Jump to content

Hausse du prix du thon en conserve

Recommended Posts

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

y a un truc que je me demande.

Apparemment pour tout ce qui touche l alimentation, c est vraiment tres cher et je me demande comment les familles vivent.

Mais a cote de ca, j ai l impression que les Algeriens ont de l argent pour des choses superflues. Je pense notamment aux mariages.

Par exemple ca m a vraiment surprise de voir qu on p'ouvait dep'enser l equivalent d un smic dans un lissage. Et aparemment ce n est pas si exceptionnel puisqu une seule personne a releve.

Et puis d autres choses aussi. L or, par exemple.

J aimerais vraiment comprendre. Mais pas des trucs genre c est pour les gens, les Algeriennes sont materialistes etc

Je crois que certains p'rennent des credits.

Mais quel genre de credits?

En France, t as pas d argent, t as p'as de credit.

Ou alors les grosses arnaques de credit a la consommation.

C'est vrai,en plus les pizzerias sont toujours pleines.Y a aussi que les gens achètent des tenues chères :confused: et bien d'autre choses ...

D'ou tiennent ils l'argent :beta:

Guest jagellon
- Pourtant Kadhaffi est mort :eek:

Les quotas que voulaient nous piquer les libyens (avec les croates l'Egypte et le Maroc )ne concernaient que le thon rouge.

EN Algérie c'est surtout l'Albacore qui est pêché . Tu as entendu parler de la Madrague? Ce n'est pas uniquement une plage :04:

ps: Les quotas attribué en 2010 c'était de l'arnaque car aucun pays n'a pu pécher le sien. La pêche a été tout simplement fermée parce que l'espèce est considérée comme très menacée.

c'est peut être à cause des pêcheurs qui n'ont justement plus le "thon" :D ou encore les "temps" eux-mêmes qui désertent les côtes algériennes pour se nourrir ailleurs, par manque de "thon"! :D :D

wassim la pointe ;)

Dslée :D j'avais l'esprit ailleurs :D

Guest Louva
Les quotas que voulaient nous piquer les libyens (avec les croates l'Egypte et le Maroc )ne concernaient que le thon rouge.

EN Algérie c'est surtout l'Albacore qui est pêché . Tu as entendu parler de la Madrague? Ce n'est pas uniquement une plage :04:

ps: Les quotas attribué en 2010 c'était de l'arnaque car aucun pays n'a pu pécher le sien. La pêche a été tout simplement fermée parce que l'espèce est considérée comme très menacée.

- Hum, Bouchkara merci! :closedeyes:

PS: LoL pour la madrague.:D

"thon" pis lol :mdr: je radote...dslé c'était trop "tempstemps" :D non mais keske je suis grave today moi trop chaud ds mon bureau...:o

Un vrai samet oui :D

Allume la clim :innocent: ne me remercie pas :D

Essai d'hypothèse à partir de ce que j'ai pu voir dans ma famille: tu as à faire à deux classes d'Algériens totalement différentes. Les classes sociales existent en Algérie même si ça ne parait pas évident, il y a qd même une certaine classe moyenne supérieure qui monte. Il y a une différence énorme entre les gens qui ont deux salaires de cadre ou les commerçants pour qui ça marche et le couple dont seul le mari fait du trabendo ou le marché.Ces différentes personnes ressentent les augmentations de manière très différente. Les premiers râlent qd le kilo de fruit augmente, mais globalement ça ne va pas fondamentalement modifier leurs habitudes alimentaires. Pour les seconds, une augmentation peut souvent dire qu'il va falloir s'en passer.

* L'or, c'est un cas particulier, un truc traditionnel donc assez répandu même dans des milieux plus pauvres.

merci pour vos essais d explication, tous.

Mais justement, pour ce cas particulier, comment font ils pour avoir l argent?

Et l exemple du lissage, ca voudrait dire qu un francais depenserait 1200E chez le coiffeur. C est carrement enorme. Meme des cadres ne le feraient pas.

Quand on voit des gens modestes avec des trucs chers, on sait que c est soit credit a la consommation, soit travail au noir.

mais en Algerie?

Faut deja pouvoir les mettre de cote les 1200e.

