Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 107
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ania7
Hadhi fouqiya tah'tiya ! :confused: ... kh'la dar djeddek ghir techek'li !!

Tessabhou bkhir. :]

:lol_mdr kifech za3ma fouqia tahtiya ? :confused:

tessabhi bkhir ya lmahboula :o

C'est magnifique, j'adore ce bijou. Je ne suis pas portée sur l'or mais khit el rouh reste mon préféré.

Il y a une chose que je veux savoir, est-il seulement un bijou frontal? Parce qu'il m'est arrivé de voir des bagues ainsi que des boucles d'oreilles faites de la même façon que celui-ci et c'est d'une beauté incroyable, et surtout très raffiné, rien à voir avec le bling bling habituel.

Merci pour la topic Thana.

Idem, il me semble plus épuré que les autres styles.

Je l'ai déjà vu porté en collier, parfois c'est carrément une parure faite en suivant le même concept (gouttes).

Avec plaisir.

En fait, dans ma famille, on l'appelle Hindia je pense.

Rien à voir avec le sari pourtant o_O

En même temps, il vient de Perse, donc d'Asie...Suivez le raisonnement :D

Je n'aime pas tellement le Caftan, justement parce qu'il a été généralisé du Maroc en passant par l'Arménie jusqu'à l'Inde. Donc je ne le trouve pas si original que ça.

J'ai une préférence pour les Karakou, Badroun, différentes robes des autres régions.

Je viens de voir ce qu'était un badroun. Très joli.

J'ai vu aussi que... ce que j'appelle une Ksantinia, se dit fergani.

Qu'est ce qu'on apprend des choses. C'est du HS utile :o

Il y en a pour tous les goûts, mais c'est vrai qu'on devrait faire une sorte de recensement histoire de ne pas être perdu dans toutes ces tenues traditionnelles. Parfois pour une même ville, il y a des robes différentes en plus. Donc je trouve ça vraiment dommage qu'elles ne soient pas plus connues, parfois elles sont attribuées à tord à d'autres pays, parfois nous même ne connaissons pas vraiment les autres cultures du pays...

Sinon, apparemment à Tlemcen aussi, le bijou frontal de la mariée est appelé Zerrouf (qu'on me corrige si je me trompe):

75325_471460563504_258126173504_5787598_6993927_n.jpg

chedda-tlemcenia.jpg

2916722007_small_1.jpg

Guest ania7
C'est aussi comme ça qu'on l'appelle au centre du pays mais d'autres l'appellent Takchita, ou Caftan (perse).

takchita c'est mansouria , elle est proche du Caftan mais elle est constituée de deux pièces au lieu d'une pour le caftan , et elle est encore plus chargée .

88129012012013457.jpg

@wipy allah ya3tik ennow , ça n'a rien avoir avec lhendia :

Robe-Indienne_1557_2.jpg

j'ai voulu acheter un khit errouh il ya 3ans, et bien c'était 25 millions rien que le collier sans les boucles d'oreilles, j'ai lâché l'affaire.

la fergani, nous nous l'appelons katifa tout simplement.

Il y a une autre qui ressemble à la Fergani, elle n'est pas faite en velours mais en tissus, et elle est moins chargée. Je ne connais pas son nom malheureusement.

Wipet, arrête de dire séroual loubia ça me fait rappeler "Bila Houdoud":D

Pour le Karakou, tu as soit séroual chélka ou bien séroula m'douwar.

celle qui est en tissu léger on l'appelle chemsa.

C'est la tenue traditionnelle de Jijel, elle est faite avec des perles:

jijel_33.jpg

Mais dans les environs (Constantine, Skikda, Annaba, Guelma) la robe Chemsa est porté durant la tasdira et il y a aussi les "robes cocktail" qui ressemblent à la fergani version soft:

137162cocktail_7.jpg

takchita c'est mansouria , elle est proche du Caftan mais elle est constituée de deux pièces au lieu d'une pour le caftan , et elle est encore plus chargée .

88129012012013457.jpg

Ok, on devrait faire un dictionnaire des tenues algériennes :D

Les modèles sont lourdement chargées! Comment elles peuvent se déplacer? :eek: Le khit el rouh est finalement une sorte de collier, qui pourrait se porter autour du cou, même si je le trouve un peu trop gros. Sur le front il est comme un cheveu dans la soupe. Les cheveux, le maquillage plus lui, ça en fait trop pour la tête qui doit subir tout ça. Il est temps de décharger la mariée et de la laisser se mouvoir légère et aérienne :mdr: Meskina elle est affublée de tout et n'importe quoi à la fois :crazy:

Guest ania7
Les modèles sont lourdement chargées! Comment elles peuvent se déplacer? :eek: Le khit el rouh est finalement une sorte de collier, qui pourrait se porter autour du cou, même si je le trouve un peu trop gros. Sur le front il est comme un cheveu dans la soupe. Les cheveux, le maquillage plus lui, ça en fait trop pour la tête qui doit subir tout ça. Il est temps de décharger la mariée et de la laisser se mouvoir légère et aérienne :mdr: Meskina elle est affublée de tout et n'importe quoi à la fois :crazy:

Arrêtes Errance , j'adore ça moua :in_love: d'ailleurs jaimerai me marier rien que pour porter chedda , karakou , et tout les tenues traditionnelles que je trouve merveuilleuses :o :mdr:

Sacrilège :fear:

Je ne le trouve pas en trop, surtout avec une tenue pareille:

5628548435_102632783085632_100000167313559_72712_3013204_n.jpg

Evidemment, faut pas non plus sortir l'artillerie lourde (style j'ai une bijouterie sur le corps) non plus.