Jump to content

La lucidité et la sagesse de Malek Bennabi

Recommended Posts

Ces mots ont plus de sens, de vérité et d'utilité que n'importe quel hadith ou verset

« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement"

.....

"C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme."

Vocation de l'Islam -- Malek Bennabi

Maintenant vous savez tous pourquoi un pays musulman n'arrive pas à se hisser parmi les grands et de concurrencer les pays les plus développés.

Vous savez pourquoi on se contente de vendre des licences pour que des société étrangères viennent faire le boulot.

Pourquoi on préfère exporter de la matière première et importer de la matière grise.

Pourquoi un Algérien n'arrive a s'épanouir et à briller intellectuellement que lorsqu'il quitte son pays.

Salam

rapides raccourcis

associer la décadence au faite d'être musulman ou d'évoluer dans une société musulmane est une conclusion hâtive.

la preuve la Malaisie, l’Indonésie, la Turquie les émirats ...

Ces mots ont plus de sens, de vérité et d'utilité que n'importe quel hadith ou verset

« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement"

.....

Malek Bennabi[/b]

arrive a s'épanouir et à briller intellectuellement que lorsqu'il quitte son pays.

:salam:

- Malek Bennabi est un grand réactionnaire qui voulait que la société algérienne n'évolue pas.

- que cette société ressemble à la société de la campagne,

- sauf qu'en Algérie, à son époque c'était le règne du Khammesat.

- à ce titre, M Bennabi est un conservateur hostile au progrès,

- c'est le penseur du FIS.

Salam

rapides raccourcis

associer la décadence au faite d'être musulman ou d'évoluer dans une société musulmane est une conclusion hâtive.

la preuve la Malaisie, l’Indonésie, la Turquie les émirats ...

Mise à part les émirats, tous ces pays ne parle pas arabe et apprennent le Coran en arabe sans connaitre la langue et ne sont pas touché par les discours de la multitude d'imams et de leurs fatwa. Et surtout ni la malaise ni l'indonésie ne sont des pays développés, y'a encore beaucoup de pauvreté là bas, certains villages n'ont même pas accès à l'éducation, et ils ont une importante communauté non musulmane et leurs pratiques est parfois différente et altéré par leurs cultures.

La Turquie est un pays laïque dont la législation est semblable à la législation française, ils utilisent l'alphabet latin et non arabe, donc rien n'avoir avec notre cas. J'ai bien précisé qu'un musulman peut s’épanouir dans une société non musulmane.

L'émirat :mdr:

80% d'étrangers, économie basé sur l'exportation des hydrocarbures et sur l'achat d'actions de société étrangères en bourse, prochainement ils pensent basculer vers le tourisme de luxe, main d’œuvre ouvrières étrangères (pakistanais, sri lankais, indonésien...etc) et matière grise étrangères (européennes, américaines, japonaise et coréenne). Même avec leurs revenues ils n'arrivent pas à concurrencer la suisse ni en terme de labos de recherche, en brevet ou en publication.

Je crois que je n'ai pris aucun raccourcis, Malek bennabi a parfaitement raison, et refuser d'accepter la réalité ne va pas la faire disparaître

:salam:

- Malek Bennabi est un grand réactionnaire qui voulait que la société algérienne n'évolue pas.

- que cette société ressemble à la société de la campagne,

- sauf qu'en Algérie, à son époque c'était le règne du Khammesat.

- à ce titre, M Bennabi est un conservateur hostile au progrès,

- c'est le penseur du FIS.

Bizarrement ça contredit ce qu'il dit dans son livre :mdr: je crois que tu confonds avec une autre personne

En plus il voulait exactement le contraire

Je crois que je n'ai pris aucun raccourcis, Malek bennabi a parfaitement raison, et refuser d'accepter la réalité ne va pas la faire disparaître

Salam

on est d'accord sur les constats de MB mais les raccourcis auxquels je fais allusion concernent plutôt vos conclusions:)

Quand aux pays cités, c'est juste des exemples de pays appliquant une vision assez large de la charia.

Et je crois que vous savez déjà que les musulmans et les arabes musulmans sont deux choses différentes et qu'une des caractéristiques de l'Islam est précisément son universalité.

