Jump to content

Fermeture de la pêche au chalut

Recommended Posts

Guest jagellon
C'est pas ce qu'on dit pourtant! :p

On dit qu'il est en partie menacé parce que "djayeh", les plongeurs arrivent même à le nourrir à la main!

L'aeneus et le cernus oui mais le guaza est un sacré filou. Ce dernier est l'espèce la plus commune en Algérie et crois moi c'est un gros malin. Ça apprend vite et la plupart des mérous de bonne taille sont plus âgés que le plongeur en face. Ils en ont appris des trucs sur nous au cours de leur vie, surtout à ne pas nous faire confiance.

• Réponses 205
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 19
C'est pas ce qu'on dit pourtant! :p

On dit qu'il est en partie menacé parce que "djayeh", les plongeurs arrivent même à le nourrir à la main!

............

pas vraiment djayeh c'est un poisson qui a une longue longévité donc forcément il a ses habitudes et entre autre il utilise les grottes comme abris aussi un peu sédentaire c'est ce qui fait qu'il soi prévisible comme poisson en plus d’être facile a repérer y a aussi la reproduction mais j'en sais pas vraiment des choses sur cela a part le fait qu'il soi a ca naissance sans sexe définie c'est au bout de trois ans je crois que celui si verra le jour du moins si je me souviens bien de ce que j'ai du lire quelque part ...

Guest jagellon
j'aimerais bien lui ressembler et viré au mal a 40ans:mdr:

Il y' a une solution. Pars vivre en Albanie et fais toi vierge jurée. Je te jure que tu auras exactement le statut d'un mâle après.

Jojo a comme la plupart des serranidés a la particularité d’être protogyne. Il est asexué avant maturité, ensuite il est femelle et vire mâle à un certain age.

Purée !!

D'habitude je mange tout dans le mérou..je laisse walou (ni tête ni queue) :D

J'en mangerai plus jamais.. :mdr:

Il y' a une solution. Pars vivre en Albanie et fais toi vierge jurée. Je te jure que tu auras exactement le statut d'un mâle après.

ah oui c ce que tu me veux,passer le reste de ma vie en albanie:(:confused:

ya kho vive l'algerie meme en femme que je suis:o:o

Guest jagellon
ah oui c ce que tu me veux,passer le reste de ma vie en albanie:(:confused:

ya kho vive l'algerie meme en femme que je suis:o:o

Faut te décider. Il est 17h46. Je ferme boutique dans 14 mn.

Guest jagellon
les crevettes par ci les crevettes par là..... kheliwna wellah makanche ki sparnouch 3achralaf el kilo el baraka fel 9lil :D:D

C'est à cause des bougiotes qu'il n'y a plus de rouget. Ils le préfèrent en petite friture et ça ne lui laisse même pas le temps de convoler en justes noces :p

Vous aimez bien le St pierre en petite friture aussi.

Guest mounir 19
L'aeneus et le cernus oui mais le guaza est un sacré filou. Ce dernier est l'espèce la plus commune en Algérie et crois moi c'est un gros malin. Ça apprend vite et la plupart des mérous de bonne taille sont plus âgés que le plongeur en face. Ils en ont appris des trucs sur nous au cours de leur vie, surtout à ne pas nous faire confiance.

...............

y a environ une année de cela un plongeur y a laisser la vie a cause d'un mérou ca c'est passé a bejaia je crois la personne en question exercer le métier d'imam !!

Guest jagellon
Purée !!

D'habitude je mange tout dans le mérou..je laisse walou (ni tête ni queue) :D

J'en mangerai plus jamais.. :mdr:

Il te reste la carpe. Là c'est sur pas de carpe transsexuelle :p

C'est à cause des bougiotes qu'il n'y a plus de rouget. Ils le préfèrent en petite friture et ça ne lui laisse même pas le temps de convoler en justes noces :p

Vous aimez bien le St pierre en petite friture aussi.

hadik la barraque de resto fi la zone industrielle de Bejaia,

à lui seul il a exterminé les rougets de la région de l'est :D

Guest jagellon
...............

y a environ une année de cela un plongeur y a laisser la vie a cause d'un mérou ca c'est passé a bejaia je crois la personne en question exercer le métier d'imam !!

Un ami à moi est décédé pendant une partie de pêché sous-marine mais c'était du à une syncope pas à jojo.

L'imam en question n'est pas resté bloqué dans un trou?

Guest jagellon
hadik la barraque de resto fi la zone industrielle de Bejaia,

à lui seul il a exterminé les rougets de la région de l'est :D

Pas uniquement lui. Tous les petits restaurant-bars et restaurants à coté de la gare ferroviaire servaient du petit rouget. Le Front de mer en sert toujours et je pense en avoir vu dans le resto du Salem

Guest mounir 19
Un ami à moi est décédé pendant une partie de pêché sous-marine mais c'était du à une syncope pas à jojo.

