Jump to content

Recommended Posts

il est bon de rappeller a chaque foi la condition que fait le coran au femmes ...les proselytes ne manque jamais de le faire ...alors allons y pour le rappel

preeminence masculine

II.228 : Les femmes répudiées attendront trois périodes avant de se remarier. Il ne leur est pas permis de cacher ce que Dieu a créé dans leurs

entrailles. (Si toutefois elles croient en Dieu et au Dernier Jour). Mais si leurs maris désirent la réconciliation, ils ont le droit de les reprendre urant

ce temps.

Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, et conformément à l'usage. Les hommes ont cependant une prééminence sur elles. Dieu est puissant et juste.

l'homme lui ne se trompe jamais bien sur

II.282 : Écrivez la dette que vous contractez et qui est payable à une échéance déterminée, Qu'un écrivain choisi parmi vous l'écrive honnêtement. (...) Si le débiteur est fou ou débile, s'il ne peut dicter lui-même, que son représentant dicte honnêtement. Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez comme témoins. Si l'une des deux femmes se trompe, l'autre lui rappellera ce qu'elle aura oublié.

c'est evident pour le coran ..la femme est une improductive qu'il faut entretenir

I V.3 : Si vous craignez de ne pas être équitables à l'égard des orphelins...Epousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de n'être pas équitables, prenez une seule femme ou vos captives de guerre. Cela vaut mieux pour vous, que de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d'une famille nombreuse.

il faut bien sauvergarder la ligné patriarcale non !

I V . l l Quant à vos enfants, Dieu vous ordonne d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.

la femme est une enfant qu'il ne faut pas hesiter a punir

IV.34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles, et à cause des dépenses qu'ils font pour assurer leur entretien.

Les femmes vertueuses sont pieuses : elles préservent dans le secret ce

que Dieu préserve.

Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité ; reléguez-les dans des

chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand.

la femme est impure

IV.43 : O vous qui croyez!

N'approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de

savoir ce que vous dites! — ou impurs — à moins que vous ne soyez en

voyage — attendez de vous être lavés — si vous êtes malades, ou si vous

voyagez, ou si l'un de vous revient du lieu caché, ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez à du bon sable que vous passerez sur le visage et sur les mains.

et avec ca ..il y a aura toujours des filles venir chanter les louange de cet islam qui leur a tant donné .....

• Réponses 736
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Sabouna
il est bon de rappeller a chaque foi la condition que fait le coran au femmes ...les proselytes ne manque jamais de le faire ...alors allons y pour le rappel

preeminence masculine

II.228 : Les femmes répudiées attendront trois périodes avant de se remarier. Il ne leur est pas permis de cacher ce que Dieu a créé dans leurs

entrailles. (Si toutefois elles croient en Dieu et au Dernier Jour). Mais si leurs maris désirent la réconciliation, ils ont le droit de les reprendre urant

ce temps.

Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, et conformément à l'usage. Les hommes ont cependant une prééminence sur elles. Dieu est puissant et juste.

l'homme lui ne se trompe jamais bien sur

II.282 : Écrivez la dette que vous contractez et qui est payable à une échéance déterminée, Qu'un écrivain choisi parmi vous l'écrive honnêtement. (...) Si le débiteur est fou ou débile, s'il ne peut dicter lui-même, que son représentant dicte honnêtement. Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez comme témoins. Si l'une des deux femmes se trompe, l'autre lui rappellera ce qu'elle aura oublié.

c'est evident pour le coran ..la femme est une improductive qu'il faut entretenir

I V.3 : Si vous craignez de ne pas être équitables à l'égard des orphelins...Epousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de n'être pas équitables, prenez une seule femme ou vos captives de guerre. Cela vaut mieux pour vous, que de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d'une famille nombreuse.

il faut bien sauvergarder la ligné patriarcale non !

I V . l l Quant à vos enfants, Dieu vous ordonne d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.

la femme est une enfant qu'il ne faut pas hesiter a punir

IV.34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles, et à cause des dépenses qu'ils font pour assurer leur entretien.

