Jump to content

L'audit interne en Algérie

Recommended Posts

• 2 weeks later...
Question SVP?

Comment s'appel le cheminement : attachement - Situation - Facturation , en terme d'audit ou gestion.

Et pourrai-t-on trouver de la doc ?

merci

Il me semble que vous auditez le processus de la facturation ou la structure commerciale d'une entreprise activant dans le domaine des travaux publics lol

Êtes-vous sur que ce cheminement à un nom spécifique ?

Je peux savoir quelle genre de documentation vous cherchez ?

Tu parles Risk! ils s'en sortent bien tu veux dire ? Ils n'ont pas besoin de cette activité dans leurs entreprises?

Tu as raison, mais c'est de l'ignorance plutôt, ils ne savent rien.

La question qui se pose! Est ce qu'ils suivent les normes internationales de l'audit interne?

Il y a deux mois, j'étais présent dans la 2e journée du second colloque international organisé par l'Association des auditeurs et consultants internes algériens (AACIA) et intitulé «Quels apports de l'audit interne à la performance des organisations ?» à Zéralda. un responsable d'audit à Sonatrach avait fait un projet de présentation, "l'audit interne au sein de Sonatrach", il nous a ébahi avec les chiffres qu'il ai avancé tel le nombre des missions par an, un employé a Sonatrach était assis a coté de moi, a commencé a rigolé, puis rétorqua: Mensonges! ... je ne savais pas que les auditeurs mentent. lol en plus il y a eu déjà des fraudes, mais ils ont fermé les yeux ou ils étaient impliqués. J'étais étonne comment il a pu dire ça devant une personne inconnue.

D'ou le besoin d'effectuer ses audits par des companies independantes et impartiale. Il est ridicule de penser qu'une entreprise a profits ne massage pas ses audits internes pour donner une meilleure image au marche. Sans aucun outils d'impartialite, une entreprise n'a aucun avantage a devoilee ses malaises si il ya. Rappelez vous ENRON.

A mon avis , en Algerie, les seules entreprise qui ont besoin d'auditeures sont les companies etrangere qui sont soumises a leur loi respectives. Ce n'est pas une necessite pour le moment, et pour ne future proche, des entreprise algeriennes.

D'ou le besoin d'effectuer ses audits par des companies independantes et impartiale. Il est ridicule de penser qu'une entreprise a profits ne massage pas ses audits internes pour donner une meilleure image au marche. Sans aucun outils d'impartialite, une entreprise n'a aucun avantage a devoilee ses malaises si il ya. Rappelez vous ENRON.

A mon avis , en Algerie, les seules entreprise qui ont besoin d'auditeures sont les companies etrangere qui sont soumises a leur loi respectives. Ce n'est pas une necessite pour le moment, et pour ne future proche, des entreprise algeriennes.

L'audit interne est un outil d'amélioration, il donne une assurance à l'entreprise quant au degré de maitrise des ses opérations.

Pourquoi installer une structure d'audit interne puis la manager, c'est insensé !

On ne ne peut externaliser l'audit interne. Mais faire appel à un consultant pour assurer une mission d'assurance ou de conseil.

A qui vous croyez que l'audit interne dévoile les malaises ?

• 8 months later...

Nouvel arrivage

Bonsoir ,

je suis le tout dernier et j'aimerais connaitre un peu les modérateur de ce forum.

je suis actif dans le domaine de l'audit interne (Responsable de l'audit), et je voudrais partager votre expérience et pratique du contrôle interne.

a plus.

Bonsoir ,

je suis le tout dernier et j'aimerais connaitre un peu les modérateur de ce forum.

je suis actif dans le domaine de l'audit interne (Responsable de l'audit), et je voudrais partager votre expérience et pratique du contrôle interne.

a plus.

Bonjour,

Est ce que vous assisterez au 4 éme colloque international ?

Bonjour,

Est ce que vous assisterez au 4 éme colloque international ?

Non pas le temps ,mais j'aimerais en avoir des échos par les participants.il faut dire que notre profession a grand besoin de ce genre de rassemblement.cela permet de créer des liens corporatifs.

audit interne

j ai eu la chance de participer à un audit d'une Multi-nationale en France et croyez moi des fois on s’étonne des découvertes,

L'audit n'est pas assez voulue car pas assez reconnue on connais un audit fiscal ou comptable mais pas procédural

je suis d'accord avec celui qui dit que les chefs se disent qu'ils connaissent tout de leurs entreprise sans être au fourneau.pour eux c'est juste un peu de littérature mais pas une analyses du flux d'information et son traitement ( LOI DE FORESTER) pour y déceler toutes redondances ou carrément pas de traitement etc ..

je remercie les gens du forum pour en parler pour au moins inciter ceux qui décident a s y intéresser

bien le bonjour :online2long::online2long: