Guest jazairia Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 Une seule question , est-ce qu'un gendarme gradé au temps de la France coloniale en Algérie est considéré comme collabo dans le langage Algérien ( Harki) ????? Pleeeeeeeease lahbab jawbouni répondez moi , je vous remercies :flowers: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 Je ne crois pas qu'il y avait un effectif algerien dans la gendarmerie française durant la colonisation.. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 Une seule question , est-ce qu'un gendarme gradé au temps de la France coloniale en Algérie est considéré comme collabo dans le langage Algérien ( Harki) ????? Pleeeeeeeease lahbab jawbouni répondez moi , je vous remercies :flowers: le collabo c'est celui qui a nuit à ses frères sans pour autant être gendarme. tu comptes t'engager? Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 il y avait des gendarmes, des policiers et même des militaires. pour ceux qui ont déserté les rangs français, non, il ne sont pas considérés comme des harki. le reste ils ont choisi le camp. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 Je ne crois pas qu'il y avait un effectif algerien dans la gendarmerie française durant la colonisation.. Oh que si on a les documents et les photos, c'est pour ça que je pose cette question autour de laquelle on avait discuté tout l’heure moi et mes ami(es) a cause d'une personne de notre entourage professionnel Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 le collabo c'est celui qui a nuit à ses frères sans pour autant être gendarme. tu comptes t'engager? Mais un gendarme il est la pour faire la loi Française et cette dernière considérait les moudjahidines des hors la loi , ça m’étonne que si un moudjahid venait de tomber dans les mains d'un gendarme que ce dernier lui chanterait une berceuse:D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 Oh que si on a les documents et les photos, c'est pour ça que je pose cette question autour de laquelle on avait discuté tout l’heure moi et mes ami(es) a cause d'une personne de notre entourage professionnel Ché pas ! Il se peut que mes infos soient erronées !.. Mais il me semble que c'était un corps exclusif aux français ! Citer Link to post Share on other sites
uoda4 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Une seule question , est-ce qu'un gendarme gradé au temps de la France coloniale en Algérie est considéré comme collabo dans le langage Algérien ( Harki) ????? Pleeeeeeeease lahbab jawbouni répondez moi , je vous remercies :flowers: il y avait des gendames (gradé ou pas) mais trés peu et qui étaient dévoués corps et àme à la france donc ils étaient plus royalistes que les français gendarmes ,ils avaient un zéle pourqu'ils soient bien vus par leur hierarchie.et leurs familles étaient pour la france et pour toujours. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Il y avait des enseignants aussi....bref tous les métiers.. certains étaient des collaborateurs zélés...d'autres beaucoup moins... Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Ché pas ! Il se peut que mes infos soient erronées !.. Mais il me semble que c'était un corps exclusif aux français ! non,j'ai un voisin,son père a ete dans la gendarmerie française pendant la période coloniale ,mnt il est decedè. mnt cela je penses que c des cas aussi,bcp aussi ont jouè le double jeu pendant la guerre de libération,et donc finançait aussi la révolution en travaillant dans les administrations françaises et donnaient des infos aussi . Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 non,j'ai un voisin,son père a ete dans la gendarmerie française pendant la période coloniale ,mnt il est decedè. mnt cela je penses que c des cas aussi,bcp aussi ont jouè le double jeu pendant la guerre de libération,et donc finançait aussi la révolution en travaillant dans les administrations françaises et donnaient des infos aussi . Bonjour Djamy J'espère que tu vas bien :40: Je suis de ton avis. C'est vraiment du cas par cas. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Ché pas ! Il se peut que mes infos soient erronées !.. Mais il me semble que c'était un corps exclusif aux français ! Oui mais je crois savoir qu'il avait une voie de naturalisation par ce biais ( à verifier) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Oui mais je crois savoir qu'il avait une voie de naturalisation par ce biais ( à verifier) A vérifier comme tu dis.. Le cursus de la gendarmerie française a toujours été très élevé.. La formation implique une certaine maitrise du droit français en métropole et ailleurs.. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 maintenant...pas en 1950 le certificat d'etude faisait l'affaire Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Bonjour Djamy J'espère que tu vas bien :40: Je suis de ton avis. C'est vraiment du cas par cas. bonjour mandra ,je vais bien merci effectivement chacun avait je penses ses convictions a l'epoque Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 maintenant...pas en 1950 le certificat d'etude faisait l'affaire Mais qu'en était-il de la formation ? Et à savoir s'il y avait une école de gendarmerie française en Algerie.. Sujet curieux, en effet.. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Avant 54 c'était normal pour qui pouvait la gendarmerie,aprés 54 certains sont restés à la demande de leurs frères parce que étant plus utiles "tapis" dans les institutions françaises que dans les maquis,une division du travail en somme. ps-dis moi djazi faire une enquête sur quelqu'un de ton entourage avec photos et tutti quanti à l'appui me semble un peu pas bien..... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Il n'y avait pas de gendarmes tels que définis par le corps de l'armée française pendant la guerre d'Algérie juste des auxiliaires Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 La Gendarmerie en Guerre d'Algérie: Amazon.fr: Emmanuel JAULIN: Livres Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts