Jump to content

Gendarme au temps de la France coloniale

Recommended Posts

Guest jazairia

Une seule question , est-ce qu'un gendarme gradé au temps de la France coloniale en Algérie est considéré comme collabo dans le langage Algérien ( Harki) ????? Pleeeeeeeease lahbab jawbouni répondez moi , je vous remercies :flowers:

Guest aladin1000
Une seule question , est-ce qu'un gendarme gradé au temps de la France coloniale en Algérie est considéré comme collabo dans le langage Algérien ( Harki) ????? Pleeeeeeeease lahbab jawbouni répondez moi , je vous remercies :flowers:

le collabo c'est celui qui a nuit à ses frères sans pour autant être gendarme.

tu comptes t'engager?

Guest jazairia
Je ne crois pas qu'il y avait un effectif algerien dans la gendarmerie française durant la colonisation..

Oh que si on a les documents et les photos, c'est pour ça que je pose cette question autour de laquelle on avait discuté tout l’heure moi et mes ami(es) a cause d'une personne de notre entourage professionnel

Guest jazairia
le collabo c'est celui qui a nuit à ses frères sans pour autant être gendarme.

tu comptes t'engager?

Mais un gendarme il est la pour faire la loi Française et cette dernière considérait les moudjahidines des hors la loi , ça m’étonne que si un moudjahid venait de tomber dans les mains d'un gendarme que ce dernier lui chanterait une berceuse:D

Oh que si on a les documents et les photos, c'est pour ça que je pose cette question autour de laquelle on avait discuté tout l’heure moi et mes ami(es) a cause d'une personne de notre entourage professionnel

Ché pas ! Il se peut que mes infos soient erronées !.. Mais il me semble que c'était un corps exclusif aux français !

il y avait des gendames (gradé ou pas) mais trés peu et qui étaient dévoués corps et àme à la france donc ils étaient plus royalistes que les français gendarmes ,ils avaient un zéle pourqu'ils soient bien vus par leur hierarchie.et leurs familles étaient pour la france et pour toujours.

Ché pas ! Il se peut que mes infos soient erronées !.. Mais il me semble que c'était un corps exclusif aux français !

non,j'ai un voisin,son père a ete dans la gendarmerie française pendant la période coloniale ,mnt il est decedè.

mnt cela je penses que c des cas aussi,bcp aussi ont jouè le double jeu pendant la guerre de libération,et donc finançait aussi la révolution en travaillant dans les administrations françaises et donnaient des infos aussi .

Guest Mandragora
non,j'ai un voisin,son père a ete dans la gendarmerie française pendant la période coloniale ,mnt il est decedè.

mnt cela je penses que c des cas aussi,bcp aussi ont jouè le double jeu pendant la guerre de libération,et donc finançait aussi la révolution en travaillant dans les administrations françaises et donnaient des infos aussi .

Bonjour Djamy :) J'espère que tu vas bien :40:

Je suis de ton avis. C'est vraiment du cas par cas.

Oui mais je crois savoir qu'il avait une voie de naturalisation par ce biais ( à verifier)

Oui mais je crois savoir qu'il avait une voie de naturalisation par ce biais ( à verifier)

A vérifier comme tu dis..

Le cursus de la gendarmerie française a toujours été très élevé..

La formation implique une certaine maitrise du droit français en métropole et ailleurs..

Guest prenpalatete

Avant 54 c'était normal pour qui pouvait la gendarmerie,aprés 54 certains sont restés à la demande de leurs frères parce que étant plus utiles "tapis" dans les institutions françaises que dans les maquis,une division du travail en somme.

ps-dis moi djazi faire une enquête sur quelqu'un de ton entourage avec photos et tutti quanti à l'appui me semble un peu pas bien.....