôtres....

on ne peut pas cher ami , car il nous manque l'essentiel , l’éducation et l'instruction, il faut essayer de remettre le train sur rail il y a un bon moment qu'il a déraillé, et il faut rattraper ce temps perdu

Cela commence avec beaucoup de jeunes qui se battent.On l'a vu dernièrement aux élections présidentielles où ils se sont mobilisés pour dégager le sarko et sa clique de fachos (on vient de voir le délinquant facho longuet à l'oeuvre).Donc quand on veut on peut....

si tu savais l'ami comme ils sont manipuler, dieu nous l'enseigne "est-ce qu'ils se valent ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" c'est l'ouverture d'esprit qui s'acquièrent par la connaissance et le savoir qui nous aidera , car quand on est inculte on est à la merci de tout on devient un être irréfléchie qu'on manipule comme un pion sur un échiquier

Moi perso je suis contre la "jalousie" ou la "défiance" envers la communauté juive parce que beaucoup de membres, d'élus, de medecins, d'avocats, d'hommes des médias, de policiers et même de commerçants juifs ont aidé, soutenu et surtout défendu la communauté algérienne attaquée de toutes parts.Ceux qui l'oublient n'ont pas de personnalité car ils se font manipuler par leurs vrais "ennemis".

rassure toi de ce coté je suis convaincue depuis bien longtemps, pendant la guerre d’Algérie , mon oncle qui étais dirigeant fut arrêter par l'armée coloniale emmenée dans un centre de détention de torture et d'exécution, toute la famille était persuadé que c’était finit là était son dernier voyage, chaque militant qui était arrêté est emmené la bas sortait les pieds devant des voisins juifs qui étaient ses amis, ayant eu connaissance de son arrestation , se sont mobilisé , on soudoyer les gardiens on offrant une forte somme d'argent, sont parti le récupéré avec leur voiture au péril de leur vie,pendant le couvre feu à l'aube , et lui ont fait traversé la frontière vers le Maroc pour le mettre à l'abri chez des amis juifs au Maroc, des exemples comme celui ci il y en a des milliers, là il n'y a aucun doute , moi je te parle du fonctionnement de la justice française qui fonctionne en fonction de ce que tu est et d'ou tu viens, tu aura droit a tel ou tel sentence , ceci est très grave, il n'est de pilier pour une nation que celui de sa balance judiciaire, pendant la seconde guerre mondiale lorsque l’état major est venue annoncé a Churchill qu'ils avaient perdue la guerre contre les allemands il l'aura posé deux questions , dites moi est-ce que les hôpitaux fonctionnent toujours dans notre pays , oui monsieur le premier ministre lui répondirent ses collaborateurs et est-ce que la justice fonctionne toujours dans notre pays, oui monsieur le premier ministre , il leur a dit alors tenez bon , nous n’avons pas encore perdue la guerre

Le conflit du proche-orient ne doit absolument pas nous mener à nous comporter de façon bête et moutonnière....

ce n'est encore pas le conflit qui poussent tes compatriotes a se comporter bêtement et d’une façon moutonnière , mais le message d’injustice qu'ils perçoivent à travers ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent, quand ils voient que leurs cousins pour une pierre jeté reçoivent dix missiles sur le village , lorsqu'ils voient que pour la libération d' un prisonniers de l'autre camps on libère milles prisonniers palestiniens des leurs , ils n'admettent pas le principe que la justice même internationale ne fonctionne que pour les sanctionner , alors qu'ils ne réclament que de vivre comme le reste du monde , mais cela est un autre débat, il faut juste retenir que l'exacerbation de l'injustice accroît et justifie la colère et la violence

Nos vrais ennemis sont les racistes européannistes (et même certains "frêres" ou "cousins" ) jamais les juifs...Bien sûr qu'il y a des extrêmistes chez aussi mais ceux qui veulent nous enterrer sont ailleurs....