Pour plus d'informations je vous invite à lire au sujet de la pensée de Sayyid Abul-Ala Mawdudi dont voici un extrait :

Cependant, Mawdudi, bien que farouchement attaché à l'identité musulmane s'opposa résolument à la création d'un Etat musulman, arguant de l'universalité de l'Islam. comment en effet, selon Muwdadi, une religion à portée universelle pourrait être contenu dans un espace géographique déterminé ? En ce sens, un "nationalisme musulman4" était pour lui un total oxymore et les dirigeants d'un tel pays étaient tels des "Pharaons et des Nimrod"5. En vérité, si les musulmans abordait une pratique sincère de leur foi et orientait leur vie entière selon les principes du Coran, un territoire national deviendrait automatique et "totalement immatériel". Dans ces discours, Mawdudi prône ainsi l'orientation de la vie entière du croyant vers les préceptes de l'Islam et la mise en place d'un "mode de vie islamique". En son sens, l'Islam doit toucher tous les aspects et moments de la vie du croyant: la vie privé évidemment mais surtout la vie politique, sociale, et économique. Sphère privée et public doivent se confondre dans leur abandon aux préceptes d'Allah. Il souligne ainsi que s'il existe beaucoup de musulmans, une minorité seulement sont de "vrais musulmans", étant "complètement immergé dans l'Islam". Les autres musulmans se contentent de "quelques prières" et leurs "attirances, transactions quotidiennes, activités économiques, relations sociales [sont basées seulement] sur des considérations personnelles et leur intérêt propre6". Mawdudi constate que les sphères économiques, politiques et sociales jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne. La sphère privé tend à s'estomper et la place de la famille et des traditions est happée par la politisation de la vie en société. Un modèle islamique basé sur la pratique de la foi dans la seule sphère privé laisse donc de côté la majorité des interactions sociales et prises de décisions des croyants.

Mawdudi préconise donc un "mode de vie musulman" englobant les domaines clés de la vie en société : la politique ("islam politique"), le droit ("constitution islamique") et l'économie ("économie islamique").

Guest ameno

Pas de fumée sans feu...

.....

"C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme."

Vocation de l'Islam -- Malek Bennabi

Maintenant vous savez tous pourquoi un pays musulman n'arrive pas à se hisser parmi les grands et de concurrencer les pays les plus développés.

Vous savez pourquoi on se contente de vendre des licences pour que des société étrangères viennent faire le boulot.

Pourquoi on préfère exporter de la matière première et importer de la matière grise.

Pourquoi un Algérien n'arrive a s'épanouir et à briller intellectuellement que lorsqu'il quitte son pays.

Tu n'as pas du comprendre sa philosophie surtout......
Ces mots ont plus de sens, de vérité et d'utilité que n'importe quel hadith ou verset...

Juste une précision, Malek Bennabi rahimahou Allah ne s’est jamais comparé au Coran ou aux hadiths authentiques. Bien au contraire, le Coran et le hadith authentique sont pour lui la source de toutes ses pensées…

Salam

on est d'accord sur les constats de MB mais les raccourcis auxquels je fais allusion concernent plutôt vos conclusions:)

Quand aux pays cités, c'est juste des exemples de pays appliquant une vision assez large de la charia.

Et je crois que vous savez déjà que les musulmans et les arabes musulmans sont deux choses différentes et qu'une des caractéristiques de l'Islam est précisément son universalité.

Pour plus d'informations je vous invite à lire au sujet de la pensée de Sayyid Abul-Ala Mawdudi dont voici un extrait :

Si je comprend bien, Il veut que l'islam n'ai pas besoin d'une sphère où il s'exprime, mais plutôt qu'il soit parmi l'environnement globale de la nation, c'est à dire pas de parti musulman et non musulman, pas de lois islamiques et non islamique....etc L'idéal pour lui c'est que la peuple entier avec l'état baigne dans l'Islam sans pour autant avoir besoin de se définir comme musulman puisque ça sera le standard.

En gros il veut appliquer l'islam de Mohammed, celui qui domine toute la vie privé et public des peuples

Et c'est exactement ça que je critique! Plus l'islam entre dans nos vie plus il nous insiste a détester la vie et a se contenter de ses prières et autres pour assurer sa place au paradis. C'est ce despotisme qui en se croyant parfait, (et comment, puisqu'il croit suivre les ordres d'Allah) va lobotomiser les gosses avec des affirmations irréelles et fantaisistes qui vont leurs saper toute lucidité et esprit critique

PS: pas besoin de me vouvoyer on est sur FA

"La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l'islam "pourrait devenir une religion de stagnation et de régression".»

Voilà où je veut en venir, l'Islam en se croyant posséder la réponse absolue à la vie et a tout d'ailleurs, nous incite à l'immobilisme et au contentement.

Pourquoi un employé voudra faire des efforts si son salaire lui permet de se nourrir et que de toute façon une fois mort il ira au paradis qui est infiniment mieux que la terre? Pourquoi faire de long et dure étude si un simple commerce te permet de nourrir ta famille et d'avoir assez de temps pour travailler pour tes hassanet?

Pourquoi se casser la tête dans cette vie si à la fin le paradis est infiniment mieux?

Voilà la source de la stagnation qui vient de l'Islam

Guest ameno
Éclair moi alors

Le principe de la pensée de Bennabi relative à l’Islam fut de transcender la dimension religieuse dans le sens de la restriction pour l’aborder dans sa dimension civilisationnelle entière.

Il avait à cet effet deux thèses diamétralement opposées, à savoir pour l'une, la dimension traditionaliste, Il pensait que le renouveau islamique pouvait se réaliser grâce à un réveil, un renouveau des pratiques morales et religieuses venant se greffer au développement technique extérieur.

Pour la seconde le courant moderniste ayant comme structure le développement importé d’un modèle qu'il suffirait seulement d'appliquer , ce qui selon lui suffirait à modifier les structures mentales et sociales.

Selon Bennabi, l'islam, par le biais du Coran, a apporté les conditions nouvelles pour permettre à la science de progresser....

D'un point de vue théologique le concept de Bennabi consiste à insuffler à l’Islam une dynamique sociale lui permettant de soustraire les sociétés musulmanes de leur sous-développements, mais aussi de leurs dépendances.....

Selon lui, la seule voie pour le développement ne pouvait qu'être culturelle.

Nous sommes donc loin de la traduction que tu fais de sa pensée, puisqu'il te faut garder à l'esprit ces deux thèses.

Le principe de la pensée de Bennabi relative à l’Islam fut de transcender la dimension religieuse dans le sens de la restriction pour l’aborder dans sa dimension civilisationnelle entière.

Il avait à cet effet deux thèses diamétralement opposées, à savoir pour l'une, la dimension traditionaliste, Il pensait que le renouveau islamique pouvait se réaliser grâce à un réveil, un renouveau des pratiques morales et religieuses venant se greffer au développement technique extérieur.

Pour la seconde le courant moderniste ayant comme structure le développement importé d’un modèle qu'il suffirait seulement d'appliquer , ce qui selon lui suffirait à modifier les structures mentales et sociales.

Selon Bennabi, l'islam, par le biais du Coran, a apporté les conditions nouvelles pour permettre à la science de progresser....

D'un point de vue théologique le concept de Bennabi consiste à insuffler à l’Islam une dynamique sociale lui permettant de soustraire les sociétés musulmanes de leur sous-développements, mais aussi de leurs dépendances.....

Selon lui, la seule voie pour le développement ne pouvait qu'être culturelle.

Nous sommes donc loin de la traduction que tu fais de sa pensée, puisqu'il te faut garder à l'esprit ces deux thèses.

Bon juste son livre (Vocation de l'islam si tu l'a lue) contredit ce que tu vient de dire. Aussi c'est bien beau tout ça mais t'a des textes qui confirment tes dires?

Selon Bennabi, l'islam, par le biais du Coran, a apporté les conditions nouvelles pour permettre à la science de progresser

Là je t'arrête tout de suite, je pense vraiment que t'invente, explique moi comment le Coran a permis à la science de progresser? sérieusement? Ou comment l'explique Bennabi ? puisque t'insinue que c'est ce qu'ils veut dire

Guest ameno
Bon juste son livre (Vocation de l'islam si tu l'a lue) contredit ce que tu vient de dire. Aussi c'est bien beau tout ça mais t'a des textes qui confirment tes dires?

Là je t'arrête tout de suite, je pense vraiment que t'invente, explique moi comment le Coran a permis à la science de progresser? sérieusement? Ou comment l'explique Bennabi ? puisque t'insinue que c'est ce qu'ils veut dire

Comme je te l'ai expliqué plus haut, tu ne saisis pas la pensée de Bennabi, ce n'est pas étonnant, puisque tu t'es contenté de lire un seul de ses livres..(que j'ai lu déja)

Lorsque ce grand penseur pointe l'autosatisfaction des individus, toi tu interprètes autre chose, l'islam...comme la cause du sous-développement, or tu es a mille lieues de sa pensée.

Je te conseille donc la lecture de:

La production des orientalistes,

Le phénomène coranique

Le problème de la culture, entre autres....

Guest ameno

Je ne vais pas passer des heures à t'expliquer, mais il te serait intéressant de lire le Coran, pour avoir les réponses à ta question....

Je n'insinue rien du tout, Bennabi , non seulement affirmait, mais il était convaincu que le Coran permettait à la science de progresser..

Comme je te l'ai expliqué plus haut, tu ne saisis pas la pensée de Bennabi, ce n'est pas étonnant, puisque tu t'es contenté de lire un seul de ses livres..(que j'ai lu déja)

Lorsque ce grand penseur pointe l'autosatisfaction des individus, toi tu interprètes autre chose, l'islam...comme la cause du sous-développement, or tu es a mille lieues de sa pensée.

Etre en accord avec les dires d'une personne ne signifie pas être d'accord avec tous ce qu'il dit. Son constat sur la stagnation est réelle, peut être ils croient que le problème vient des individus, moi je pense que c'est l'islam qui génèrent cette stagnation.

Je ne vais pas passer des heures à t'expliquer, mais il te serait intéressant de lire le Coran, pour avoir les réponses à ta question....

Je n'insinue rien du tout, Bennabi , non seulement affirmait, mais il était convaincu que le Coran permettait à la science de progresser..

Justement c'est parce que j'ai lu le Coran que je dit que t'invente :D crois moi je sais très bien de quoi je parle,

Maintenant ça serait bien t'arrêter de tourner autour du pot et m'expliquer clairement comment le Coran a contribué à la science? un seul exemple, ça ne te prendra pas des heures.

Et s'il te plait ne me sort pas les conseils de Mohammed comme le Miel, c'est tout sauf une contribution à la science.

Guest ameno
Etre en accord avec les dires d'une personne ne signifie pas être d'accord avec tous ce qu'il dit. Son constat sur la stagnation est réelle, peut être ils croient que le problème vient des individus, moi je pense que c'est l'islam qui génèrent cette stagnation.

Mais tu penses ce que tu veux, c'est ton droit, mais ne travesti pas la pensée d'un éminent penseur qui était profondément musulman...

Justement c'est parce que j'ai lu le Coran que je dit que t'invente :D crois moi je sais très bien de quoi je parle,

Maintenant ça serait bien t'arrêter de tourner autour du pot et m'expliquer clairement comment le Coran a contribué à la science? un seul exemple, ça ne te prendra pas des heures.

Et s'il te plait ne me sort pas les conseils de Mohammed comme le Miel, c'est tout sauf une contribution à la science.

Tu l'as lu le Coran? désolé de te le dire, mais si tu l'as lu comme tu as lu l'oeuvre de Bennabi,je comprends...

Le cliché tendant à faire croire aux crédules que l'islam est en opposition avec les sciences ne relève que la propagande et rien d'autre, tant il est aisé de prouver le contraire...

Au demeurant, il suffit juste de se pencher sur l'histoire pour démonter cette supercherie...

Les sciences sont apparues au Middle East en même temps que l'islam.....Quelle coincidence....

Les communautés arabes pré islam ne se souciaient guère de l'étude de l'univers, de la nature, trop occupés à croire en de multiples superstitions...l'Avènnement de l'islam a socialisé et civilisé ces communautés.

Ces derniers ont commencé, sous l'impulsion du Coran et de se révélations, à tenter de comprendre le monde, les Perses, les Turcs en firent de même et ils devinrent éclairés..

Le Coran menant à l'utilisation de la raison, de l'observation, a donné naissance à une civilisation au firmament au 9ème et 10 ème siècle.

L'adoption de l'islam leur permit de voir émerger d'illustres savants, ayant fait des découvertes pour le moins plus que significatives.... l'astronomie, les mathématiques, la géométrie et la médecine notamment!

Le savoir, donnée plus qu'importante,dans l'islam, au travers de nombreux Hadiths, qui encouragent le musulman à rechercher et à propager le savoir.

Un exemple:

Celui qui chemine sur une voie à la poursuite du savoir, Dieu lui fait suivre une voie vers le jardin (le paradis)… Les savants sont les héritiers des prophètes, car les prophètes n'ont pas laissé derrière eux un héritage de richesses mais de savoir. Donc quiconque participe à cela en tire un bénéfice abondant

l'Andalousie fut un bastion pour des découvertes révolutionnaires et des progrès scientifiques, surtout dans le domaine de la médecine.(tout cela grace à l'islam)

Les médecins musulmans ne se cantonnaient pas à un seul domaine, ils étudiaient de nombreux sujets...

la pharmacologie, la chirurgie, l'ophtalmologie, la gynécologie, la physiologie, la bactériologie et l'hygiène...

