Jump to content

les algériens sont racistes,intolérants et agressifs

Guest prenpalatete

Recommended Posts

Guest prenpalatete
les algériens sont généreux, hospitalier, courageux , fier et orgueilleux....

chacun donnera une définition en fonction du prisme de ses optiques et ses sensibilités, il n'y a pas de règle préétablie et ne peut être formater sur une opinion personnelle , mais sur une étude statistique regroupant un ensemble représentatif de la société

ton exercice ne pourrai être pédagogique , car il n'affecte qu'un échantillon de la population et par conséquent ne saurait être représentatif de l'ensemble des algeriens

Tu penses bien qu'une population n'est pas un bloc monolithique et les algériens n'y échappent pas.Il s'agit simplement de débattre de ces problèmes qui existent dans notre société pas de cataloguer toute une population ce qui serait non seulement réducteur mais stupide de ma part.

• Réponses 459
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
n'est-ce pas là la procédure? prendre un échantillon, le soumettre à un questionnaire pour en tirer des conclusions générales?

Je pense Risk que tu as compris qu'il ne s'agissait pas pour moi de faire des statistiques,je n'ai ni les outils ni la compétence nécessaires mais seulement de provoquer le débat.

Je pense Risk que tu as compris qu'il ne s'agissait pas pour moi de faire des statistiques,je n'ai ni les outils ni la compétence nécessaires mais seulement de provoquer le débat.

tu pense bien.

salam

@Risk

pour être tout a fait honnête avec toi, dans ce genre de situation tu ne pourra jamais avoir la vérité, surtout quand il s'agit de soi, car on se garde toujours de dire la vérité , et reconnaître ses défauts quand il s'agit de notre propre personne, enefssou amaratoune bi souû

l'homme ne peut admettre ses défauts que lorsqu'il fait preuve d’une grande culture et d’une grande sagesse, auquel cas il demeure hypocrite

nous avons une parfaite illustration entre Omar ibn el Khatteb et le prophète saw

alors que Omar Ibn El Khatteb marché au coté du prophète saw, Omar se sentait tellement bien en compagnie du prophète qu'il lui prit la main, alors le prophète saw lui demanda s'il aimait plus que sa famille , Omar lui dit oui prophète de dieu tu m'est plus proche que ma famille, te suis-je plus proche que tes enfants, oui prophète de Dieu tu m'est plus cher que mes enfants, le prophète lui demanda m'aime tu plus que tout ce que tu possède en richesse, oui prophète de dieu tu est à mes yeux ce que j'ai de plus noble et de plus précieux , alors le prophète de dieu lui posa une dernière question, dis moi Omar m'aime tu plus que ta propre vie, et là Omar Ibn El Khatteb lui dit non prophète de dieu, je ne pourrai pas être affirmatif , je ne t'aime pas plus que moi même, et là le prophète lui dit sadekta ya Omar, tu dis vrai ,

si c’était une autre personne qui ne craignait pas dieu , elle aurait répondu oui

c'est là ou j'insiste on ne pourrait admettre la vérité de nos propres défauts, si toute fois on arrive pas a extraire ce qui est superflue et matière pour se donner une apparence , il s'agit de faire que le" moi" devienne spiritualité et non orgueil, présence, force et égocentrisme, enfin c'est compliqué et c'est un travail de tous les jours

Tu penses bien qu'une population n'est pas un bloc monolithique et les algériens n'y échappent pas.Il s'agit simplement de débattre de ces problèmes qui existent dans notre société pas de cataloguer toute une population ce qui serait non seulement réducteur mais stupide de ma part.

Parfaitement Ok!

Je suis étonnée de la précision et de l'approche scientifique qu'on veut donner à la question.

C'est un avis qui est demandé, le topic n'a rien d'officiel! C'est sensé donner des éléments sur les signes de racisme (ou non) en Algérie! certains ont été affirmatifs, d'autres ont rejeté en bloc, d'autres ont jugé le niveau de racisme similaire à d'autres pays, ...

PS1 : Je lis partout des affirmations ici sur des populations d'autres pays, qu'ils sont racistes, islamophobes et tout, sans qu'il n'y ait eu d'étude statistique, juste sur des faits divers, des incidents, ou juste se basant sur le principe dont j'ai horreur, qu'il s'agit de blancs (blonds encore mieux :D ), les éternels méchants ... (c'est tellement répandu que c'en est devenu un créneau rapporteur dans les médias qui font dans le politiquement correct, ...)