là aussi je voudrais juste te rappeler que pendant l'occupation coloniale il ya es français de souche de tout bord et tous horizon , prêtres , militaires , enseignants , homme d'affaires , philosophes , écrivains , qui ont tombé la chemise épousaient la cause du peuple et de la nation Algérienne, se sont battu a nos cotés et dans les rangs du FLN , pour libérer ce pays

on ne peut pas faire dans les généralités, car ça serait stupide, il faut dire qu'il ya du bon et du mauvais dans chacun d'entre nous, il ne s'agit ni de son lieu de résidence, ni de ses origines ethnique , ni de sa religion, mais tout simplement de la nature de l'homme est de son amour a savoir aimer et respecter son prochain "n'insiste pas à appeler à dieu ceux que tu aime , mais dieu se manifestera à celui qui voudra lui ouvrir son coeur"

n'est pas sage qui veut, lorsqu'on manque de cohérence, d'intelligence de bon sens, et surtout d'éducation on riposte , je ne parle pas de moi ou de toi , je parle de ce jeune banlieusard qui n'a pas eu la chance d'aller à la fac , car n'avait pas des parents assez instruit ou assez riche pour lui faire préférer les bancs d'université aux bancs de son quartier,

Le banlieusard ne sera pas directement injurié par le beauf de base, c'est ce que je voulais dire au pire il fera preuve de clientélisme comme tu l'as souligné. Que se soit en allant chez le médecin, dans les magasins... C'est plus un regard et un ressenti que des paroles franches et directes.

Et encore j'ai l'impression que la ségrégation n'est pas ethnique mais plutôt sociale. Par exemple pour prendre mon cas personnel je ne me suis jamais fait contrôler par des policiers le style vestimentaire et la manière de communiquer doit beaucoup jouer.

C'est plutôt les beaufs qui font preuves de ce type de comportement.

mais si nous devions analyser le rapport entre ceux qui ont réussi et ceux qui sont rester sur le bas coté, les chiffres sont alarmant, et même si on devait pousser le bouchon plus loin , prendre ceux qui ont réussi si l'on devait étudier le ratio entre ceux qui travaillent et ceux qui sont en recherche d'emploi , le rapport est encore deux a trois fois supérieur en faveur de ceux qui sont en recherche d'emploi, au point ou ils s'exilent à l'étranger et le paradoxe il réussissent dans la vie mieux qu'on étant rester en France, et maintenant le gouvernement étudie sérieusement la question, pourquoi ses beurs réussissent aux states et ailleurs en Europe et en Amérique ?

C'est le cas de beaucoup de jeunes issus de l'immigration ou pas. C'est la crise.

personnellement je n'ai pas réagi aux comportements du papy, ce qui me dérange c'est le fonctionnement de la justice qui pédale a deux vitesse mettant en péril les valeurs institutionnels et la démocratie de la république, bientôt quand on présentera une personne devant un tribunal on dira il est arabe chambre 1 français d'origine... chambre 2 , français de souche chambre 3 , français d’origine juive chambre 4 etc ... ainsi les condamnations et les clémences seraient en faveur de la chambre d'accusation ou tu a été jugé, c'est cette dérive qui me fait craindre le pire pour ce pays, car a ce stade on ouvre la porte à tout et à n'importe quoi, je cite cet exemple sans animosité aucune pour quelque ethnie qui soit, si le juif , ou le viking, ou le bouddhiste peut se permettre ce que le français de souche ou l'arabe ne peut se permettre, comment peut-on parler d'équité et de justice sociale, comment peut-on affirmer que la société est juste et démocratique ? un principe de loi s’énonce par des juristes il est admis et accepté par des instances constitutionnelles pour être appliqué a tous à chaque instant qu'il y a transgression de cet amendement et en chaque lieu , si on l'applique a celui qui dit Allah et pas a celui qui dit Yahvé, ce n'est plus de la justice, mais un règlement de compte personnel , si la société veut fonctionner selon ce model , c'est le même fonctionnement que la mafia, on s'entretue et c'est le plus fort qui régnera, on en est a ce stade aujourd'hui la justice ne répond pas au préceptes d'équité , mais se positionne du coté ou sont les plus fort

Je suis d'accord avec toi, mais c'est déjà le cas. Comme on est sensé être jugé par nos pairs et que la société se radicalise cela à tendance à aussi affecter les jugements. La démocratie a toujours été le dictat de la masse sur les minorités.

Va falloir qu'on s'impose et qu'on assure notre propre défense, les juifs le font bien avec la LDJ ou le BETAR

Personnellement je serai prêt a casser du raciste de mes propre mains si un mouvement d'auto defense des maghrebins devait naitre :)

C'est mal barré, dés le départ avec des parents qui n'ont pas été présent et des enfants qui ne pense qu'a dealer ou agresser et voler.

