Jump to content

..Islam : une vidéo suscite la polémique au Vatican


Recommended Posts

Par Guénois, Jean-Marie | LeFigaro.fr – il y a 19 minutes....Mail

 

20minutes.fr - il y a 3 heures.....Le document met en évidence, chiffres à l'appui, «l'islamisation» du continent européen.

Une vidéo de sept minutes a semé, lundi, le trouble au Vatican. Diffusée à plus de trois cents évêques et experts venus du monde entier pour relancer la «nouvelle évangélisation» de la planète - thème d'un «synode» spécial convoqué par Benoît XVI jusqu'à fin octobre - elle met en évidence, chiffres à l'appui, «l'islamisation» du continent européen et l'effondrement à prévoir de la culture chrétienne dans «quatre décennies». Le document, de facture américaine et probablement d'inspiration évangélique, tend à faire peur. Il se termine par ces mots que peu osent effectivement prononcer dans le monde catholique: «Comme croyants, nous vous invitons à joindre l'effort pour partager le message de l'Évangile pour le monde qui vient. Ceci est un appel à l'action».

 

C'est le cardinal Peter Turkson, un Africain qui occupe l'un des ministères les plus prestigieux du Saint-Siège, le conseil pontifical Justice et Paix - dirigé jusqu'en 1998 par le célèbre cardinal français Roger Etchegaray - qui a eu l'idée de faire projeter ce montage anonyme en guise d'intervention au Synode. Depuis une semaine en effet chaque participant dispose de cinq minutes pour s'exprimer devant tous, et devant le Pape qui suit les travaux, afin de susciter la réflexion et le débat. Benoît XVI n'était toutefois pas présent lors de cette projection. Mais le débat, lui, a été immédiat.

 

«République islamique»

 

Plusieurs prélats, choqués par le simplisme de ce film ont aussitôt pris leur distance. Le commentaire le plus cinglant est venu d'un haut responsable chargé précisément du dialogue avec l'islam. Il n'a pas caché sa «perplexité» sur le fond de la vidéo. Quant à l'idée de présenter ce document dans une instance officielle et publique de l'Église catholique, ce même prélat l'a qualifiée de «maladresse» estimant que son confrère cardinal «n'a probablement pas mesuré la portée» de son initiative. Beaucoup (...)

Link to post
Share on other sites

Cette vidéo est très très dangereuse, vous rigolez mais vos enfants (et peut-être vous même) risquent bien de vivre l'enfer. Parce que n'en doutez pas, cette vidéo est faite pour que ça explose bien avant que les musulmans en Europe atteignent en nombre une proportion significative

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...