Alors là c'est exactement ce à quoi je m'attendais :wavetowel3:

Tu l'as lu le Coran? désolé de te le dire, mais si tu l'as lu comme tu as lu l'oeuvre de Bennabi,je comprends...

Le cliché tendant à faire croire aux crédules que l'islam est en opposition avec les sciences ne relève que la propagande et rien d'autre, tant il est aisé de prouver le contraire...

Oh tu ne me connait pas j'été musulman qui parle l'arabe et je croyais a ces idioties comme toi, jusqu'aux jours où je me suis penché sur les ahadiths et la biographie de Mohammed d'Ibn Hisham et Ibn Ishaq, je suis loin d'être partial comme toi.

Au demeurant, il suffit juste de se pencher sur l'histoire pour démonter cette supercherie...

Les sciences sont apparues au Middle East en même temps que l'islam.....Quelle coincidence....

N'importe quoi

Les sciences existaient en chine, en grèce et en égypte bien avant l'Islam, ne vient pas supprimer 6000 ans d'histoires juste comme ça

Les communautés arabes pré islam ne se souciaient guère de l'étude de l'univers, de la nature, trop occupés à croire en de multiples superstitions...l'Avènnement de l'islam a socialisé et civilisé ces communautés.

Encore une fois du n'importe quoi, les Assyriens et Babylonians été déjà raffiné bien avant l'islam, au contraire cette religion n'a fait que les barbariser.

Concernant les bédouins ils n'ont jamais évolué même avec ton Coran :mdr: jusqu'au années 1940 ils été toujours bédouins avec un niveau de vie rudimentaire. Elle est où la civilisation musulmane?

Ces derniers ont commencé, sous l'impulsion du Coran et de se révélations, à tenter de comprendre le monde, les Perses, les Turcs en firent de même et ils devinrent éclairés..

Tu ne fait qu'inventer, d'où tu sors "sous l'impulsion du coran"? des paroles mais rien dans les faits qui se rattache a ce que tu dit. Ils s'été lancés à la science sous l'influence de livres grecques, hindou et perses, rien n'avoir avec le Coran.

Tu veut peut être que je te rappel les Mutazilites qui sous le calife Al-M'amun ont réhabilité "la maison de la sagesse" qui existait à l'époque des rois perses et qui a été fermé par les premiers musulmans. Dans cette maison ont traduisait des écrits grecques et perses en arabe, et surtout les mutazilite vouaient une grande admiration aux philosophes grecque comme Aristote plus que Mohammed. Voilà un récit du Calife Al-Mamun :

« J'ai vu en rêve un homme assis dans la posture des sages, j'ai lui demandé « qui es-tu ? », il m’a répondu « Aristote le Sage ». Alors je lui posait la question « Dis-moi comment définir une parole juste ? », Aristote « Celle qui est conforme à la raison ». Al-Ma'mûn « Mais encore ? », Aristote « Celle qu’apprécie l’interlocuteur ». Al-Ma'mûn « Mais encore ? » Aristote « Celle dont on n'a pas à craindre les conséquences ». Al-Ma'mûn « Mais encore ? » Aristote « Il n’y a pas encore, le reste ne sert qu’à divertir les hommes." »

Le Coran menant à l'utilisation de la raison, de l'observation, a donné naissance à une civilisation au firmament au 9ème et 10 ème siècle.

L'adoption de l'islam leur permit de voir émerger d'illustres savants, ayant fait des découvertes pour le moins plus que significatives.... l'astronomie, les mathématiques, la géométrie et la médecine notamment!

Le savoir, donnée plus qu'importante,dans l'islam, au travers de nombreux Hadiths, qui encouragent le musulman à rechercher et à propager le savoir.

Exactement c'est pour ça que les pays musulmans sont à deux ans de coloniser la lune :mdr:

Tu devrais relire l'histoire islamique d'un point de vue non biaisé.

Les omeyyades n'ont fait que prendre le trône du roi byzantin d'Assyrie, les institutions été déjà en place, ils ont même gardé les conseillés locaux.

Les abassides ont quand à eux pris le coté des perses en s'installant à bagdad et en autorisant les barmacides perses de diriger le pays, encore une fois rien n'avoir avec l'islam

Si tu cherche une civilisation musulmane c'est en arabie qu'ils faut la trouver, ils avaient le Coran et la Sunna, ainsi que la tradition de Mohammed, montre moi un monument construit par les bédouins musulmans?une architecture? des livres, théories non importé d'inde ou de grèce? cite moi un savant non théologien qui vient d'arabie? ni assyrien ni perse seulement arabe? Si le Coran fait progresser la science ils aurait dû évoluer non :rolleyes:? comment ça se fait qu'il ont gardé le même mode de vie jusqu'au années 40, en gros 1400 ans de stagnation même avec le Coran?