L'imam en question n'est pas resté bloqué dans un trou?

....

c'est surement cela il l'avait tirer mais na pu le sortir après moult tentative il c'est résigner a remonter sur l'embarcation pendant se temps son ami qui le surveiller jusque la alla chassé a son tour croyant que s’était bon pour son copain ce qui ne fut pas le cas vu que celui si a décider de refaire une autre tentative sans qu'il y quelqu'un pour le surveiller en plus d’être épuisé il a fallut plus d'une journée pour le retrouvé je crois ...

Guest jagellon
....

c'est surement cela il l'avait tirer mais na pu le sortir après moult tentative il c'est résigner a remonter sur l'embarcation pendant se temps son ami qui le surveiller jusque la alla chassé a son tour croyant que s’était bon pour son copain ce qui ne fut pas le cas vu que celui a décider de refaire une autre tentative sans qu'il y quelqu'un pour le surveiller en plus d’être épuisé il a fallut plus d'une journée pour le retrouvé je crois ...

Il a probablement du rester bloqué dans le trou. L'un des principes fondamentaux de la peche sous-marine au trou est un bras dedans ( celui avec le fusil) et un bras dehors le long du corps pour pouvoir s'extirper. Si on rentre avec les deux bras, que le trou est étroit et que jojo rue des pieds il vaut mieux avoir un binôme pour pouvoir sortir.

Quand j'étais môme un plongeur italien est décédé comme ça au niveau de l'ile de Rachgoun.

L'espèce phare demeure le Marginatus (c'est vrai qu'il est rarement rencontré) ! Korichi nous disait que c'était le bourgeois, en faisant la mimique du poisson qui boude un peu, c'est un gros poisson qui se déplace peu et qui pond de gros oeufs (mais peu), disait-elle! (elle faisait énormément d'efforts pour qu'on pige un peu lol), elle faisait le parallèle avec les petits voyous pélagiques qui pondaient des millions de petits oeufs!

Pas uniquement lui. Tous les petits restaurant-bars et restaurants à coté de la gare ferroviaire servaient du petit rouget. Le Front de mer en sert toujours et je pense en avoir vu dans le resto du Salem

Oui, ils disent que ce sont d'excellents amuse-bouches, très prisés par la clientèle!

T'es une encyclopédie Bouchkara ! Merci :)

....

c'est surement cela il l'avait tirer mais na pu le sortir après moult tentative il c'est résigner a remonter sur l'embarcation pendant se temps son ami qui le surveiller jusque la alla chassé a son tour croyant que s’était bon pour son copain ce qui ne fut pas le cas vu que celui si a décider de refaire une autre tentative sans qu'il y quelqu'un pour le surveiller en plus d’être épuisé il a fallut plus d'une journée pour le retrouvé je crois ...

Allah Yar'hmou..

Guest jagellon
L'espèce phare demeure le Marginatus (c'est vrai qu'il est rarement rencontré) ! Korichi nous disait que c'était le bourgeois, en faisant la mimique du poisson qui boude un peu, c'est un gros poisson qui se déplace peu et qui pond de gros oeufs (mais peu), disait-elle! (elle faisait énormément d'efforts pour qu'on pige un peu lol), elle faisait le parallèle avec les petits voyous pélagiques qui pondaient des millions de petits oeufs!

J'adorais Korichi et ses mimiques ( voie aiguë). Elle faisait tout avec tellement d’enthousiasme qu'elle nous as transmis beaucoup de passion.

Ps: Le marginatus est l'ancien guaza. Entre brun et noir les taxonomistes ne se sont jamais décidés a lui coller un nom exact. Je crois qu'il a été renommé en mycto quelque chose. C'est tout un boucan qu'ils ont fait pour ça. J'ai du recevoir 657835675678 notes FAO à son propos.

Guest jagellon
T'es une encyclopédie Bouchkara ! Merci :)

C'est uniquement du au hasard. J'ai aussi étudié ce truc pendant des années. Ca serait scandaleux de ma part de tout oublier.

je t'en prie.

J'adorais Korichi et ses mimiques ( voie aiguë). Elle faisait tout avec tellement d’enthousiasme qu'elle nous as transmis beaucoup de passion.

Ps: Le marginatus est l'ancien guaza. Entre brun et noir les taxonomistes ne se sont jamais décidés a lui coller un nom exact. Je crois qu'il a été renommé en mycto quelque chose. C'est tout un boucan qu'ils ont fait pour ça. J'ai du recevoir 657835675678 notes FAO à son propos.

Ah!!!!!!! Purée lol

Oui, la taxonomie ça se rafraîchit!