Les femmes vertueuses sont pieuses : elles préservent dans le secret ce

que Dieu préserve.

Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité ; reléguez-les dans des

chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand.

la femme est impure

IV.43 : O vous qui croyez!

N'approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de

savoir ce que vous dites! — ou impurs — à moins que vous ne soyez en

voyage — attendez de vous être lavés — si vous êtes malades, ou si vous

voyagez, ou si l'un de vous revient du lieu caché, ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez à du bon sable que vous passerez sur le visage et sur les mains.

et avec ca ..il y a aura toujours des filles venir chanter les louange de cet islam qui leur a tant donné .....

parce que tu crois que ta moralité donne envie toi ? Qui dit a une femme "ferme la " parce qu'elle ne va pas dans le sens de ton raisonnement ?

Bon tu sais quoi, apprend deja a te reformer un peu... respect déjà la femme...

Oui oui ok tu vas nous dire que tu t'adressais pas à moi mais a La femme qui suit cela... Cela revient au même pour moi...

Tu perds toute crédibilité et je ne pense pas d'ailleurs que tu fasses parti de ces hommes qui respectent la femme... Tu fais juste semblant :)

parce que tu crois que ta moralité donne envie toi ? Qui dit a une femme "ferme la " parce qu'elle ne va pas dans le sens de ton raisonnement ?

Bon tu sais quoi, apprend deja a te reformer un peu... respect déjà la femme...

Oui oui ok tu vas nous dire que tu t'adressais pas à moi mais a La femme qui suit cela... Cela revient au même pour moi...

Tu perds toute crédibilité et je ne pense pas d'ailleurs que tu fasses parti de ces hommes qui respectent la femme... Tu fais juste semblant :)

svp y at-il quelqun pour lui expliquer ...merci zouf d'avoir essayer ..de le faire

ya llalla ...quand j'ai dis cela c'etait pas une affirmation ....j'ai fait parler un personnage representant la position du musulman ....pour lui ...pour l'islam ...pour les oulemas de l'islam la femme c'est " eleves tes gosses et tais toi" ....c'est une chose que dit l'islam pas moi !

c'est la derniere fois que je tente de t'expliquer cela ...si tu ne saisi pas ...j'y peut rien ....et je considerai que soi tu est bete...... soit tu est de mauvaise foi !

que quelqun lui explique ..je l'en remercie d'avance

tu peut lire mes deux mille message ...tu ne trouvera jamais ..un manque de respect a la femme ! et je denonce a tour de bras cette religion qui elle oui n'a aucun respect pour elle au point de la considerer comme un sous etre ...une mineur a vie ....qu'il faut proteger comme on protege un enfant.

que quelqun lui

.....

Guest D. ESSERHANE
puisque le chapitre islam et les femme est ouvert alors allons y doucement et commençons par le début : de la création est de la nature des femme tel que la voit l'islam ...nous poursuivron par son statut juridique ..sa place dans la sociétéet nous tenterons de degager cette question dans une perspective historico sociale !

donc commençons par la creation

deux verset :

votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, puis, de celui-ci, Il a créé son épouse et II a fait naître de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes », et XXXIX.6 « Il vous a créés d'un seul être dont II a ensuite tiré son épouse.

on voit bien que le plus important dans l'acte de creation c'est l'homme avant tout..et que de cet homme il lui en tiré une epouse ...ce qui ressort a cette lecture c'est que cette femme n'est crée que pour l'homme en tant qu'epouse...on devine que le terme epouse peut signifier ..a mon sens: plaisir sexuel et une matrice pour porter les gosse . d'aiilleurs les premiers moufassirines et les paroles du prophete et des sahabas comme nous le verrons plus tard confirme cette attitude sur une femme appendice de l'homme

le prophete expliquant cela dit

Soyez bienveillants envers les femmes, car elles ont été créées d'une côte, mais de la partie courbe de la côte. Si vous essayez de la redresser elle se cassera; si vous ne faites rien, elle continuera à être tordue. »

pauvre petite femme qu'il faut menager ...sinon elle se brisera ...de tout facon n'essayer meme pas ...elle est tordue ...

et l'on ose prétendre que l'islam a liberer la femme .

elle n'a été crée que comme appendice pour l'homme ..quand a sa nature elle definitivement tordue ....

meme le plus macho des macho ...n'aurait fait une telle description ...Allah/mohamed l'on fait

de toute évidence j'aurais pu ne pas mettre mes commentaire ...les paroles du prophete sont assez éloquents ...