Un exemple:

l'Andalousie fut un bastion pour des découvertes révolutionnaires et des progrès scientifiques, surtout dans le domaine de la médecine.(tout cela grace à l'islam)

Les médecins musulmans ne se cantonnaient pas à un seul domaine, ils étudiaient de nombreux sujets...

la pharmacologie, la chirurgie, l'ophtalmologie, la gynécologie, la physiologie, la bactériologie et l'hygiène...

Pfff, l'islam n'a rien n'avoir avec ces sciences, tu parle tu parle mais tu ne cite aucun exemple concret qui lie le Coran et la pharmacologie par exemple, cite moi une découverte scientifique faite grâce au coran ?, la plupart du temps les musulmans attendent que les non croyants font des découvertes puis clament qu'ils sont écrit dans le coran :mdr:

Et pour l'andalousie encore une fois ils donnaient la priorité aux philosophes grecques plutôt qu'aux Coran et Mohammed, et ils étaient influencé par la communauté chrétienne et juifs, voilà pourquoi y'avait un mouvement intellectuel à l'époque, la raison et la logique été ce qui les reliés pas l'islam, je te conseil de lire tahatuf al tahatuf d'Ibn Rush(1126-1198) il explique très bien la difficulté qu'ils avaient à l'époque à cohabiter Islam et philosophie & Science, puisque ces derniers démystifiait l'islam.

Pour finir j’aimerai te rappelai qu'à cette époque les musulmans n'été pas si croyant que tu le pense, la sunna a été écrite au 10ème siècle, et voici un poème d'al-maari (973-1057) pour ne citer que lui (y'en a d'autre :D)

La vérité est soleil recouvert de ténèbres -

Elle n'a pas d'aube dans les yeux des humains.

La raison, pour le genre humain

Est un spectre qui passe son chemin.

Foi, incroyance, rumeurs colportées,

Coran, Torah, Évangile

Prescrivant leurs lois ...

À toute génération ses mensonges

Que l’on s’empresse de croire et consigner.

Une génération se distinguera-t-elle, un jour,

En suivant la vérité ?

Deux sortes de gens sur la terre :

Ceux qui ont la raison sans religion,

Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.

Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,

Toutes les religions se valent dans l'égarement.

Si on me demande quelle est ma doctrine,

Elle est claire :

Ne suis-je pas, comme les autres,

Un imbécile ?

Guest ameno
Alors là c'est exactement ce à quoi je m'attendais ::

Oh tu ne me connait pas j'été musulman qui parle l'arabe et je croyais a ces idioties comme toi, jusqu'aux jours où je me suis penché sur les ahadiths et la biographie de Mohammed d'Ibn Hisham et Ibn Ishaq, je suis loin d'être partial comme toi.

N'importe quoi

Les sciences existaient en chine, en grèce et en égypte bien avant l'Islam, ne vient pas supprimer 6000 ans d'histoires juste comme ça

Encore une fois du n'importe quoi, les Assyriens et Babylonians été déjà raffiné bien avant l'islam, au contraire cette religion n'a fait que les barbariser.

Concernant les bédouins ils n'ont jamais évolué même avec ton Coran : jusqu'au années 1940 ils été toujours bédouins avec un niveau de vie rudimentaire. Elle est où la civilisation musulmane?

Tu ne fait qu'inventer, d'où tu sors "sous l'impulsion du coran"? des paroles mais rien dans les faits qui se rattache a ce que tu dit. Ils s'été lancés à la science sous l'influence de livres grecques, hindou et perses, rien n'avoir avec le Coran.

Tu veut peut être que je te rappel les Mutazilites qui sous le calife Al-M'amun ont réhabilité "la maison de la sagesse" qui existait à l'époque des rois perses et qui a été fermé par les premiers musulmans. Dans cette maison ont traduisait des écrits grecques et perses en arabe, et surtout les mutazilite vouaient une grande admiration aux philosophes grecque comme Aristote plus que Mohammed. Voilà un récit du Calife Al-Mamun :

« J'ai vu en rêve un homme assis dans la posture des sages, j'ai lui demandé « qui es-tu ? », il m’a répondu « Aristote le Sage ». Alors je lui posait la question « Dis-moi comment définir une parole juste ? », Aristote « Celle qui est conforme à la raison ». Al-Ma'mûn « Mais encore ? », Aristote « Celle qu’apprécie l’interlocuteur ». Al-Ma'mûn « Mais encore ? » Aristote « Celle dont on n'a pas à craindre les conséquences ». Al-Ma'mûn « Mais encore ? » Aristote « Il n’y a pas encore, le reste ne sert qu’à divertir les hommes." »

Exactement c'est pour ça que les pays musulmans sont à deux ans de coloniser la lune

Tu devrais relire l'histoire islamique d'un point de vue non biaisé.