C est peut etre les depenses qui sont differentes?

Par exemple, en France, les menages modestes tuent leur budget avec les abonnements : mobiles, tv , internet etc

Je pense pas que ce soit des crédits, c'est moins dvlp et surtout pas pour de la "pure consommation superflue".

Je pense que t'as raison. C'est vrai que les dépenses sont très différentes, il y a moins de taxes par ex, les factures eau/électricité, essence ne prennent pas une part aussi importante du budget. Ou encore la cigarette qui peut te tuer un budget de smicard en france n'a pas le même impact sur un budget algérien.

Ensuite, je crois que pour certains c'est une question de priorités ou de choix de consommation, ils sont prêt à se priver de certains choses pour en avoir d'autres.Comme partout, non? Par ex, j'ai travaillé avec des caissières, elles gagnaient genre 1000 e et pourtant certaines d'entre elles portaient que des vêtements de marques + coiffeur mensuel +faux ongles +faux cils etc

Tous des trucs qui coûtent hyper chers à entretenir et qui je crois représentaient au moins 1/3 de leur salaire. Idem qd j'étais étudiante, il y a des gens qui prenaient des appart pour eux tout seul quitte à être très fauché pour tout le reste.

En fait, le grave problème, pour moi, c'est quand un besoin fondamental comme manger correctement n'est pas totalement accessible à des gens qui travaillent. Là, c'est le signe qu'il y clairement qq chose qui ne fonctionne pas au niveau de salaires.

Tu te prends pour Mounir avec ton vouvoiement?:D

:mdr: je remerciais les autres qui m avaient aussi repondu, ce que tu peux etre egocentrique :mad:

ben tu sais parfois je me demande comment les autres font. Parce que ces femmes, il ne leur restait que 600E et tout ca, en etant tres econome, ca passe dans les charges qu on ne peut pas supprimer. Et elles faisaient quoi avec leurs vetements de luxe? Elles restaient chez elles? :mdr:

justement je me demande s il y a beaucoup de personnes qui travaillent et qui ne peuvent pas se payer a manger. Ca serait pas qu ils mettent l argent dans le superflu?

:mdr: je remerciais les autres qui m avaient aussi repondu, ce que tu peux etre egocentrique :mad:

ben tu sais parfois je me demande comment les autres font. Parce que ces femmes, il ne leur restait que 600E et tout ca, en etant tres econome, ca passe dans les charges qu on ne peut pas supprimer. Et elles faisaient quoi avec leurs vetements de luxe? Elles restaient chez elles? :mdr:

justement je me demande s il y a beaucoup de personnes qui travaillent et qui ne peuvent pas se payer a manger. Ca serait pas qu ils mettent l argent dans le superflu?

quand tu fais les magasins exemple a alger,tout ce que les algeroises et algerois n'achettent pas:confused: je te dis pas ,tout y passe, pas seulement a alger mais dans la plus part des villes............tu te dis mais d'ou est ce qu'ils ramenent tout cet argent alors qu'ils sont tout le temps entrain de se plaindre que la vie est chere.......

en general des que les enfants commencent a travailler, ils dépensent pour la famille et pour eux meme des choses qu'il ne se permettait pas avant......

En Europe peut-être.... encore que t'imagines la vie à Londres avec un salaire de chez Mc do, je pense pas que tu puisses vraiment manger des trucs sains, même si oui tu peux toujours te nourrir.

Par contre, en Algérie, les salaires sont vraiment bas par rapport aux prix. Surtout pour les personnes avec bcp d'enfants, il n'y a pas toutes ces allocations familiales, aussi, donc qd c'est juste le père qui travaille, c'est très compliqué pour les personnes modestes.

Et je trouve bien que tous ces crédits débiles pour une tv plasma ou autre n'aient pas cours et j'espère que ça arrivera jamais parce que ça empire les choses.

ah oui! Londres! j ai vu de la viande hachee avec 40% de MG. Ca donnait envie de vomir. Comment on peut laisser faire un truc pareil? En France, y a au moins des lois contre ca.

Oui, c est vraiment bien.