Soyez bienveillants envers les femmes, car elles ont été créées d'une côte, mais de la partie courbe de la côte. Si vous essayez de la redresser elle se cassera; si vous ne faites rien, elle continuera à être tordue. »

certains mecs sont plus tordus et s'ils paraissent droit, ce n'est qu'une apparence

Guest Sabouna
svp y at-il quelqun pour lui expliquer ...merci zouf d'avoir essayer ..de le faire

ya llalla ...quand j'ai dis cela c'etait pas une affirmation ....j'ai fait parler un personnage representant la position du musulman ....pour lui ...pour l'islam ...pour les oulemas de l'islam la femme c'est " eleves tes gosses et tais toi" ....c'est une chose que dit l'islam pas moi !

c'est la derniere fois que je tente de t'expliquer cela ...si tu ne saisi pas ...j'y peut rien ....et je considerai que soi tu est bete...... soit tu est de mauvaise foi !

que quelqun lui explique ..je l'en remercie d'avance

tu peut lire mes deux mille message ...tu ne trouvera jamais ..un manque de respect a la femme ! et je denonce a tour de bras cette religion qui elle oui n'a aucun respect pour elle au point de la considerer comme un sous etre ...une mineur a vie ....qu'il faut proteger comme on protege un enfant.

que quelqun lui

.....

J'ai bien compris, pas la peine de parler comme si je n'etais pas là... mais cela montre aussi a quel point tu peux être limité et d'un certaine façon être tout autant méprisant que ceux que tu méprisent.

Tu es refermée sur tes diées et quand une choses ne suit pas ton point de vue alors tu deviens tout de suite insultant et rabaissant.

Finalement tu es comme ceux que tu blames...

Renfermé, intolérant, injurieux et ayant beaucoup de jugements sur les gens :)

Aya bonne soirée :bye:

certains mecs sont plus tordus et s'ils paraissent droit, ce n'est qu'une apparence

docteur ! j'ai une claudication suite a une vielle operation de la hanche .. vous pouvez faire quelque chose ...

c'est tous ce que cela inspire a notre docteur ! se moquer des bobos des autre ! :chut:

J'ai bien compris, pas la peine de parler comme si je n'etais pas là... mais cela montre aussi a quel point tu peux être limité et d'un certaine façon être tout autant méprisant que ceux que tu méprisent.

Tu es refermée sur tes diées et quand une choses ne suit pas ton point de vue alors tu deviens tout de suite insultant et rabaissant.

Finalement tu es comme ceux que tu blames...

Renfermé, intolérant, injurieux et ayant beaucoup de jugements sur les gens :)

Aya bonne soirée :bye:

c'est bien que tu ai compris ...le reste ..bof ! sans commentaire

ah ah j'oubliais ...bonne soirée ...a toi aussi

« Loin de toute justification par rapport à l'Occident, la femme arabo- musulmane doit elle aussi obtenir ses droits du fait que la société d'aujourd'hui, telle qu'elle a évolué, le demande et le justifie et non pas parce que ces droits seraient contenus dans une « meilleure » interprétation ou lecture du Coran. (...)

Après la libération juridique de la femme, par les autorités politiques, ces ulémas seront contraints de dévelop*per une apologétique pour adapter la tradition religieuse à la réalité sociale, en admettant, par exemple, que les versets du Coran traitant de la position de la femme dans la société relèvent - comme les versets traitant de l'esclavage d'une époque déterminée et ne sont plus applicables à l'époque actuelle. (...)