Les omeyyades n'ont fait que prendre le trône du roi byzantin d'Assyrie, les institutions été déjà en place, ils ont même gardé les conseillés locaux.

Les abassides ont quand à eux pris le coté des perses en s'installant à bagdad et en autorisant les barmacides perses de diriger le pays, encore une fois rien n'avoir avec l'islam

Si tu cherche une civilisation musulmane c'est en arabie qu'ils faut la trouver, ils avaient le Coran et la Sunna, ainsi que la tradition de Mohammed, montre moi un monument construit par les bédouins musulmans?une architecture? des livres, théories non importé d'inde ou de grèce? cite moi un savant non théologien qui vient d'arabie? ni assyrien ni perse seulement arabe? Si le Coran fait progresser la science ils aurait dû évoluer non :? comment ça se fait qu'il ont gardé le même mode de vie jusqu'au années 40, en gros 1400 ans de stagnation même avec le Coran?

Pfff, l'islam n'a rien n'avoir avec ces sciences, tu parle tu parle mais tu ne cite aucun exemple concret qui lie le Coran et la pharmacologie par exemple, cite moi une découverte scientifique faite grâce au coran ?, la plupart du temps les musulmans attendent que les non croyants font des découvertes puis clament qu'ils sont écrit dans le coran :mdr:

Et pour l'andalousie encore une fois ils donnaient la priorité aux philosophes grecques plutôt qu'aux Coran et Mohammed, et ils étaient influencé par la communauté chrétienne et juifs, voilà pourquoi y'avait un mouvement intellectuel à l'époque, la raison et la logique été ce qui les reliés pas l'islam, je te conseil de lire tahatuf al tahatuf d'Ibn Rush(1126-1198) il explique très bien la difficulté qu'ils avaient à l'époque à cohabiter Islam et philosophie & Science, puisque ces derniers démystifiait l'islam.

Pour finir j’aimerai te rappelai qu'à cette époque les musulmans n'été pas si croyant que tu le pense, la sunna a été écrite au 10ème siècle, et voici un poème d'al-maari (973-1057) pour ne citer que lui (y'en a d'autre :D)

La vérité est soleil recouvert de ténèbres -

Elle n'a pas d'aube dans les yeux des humains.

La raison, pour le genre humain

Est un spectre qui passe son chemin.

Foi, incroyance, rumeurs colportées,

Coran, Torah, Évangile

Prescrivant leurs lois ...

À toute génération ses mensonges

Que l’on s’empresse de croire et consigner.

Une génération se distinguera-t-elle, un jour,

En suivant la vérité ?

Deux sortes de gens sur la terre :

Ceux qui ont la raison sans religion,

Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.

Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,

Toutes les religions se valent dans l'égarement.

Si on me demande quelle est ma doctrine,

Elle est claire :

Ne suis-je pas, comme les autres,

Un imbécile ?

Je t'ai suffisamment accordé de temps, mais j'aurai quand même réussi à te faire sortir de ta pensée profondément anti-islam ou plutôt haine?), non seulement en te le prouvant, mais en plus en te faisant écrire des aberrations, des contre-vérités, toutes droit sorties d'un esprit qui est capable de justifier ses idées par la négation, et l'absurde...:mdr:

Tu t'es trompé de civilisation, de peuples, de planète et d'univers, tu en fais admirablement la démonstration.....

Je comprends mieux pourquoi les spécialistes en religion, ici, ne te répondent pas...:)

On ne devrait jamais répondre , tant à la mauvaise foi, qu'à la malhonnêteté intellectuelle....

Tu as eu ton heure de gloire, mais chaque chose à une fin..;)

Une dernière chose, lorsque tu t'attaques à la lecture d'un éminent penseur, pose toi avant tout cette question... "Suis-je capable de comprendre ce que je lis"?;)

Sans rancune..