Je serais curieux de voir comment tu vas t'y prendre ne serait ce que pour qu'ils t'écoutent.

Si ce même "conard" s'en était pris à un enfant "juif" portant un T Shirt avec l'effigie de ce qu'on appelle par Israël , il n'aurait jamais été traité de "conard" mais plutôt de salaud criminel antisémite !

PS : Ce "conard" n'a pas demandé au garçon "hey tu es arabe ou kabyle?"

comme toi, il crois que l'Algérie est arabe……….

Tiens voilà l'article du dauphiné libéré, vu qu'apparemment les maghrébins sont des menteurs:

Justice | Il avait agressé un jeune homme vêtu d’un t-shirt avec le drapeau algérien

MANOSQUE

Il avait agressé un jeune homme vêtu d’un t-shirt avec le drapeau algérien

Le 16 mars 2012, alors qu’il discutait avec un groupe de copains dans une rue de Manosque, un jeune adolescent de 14 ans avait été brusquement pris à partie par un passant.

Le jeune garçon arborait un t-shirt imprimé du drapeau de l’Algérie.

L’homme devait lancer au jeune “Petit con, sale Arabe, si tu aimes tant ton Algérie, tu n’as qu’à y retourner”, selon les témoignages recueillis au moment des faits. Il lui aurait ensuite craché dessus, porté deux gifles, griffé le cou, mis à terre et roué de coups de pieds.

L’homme âgé de 68 ans comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains.

À la barre, il nie les injures et les coups portés alors que le jeune garçon était à terre. Il reconnaît une gifle : « Ce drapeau était une provocation », dit-il à la juge Ségrera, évoquant « l’issue de la guerre d’Algérie ». Systématiquement, il conteste ses propos, les coups, les blessures occasionnées avant d’y consentir partiellement.

Dans la salle d’audience où la famille de la victime est présente, la tension monte. La mère du jeune garçon se présente à la barre avec les photos des blessures de son fils à la main.

Elle explique les traitements lourds que suit celui-ci, l’impossibilité pour lui d’achever son année scolaire et cette opération de la hanche durant l’été qui l’a cloué dans un fauteuil roulant.

« Aujourd’hui, mon fils est habillé avec le t-shirt de l’OM, ça veut dire qu’il va se faire agresser par les supporters du PSG ? » lance-t-elle avant d’ajouter : « Il lui parle de la guerre d’Algérie !

Mais madame, mon mari n’était même pas né en 1962. Qu’est-ce qu’on s’en fout de la guerre d’Algérie ! »

Elle conclut : « Des t-shirt, il en verra d’autres dans sa vie. Celui-là, je l’avais acheté au marché pendant la coupe du monde ». L’acte de racisme ne fait pas de doute chez cette mère de famille et semble retenir l’attention de la juge.

L’affaire a été mise en délibéré au 18 octobre

Représentant les parties civiles constituées de la jeune victime, de SOS Racisme et du MRAP, Me Bayetti a également plaidé cette manifestation du racisme ordinaire et, défendu « la liberté d’expression » fut-elle par un t-shirt. Dans son réquisitoire le vice-procureur a noté « un trouble à l’ordre social extrêmement grave » et requis une peine d’un an de prison ferme.

En défense, Me Antiq a tenté de minimiser les faits ne relevant selon lui que du tribunal de police. « On peut être libre de dire des imbécillités, est-ce pour autant un acte raciste ? » a-t-il poursuivi. La tension dans la salle est alors devenue explosive.

Le père du jeune garçon est intervenu, immédiatement accompagné à l’extérieur du tribunal par une escorte de police et la famille. Alors que des éclats de voix parvenaient de la cour, l’avocat imperturbable continuait de plaider la relaxe.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 18 octobre.

La mère de famille a été victime d’un malaise et a dû être évacuée par les pompiers vers l’hôpital de Digne-les-Bains.

par Katy CANTAGREL le 21/09/2012 à 06:01 Vu 1171 fois

Cette histoire est un gros FAKE

Vous n'avez pas remarqué qu'elle n'existe nulle part ailleurs sinon sur des sites maghrébins ?