Le caractère sacré du Coran n'en sera aucunement altéré et ces pays n'auront aucune raison de craindre la perte de leur identité islamique. Seuls seront perdants les hommes qui veulent utiliser le sacré pour justifier certains privilèges. Tout ce qui fait l'essence-même de l'islam restera universel. L'islam sera toujours, même après la libération juridique de la femme, une religion qui procure l'expérience spirituelle à des millions de croyants. »

ghassan ashca ...islamologue syrien

vous pensez quoi de cette voie de sortie ...moi je la trouve assez sduisante

La femme musulmanne n'a pas le droit de faire un long trajet seule . wa Allahou a3lem

suite ,si l'islam dit que la femme ne conduit pas la voiture pour faire un long trajet seule ,c'est qu'il y'a vraiment une raison valable :cool:.

Les 2 cas sont différents le 1er concerne la solitude d'une femme sur un chemin pour une longue période et le second les sorties d'une femme en voiture même dans sa commune.

Le 1er cas qu'on appelle EL KHELOUA est connu et basé sur des hadiths qui parlent de ça, et qui mettent en evidence la distance à pied (environ 90kms), et non pas le temps, en gros les savants ont donné l'interdiction de voyager seule sans mahram pour la durée d'1 et d'une nuit.

Le second cas qui ne fait pas l'unanimité des savants repose sur des versets du coran, versets qui demandent aux femmes du prophète (s) et les croyantes de reseter chez elles, etc..et surtout par des cas ou la femme tombe en panne, accident, et de ce fait peut cotoyer des hommes, se faire toucher par des hommes, ....mais d'autres se sont dit du moment qu'a l'époque du prophète (s) les femmes sortaient à dos de cheval, de chameau ou d'ane pourquoi pas de nos jours, si elle doit emener ses enfants en classe, chez le docteur, ... la seule différence c'est que de nos jours la femme en général ne porte pas l'habit islamique.

Comparons une femme musulmane , disons seoudienne qui ne peut meme pas conduire une voiture, et une suedoise ou americaine qui ne sont pas soumis a la volonte de l'homme et que les legislations, protege, les femmes au volant respectent le code de la route mieux que les hommes, mais il faut que les societes musulmanes les considerent des sous citoyennes,donc l'islam ne les a pas liberes, au contraire , la femme dans la societe musulmane est ecrassee, et sa condition a empiree, ce qui prouve que l'islam n'est pas fait pour tous temps et tous lieux, il n'y a qu'a voir la condition deplorable de la femme musulmane pour se rendre compte qu'elle vit dans un autre age que la femme occidentale

Depuis quand l'Arabie Saoudite est l'Islam, et depuis quand le roi d'Arabie est Dieu ?

Tu as un verset ou une tradition prophétique qui empèche la femme de conduire je ne pense pas..

ce n'est pas l'islam qu'il faut combattre mais ceux qui en font mauvais usage...

la femme du prophète avait une activité professionnelle reluisante... elle allait et venait à sa guise pour ses affaires...

Tu as plus que raison, l'Islam a apporté du bien à l'humanité c'est l'usage qu'on en fait qui est décisif.

[/color]

Conduire une voiture n'a rien a voir avec les droits ou la valeur de la femme musulmanne .

Tout à fait. Il est bon aussi de savoir que du temps du Prophète (pbsl) les femmes avaient des montures (moyen de transport) actuellement les voitures etc).

Il est difficile de débattre dans ce genre de débats dans la mesure ou les islamistes ont toujours tendance a user de faux fuyants pour éviter les questions gênantes, les réponses sont classiques "il faut avoir la foi pour comprendre", "il faut prendre le texte au second degré", "il faut remettre le texte dans son contexte de l’époque"...

Pourtant s'ils appliquent le meme raisonnement, toutes les religions deviennent valables...

Par exemple, il y a un verset qui recommande de frapper sa femme... J'ai du mal a imaginer Dieu dans toute sa grandeur et sa sagesse demander cela a ses hommes... Mais on me dira qu'il ne faut pas le prendre a la lettre et tutti quanti..