PS 2 : si nous devions prendre en compte certains éléments "logiques" (nombre de lieux de culte, nombre d'immigrants, nombre de mariages mixtes, ...) on aurait des surprises!

Primo ce n'est pas une accusation,c'est un présupposé de départ pour parler de ce problème qui existe.L'agressivité ,l'intolérance et plus récemment le racisme(anti chinois et anti africain subsaharien)existent dans notre société.Je pense qu'il est sain d'en parler.Et ce n'est pas en se drapant dans une indignation de vierge effarouchée que tu effaceras le problème.

Si j'ai voulu une forme délibérement "provoc" c'est pour secouer le cocotier.

J'aurais de la façon suivante:"nous algériens sommes ouverts,calmes et xénophiles,vous ne trouvez pas?"si j'avais voulu me présenter à une liste FLN ou à un poste de de l'A.PS.

Ps-Je m'abstiendrai de juger de la débilité de ton commentaire.

1- Si tu trouves mon commentaire débile, sache que je l'ai calqué sur le tien volontairement pour te démontrer l'absurdité de ton assertion.

2- Tu poses un problème mais en de très mauvais termes....tu affirmes d'emblée une chose et tu nous demandes de te prouver le contraire......c'est une façon absurde d'aborder ce sujet

3- Si tu affirmes que les algériens sont alpha, bêta et oméga.....prouve nous toi même qu'ils le sont.....ne nous présente pas tes assertions comme étant la vérité absolue tout en nous demandant de te prouver le contraire!!!!

4- Pour revenir au sujet, tu trouveras dans les algériens tous les caractères du mondes, tous les défauts et toutes les qualités du monde....par conséquent, il y a certainement des racistes, il y a sûrement des intolérants (surtout religieux) et des agressifs.....à toi de nous dire à partir de quand, de combien et de quel phénomène, tu pourras généraliser à toute la population.

5- Tu affirmes "les algériens sont racistes,intolérants et agressifs"....selon ta logique puisque tu es algérien....donc tu es forcement "raciste, intolérant et agressif"...prouve moi le contraire.

salam

@Prenpalatete

il fut un temps ou la population algérienne était soudé comme un bloc, le colonisateur a mis 132 ans pour essayer de nous inculquer le régionalisme et le racisme dans nos différentes régions algérienne, et le peuple est resté un , indivisible,soudé , uni dans la douleur et la cruauté de l'impérialisme

au jour de l'indépendance le peuple algérien dans son ensemble s'est levé d'un seul pied , dans un élan de générosité national pour construire et parachever l'oeuvre de nos martyrs, jusqu’à donner leurs bien précieux , leurs bijoux et leur seul richesse pour construire des lendemains plus radieux pour leurs enfants, hélas la trahison , ne sait pas accomplie pendant l’ère coloniale, mais pendant l'ère post coloniale, c'est les notre qui nous ont trahi, c'est à la période post coloniale soit apres l’indépendance que le peuple Algérien est devenu régionaliste , et chaque région vanter ses martyrs, sa contribution à la révolution, le prix payé, et ce que le colonialisme n'avait pas réussi a semer pendant plus d'un siècle , nos chers dirigeant Algériens avaient réussi à lui donner sens et vie dans la société Algérienne, du régionalisme suivi l'orgueil de prétendre appartenir à tel tribus , suivi le dénigrement des autres, suivi le mépris de ce qui n’était pas de notre région, ce sentiment a pris de tel ampleur que ce fut la guerre des clans, ce qui n'est pas de chez nous, nous est étranger ,et par conséquent ennemi, ceci entre autre est une forme de rejet de l'autre et par conséquent un racisme fratricide

ce n’était pas la nature du peuple ALGÉRIEN , car autrefois nous avions vécu en frère entre nous et avec les juifs d’Algérie, nous ne faisions aucune différence, il y avait une tolérance , une hospitalité, une générosité spontanée,une intelligence du savoir vivre ensemble, à l'époque ce n’était pas des formules politiciennes , mais une pratique et une croyance, que nos aînés ont vécu et su partager

certes comme on dit le peu de moyen engendre des maux et des vices dans la société, les gens sont nettement moins généreux, plus méfiant, plus rusé, plus avare, moins tolérant , plus agressif, et lorsqu'on a moins de moyens on devient plus agressif, moins soucieux des autres, une forme d'angoisse ,de peur , nous pousse à rejeter l'autre et à fermer sa porte pour plus protéger les siens