Il y aura toujours un bourricot pour transporter les détritus que l'homme engendre

Le jour où les franco-algériens réaliseront qu'ils ne seront jamais considérés comme français, ils prendront leur destinée en main. Les parents de la maman d'Arezki se sont installés en 1950. Que sont-ils allés faire alors que la colonisation était présente depuis de nombreuses années déjà? Ces perpétuelles plaintes des algériens de france sont vraiment agaçantes. Ou vous encaissez, ou vous rentrez chez vous. Même si vous si essayez de faire valoir vos droits de victime, la france non seulement ne vous écoute pas, mais vous culpabalise. En plus c'est quoi ces algériens qui s'accrochent aux basques de la France : France, reconnais-nous, excuse-toi... d'un pathétisme! Mais non je ne suis pas raciste, juste lucide et vous plaque votre réalité quotidienne qui dure depuis des générations.

:crazy::mdr: mdr qu'est ce tu veux dire...QI de batracien (mémoire antéro-rétrograde défoncés, fonctionnement cognitif percentile 1 et facultés de raisonnement abstraction concepts dans les limbes)! Bravo la culture!:mdr:

:crazy::mdr: mdr qu'est ce tu veux dire...QI de batracien (mémoire antéro-rétrograde défoncés, fonctionnement cognitif percentile 1 et facultés de raisonnement abstraction concepts dans les limbes)! Bravo la culture!:mdr:
Tu sauras que j'ai ma propre culture. Qu'est-ce que tu crois? Que je gobe tout ce qu'on me sert?

PS : pourquoi est-ce que tu te trémousses toujours ainsi? :mdr: Bonne continuation :D

Tu sauras que j'ai ma propre culture. Qu'est-ce que tu crois? Que je gobe tout ce qu'on me sert?

PS : pourquoi est-ce que tu te trémousses toujours ainsi? :mdr: Bonne continuation :D

no c'est pas ça...mais sérieux, on dirait que le seul bouquin que t'as ouvert dans ta vie est "histoire de la guerre d'algérie pour les nuls" (écrits par errance), tu t'es bien relu? t'as vu l'analyse à 2 sous (à charge et bidonné) que tu nous ponds? lol j'ai rien contre toi évidemment ça va de soi je ne te connais (on est sur un forum), d'ailleurs si je t'ai blessé sorry mais bon ton propos...:crazy: bien comme il faut lol

Pas besoin d'être sociologue spécialisé dans les représentations sociales, expert en sociologie politique, interculturelle ou chais pas quoi!:confused:

Guest Damnée sur terre
Parler du manque de reconnaissance des "français de souche" envers les "français d'origine maghrébine" je veux bien mais alors pourquoi arborer un tshirt algérien et se plaindre après de ne pas être considéré comme français ?

Un tshirt avec un drapeau américain, italien, européen, occidental quoi, passerait mieux n'est ce pas? algérien non? Tout simplement raciste comme raisonnement.

Guest cristall

mentalist, je te souhaite simplement la même chose que j'ai souhaité à aynaz... dans la même démarche bien sûr et sans méchanceté aucune... :)

Un tshirt avec un drapeau américain, italien, européen, occidental quoi, passerait mieux n'est ce pas? algérien non? Tout simplement raciste comme raisonnement.

Y a déjà eu un débat ici sur ce sujet, la mode pop ou sportswear des thirts et la revendication politique ça n'a rien à voir il s'agit d'un drapeau en l'espèce, et quid d'un algérien qui se baladerait avec un tshirt arborant un drapeau français en Algérie ? Là la réciproque est judicieuse ...

Guest Damnée sur terre
Y a déjà eu un débat ici sur ce sujet, la mode pop ou sportswear des thirts et la revendication politique ça n'a rien à voir il s'agit d'un drapeau en l'espèce, et quid d'un algérien qui se baladerait avec un tshirt arborant un drapeau français en Algérie ? Là la réciproque est judicieuse ...

Pour un algérien qui serait d'origine française je vois pas ou résiderait le mal à ce qu'il se balade avec un tshirt arborant un drapeau français,

Je crois que vous avez plutôt un problème avec la tolérance,

Pour un algérien qui serait d'origine française je vois pas ou résiderait le mal à ce qu'il se balade avec un tshirt arborant un drapeau français,

Je crois que vous avez plutôt un problème avec la tolérance,

Mais oui mais oui je lui donne pas 5 mns avant de se ramasser une caillasse ...

Je fais un constat lucide m'en tape de ces trucs de nationalisme à 2 balles c'est pas mon truc