Avec des arguments comme ça, le débat est biaisé des le départ et n'a même pas lieu d’être.

salut

pour l'héritage, c'est injuste : ca fait croire que la femme est toujours dépendante financièrement d'un homme....comme un enfant ou un handicapé....la femme n'est ni un enfant, ni un handicapé pour qu'elle ne soit pas capable de subvenir à ses besoins.....

d'ailleurs, de plus en plus la femme travaille, comme l'homme : dans cette majorité des cas aujourd'hui : elle est donc discriminée....

de plus en plus les hommes et les femmes ne se marient pas ou tardivement : dans ces cas qui augmentent : elle est dicriminée

oui au 7 ème c'était peut-être équitable....pas aujourd'hui

d'ailleurs que dit le coran si au 7 ème siècle une fille perdait son père et que son frère ne veut pas s'en occuper?

doit-elle pour survivre devenir une servante dans une famille et être la proie sexuelle du mâle? (d'après an nisr, une servante peut devenir une concubine)

ou être vendue comme esclave?

concernant les règles ; ce n'est pas impur. si tu as lu un bouquin qui se dit "scientifique " et qui te dit cela, tu peux le jeter

les règles c'est le "foyer" accueillant l'enfant au cas où il y aurait fécondation : le corps humain est tellement bien fait, que dans le le ventre, un nid douillet se forme au cas où....c'est juste une image magnifique : et c'est ca les règles

tu crois vraiment que si c'était impur, ca servirait de nid douillet????

allons allons

La femme hérite, tout en sachant qu'avant l'Islam la femme faisait partie de l'héritage.

Le fait que la femme hérite d'un pourcentage inférieur à l'homme je ne vois pas en quoi ça remets en cause le fait qu'elle dispose de son argent personnelle (sachant que l'Islam lui permet de garder de son argent et vient imposer à l'homme malgré les biens de la femme de tout de même la prendre en charge), alors oui je trouve ça juste.

La femme a en plus de ça le droit de travailler (tout en se rappelant que son époux a le devoir il n'a pas le choix, la femme elle a le choix).

Si une fille est orpheline de père et que son frère ne veut pas la prendre en charge tu dis, elle aura reçu une part de l'héritage de la fortune de son père espérant pour elle que son père était à l'aise financièrement.

Si il était pauvre elle travaille ou est le soucis ?

Et quand elle devra travailler dure elle se rendra compte que Dieu était bienveillant envers elle en obligeant son père de la prendre en charge (même après ces 18 ans..) et lorsqu'elle se mariera son mari la soutiendra financièrement et à nouveau elle remerciera Dieu de cette faveur (quand des femmes pleurent parce qu'elles ont mal au dos).

Peut-être que dans la mentalité occidentale athée lorsqu'une femme devient orpheline elle se prostitue ?

En Islam ce cas d'esclave sexuelle a existé lors des guerres, tu fais référence au captive de guerre je suppose.. Les musulmanes étaient aussi faite captive de guerre par les "mécréants".

A ma connaissance ce cas a existé seulement en temps de guerre wa Allahou a'lem. Alors qu'en occident la prostitution est toléré au 20ème siècle, c'est toi qui parlait de 7ème siècle, apparemment les choses n'ont pas changé..

Les règles sont une impureté, elles comportent des toxines !

Le corps se prépare à accueillir un enfant, je ne suis pas aussi ignorante au sujet de mon corps. Il n'empêche que le sang évacué est constitué de toxine.

une femme n'a pas le droit de sortir seule selon quelle source ?

Il y'a 2 façons de sortir dans sa ville et loin de sa ville, et plusieurs façons de voir selon les savants, donc selon les époques, on interdit catégoriquement ou on tolère selon les meours du pays.

Dans sa ville c'est plus souple que les longs voyages qui sont catégoriques pas de voyage sans mahram, et une sortie locale il faut que le mari soit au courant, que sa sortie soit nécéssaire, utile.