Je t'ai suffisamment accordé de temps, mais j'aurai quand même réussi à te faire sortir de ta pensée profondément anti-islam ou plutôt haine?), non seulement en te le prouvant, mais en plus en te faisant écrire des aberrations, des contre-vérités, toutes droit sorties d'un esprit qui est capable de justifier ses idées par la négation, et l'absurde...:mdr:

Tu t'es trompé de civilisation, de peuples, de planète et d'univers, tu en fais admirablement la démonstration.....

Je comprends mieux pourquoi les spécialistes en religion, ici, ne te répondent pas...:)

On ne devrait jamais répondre , tant à la mauvaise foi, qu'à la malhonnêteté intellectuelle....

Tu as eu ton heure de gloire, mais chaque chose à une fin..;)

Une dernière chose, lorsque tu t'attaques à la lecture d'un éminent penseur, pose toi avant tout cette question... "Suis-je capable de comprendre ce que je lis"?;)

Sans rancune..

Je pourrais dire la même chose sur toi. La vérité émerge de la confrontation d'idées qui s'oppose, si tu ne semble pas avoir d'argument solide pas la peine de t'attaquer à la personne.

Le déclencheur de progrès des musulmans été la pensée grec d'Aristote et Platon qu'ils ont découvert dans les bibliothèques du royaume byzantin d'Assyrie et autres, la malhonnêteté est d'associer ses progrès à l'Islam ce qui est complètement faux, si tu pense que j'ai tort alors répond a cette question:

Si le Coran incitait à la science et aux progrès comment ça se fait que les arabes de la péninsule ont gardé le même mode de vie bédouins jusqu'aux années 40?

Les sciences sont apparues au Middle East en même temps que l'islam.....Quelle coincidence..

en general je m'arrete la ......

quand on avance une enormité pareille ......je ne peut donner le moindre credit a son auteur ...et je m'abstiens de repondre dans le fond.

c'est bien connu que archimede..euclide ...sont née dans une bourgade de la meque au 7 emme siecle ...

que les savants chinoix ont etudié a m'université de medine a la meme epoque ...

que les mayas ...ont envoyé des etdiant dans le hidjaz pendant la meme periodes ....pareil pour les romains ...les indous ...il ont tout entendu parlé de ces leies de science et sont accourus !!!!!!

Guest ameno
en general je m'arrete la ......

quand on avance une enormité pareille ......je ne peut donner le moindre credit a son auteur ...et je m'abstiens de repondre dans le fond.

c'est bien connu que archimede..euclide ...sont née dans une bourgade de la meque au 7 emme siecle ...

que les savants chinoix ont etudié a m'université de medine a la meme epoque ...

que les mayas ...ont envoyé des etdiant dans le hidjaz pendant la meme periodes ....pareil pour les romains ...les indous ...il ont tout entendu parlé de ces leies de science et sont accourus !!!!!!

Tous ceux soulignés en gras vivaient au moyen orient? dans quelle dimension au juste, quel univers? On en apprend de jour en jour ici......

Dès fois, il vaut mieux s'abstenir.............

Citation:

Envoyé par ameno

Les sciences sont apparues au Middle East en même temps que l'islam.....Quelle coincidence..

Mais je vais faire un effort de traduction...je vais donc traduire du Français par du Français...:confused: Histoire de souligner l'énormité d'incompréhension d'une phrase somme toute écrite en Français et à la portée du premier venu....

Les sciences sont apparues dans la région du moyen orient (donc dans cette région les sciences virent le jour..) en même temps que l'islam (lorsque l'islam fut révélé).....

Tous ceux soulignés en gras vivaient au moyen orient? dans quelle dimension au juste, quel univers? On en apprend de jour en jour ici......

Dès fois, il vaut mieux s'abstenir.............

Mais je vais faire un effort de traduction...je vais donc traduire du Français par du Français...:confused: Histoire de souligner l'énormité d'incompréhension d'une phrase somme toute écrite en Français et à la portée du premier venu....

Les sciences sont apparues dans la région du moyen orient (donc dans cette région les sciences virent le jour..) en même temps que l'islam (lorsque l'islam fut révélé).....

Oui et on sait tous que les Assyriens, Babyloniens, Hittite et Egyptiens suivaient des cours dans l'université de la mecque.

belkarem je crois que t'a raison, fallait pas que je rentre dans son délire murFrape

belkarem je crois que t'a raison, fallait pas que je rentre dans son délire murFrape

que surtout ca te n'empeche pas de continuer a ecrire ....car dis toi que tu le fait pour ceux qui te lisent .....et je pense qu'il sont nombreux !!!