Et tu sais comment font ces familles, alors?

quand tu fais les magasins exemple a alger,tout ce que les algeroises et algerois n'achettent pas:confused: je te dis pas ,tout y passe, pas seulement a alger mais dans la plus part des villes............tu te dis mais d'ou est ce qu'ils ramenent tout cet argent alors qu'ils sont tout le temps entrain de se plaindre que la vie est chere.......

en general des que les enfants commencent a travailler, ils dépensent pour la famille et pour eux meme des choses qu'il ne se permettait pas avant......

oui, y a peut etre une periode tres difficile quand les enfants sont petits.

J ai quand meme la sensation que les gens ( en France et ce, dans toutes les couches sociales) se plaignent beaucoup d un manque d argent alors que tu les vois depenser dans des trucs que tu ne pourrais pas te permettre.

Difficile ensuite de demeler le vrai du faux.

Tu peux lire souvent dans la presse de gauche, le budget d une famille. Et l article finit par " ils n ont plus que 30E pour vivre", courses inclus.

Bon, outre qu ils sautent toujours les allocs, tu te demandes vraiment comment ils ne sont pas morts de faim. L aide des assoc est limitee, tout de meme.

oui, y a peut etre une periode tres difficile quand les enfants sont petits.

J ai quand meme la sensation que les gens ( en France et ce, dans toutes les couches sociales) se plaignent beaucoup d un manque d argent alors que tu les vois depenser dans des trucs que tu ne pourrais pas te permettre.

Difficile ensuite de demeler le vrai du faux.

Tu peux lire souvent dans la presse de gauche, le budget d une famille. Et l article finit par " ils n ont plus que 30E pour vivre", courses inclus.

Bon, outre qu ils sautent toujours les allocs, tu te demandes vraiment comment ils ne sont pas morts de faim. L aide des assoc est limitee, tout de meme.

Effectivement j'ai vu un reportage ou les gens se plaignaient mais dans chacune des chambres des enfants il y avait une télé et un nombre impressionnant de dvd :eek:

Guest jagellon
Effectivement j'ai vu un reportage ou les gens se plaignaient mais dans chacune des chambres des enfants il y avait une télé et un nombre impressionnant de dvd :eek:

Les plus démunis se plaignent rarement. Mieux encore, ils ont de vrais sourires.

Ça c'est juste terrible. Hier encore, en feuilletant une circulaire, ils vendaient des meubles/électros assez chers et proposaient un financement sur 50 versements ridicules de 12$/mois.

Quand tu te déplaces pour acheter un truc et que tu précises que tu vas régler la totalité du prix, les vendeurs ne sont jamais très ravis.

Les gens marchent. Je pigerai jamais cette folie de vivre au dessus de ses moyens.

Il faut posséder, toujours posséder. C'est dément.

Enfin, en Europe, ça doit être plus soft.

certains ne doivent pas savoir qu ils vivent au dessus de leurs moyens.

quand j etais vendeuse, on devait vendre des trucs a -10% ( c etit la 1ere fois qu on faisait de telles soldes) et je vois une de mes collegues enlever tranquillement 10f a tous les totaux.

Bon, elle, etait pas mal gratinee mais pareil, une fois, dans un reportage, une femme ne comprenait pas qu avec tout ce qu elle avaitt achete a credit, elle ne payait pour l instant que les interets.

dans un autre, y avait un couple qui montrait tout fier tout ce qu ils avaient achete a credit, en gros tout leur mobilier.

Bon, c etait sur M6 mais ca doit vraiment exister.

Certains ne s arretent qu au 12$/mois qui leur permettront d avoir tout ce dont ils revent.

D ailleurs, ca m est arrive par 2 fois de prendre un credit a la consommation, en etant " forcee"

Une fois, c etait pour un abonnement gymnasium. Ils te proposaient de payer tous les mois alors tu penses que tu paies un abonnement mensuel si tu lis pas le truc qu ils te font signer.

Et une autre fois, c etait la Redoute. Je sais plus trop ce qu etait l histoire mais il me fallait la carte de fidelite de la redoute pour une histoire d echange. Et en fait, tu signais pour finaref. La vendeuse ne m a parle que de carte de fidelite gratuite.

Et la, c est carrement une somme d argent que t as a ta disposition et qui diminue jamais. Sont gentils :o