إن كانت مسافرة فإنه يلزم المحرم لحديث الصحيحين: لا تسافر المرأة إلا مع ذي محرم. ، ولا حرج على المرأة في الخروج لحوائجها وحدها إن أمنت الطريق، بشرط أن لا يكون خروجها هذا سفراً، فقد كان نساء الصحابة يمشين إلى المسجد ويأتين النبي صلى الله عليه وسلم يستفتينه، ولم يكن معهن محارم، كما في حديث خولة لما جاءت تسأل عن الظهار، وغيره من الأحاديث

deuxième étape : tu dis que dans les règles il y a des toxines et c'est pour cela que la femme est impure.... la sueur c'est quoi? tu crois qu'il y a aussi des toxines dans la sueur ? est-ce à dire que l'homme est impur lorsqu'il sue? c'est à dire tout au long de la journée....surtout après une douche d'ailleurs.....

Je ne dis pas que la femme est impure puis point. Non virgule, impure pour faire sa prière et ne peut pas avoir des rapports sexuelles pour que les rapports ne lui soit pas nocif.

Si tu pues tu prends une douche oui, l'homme comme la femme tu n'as pas besoin de Dieu pour savoir ça.

troisième étape : la prostitution n'est pas occidentale : elle est algérienne, iranienne, allemande, française, saoudienne....en fait de tout temps et de tout lieu.....

en revanche, tu peux m'expliquer le statut de concubine en islam? an nisr disait qu' une servante (j'imagine que c'est pas par plaisir que tu sert chez les gens) peut devenir concubine .....

La prostitution existait avant l'Islam et après l'Islam.

L'Algérie ne légalise pas la prostitution, ni l'Iran, ni l'Arabie Saoudite..

Par contre la France légalise, tolère, en Europe la prostitution n'est pas interdite !

Pour ce qui est de ce que disait Nisr Allahou a'lem je n'ai pas suivi vos discussions, à ma connaissance tu parles des captives de guerre qui n'existent plus puisque l'Islam a tout fait pour affranchir les esclaves.

Contrairement à l'Europe qui au 20ème siècle légalise esclavage sexuelle dit la prostitution.

quatrième étape : le frère hérite plus car il doit s'occuper de sa femme mais aussi de sa soeur si elle n'a pas de mari? c'est ca ou pas? s'il ne le fait pas : quelle est 'le châtiment'?

pareil pour un mari : s'il ne s'occupe pas financièrement de sa femme,? quelle peine a prévu le coran?

C'est bien pour ça qu'il y aura un jugement avant le chatiment car Dieu n'est pas injuste.

Le cas sera exposé devant Dieu, et Lui seul en décidera.

Tout en sachant que toute désobéissance à Dieu sera jugé, pardonné ou pas, c'est Allah et Lui seul qui en décide.

Car si nous autres nous devions nous juger nous ferions rentrer toute l'Humanité en enfer et je crois qu'on jetterait même nos personnes en enfer, par manque de miséricorde.

Peut-être même que l'injustice du frère fera rentré sa soeur au paradis qui sait, car Allah dépossède les injustes pour donner à celui qui a subit l'injustice.

non je parle bien de la concubine, pas de l'esclave sexuelle, concept différent de la prostitution (homme et femme)

et pour de l'esclave sexuelle, je crois que certaines de tes compatriotes savent ce que c'est.....

d'ailleurs dans certains pays musulmans cela existe encore (l'esclavage er l'esclavage sexuelle) .....et je rajouterai même en France ca existe : ce n'est pas moi qui vais défendre l'indéfendable, quelque soit son bord.....encore une fois, pour moi ce n'est pas un combat musulman vs occident : c'est ridicule

La prostitution est de l'esclavage sexuelle n'ayant pas peur des mots.

Tu m'invites à regarder ce qui se passe en Algérie, en Iran, en Arabie Saoudite, Allemagne, France, je te dis qu'il y a un énorme fossé les pays dit musulmans ne légalisent pas la prostitution même s'il elle existe et ça fait toute la différence.

La France a légalisé la prostitution pas les pays musulmans, et je te renvoie ton gentille tes compatriotes doivent également savoir de quoi il s'agit cerisecerise !